• Saint Quentin - Douai 142kms
    Paris - Douai 295kms

    C'est le Nooord !

    Dimanche de Pâques, pas de chocolat dans les fleurs de l'hôtel, tant pis, je pars! le ciel est couvert ce matin et la température est plus agréable qu'hier. Direction le centre-ville. A l'origine, la ville fut construite à cet endroit car on pouvait traverser le cours d'eau à gué. Voilà l'hôtel de ville avec ses 37 carillons, sur la même place se trouve le théâtre Jean Vilar. Au XVIème siècle, la ville n'avait pas de fortifications car elles n'étaient pas jugées nécessaires à cause des marais autour de la ville.

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    L'hôtel de ville de Saint-Quentin...

    Mais la ville passera aux mains espagnoles après une difficile bataille. La ville fut pillée durant cette occupation, son patrimoine ainsi que les archives furent emportées en Espagne. Plusieurs siècles après, tout n'est pas encore revenu... Je vais maintenant remonter la somme, ce fleuve côtier est canalisé sur la majeur partie de son cours, en allant vers la mer.

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    La source de la Somme...

    Mais à cet endroit, ce n'est encore qu'un petit cours d'eau. La source se situe à quelques kilomètres en amont, à Fonsomme. Ici, à l'origine il y avait l'abbaye de Fervaques. Napoléon la fit démonter pour la faire reconstruire à Saint-Quentin. La source est en forme de demi-cercle. L'eau y est limpide. Les noms des principales villes traversées par le cours d'eau y sont notés. Ici le paysage est plutôt vallonné dans le Vermandois. Quelques kilomètres plus loin c'est Fresnoy-le-Grand et son industrie.

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    La Somme file vers la Manche...

    Il y a ici l'usine de Le Creuset, bien connue pour ses cocottes en fontes notamment. Ensuite, c'est Bohain-en-Vermandois que je traverse, là un peintre impressionniste a passé une grande partie de son enfance, c'est Matisse, on peut même visiter sa maison. Le paysage n'est que pâtures et champs. Je suis toujours sur le tracé du Paris-Roubaix, Et justement voilà le premier secteur pavé de la course, il se situe à Troisville. Il est très roulant d'après le cycliste rencontré à la source de la Somme. Mais même au ralenti, ça secoue pas mal quand même! Voilà ensuite la vallée de la Selle, qui me mènera à Douchy-les-Mines, au sud de Valenciennes.

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    La Maison de Matisse à Bohain en Vermandois...

    Le ciel qui s'était découvert en fin de matinée devient menaçant. Il commence à pleuvoir mais la température ne baisse pas pour autant. Après 80 kilomètres voilà Wallers-Arenberg qui s'approche. On entre ici dans le Hanault, le paysage s’aplanit, comme aux Pays-Bas. On aperçoit de loin les machineries des puits de charbon de la fosse d'Arenberg. Ouvertes en 1899, les mines connaîtront l'apogée entre 1930 et 1950. Elles fermeront en 1989. C'est ici que furent tournées les scènes du film Germinal en 1993.

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    Le premier secteur pavé, on voit encore le nom de certains coureurs inscrits...

    La cité minière aligne ses maisons, les unes à cotés des autres, toutes identiques, avec la brique rouge comme seul matériau. Ambiance nord! Mais voilà le secteur pavé assurément le plus dur de la course, la Trouée d'Arenberg. Il fut découvert par Jean Stablinski, cycliste et travaillant à la mine.

    Voilà une partie du premier secteur pavé, vers Troisville :

     

    Une stèle lui rend hommage à l'entrée du secteur. Voilà donc 2400 mètres de souffrance pour les coureurs. Les pavés ont été restaurés pour permettre à nouveau le passage de la course, suite à des effondrements. Mais l'emprunter avec un vélo reste plus que périlleux.

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    La machinerie à la fosse d'Arenberg...

    Les pavés ne sont pas alignés et sont très irréguliers par leur taille et leur forme. Un petit chemin longe le chemin pavé, il permet de se promener dans le bois. Quelques vttistes s'essayent aux pavés, mais ils sont bien secoués! Après ce secteur pavé, c'est St-Amand-les-Eaux qui se profile. Cette cité thermale offraient des cures pour les rhumatismes. Un docteur y avait découvert les bienfaits de l'eau.

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    Le quartier minier à Arenberg...
     
    De plus, la zone étant marécageuse, la boue extraite du site offre aussi des propriétés radioactives curatives. Les cures se sont développées avec un grand établissement thermal. Toute l'aristocratie locale s'y donnait rendez-vous, notamment à la table du grand restaurant. Mais suite à des désaccords politico-financiers, le site périclite. Plus rien n'est aux normes.

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    Les pavés les plus durs du Paris-Roubaix dans la Trouée d'Arenberg...
     
    Dommage pour un établissement d'une telle ampleur! Déjà plus de 100 kilomètres au compteur et Douai est encore loin. La température dépasse les 30° et les jambes commencent à être lourdes. Le vent de face n'arrange rien! Voilà les berges de la Scarpe, elles sont aménagées et offrent un beau lieu de promenade dans St Amand, et aussi tout le long, jusque Douai.

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    La Trouée d'Arenberg découverte par Jean Stablinski, 2400 mètres de souffrance pour l'homme et son vélo !

    La trouée d'Arenberg filmée en intégralité:

     

    Le paysage alentour n'est que pâtures et forets. Voilà au loin Douai et son carillon de 62 cloches, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2005. La visite de la ville sera pour demain matin. Direction l'hôtel après presque 145 kilomètres aujourd'hui...et toujours pas de chocolat de Pâques dans les massifs fleuris de l'hôtel à Douai!

    Carte de l'étape :

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    Profil de l'étape :

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  • Douai - Roubaix 61 kms
    Paris - Roubaix 355 kms

    Entre Pévèle et pavés

    Aujourd'hui 3ème étape du périple...et déjà la fin. Il faut dire que c'est le plus court, mais en trois jours que faire de plus??? Ce matin une légère brume apporte une légère humidité agréable. Direction le centre de Douai. Voilà le Beffroi. Avec ces 62 cloches, il marque le temps qui s'écoule tous les quarts d'heures. J'arrive juste avant 9h à ses pieds. Je peux donc enregistrer la ritournelle qu'il va jouer. Vraiment très agréable cet air d'Opéra de Bellini "Puritains d'Ecosse".

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    Le Beffroi de Douai...

    Une anecdote: Dany Boon fut étonné de sa qualité sonore et l'a utilisé pour la bande sonore de "Bienvenue chez les Ch'tis". Il est aussi inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2005.

    Le morceau de musique joué par les cloches du beffroi :

    Un peu plus loin, c'est la Porte de Valenciennes qui se dresse, l'un des derniers vestiges des fortifications de la ville. Elle date du XVème siècle. La ville a aussi ses géants : les Gayants qui défilent le premier week-end de Juillet dans les rues de la ville.

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    La Porte de Valenciennes, à l'entrée Est de Douai...

    Une tradition qui remonte au XVIème siècle. Je quitte la ville par le nord en direction d'Orchies. Un long faubourg de plusieurs kilomètres défile devant moi. Les pistes cyclables font leur apparition aussitôt sorti de la ville. Le vent souffle de face, la fatigue accumulée après 2 jours d'étapes marathon laisse des traces dans les jambes. Orchies, tout proche de la frontière franco-belge est le siège de la maison Leroux, leader mondial dans la transformation et la vente de Chicorée.

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     La Pyramide de Fontenoy...

    Plus loin, voilà la pyramide de Fontenoy, érigé en l'honneur de Louis XV et d'une bataille qu'il a gagné. Il s'agit en fait d'une obélisque. Juste à coté, des travaux ont permis la découverte de ruines d'une ancienne abbaye. Les fouilles sont en cours. Le carrefour de l'Arbre, autre lieu mythique du Paris-Roubaix est tout proche. Dans les champs aux alentours, il y a plein de petits bunkers, construits soit par les allemands pendant la première guerre mondiale, soit par les français avant 1940.

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    Le Carrefour de l'Arbre, avec les bornes mis en place...

    Voilà le Carrefour de l'Arbre, dernier lieu mythique de la course cycliste. Une légende veut que celui qui sort en tête de ce secteur, gonflé par les encouragements du public venu en nombre file, vers une victoire assurée sur le vélodrome. Le restaurant est aujourd'hui fermé pour les vacances de pâques, dommage ! Depuis quelques années, la Communauté de Communes du Pays de Pévèle souhaite mettre en valeur ses pavés.

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    Le Pavé, à l'entrée du vélodrome à Roubaix...

    Tous les secteurs pavés empruntés par la course sont signalés par des bornes. Il reste à peine 15 kilomètres pour arriver sur le vélodrome de Roubaix lorsqu'une crevaison doublée d'un incident mécanique survient à la roue arrière. Je peux quand même repartir à une allure plus calme pour rallier les faubourgs de Roubaix, à travers la campagne. Les tout derniers pavés de la courses se trouve sur l'allée centrale de la dernière ligne droite avant le vélodrome.

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    Une partie du vélodrome...

    Le vélodrome, le voilà sur ma droite. On peux y rentrer librement. J'en profite pour faire le tour et filmer mon arrivée... Un nouveau vélodrome (abrité celui-là) est en construction.

    Le final : l'arrivée au ralenti sur le vélodrome (la vidéo tremble en peu au debut!) :

    Direction Lille et la Place du Général De Gaulle, ou plutôt Grand'Place avant de reprendre le train du retour pour Paris. Autour de la place se trouvent de magnifiques batiments, comme celui du journal La Voix Du Nord, ou encore celui de l'ancienne Bourse et l'Opéra juste derrière.

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    Dans le centre de Lille...

    Située sur les bords de la Deule, la ville était à l'origine un lieu de transbordements de marchandises. Elle devint vite un lieu de commerce qui fit sa richesse qui attira les convoitises. Elle passa successivement entre les mains flamandes, bourgignones, et espagnoles avant de devenir française, grâce à Louis XIV. Vauban la fortifia ensuite. La révolution industrielle apporta la chimie, le textile et la métallurgie.

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    L'Ancienne Bourse, sur la Grand'Place...

    Lille est aussi connue pour sa braderie. Tous les ans, au mois de septembre, ce sont des millions de personnes qui s'y précipitent pour dégoter l'objet rare, mais aussi pour manger les célèbres "Moules-Frites" avec son concours de tas de coquilles vides. Une tradition dont l'origine est mal connue, elle remonterait au moyen-age.

    052-facade grand place de lilleUne des façades sur la Grand'Place...

    Les domestiques avaient l'autorisation de vendre leurs vieux vêtements entre le coucher et le lever du soleil... Le soleil, il a encore bien chauffé aujourd'hui le long de ces 61 kilomètres. Retour à la maison pour un peu de repos, avant de repartir dans quelques semaines pour une autre destination....

    A bientôt sur les routes de France,...ou Ailleurs !

    Carte de l'étape :

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    Profil de l'étape :

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  • Pour le deuxième parcours de l'année, je m'en vais voir les cigognes au pays du Riesling. En traversant la Brie, la vallée de l'Aube, le Lac du Der, je file sur les traces de Jeanne d'Arc, de l'eau de Vittel et de la source de la Saône. Ensuite ça sera le tour d'Epinal et ses images, Baccarat et sa cristallerie, les sommets boisés des Vosges, la plaine d'Alsace et son vignoble pour finir devant la cathédrale de Strasbourg. Environ 650 kilomètres en 6 jours pour rallier les bords du Rhin avec le beau temps j'espère...

    Départ prévu le 28 Mai 2011.

     

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  • Paris - Nogent-sur-Seine 125kms

    La Brie sur un plateau !

    Direction plein Est, la Place de la Nation est le point de départ ce matin. C'est l'une des grandes places de l'est parisien. Anciennement nommée Place du Trône, puis du Trône renversé au lendemain de la révolution, large de plus de 250 mètres, elle accueille au centre un bel ensemble en bronze construit par Jules Dalou. Cet ensemble nommé le Triomphe de la République représente les symboles de la république, à savoir, la liberté, la justice, le travail, l'instruction, le suffrage universel et la paix.

    001-Triomphe de la république-ParisLe Triomphe de la République, au centre de la Place de la Nation...

    Au pied de cet ensemble, il y avait des crocodiles représentant les ennemis de la république, mais ils furent fondus par le gouvernement de Vichy en 1941. A noter que le Triomphe de la République a le regard tourné vers La Bastille, un autre symbole de l'après révolution française! A la sortie de la place deux grandes colonnes servent de piédestal à deux statues, celle de Saint Louis et celle de Louis Philippe.

    002-Colonnes du Trône-Paris

    Les colonnes de la Barrière du Trône, et au centre de la photo on distingue la Tour Eiffel...

    Elle se trouvent sur l'ancienne barrière d'octroi qui ceinturait Paris. Elles furent construit par l'architecte Ledoux. Il a aussi construit les Salines Royales d'Arc-et-Senans, une référence! Elles dépassent les toits parisiens avec presque 30 mètres de haut. Plus on s'éloigne vers l'Est, plus la Tour Eiffel apparaît dans la perspective de la place de la Nation...

    003-Chateau de Vincennes

    Le donjon du Château de Vincennes...

    Je quitte paris en traversant les boulevards maréchaux. c'est une ancienne route militaire longeant l'enceinte militaire de Thiers. On appelle plus communément cette voie circulaire "les Maréchaux" car tous les noms de ces boulevards sont empruntés à des maréchaux d'empire. Exit Paris, Voilà Vincennes, Le bois qui porte son nom est l'un des deux poumons verts de la capitale.

      004-Bois de Vincennes

    La route très calme dans le Bois de Vincennes, plus grand espace vert de Paris...

    La longue ligne droite me mène au pied du château de Vincennes. A l'origine, c'était un simple pavillon de Chasse que Louis VII fit fortifié au XIIème siècle. Le château deviendra par la suite une résidence royale sous Charles V. Son donjon est l'un des plus hauts d’Europe, 52 mètres. Voilà le bois de Vincennes, ici le calme et la verdure reprennent leurs droits. C'est le rendez-vous des joggeurs et des cyclos à deux pas de Paris.

    005-Joinville le pont

    La Marne à Joinville-le-Pont...

    Il accueille aussi un zoo, actuellement en rénovation, un parc floral, un hippodrome et l'Insep (Institut National du Sport et de l'Etude des Performances). Voilà Joinville-le-Pont et ses bords de Marne. Les saules pleureurs semblent caresser le cours d'eau du bout de leurs branches. Un havre de paix et de verdure que l'agitation urbaine a oublié, tant mieux !

    006-Bords de Marne-Joinville Un club d'aviron sur l'autre rive de la Marne...

    La promenade pédestre et cycliste permet de profiter de cette ambiance bucolique. Entre belles villas et écoles d'avirons les fameuses guinguettes, présentes depuis plus d'un siècle pour certaines, apportent un dépaysement assuré pour les parisiens en manque de verdure. Des croisières sont même organisées sur cette partie de la rivière. 010-Guinguette Chez Gegène-Joinville

    La célèbre guinguette "Chez Gégène"...

    Les guinguettes apparaissent vers 1860 sur les bords de Marne. Les parisiens en manque de verdure viennent se détendre et canoter en fin de semaine dans cet écrin de verdure à quelques pas de Paris. Les guinguettes connaissent un succès grandissant avec l'arrivée du train. On y boit, on y mange et on y danse dans une ambiance bon enfant.

    013-Paysage de Brie

    Paysage de Brie...

    Le succès est tel que les impressionnistes vont s'emparer du phénomène et l'immortaliser avec Cézanne notamment. Les bords de Marne inspireront aussi nombre de chansons (A Joinville le Pont... Pont Pont !). Je quitte ici la Marne pour filer plein Est vers Pontault-Combault. Mais il faut pédaler jusque Tournan pour quitter cette banlieue essentiellement pavillonnaire et arriver en pleine campagne.

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    La porte St-Jean de la ville médiévale de Provins...

    Voilà la Brie, ce vaste plateau d'est du bassin parisien est essentiellement boisée à ouest et céréalière au fur-et-à-mesure de l'avancé vers l'est. Au loin, la raffinerie de Grandpuits gâche le paysage très légèrement vallonné. Quelques kilomètres plus loin, c'est la Tour César de Provins qui apparait.

    020-Tour César

    La Tour César, qui domine la ville...
    Cité médiévale classée au patrimoine mondial de l'Unesco, la ville connaît un essor au début du moyen-age, elle sera la ville des plus grandes foires de Champagne. Elle frappera même sa propre monnaie, signe d'un rôle majeur. En venant le paris, on entre dans la cité médiévale, construite sur  un promontoire par la Porte St-Jean, l'un des points de passage dans les remparts encore présents.

    017-Ville médiévale de Provins

    Une maison à pans de bois dans la cité médiévale de Provins...

    Les belles maisons à pans de bois et de torchis sont magnifiques. Voilà la Tour de César, de forme octogonale sur une base carrée, elle date de XIIème siècle et offre une vue sur les champs à perte de vue ainsi que sur la ville haute à l'ouest, la vallée de la Voulzie et la ville basse à l'est. Avec la Tour de César, emblème de la ville, il y a aussi la Rose, depuis que Thibault IV de Champagne l'a rapportée des croisades au XIIIème siècle. Une descente vertigineuse me mène dans la ville basse, qui concentre l'activité économique sur les rives de la Voulzie.

    018-Ville médiévale de Provins

    Une rue dans la cité médiévale...
    Il reste encore 20 kilomètres pour atteindre Nogent-sur-Seine. Je quitte Provins par un vallon très calme. Le vent favorable me permet d'avancer à bon train jusqu'au bout du plateau de la Brie, juste avant la descente vers la plaine du Nogentais. Il n'a pas plu depuis plusieurs semaines, les cultures céréalières en souffrent.

    023-Regards sur la plaine de la Seine

    Vue sur la plaine du Nogentais...
    Voilà Nogent-sur-Seine. C'est la limite de navigabilité amont sur la Seine. Pour poursuivre leur remontée, les bateaux doivent emprunter le canal qui longe la Seine. Ici le cours d'eau est mis à contribution. Tout d'abord pour les moulins de la ville. Il faut dire qu'avec les champs à perte de vue, il y a de quoi faire ! Et aussi pour refroidir les deux réacteurs de la centrale nucléaire toute proche. Ces 2 réacteurs alimentent un tiers de la région parisienne en électricité. Depuis la catastrophe japonaise, le gouvernement français à commandé un audit des centrales nucléaires du pays. Un geste pour apaiser l'inquiétude de nos concitoyens... Un rapport de plus qui prendra la poussière sur les étagères, assurément! Fin de l'étape ici après 125 kilomètres à travers la Brie, servie sur un (grand) plateau...

    Carte de l'étape :

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    Profil de l'étape :

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  • Nogent-sur-Seine - Wassy 145 kms
    Paris - Wassy 270 kms

    A l'Aube du Der...

    Deuxième jour du périple, direction la Haute-Marne en remontant les cours d'eau. Nogent, ville où les Claudel, Paul et Camille, ont résidé pendant plusieurs années. Camille y apprendra les bases de la sculpture. Leur maison est devenue un musée où l'on trouve la plus grande collection de ses sculptures... En sortant de Nogent, je retrouve la vaste plaine de la seine, aux confins de l'Aube et de la Marne.

    024-Moulin de Nogent sur Seine

    La Seine à Nogent...

    La centrale nucléaire recrache sa vapeur d'eau dans un ciel entièrement bleu. Le Canal de la Haute Seine permet de remonter vers Troyes. Le fleuve décrit ici une série de méandres, il semble chercher son chemin. Il faut dire aussi que par endroits la Seine se divise en de multiples petits bras dans une zone marécageuse boisée se situant autour de son confluent avec l'Aube. Non loin de là se trouve le village de Pont-sur-Seine.

    025-Confluent Seine-Aube

    Le confluent Seine(à gauche) - Aube(à droite)...

    Le 8 septembre 1961 s'y déroula une tentative d'attentat à l'encontre du Général de Gaulle alors qu'il rentrait à Colombey-les-deux-églises. Tous les auteurs présumés furent arrêtés, sauf un. Leur procès se déroula moins d'un an plus tard à Troyes dans un contexte très défavorable pour les accusés, et pour cause, il a eu lieu juste après l'attentat du Petit-Clamart...

    026-Paysage de l'Aube

    Début d'étape très plate...

    La route que j'emprunte longe le lit de la Seine et de l'Aube au delà de Marcilly-sur-Seine. Au nord c'est la Champagne des céréales et ses vastes champs à perte de vue. Marcilly-sur-Seine, c'est ici que l'Aube vient déverser dans la Seine toute l'eau qu'elle transporte. En fait, à cet endroit le débit de la Seine est bien inférieur à celui de l'Aube. En toute logique on pourrait penser que la Seine se jette dans l'Aube... et plus loin en aval, à Monterau, que l'Aube se jette dans l'Yonne !

    030-Plaine céréalière

    Vaste plaine céréalière de Champagne...

    Et c'est donc l'Yonne qui coule à Paris ! Je remonte la large vallée de l'Aube. Les villages sont très calmes ce matin... La route est plutôt agréable avec ce vent de dos, mais par endroits le revêtement est très médiocre. Voilà Arcis-sur-Aube, ville natale de Danton. Cet Avocat et homme politique a joué un grand rôle pendant la révolution. Mais il finira guillotiné après un procès pour "être un ennemi de la république".

    031-Eglise à pans de bois

    Une église à pans de bois vers le lac du Der...

    Je quitte bientôt la vallée de l'aube. Au fur et à mesure, le relief s'élève légèrement. Peu avant Chavanges, je passe dans le bassin versant de la Marne. Le paysage change, il y a beaucoup moins de champs, mais plus de pâtures. Les maisons (et même des églises) à pans de bois sont de plus en plus présentes. J'approche maintenant du Lac du Der. C'est le plus grand lac artificiel d'Europe. Il fut crée en 1974 pour éviter les effets des crues et d'inondations dues à la Marne sur la région parisienne.

    032-Lac du Der

    Le lac du Der...

    Conjointement à ce lac, deux autres furent créés sur l'Aube et la Seine à l'est de Troyes. Pour le mettre en eau, il a fallu rayer de la carte trois villages entiers ! Le Lac est devenu maintenant une halte pour les oiseaux migrateurs et une réserve ornithologique importante. Pour les amateurs de la nature et du sport, une belle piste cyclable est aménagée autour du lac et a beaucoup de succès! A Giffaumont, une base nautique a été créée et rencontre en grand succès également. Je continue toujours plein Est, en direction de Wassy, terme de l'étape du jour.

    033-Piste cyclable du lac

    La piste cyclable autour du lac...

    Déjà plus de 130 kilomètres au compteur, et il en reste encore à parcourir. Le relief fait mal aux jambes mais le vent favorable aide bien dans la progression à travers les pâtures et la forêt. Les villages sont toujours aussi calmes. A part un coq ou quelques oiseaux, pas un bruit! Me voilà en Haute-Marne. Ce département mérite bien son nom et pour cause, ça grimpe de plus en plus.

    036-Giffaumont Champaubert

    Architecture typique autour du Der...

    Wassy est maintenant devant moi, direction le camping pendant que la commune toute entière fait l'inauguration de sa place centrale fraîchement restaurée... J'irai voir ça demain, en partant pour Vittel. 145 kilomètres de vent favorable, entre l'eau de la Seine de l'Aube et du Der...

    Carte de l'étape :

    etape02

    Profil de l'étape :

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