• Ah, les sanglots longs des violons de l'automne....

    A l'heure où les feuilles hésitent entre roux et doré avant de tomber, les derniers beaux jours m'incitent à repartir pour un périple, le dernier de l'année vers les belles couleurs d'automne en Forêt Noire. Malgré la fraîcheur matinale qui m'attend, c'est la Source du Danube, le plus grand fleuve d'Europe que je vais rallier. En traversant la Champagne, la Franche-Comté et le sud de l'Alsace je vais retrouver le Rhin que j'ai quitté il y a quelques mois. Mais cette fois-ci je vais l'enjamber pour arriver en Allemagne et flâner jusque Furtwangen, le berceau du Donau comme on l'appelle là-bas...

    Voilà la carte :

    paris-danube

    Une balade à suivre dès le week-end de la Toussaint...


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  • Un, deux, Troyes!

    Paris-Troyes 140 kms

    La banlieue parisienne n'offrant que très peu d'intérêts pour le cycliste, je décide de partir de Melun, au sud-est de la capitale. Sorti de la ville je prend la direction du Château de Vaux-le-Vicomte. La brune est présente sur ce plateau de Brie encore endormi. Le château se dessine à travers la campagne. De vastes jardins entourent l'édifice. Son histoire débute en 1640 lorsque Fouquet l'intendant du roi Louis XIV achète un petit château entre Fontainebleau et Vincennes, deux résidences royales.

    001-Matin dans la brie

    Une belle allée dans la Brie embrumée..

    Avec l'aide de l'architecte Le Vau, du peinte Le Brun et du paysagiste Le Nôtre, il en fait le plus beau château du royaume avec ses magnifiques jardins. Mais pour le roi, c'en n'est trop. Lors d'une réception où le roi était invité, Fauquet mettra les petits plats dans les grands mais le roi prendra cette débauche de puissance et de raffinement pour un affront. Il décidera d'emprisonner Fauquet à vie dès le soir même.

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    Le château de Vaux le Vicomte...

    Je continue la route vers l'est à travers la foret de Melun puis en passant par Nangis. Un peu plus loin je quitte le plateau de la Brie pour rejoindre la vallée de la Seine. vers Donnemartin. Les bois laissent la place aux prairies et aux pâtures vers l'ancien lit de la seine. Vers Bray sur Seine, le fleuve ne devient plus navigable en amont, c'est le canal de la haute seine qui prend le relais en direction de Nogent.

    004-Bercenay en Othe

    Le centre de télécommunications spatiales de Bercenay...
    De l'autre côté du fleuve le paysage se transforme encore avec les premières ondulations de la plaine céréalière. Je quitte ici l'Ile-de-France pour la Champagne-Ardennes avec un court passage dans l'Yonne. La chasse est ouverte et dans les champs les chasseurs traquent le gibier. reviendront -ils bredouilles?

    008-seine à troyes

    Le lit originel de la Seine à coté de Troyes...
    Non-loin le relief s'accentue, vers le sud c'est le pays d'Othe. Cette région montagneuse abrite un centre de télécommunications spatiales à Bercenay en Othe. Ici on parle au étoiles! Troyes est tout proche maintenant. Après quelques cotes je retombe dans la plaine de la Seine.

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    Maisons à pans de bois dans le centre historique...
    Voilà Troyes, la ville est entourée de magasins d'usine. et cela depuis que l'industrie textile locale a décidé de vendre aux employés les stocks d'invendus dans les années 1960. Les magasins attirent plus de 3 millions de personnes chaque année. Direction le centre historique, qui ressemble à un bouchon de champagne.

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    Ruelles pavées où il fait bon flâner...
    Les maisons à pans de bois sont légion dans le centre-ville, notamment dans le quartier Saint-Jean. La Seine arrose la ville depuis que son cours fut dévié. La ville a pris un essor depuis les fameuses foires de Champagne organisées par le Comte. Fin de la première étape ici après 140 kilomètres sous un beau temps.

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  • Troyes - Chaumont 117 kms
    Paris - Chaumont 257 kms

    La Croix de Lorraine...

    Il fait frais ce matin dans la préfecture de l'Aube. je sors de la ville en direction de la foret d'Orient. La circulation est déjà bien présente vers les magasins d'usines. Je m'en extirpe pour arriver au milieu des champs labourés dans les vallons à l'est de Troyes. La brume laisse à peine apparaitre la foret. On imagine les deux grands lacs mis en service en 1966. Tout comme le Lac du Der, ils servent à réguler le débit de l'Aube et de la Seine.

    009-paysage d'automne

    Les belles couleurs d'automne dans le paysage aubois...

    La crue de 1910 et la sécheresse de 1921 en sont l'origine. Depuis, dans ce parc naturel régional, c'est une réserve ornithologique qui vit le jour au milieu des activités aquatiques, notamment à Mesnil-Saint-Père. Sorti de la foret, je retrouve les champs sur les hauteurs des buttes qui séparent la vallée de la Seine et celle de l'Aube. Au loin, c'est le vignoble de Bar-sur-Aube qui occupe les coteaux exposés au sud.

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    Le lac de la Foret d'Orient, au plus bas niveau...

    A l'image de la végétation, les vignes perdent leurs feuilles aux dégradé de couleurs roux et jaune. L’appellation Champagne fut donnée à ces coteaux suite à une révolte des vignerons locaux, pour ne pas être considéré comme vins bourguignons, la Côte d'Or étant toute proche. Un peu plus loin, après Bar-sur-Aube voilà Bayel et la Cristallerie Royale de Champagne. Dans ce petit bourg, on travaille le verre depuis 1300. Mais sous l'impulsion d'un maitre verrier vénitien et aussi avec le consentement de Louis XIV la production de la cristallerie fera la renommée de Bayel.

    012-vignoble vers bar sur aube

    Les coteaux en appellation Champagne vers Bar-sur-Aube...

    Malheureusement, il n'y a pas grand chose dans la vitrine, dommage! Je quitte ici la vallée et l'Aube pour les sommets et la Haute-Marne en direction de Colombey. Déjà, dès la sortie de Bar-sur-Aube, la Croix de Lorraine est visible. Située sur la butte qui domine les alentours, le monument fût érigé en mémoire de Charles de Gaulle. Elle est situé sur la commune de Colombey-les-deux-Eglises.

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    La Cristallerie Royale de Champagne à Bayel...

    De Gaulle y élu domicile dès 1934 dans une charmante propriété nommée la Boisserie. Deux drapeaux français désignent l'entrée de la propriété qui se visite aujourd'hui. Il y est mort en 1970 et est enterré dans le cimetière de la commune. De nombreuses plaques commémoratives jalonnent les murs du cimetière. Il me reste encore 30 kilomètres pour rallier Chaumont.

    015-croix de lorraine à colombey

    La très célèbre Croix de Lorraine...
    De la butte, la vallée semble recouvert d'un duvet boisé. La longue descente à travers la foret apporte de la fraicheur et de l'humidité. Les petits villages sont particulièrement calmes en cet fin d'après-midi. Un éleveur a collé sur sa façade toutes les récompenses aux divers concours agricoles, il y en a plus de 50!

    017-entrée de la boisserie

    L'entrée de La Boisserie...
    La viande doit être bonne ici. C'est vrai que dans le fond de la vallée, l'élevage est la principale activité. Chaumont est tout proche lorsque apparait un imposant viaduc lancé au dessus de la suize, un affluent de la Marne. Il fût construit pour l'arrivée du train vers 1860 dans la préfecture haut-marnaise.

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    Une partie du Viaduc de Chaumont...

    Avec plus de 650 mètres de longs et 52 mètres de haut c'était l'un des principaux ouvrages de l'époque. Ici fut tournée plusieurs scènes du Film "Le Cerveau" de Gérard Oury. Me voilà au bout de cette deuxième étape après 118 kilomètres à travers le sud-Champagne. Demain direction La Haute-Saône.

    Carte de l'étape :

    etape02

    Profil de l'étape :

    etape02-profil


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  • Chaumont - Vesoul 122 kms
    Paris - Vesoul 379 kms

    J'ai voulu voir Vesoul...

    A partir d'aujourd'hui, je ne suis plus tout seul à pédaler, ça change! Les parents vont m'accompagner jusqu'au bout du périple. Il fait frais ce matin. On va rejoindre la piste cyclable aménagée le long du canal de Champagne en Bourgogne. Cette piste relie le lac du Der à Langres en remontant la vallée de la Marne. Des pécheurs sont déjà en place sur les berges du canal tandis que quelques promeneurs profitent de l'ambiance bucolique entre canal et Marne.

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    La Source de la Marne...

    Les écluses se suivent mais pas de bateaux en vue, enfin presque. Arrivés à une écluse, une éclusière nous dira que seulement deux bateaux sont prévus aujourd'hui. Elle est mise au courant et se déplace avec une petite voiture d'écluses en écluses pour effectuer les manœuvres manuellement, les maisons d'éclusiers étant fermées. Jadis le trafic était bien plus important, mais la route a happé la majorité du transport de marchandises, les temps changent...

    022-Canal de Champagne en Bourgogne

    Le Canal de Champagne en Bourgogne et la piste cyclable...

    Dans cette vallée la Marne encore toute jeune se plaît à décrire d'innombrables lacets. Pas étonnant qu'elle soit la rivière la plus longue de France, avec ses 525 kilomètres. Avec à peine 2 mètres de large et 50 centimètres de profondeur par endroits, elle ressemble plus à un ruisseau qu'à une grande rivière. Les rapides par endroits sont très modestes.

    025-les rapides de la marne

    Les "rapides" de la Marne...

    Voilà Langres, sur la butte qui longe la rivière. Un rempart enserre la ville depuis 2000 ans. A presque 500 mètres d'altitude la ville natale de Diderot fut toujours un point de passage entre le nord et le sud. Sur son plateau naissent des cours d'eau partant dans trois directions, la Manche avec la Marne, la Mer du Nord avec la Meuse et la Méditerranée avec des affluents de la Saône.

    029-porte des moulins a langres

    La Porte des Moulins de Langres...

    Après être passé dans la cité fortifiée par les portes imposantes, direction la source de la Marne, à quelques encablures. Sur un versant boisé surplombant Balesmes se trouve la source.

    La source de la Marne en Panoramique...

    Un petit filet d'eau sort de terre, ou plutôt derrière une porte en fer forgé. A cette époque le débit est très faible, à peine celle d'un robinet. A coté se trouvent les grottes de Sabinus. Il s'agit d'un guerrier gaulois qui défia César et son empire et qui se réfugiait dans les grottes autour de la source.

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    La Marne à quelques hectomètres de sa source...

    Un peu plus loin c'est un centre ferroviaire important qui se trouve à Chalindrey, lieu de convergence de plusieurs lignes de chemins de fer. Direction Fayl-Billot maintenant où l'on fera la pause casse-croûte du midi. La route nationale est très roulante avec un vent favorable. Les légères ondulations nous permettent de maintenir une belle vitesse aux confins de la Haute-Marne et de la Haute-Saône.

    034-fayl-billot, cité de la vanerie

    Fayl-Foret, cité de la vannerie...

    Ici les champs immenses ont laissé la place à d'autres plus modestes et des pâturages. Une descente irrégulière vers la vallée de la Saône s'entame donc maintenant jusque Scey-sur-Saône, à travers les bois aussi présents. Nous voilà la Franche-Comté, avec l'architecture typique de cette région. Les portes au fronton arrondi sont légions ici.

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     Une Vieille demeure à Scey-sur-Saône...

    En direction de Vesoul nous longeons maintenant une ancienne voie ferré reconvertie en vélo-rail. Le principe en est simple; une plate-forme sur lequel on pédale entraîne les roues en contact avec le rail. La promenade connaît un grand succès cet après-midi.

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    Et la Saône à la sortie de la ville...

    La patrie de Raymond Aubrac, chantée par Jacques Brel est toute proche et maintenant c'est au pied de la butte de la Motte, visible de loin que l'on finit l'étape du jour après quelques 122 kilomètres. J'ai voulu voir Vesoul.... 

    Carte de l'étape :

    etape03

    Profil de l'étape :

    etape03-profil


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  • Vesoul - Mulhouse 145 kms
    Paris - Mulhouse 524 kms

    Un lion dans le moteur...

    Lundi 31 octobre, sortis de  Vesoul, on part en direction de Montbéliard pour la pause du midi. La route s'élève doucement à la sortie de Vesoul. A partir de Noroy, on traverse les vallons en travers se qui donne de belles rampes pour s'échauffer. Situé sur une butte le château médiéval d'Oricourt datant du XIIème siècle se visite, il s'agit surtout de ruines, même si c'est parait-il le mieux conservé de la région...

    044-lion de belfort

    Le Lion de Belfort...

    On passe dans des petits villages dont l'activité principale est l'élevage et l'agriculture, mais pas intensive comme dans les grandes plaines céréalières. A l'écart des grandes routes le calme règne ici ce matin. Nous voilà maintenant à Villersexel. Son château a permit à Gustave Eiffel d'expérimenter une charpente métallique. Auparavant le toit était parti en fumée car la charpente était en bois.

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    Le château médiéval d'Oricourt...

    Le vent est très défavorable à la sortie de la ville. La progression est plus difficile avec une circulation importante. On croise à plusieurs reprises le tracé du TGV Rhin-Rhône inauguré il y a quelques semaines. Sa mise en service est prévue pour début décembre et permettra de relier plus rapidement l'Alsace au val de Saône. Peu avant Montbéliard, on quitte la Haute-Saône pour le Doubs en descendant dans la vallée de la rivière éponyme. Tout juste 65 kilomètres parcourus ce matin, il reste encore plus de 75 à parcourir cet après-midi ! On retrouve à l'entrée de la ville une piste cyclable bien connu des grands voyageurs, il s'agit de l'EuroVelo6, un itinéraire reliant l'embouchure de la Loire au Delta du Danube sur plus de 6000 kilomètres.

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    Les clochés Franc-Comtois...

    Cette partie de l'itinéraire longe le Canal du Rhin au Rhône, à l'écart de la route. Passant à Sochaux, on longe les Usines Peugeot et les immenses parcs de voitures. Peugeot, une entreprise familiale fabriquait à l'origine des moulin à café puis des pièces pour l'horlogerie s'est orientée ensuite vers la bicyclette. A la fin du XIXème siècle, elle se consacrera à l'automobile, on connaît la suite. C'est un des principaux moteurs économiques de la région. On va rallier maintenant Belfort en empruntant les berges du Canal de Haute-Saône. Le chemin convient plus au VTT et VTC qu'au vélo de route! Voilà Belfort et sa citadelle Vauban. La ville est enserré entre 7 collines dont l'une sert de base à la Citadelle construite par Vauban.

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    Les voitures fraîchement sorties des usines Peugeot...

    Devant cette citadelle se dresse le célèbre Lion de Belfort. Une œuvre de Bartholdi inaugurée seulement en septembre dernier. Un lion en grès rouge sculpté de 22 mètres de long sur 11 mètres de haut érigé en hommage à la résistance de la ville face à l'ennemi prussien durant la guerre de 1870. Le territoire de Belfort était la seule partie de l'Alsace à rester française à la fin de la guerre. A l'origine il était prévu que le lion regarde vers la Prusse, mais suite à la contestation de Bismarck le lion fut tourné vers la France. Nous sommes ici entre Jura et Vosges et dès la sortie de la ville on peut voir au nord le Ballon d'Alsace, point culminant du massif vosgien.

    043-citadelle de belfort

    La citadelle de Belfort et le Lion...

    La route de Bâle se tortille à travers les villages aux consonances de plus en plus alsaciennes dans les derniers contreforts du Jura. Cette Alsace apparaît aussi à travers l'architecture des maisons à pans de bois aux belles couleurs.

    La Place d'Armes de Belfort en panoramique...

    On retrouve maintenant les berges du canal du Rhin au Rhône, parcouru brièvement à Montbéliard. Ici à Valdieu-Lutran c'est le bief de partage du Canal que l'on rejoint, le point le plus haut du canal.

    046-echelle d'ecluses sur canal Rhin-Rhône

    L'échelle d'écluses à Valdieu-Lutran...

    Il a fallu 50 ans de travaux pour la construction des 375 kilomètres nécessaires pour relier la Méditerranée à la Mer du Nord par bateau. Au fond c'est la Forêt Noire que l'on pourrait apercevoir par temps très clair. Mais dommage c'est bouché! La piste de l'EuroVélo6 empreinte le chemin de halage, un beau ruban à parcourir.

    048-balisage EuroVélo 6

    Balisage sur les berges du Canal...

    Et nombreux sont les cyclistes ici. On comptera plus de 30 écluses jusque Mulhouse. Avec principalement une échelle d'écluses à la sortie de Valdieu-Lutran en ligne droite, une belle perspective. Il reste encore 25 kilomètres à parcourir sur les berges, mais le parcours étant quasiment plat, il ne faut pas arrêter de pédaler, c'est un peu fatiguant mais voilà Mulhouse devant nous.

    047-bord du canal rhin-rhone

    Un collège épiscopal à Zillisheim sur les berges du canal...

    La balade dans le centre ville est prévue pour le lendemain matin avant le départ pour la source du Danube, l'ultime étape. Quelques 145 kilomètres parcourus aujourd'hui, en espérant qu'il nous reste encore des forces pour gravir la Forêt Noire demain...

    Carte de l'étape :

    etape04

    Profil de l'étape :

    etape04-profil


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