• Cet itinéraire relie les 2 capitales sur un tracé de presque 1700 kilomètres à travers, le Gatinais, le Morvan, la Bourgogne, le Beaujolais, les plaines de l'Ain, le Bugey, la vallée de la Maurienne, le Mont Cenis (sommet du parcours) , passage en Italie, le Piemont, la Toscane et Rome.

    Voilà la carte du parcours:

    Paris - Rome

    Et le Profil :

    Paris - Rome


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  • Paris - Sens 130 kms
    Pédaler au fil de l'eau...
    Lundi 21 Juin 2010, Première étape d'un périple international qui me mènera à Rome, car "tous les chemins mènent à Rome" paraît-il, je vais vérifier cet adage...Mais la route sera longue ! Premiers coups de pédales en sortant de la Capitale par le Quai d'Ivry et les berges de Seine. Après deux kilomètres, voilà le confluent Seine-Marne. Ici la Marne apporte toutes les eaux de son bassin versant.

    Etape01-Paris(75)-Sens(89)

    Le confluent Marne (à gauche) - Seine (à droite)...

    Avec ses 525 kilomètres de long, c'est la plus longue rivière de France. Cette rivière dont le nom est tiré du celte Matrona (mère nourricière) a attiré de nombreux peintres sur ses berges vers Joinville-le Pont ainsi que de nombreuses personnes venant danser dans les guinguettes. Un restaurant chinois se trouve au confluent. Plein Sud maintenant, le long de la Seine. Une piste cyclable est bien aménagée, entre la route et les berges. Entre usines et immeubles, il n'y a pas grand chose à voir.

    Etape01-Paris(75)-Sens(89)

    Le départ du 1er Tour de France au Réveil-Matin en 1903...

    Après dix kilomètres je longe la plus grande gare de triage d'Europe, celle de Villeneuve-St-Georges. Le défilé ininterrompu des avions décollant d'Orly ne laisse que peu de place au calme... Je retrouve la Nationale 6 et son important flot de voitures. A la faveur du changement de département, voilà Montgeron. Cette ville du Sud-Est parisien a été rendue célèbre par son restaurant "Le Réveil Matin".

    Etape01-Paris(75)-Sens(89)

    Le Réveil-Matin a ré-ouvert après un incendie. Une œuvre d'art mêlant le nom de la ville avec la forme d'un vélo se situe devant le restaurant...

    C'est d'ici qu'est parti le premier Tour de France en 1903. A cette époque les étapes étaient très longues, plus de 470 kilomètres pour certaines. Ces distances viennent du fait que l'arrivée se jugeait au vélodrome... Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Nantes étaient les villes étapes. A l'époque, certains coureurs n'hésitaient pas à prendre le train pour arriver plus vite. Ils se retrouvaient nez-à-nez avec les commissaires de courses ! Le journal sportif "L'auto" (ancêtre de l'Equipe) ,ayant organisé le Tour de France à l'époque, était imprimé sur du papier jaune. C'est de là que vient la couleur du maillot du leader.

    Etape01-Paris(75)-Sens(89)

    Les premiers champs vers Nandy avec les antennes radio culminant à 250 mètres...

    Mais pour l'instant direction Corbeil-Essonnes. Le paysage n'est qu'une succession des magasins et de maisons. Après la Francilienne passée, voilà Corbeil-Essonnes. Cette ville marque la fin de la Banlieue parisienne. Je quitte provisoirement les bords de Seine pour monter sur le plateau de la Brie. Voila le département de la Seine-et-Marne et la forêt de Sénart. Le paysage change radicalement, champs à perte de vue et petits villages. Mais l'urbanisation grandissante commence aussi à les atteindre.

    Etape01-Paris(75)-Sens(89)

    Le clocher de l'église Saint Barthélémy, dont le reste a été détruit...

    A ma droite, les antennes de l'émetteur de Seine-Port sont visibles de très loin, en culminant à plus de 250 mètres de haut. Non loin, se trouve Vert-Saint-Denis. C'est là qu'a eu lieu la fameuse attaque du Courrier de Lyon. L'assaut à couté la vie à deux personnes. La malle-poste dérobée contenait plus de sept millions de livres, en monnaie et en assignats. Elle était destinée à l'Armée Italienne. Une justice expéditive mènera un innocent à l'échafaud. Cette affaire est considérée comme l'exemple d'une justice  rapide et approximative... Voilà Melun, chef-lieu de la Seine-et-Marne. Cette ville accueille l'Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale et est traversé par la Seine. Des berges aménagées sur la rive Nord de la Seine apportent aux promeneurs un beau point de vue sur la cité. C'est à Melun que l'on trouve l'une des 3 bornes qui ont servi à la mesure et l'élaboration du mètre-étalon crée à la demande de l'académie des sciences en 1792. Ceci dans le cadre d'un nouveau système de mesure universelle. Cette mesure est défini comme la quarante-millionnième partie du Méridien de Paris.

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    Le confluent Seine (à gauche) - Yonne (à droite) à Montereau-Fault-Yonne...

    En remontant la Seine, je passe Chartrettes et j'arrive ensuite à Fontaine-le-Port. La route est coincée entre de belles demeures adossées à la colline et la Seine ; une ambiance bucolique amplifiée par le calme de l'endroit. Un peu plus loin, voilà la Brie avec les champs à perte de vue qui laissent ensuite la place à la forêt juste au Nord de Montereau. La route est très fréquentée ce matin. L'arrivée sur Monterau-Fault-Yonne se fait par une longue descente juste au confluent Seine-Yonne. A cet endroit, l'Yonne a plus de débit que la Seine, on pourrait donc penser qu'il s'agit de l'Yonne qui coule à Paris. Il peut y avoir plusieurs définitions pour déterminer un fleuve:

    1)  l’altitude de la source, dans ce cas c'est l’Yonne qui coule à Paris,

    2) le débit au confluent, dans ce cas c'est toujours l'Yonne qui coule à Paris (la Seine se jetterait dans l'Aube qui se jetterait dans l'Yonne!),

    3 Il y aurait aussi l'éloignement de la source de l'estuaire, dans ce cas c'est la Marne qui coule à Paris,

    Alors est-ce une erreur il y a des miliers d'années ou le fait du caractère sacré de les sources de la seine (divinité?, proximité de la ligne de partage des eaux, avec une voie antique vers Dijon et Lyon?), on y perd notre latin !

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    Napoléon sur son cheval à Montereau-Fault-Yonne...

    Une statue équestre de Napoléon est érigée au confluent, en souvenir de l'une de ses dernières victoires sur les autrichiens en 1814. La ville a connu un grand essor grâce à la faïencerie au XVIII et XIXème siècle. Je vais quitter les bords de Seine pour remonter le cours de l'Yonne. Quelques kilomètres plus loin, voilà le département de l'Yonne. Je quitte l'Ile de France et j'entre ici en Bourgogne, même si ses grands vins sont encore loin... Ici, c'est plutôt l'agriculture qui prédomine largement.

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    Vue sur Pont-sur-Yonne, avec la rivière au premier plan...

    La route remonte la rive droite de la rivière en la surplombant légèrement, ce qui offre par endroits de beaux points de vue sur la vallée. On devine au loin Pont-sur-Yonne. Cette ville située à 100 kilomètres au Sud-Est de Paris, doit son nom au pont qui permettait de passer d'une rive à l'autre de Yonne. Mais le trafic grandissant, son gabarit devenait trop petit. Il fut partiellement détruit dans les années 1940.

    Etape01-Paris(75)-Sens(89)

    Le pont partiellement détruit...

    Une partie de ce pont est encore en place, à savoir les 3 arches sur la rive gauche. La Nationale 6 se faufilait au travers des petites rues, posant beaucoup de problèmes. Depuis un autre pont fut construit et le trafic dévié sur la nouvelle voie. Me voilà sur la rive gauche de l'Yonne, rive boisée au sortir de Pont-sur-Yonne. Sens n'est plus très loin, à 15 kilomètres de là. On imagine bien qu'avec l'étroitesse des rues, la circulation était délicate dans la ville. Mais aujourd'hui le trafic est très calme car l'essentiel de la circulation se fait sur la N6 toute proche, sur l'autre rive. Je passe sous l'un des arches du pont de l'Aqueduc de la Vanne. Il alimente Paris en eau potable captée à plusieurs endroits à plus de 110 kilomètres de la Capitale. La voie ferrée est très fréquentée cet après-midi, entre trains de marchandises et de voyageurs. Voilà Sens, j'y pénètre par St-Martin-du-Tertre.

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    La plaine de l'Yonne, vers Misy-sur-Yonne...

    La deuxième ville du département se situe à 120 kilomètres au Sud-Est de Paris. Sa cathédrale Saint-Etienne est considérée comme la première de style gothique en France. La maison d'Abraham est une magnifique maison à colombage construite au XVIème siècle.

    Etape01-Paris(75)-Sens(89)

    L'aqueduc de la Vanne, qui alimente Paris en eau potable...

    Elle est toujours debout malgré l'accident d'un camion qui emporta un de ses poteaux en 1970. 130 kilomètres parcours aujourd'hui à travers la Capitale, en remontant la Seine et Yonne à travers banlieue, forêts et champs. Me voilà dans le bon Sens pour rallier Rome...

    Carte de l'étape :

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    Profil de l'étape :

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  • Sens - Tonnerre 100 kms
    Paris - Tonnerre 230kms

    Entre Yonne, Chablis et Armançon...

    Mercredi 7 Juillet, direction Tonnerre. J'espère qu'il ne grondera pas aujourd'hui! Un grand ciel bleu s'offre à moi ce matin. Il est prévu qu'il m'accompagne toute la journée et même les jours suivants. Je quitte Sens par la rive gauche de l'Yonne. La route longe des falaises calcaires par endroits. Une fois le trafic routier pour Montargis laissé derrière moi, je trouve une route calme. La quiétude est seulement troublée par les trains qui empruntent la voie ferrée toute proche.

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    Un pied Cornier, dans le centre de Sens...

    Les champs remplissent la vallée de plus en plus étroite de l'Yonne. La rivière se plaît à décrire quelques méandres. Après 15 kilomètres, voilà Villeneuve-sur-Yonne. Cette ville était fortifiée pour protéger le Royaume de France des assauts sur Comte de Champagne. De ces fortifications il ne reste aujourd'hui qu'un donjon du XIIIème siècle ainsi que deux portes du XIIème siècle au nord et au sud de la ville.

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    L'une des deux portes encore en place à Villeneuve-sur-Yonne...

    Les anciens remparts ont été remplacé par une agréable promenade. Le sinistre Docteur Petiot en était le maire bien avant qu'on lui attribut 26 assassinats et qu'il soit guillotiné. Un peu plus loin, voilà Saint Julien du Sault. La boulangerie a encore un Poteau Cornier. Il s'agit d'un poteau en bois de la charpente qui est sculpté. Il y en a aussi dans les Centres historiques de Sens, ainsi qu'à Joigny...

    Etape02-Sens(89)-Tonnerre(89)

    Michel Lorain, un des restaurant étoilé de Joigny...

    Je laisse de côté la Nationale, trop roulante à mon goût, pour son ancien tracé qui me mène à Joigny. Cette ville, patrie de Marcel Aimé est adossée à la Côte Saint-Jacques, dernier mamelon du Pays d'Othe. Sur cette côte se trouve des vignes dont les vins partaient à Paris par bateau. Il en est de même pour le bois, et principalement pour l'écorce de chênes utilisée dans les tanneries.

    Etape02-Sens(89)-Tonnerre(89)

    La Côte St Jacques surplombe Joigny baignée par l'Yonne...

    La côte st Jacques a aussi donné le nom à un restaurant multi-étoilés au "Michelin". Il y a aussi d'autres restaurants renommés dans la ville. Ceci principalement car ici passait la route des vacances, avant qu'elle ne soit déviée plus au sud. Un peu plus loin, c'est Laroche et Migennes que je traverse. J'y fais la pause du midi sous une chaleur estivale digne du midi...

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    Les coteaux du Chablis...

    C'est ici, au confluent de l'Yonne et de l'Armançon, que fut décidé de créer une importante gare. C'était l'endroit idéal pour changer de locomotive à vapeur car à mi-chemin entre Paris et Dijon. C'est aussi à Migennes que démarre le Canal de Bourgogne. Il est long de plus de 240 kilomètres pour relier la plaine de la Saône. Direction le vignoble de Chablis maintenant... Le léger vent est toujours favorable. Il est midi au soleil lorsque je remonte la vallée du Serain. Cette rivière baigne Chablis.

    Etape02-Sens(89)-Tonnerre(89)

    Des grappes vendangées dans quelques mois...

    Dès Ligny-le-Chatel, on aperçoit bien le vignoble du Chablis qui occupe tous les coteaux aux alentours et même au delà. La présence des premières vignes remonterait au premier siècle avant J-C. Il y a aujourd'hui presque 4900 hectares de vigne en appellation Chablis. Le paysage est très vallonné dans la région. Les champs remplacent peu à peu les vignes en allant sur Tonnerre.

    Etape02-Sens(89)-Tonnerre(89)

    La Fausse Dionne et son Lavoir, de forme circulaire...

    De beaux points de vue sur la région sont possibles avec l'ascension à plus de 300 mètres d'altitude. Une rame de TGV lancée à pleine vitesse passe au moment où je franchis le pont de la voie ferrée, ce qui occasionne un vacarme assourdissant.

     

    La Fosse Dionne à Tonnerre :

    Une belle descente me mène au centre de Tonnerre. Cette cité abrite la Fausse-Dionne, une source divinisée car Jupiter l'aurait créée en jetant la foudre sur la ville.

    Etape02-Sens(89)-Tonnerre(89)

    Dans le centre de Tonnerre, sous un beau ciel bleu...

    Il apparaît maintenant, d'après les expéditions spéléologiques menées, que l'eau parcourt plus de 40 kilomètres sous terre avant de surgir ici. Le camping est tout proche. Voilà 100 kilomètres parcourus sous une chaleur estivale très présente... Demain je remonte la vallée de l'Armançon et le temps... Direction Alésia !

    Carte de l'étape :

    Etape02-Sens(89)-Tonnerre(89)

    Profil de l'étape :

    Etape02-Sens(89)-Tonnerre(89)


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  • Tonnerre - Antigny-la-Ville 135 kms
    Paris - Antigny-la-Ville 365 kms

    Remonter la vallée et le temps...

    Jeudi 8 Juillet 2010, la plus longue étape de mon périple m'attend... 135 kilomètres à travers le Morvan et la chaleur risque de me faire souffrir. La nuit a été chaude même sous les arbres. Je pars vers 8h30. Un dernier regard sur la ville et direction Tanlay. Non loin de là, le petit village d'Epineuil a vu naître Alfred Grevin, le père du Musée de cire parisien. Ma route va remonter le cours de l'Armançon, petit affluent de l'Yonne.

    Etape03-Tonnerre(89)-Antigny-la-Ville(21)

    Le château de Tanlay...

    Je longe le Canal de Bourgogne. Voilà Tanlay et son château, entouré d'eau. C'est l'un des plus beaux du style renaissance en Bourgogne. La route est très calme ce matin sous les platanes qui m'offre un peu d'ombre. Je suis maintenant à Lézinnes. Afin d'éviter le gros du trafic routier et les côtes au maximum (il y en aura assez cette journée), je suis le méandre de l'Armançon. La petite route longe des carrières exploitées pour la fabrication du ciment. Les champs de blé sont à perte de vue.

    Etape03-Tonnerre(89)-Antigny-la-Ville(21)

    Et le château de Nuits.....en plein jour !

    Par endroits, les maïs et les tournesols viennent changer la couleur des champs. Je passe tout proche de Ancy-le-Franc. La ville abrite un beau château ainsi qu'un Musée de la faïencerie. Pas un nuage dans le ciel ! Me voilà à Nuits-sur-Armançon. Le village organise régulièrement un tournoi mondial de rugby pour les jeunes. Là aussi, se trouve un château style renaissance. Un peu plus loin, c'est Aisy-sur-Armançon. Les vieilles publicités murales sont à moitié effacées. Il y en a beaucoup, témoignages d'un trafic plus soutenu d'avant la mise en service de l'autoroute. A la sortie de la ville, sur le pont de l'Amrançon, je change de département. Je quitte l'Yonne pour la Côte d'Or.

    Etape03-Tonnerre(89)-Antigny-la-Ville(21)

    Croisière sur la Canal de Bourgogne...

    Des panneaux sont placés sur les berges du Canal de Bourgogne. La région a mis en place des voies vertes sur les chemins de halages. C'est idéal pour les balades à vélo. Mais mon vélo de route ne peut y passer car il s'agit en fait de chemin... Voilà Buffon et ses forges qui utilisaient le minerai de fer de Bourgogne. Il commence à faire chaud en cette fin de matinée et il n'y a pas d'ombre...

    Etape03-Tonnerre(89)-Antigny-la-Ville(21)

    Un donjon à Montbard...

     

    La route longe maintenant le chemin de fer qui relie Paris à Dijon. Quelques TGV me dépassent (sans peine !). Voilà Montbard, je fais la halte du midi dans la cité. Non loin de là, se trouve l'Abbaye de Fontenay contruite en 1118, presque millénaire donc ! Après les longs faux-plats, voilà Venarey-les-Laumes. A l'entrée de la ville, un gros bruit vient de l'arrière du vélo. La roue arrière de la remorque s'était détachée. C'est la première fois que ça arrive depuis le début de mes périples mais pas trop de dégâts apparemment. Il fait très chaud à 14 heures. Je profite d'une fontaine pour me mouiller complètement de la tête aux pieds. Vue la chaleur, ça ne peut me faire que du bien !

    Etape03-Tonnerre(89)-Antigny-la-Ville(21)

    Le site d'Alésia...

     

    Je repars avec la sensation qu'il fait 10° de moins ! Sur ma gauche, voilà l’oppidum de Alise-Sainte-Reine. Ce site est considéré comme Alésia. Mais une polémique subsiste car certains historiens localisent Alésia plus à l'Est, dans le Jura... Lieu de Bataille entre les troupes de César et Vercingétorix... Napoléon III a fait ériger une statue en son hommage, visible de très loin. Le Chanoine Kir (inventeur de l'apéritif) repose dans le cimetière de la commune. Je quitte la vallée pour remonter le long du Canal de Bourgogne. Il fait très chaud et il n'y a pas d'air...

    Etape03-Tonnerre(89)-Antigny-la-Ville(21)

    Le Paysage du Morvan...

    L'ascension est plus prononcée qu'avant. Peu avant Pouilly-en-Auxoix, les agents de l'entretien refont le revêtement de la route. Un macadam sur plus de deux kilomètres qui va me ralentir. Les pneus collent littéralement à la route dans le bruit impressionnant. Le goudron reste collé au penu sur de longs kilomètres. La vallée est de plus en plus étroite en arrivant vers Pouilly. L'autoroute A6 est toute proche et le canal est enclavé entre l'autoroute et la route que j'emprunte. Mais plus pour longtemps car à l'arrivée à Pouilly le canal disparaît dans un tunnel long de plus de 3300 mètres. Un arrêt à la terrasse d'un café pour se désaltérer me semble obligatoire. Il ne reste que 20 kilomètres à parcourir. Je repars donc après avoir rempli les gourdes d'eau fraîche...

    Etape03-Tonnerre(89)-Antigny-la-Ville(21)

    Un château au sud de Pouilly-en-Auxois...

    Je laisse le flot des voitures sur le côté pour prendre au plus court, par les petites routes. Elles sont très calmes, tout comme les villages que je traverse... Après plus de 120 kilomètres les moindres petites côtes font très mal aux jambes et cette chaleur n'arrange rien. Le revêtement fond sous les chaussures pendant un arrêt photo... Me voilà arrivé à Antigny-la-Ville chez ma cousine. Non loin de là se trouve Arnay-le-Duc avec ses étapes gastronomiques Terminus, Camille, etc... Ces restaurants sont toujours ouverts malgré une baisse de trafic depuis l'ouverture de l'autoroute, il y a plus de 30 ans de cela... Un bon lit douillet pour réparer un corps mis à mal par ces lourdes chaleurs et une longue distance. Plus de 130 kilomètres à travers le Morvan...

    Carte de l'étape :

    Etape03-Tonnerre(89)-Antigny-la-Ville(21)

    Profil de l'étape :

    Etape03-Tonnerre(89)-Antigny-la-Ville(21)

    Ambiance du jour:

    Un matin sur les berges du Canal de Bourgogne...


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  • Antigny-la-Ville - Crêches-sur-Saone : 132kms
    Paris - Crêches-sur-Saone : 497kms

    Du Morvan au Beaujolais...
    Vendredi 9 Juillet, après une nuit dans un bon lit (merci Marilyn pour l'accueil !!!) je pars vers Lacanche. Dans ce village sont fabriquées les célèbres cuisines. A l'époque mérovingienne le minerai de fer disponible en grande quantité ainsi que l'eau, était extrait et transformé dans des fonderies du village. L'idée d'en utiliser pour les cuisines est bien plus récente! Un peu plus loin se trouve Ivry-en-Montagne.

    Etape04-Antigny-la-Ville(21)-Crêches-sur-Saone(71)

    L'entrée de Lacanche, avec le forgeron sur la droite...

    La descente vertigineuse a provoqué de nombreux accidents avant la déviation du village. Juste à côté, une colonne romaine est toujours debout à Cussy. La région est plutôt désertique, mieux vaut ne pas tomber en panne ici! Voilà au loin le plateau de Bel-Air, le point le plus haut de la première partie du parcours, 540 mètres d'altitude. Un paysage digne d'un far-west avec un restaurant laissé à l'abandon, un garage qui ne doit plus voir de voitures depuis bien longtemps.

    Etape04-Antigny-la-Ville(21)-Crêches-sur-Saone(71)

    Le plateau désertique de Bel-Air, au fond la vallée de la Saône.

    Ici fut tournée une des scènes les plus connues du film "le Cercle Rouge", sous la neige, avec Alain Delon. Me voilà à la limite du Morvan avec devant moi la plaine de la Saône. Une descente impressionnante de plusieurs centaines de mètres en quelques kilomètres seulement. C'est un passage redouté par les camionneurs, même si la pente a été retravaillé et la route déviée.

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    La vue la plus charmante de mon parcours, le Château de La Rochepot en fond...

    Auparavant la route passait dans le petit village de La Rochepot avec une arrivée à presque 10%. On imagine bien tout ce que cela engendre en terme de dangerosité. Mais cette route est la plus pittoresque aussi. A la sortie du village en direction de Saint-Aubin se trouve l'une des plus belles vues du parcours. On peut apercevoir le château de La Rochepot avec sa toiture multicolore, à l'instar des Hospices de Beaune. Il commence à faire très chaud... et l'ambiance "sud de la France" est bien présente sous les platanes avec le chant des cigales.

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    Saint-Aubin, au coeur du vignoble...

    La pente est toujours très rude à l'entrée de Saint-Aubin. Le vignoble a fait son apparition sur les coteaux. Me voilà dans les grands Crus de Bourgogne avec l'arrivée dans le petit village de Gamay, d'où le nom du cépage Gamay. La plaine s'ouvre devant moi avec des noms évocateurs comme Chassagne-Montrachet sur ma droite, Puligny-Montrachet ou encore Volnay et pommard sur ma gauche, que du bon ! Pendant que certains vignerons font des traitements, d'autres rognent les vignes. Les touristes étrangers sont majoritaires ici.

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    Le vignoble à Chassagne-Montrachet ...

    Devant moi Chagny. Juste avant je change de département pour celui de la Saône-et-Loire. Fini les bosses. La route est large et plate juste Chalon-sur-Saône. Mais juste avant voilà Champforgueil d'où sont originaires les deux frères jumeaux GUENOT, Steeve et Christophe, tous deux médaillés en lutte aux Jeux Olympiques de Pekin. Je pénètre dans Chalon par de longs faubourgs qui me mènent au pied de l'obélisque érigé en l'honneur du Canal du Centre qui est tout proche.

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    La Saône, déjà très large, à Chalon....

    Ceux qui venait de Paris par coche d'eau puis par mulet pouvaient prendre ici un bateau jusqu'à la méditerranée. Après un bon plat de pâtes, je reprends la route en direction de Lux au sud de la Ville. Ce village était sur la ligne de démarcation pendant la deuxième guerre mondiale. La chaleur de plus en plus étouffante en ce début d'après-midi. Voilà Saint-Loup-de-Varenne, village de Nicéphore Niepce. Il a inventé ici le principe de la photographie en 1822. On peut y visiter le musée. La circulation est importante en direction de Sennecey-le-Grand.

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    Le Monument érigé à la mémoire de Nicéphore Niepce, à St-Loup-de-Varenne...

    Les champs entourent la route. Sur la droite, c'est une "autoroute ferroviaire" qui est notamment empruntée par de nombreux trains de fret qui viennent du nord-est de la Frane pour rejoindre le sud. Il n'y a que peu d'ombre et toujours pas d'air. Voila Tournus, connu pour ses embouteillages monstres pendant la transhumance estivale. Le pont du Chemin de fer étant bas, de nombreux camions restaient coincés. Les tuiles romanes et les toits aplatis font leur apparition par endroits. Ici, la ville accueille le Tour de France.

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    Un hommage à la Grande Boucle à l'entrée de Tournus...

    Demain Tournus sera ville-départ d'une étape qui mènera les coureurs vers la station des Rousses, dans le Jura. L'entrée de la ville est joliment décorée pour l'occasion, avec des vieux vélos peints de toutes les couleurs... Pour rechercher le calme et fuir ce flot incessant de la circulation d'une fin de semaine, je passe sur la rive gauche de la Saône. Reste encore 40 kilomètres à parcourir...

    Etape04-Antigny-la-Ville(21)-Crêches-sur-Saone(71)

    Les berges de Saône à Tournus...

    Les champs de maïs sont copieusement arrosés. Sur ma droite, le Morvan laisse peu à peu place aux premiers monts du Beaujolais. A Pont-de-Vaux, les maisons peintes de toutes les couleurs donnent immédiatement une ambiance de Provence. Ne manque que l'apéritif servi autour de la fontaine d'une place ombragée par les platanes et on y est ! Quelques kilomètres plus loin voilà Macon. Cette ville dont Lamartine est originaire est baignée par la Saône.

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    Court passage dans le département de l'Ain...

    Cette Saône lui en a fait voir de toutes les couleurs par ces multiples crues qui inondaient notamment les quais de la ville. Une compagnie d'hydravions (Impérial Railsways) faisait ici la première escale sur la route des Indes. Ça devait être un beau spectacle en pleine ville que ce ballet d'hydravions ! C'est la fin de l'après-midi, je commence à fatiguer après plus de 120 kilomètres... Heureusement, Crêches-sur-Saône n'est plus très loin.

    Etape04-Antigny-la-Ville(21)-Crêches-sur-Saone(71)

    La Cathédrale Saint-Vincent de Mâcon...

    La circulation est toujours aussi intense à l'heure de la sortie des bureaux. Sur la droite les crus du Beaujolais étendent leurs vignes sur les coteaux...mais ça, c'est pour demain... Me voilà au camping après 132 kilomètres sous une chaleur éprouvante. La nuit sera réparatrice j'espère... A demain sur les routes du Beaujolais et du Bugey...

    Carte de l'étape :

    Etape04-Antigny-la-Ville(21)-Crêches-sur-Saone(71)

    Profil de l'étape :

    Etape04-Antigny-la-Ville(21)-Crêches-sur-Saone(71)


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