• Un fleuve chargé d'histoire, aux multiples facettes, le plus important du bassin méditerranéen après le Nil. D'abord un cours d'eau sauvage, endigué par l'homme pour se protéger de son tempérament fougueux, il alimente le lac Léman. Se frayant un chemin entre Jura et Alpes, il prend la direction de l'ouest vers Lyon après avoir été aménagé à plusieurs endroits.

    A la sortie de la capitale des Gaules, il est pollué par l'industrie pétro-chimique. La pèche est interdite à plusieurs endroits. Sa vallée est aussi le théâtre de belles vendanges à la fin de l'été.

    Il vient enserrer la Camargue, ses flamands roses, ses manades et ses chevaux sauvages comme pour les protéger. Belle fin pour un fleuve qui va se baigner dans la méditerranée...

    2 pays, 3 cantons suisses et 3 régions françaises traversées par le fleuve sont au programme, avec un total de plus de 1400 kilomètres.

    En prime une découverte des gorges d'Ardèche et le Lubéron... 

    Carte du parcours :

    parcours


    1 commentaire
  • Oberwald-Gletsch-Oberwald 35kms
    Un Retour à la source...
    Après un transfert en train au plus près possible de la source du Rhône, me voilà à Oberwald aux confins du Valais Suisse à 1400 mètres d'altitude. C'est la vallée de la Conche. Aujourd'hui direction le glacier. Une longue ascension de presque 16 kilomètres dès le départ d'Oberwald avec un dénivelé de presque 1000 mètres!

    glacier en 1900

    Le village de Gletsch et le glacier en 1900...

    En amont d'Oberwald, c'est un torrent de montagne plus qu'un fleuve qui coule ici entre les parois rocheuses, avec de vraies chutes de plusieurs dizaines de mètres par endroits. Un petit chemin de fer à crémaillères se fraye un passage dans ce sillon étroit entre la route et le torrent.

    009

    Même endroit aujourd'hui, le glacier n'est plus visible...

    Le glacier et la source du Rhône.
    Les lacets de la route au revêtement impeccable offrent une belle vue sur les cascades successives. Voilà Gletsch, dont le nom vient de Gletscher qui veut dire glacier. Il y a 200 ans, le glacier atteignait encore le village. Mais il n'a cessé de reculer.

    002

    La source du Rhône, issue d'un petit lac au pied du glacier...

    Le village se situe dans une petite vallée coincée entre le col de Grimsel (plus de 2100 mètres d'altitude) et le Col de la Furka qui domine la source à plus de 2400 mètres d'altitude. C'est ici le massif du Saint Gothard, avec les eaux qui partent dans 3 directions différentes. L'Adriatique avec un affluent du Pô, la Mer du Nord avec le Rhin, et la Méditérranée avec le Rhône.La sortie de Gletsch offre une superbe vue sur le site de la naissance du fleuve. Ici il ne fait que 5 mètres de large, mais ses eaux de couleur blanche sont chargées de nombreux sédiments.

    008Un grand fleuve vient de naitre...

     La Source du Rhône en panoramique !

    Mais de là on se rend bien compte de l'effort à fournier pour atteindre le glacier à quelques kilomètres de la mais aussi et surtout avec un dénivelé de plus de 500 mètres! La route s'élevant sur le versant opposé au glacier permet de faire de belles photos du site. Par endroits la déclivité dépasse les 12 % sur de longues périodes, c'est raide! Encore un effort et voilà l’hôtel Bellevue qui porte bien son nom.

    010

    Le chemin de fer sort du tunnel dans un lacet...

    La plus belle vue sur la vallée de Gletsch et les premiers kilomètres du Rhône. Juste à côte c'est une boutique souvenir qu'il faut traverser pour avoir un point de vue sur la partie inférieure du glacier là où, d'un lac naissant, conséquence du recul du glacier, jailli une cascade: voilà la source ! C'est une naissance tumultueuse, en cascade pour atteindre Gletsch. Un cadre si imposant pour sa naissance, le Rhône ne peut avoir qu'une grande destinée, chargée d'histoire! Ca tombe bien, c'est l'objet de ce périple.

    012

    Le Rhône en chute libre à la sortie de Gletsch...

    On se trouve ici à 2300 mètres d'altitude. Une petite marche permet la visite d'une grotte de 100 mètres de long, taillée dans le glacier tous les ans, à l'instar de la grotte de la Mer de Glace à Chamonix. Le site attire beaucoup de nationalités différentes, que ce soit en bus, en voiture ou à vélo. Les cyclos, il y en a des centaines sur la route, des jeunes aux moins jeunes et du sportif au touriste. La météo idéale rend les couleurs de la végétation d'un beau vert . Les sommets sont d'un gris éclatant avec un ciel bleu azur en arrière plan.

    014

    Direction la Méditerranée maintenant !

    Au loin on aperçoit le Mont Cervin, qui surplombe Zermatt à plus de 4400 mètres d'altitude. Les neiges éternelles sont toutes proches. Bien visible aussi, c'est la marque laissée par le recul du glacier sur les parois rocheuses. La végétation ne reprend pas à cet endroit. Voilà que l'heure du retour au "camp de base" arrive, mais ca sera moins fatiguant. Sauf pour les freins! Arrêts obligatoires pour se decrisper les doigts, en pressions permanentes sur les freins. Voilà Oberwald et la vallée de la Conche. Le Rhône fait une pause dans ses cascades pour couler au milieu de la vallée, après avoir reçu son premier affluent qui à un débit supérieur à lui. 

    Carte de l'étape :

    etape01


    votre commentaire
  • Oberwald - Sierre 90kms
    Gletsch - Sierre 125kms

    Le Valais dévalé !

    Le Rhône jeune et fougueux est déjà endigué à plusieurs endroits Maintenant il file presque tout droit en dévalant la vallée de Conches. Ici il n'y a qu'une seule route et une ligne de chemin de fer, celle qui m'a mené hier à Oberwald. Dès la sortie du village une piste cyclable est néanmoins balisé pour rejoindre Brig.

    018

    Une maison ancienne à Oberwald...

    Elle longe le jeune cours d'eau. on traverse cette vallée de Conches à travers de vastes prairies. Ici le fond de la vallée est plat, un aérodrome permet aux planeurs de faire de belles balades. Mais attention au vent, car il souffle déjà! La piste cyclable n'est pas complètement finie et il est nécessaire de reprendre la route principale. La circulation y est plutôt calme ce matin.

    021

    Je pose avant de partir...

    Cela permet aussi de traverser de beaux village à l'architecture typique du haut valais avec des maisons millénaires pour certaines. Les géraniums sont légions aux bords des fenêtres des maisons à charpente de bois. Le fleuve continue sa course folle en entamant une longue descente vers Brigue. Mais la route continuer à flanc de montagne. Mais elle entame sa descente brusquement de plusieurs centaines de mètres pour rejoindre le fleuve fougueux avant Brigue. Il reçoit les eaux du glacier d'Aletsch, classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco.

    024

    La piste cyclable le long du Rhône vers Ullrichen...

    Il est long de plus de 30 kilomètres. Peu à peu les prairies disparaissent dans la vallée de plus en plus encaissée. La première centrale électrique profitant de la force hydraulique se trouve ici, juste avant Brigue. le paysage a bien changé. Voilà Brigue, capitale du haut Valais. Carrefour des route vers la Furka, Martigny et le Léman, et aussi l'Italie par le Simplon. Ici on parle allemand, depuis l'occupation des allemands il y a plusieurs siècles.

    027

    J'en ai croisé des centaines d'anciennes, de toutes marques...

    Le Simplon, c'est un négociant qui a amélioré son franchissement au 17ème siècle. Il fit fortune et un château de style baroque qu'il a fait construire domine maintenant Brigue. Le centre-ville est constitué de belles demeures anciennes. Il fait très chaud en ce début d'après-midi et le vent souffle toujours de face. Un habitant m'a dit que lorsqu'il faisait chaud, le vent soufflait toujours dans ce sens. En aval de Brigue, c'est une vallée industrialisée que je traverse.

    028

    Descente vertigineuse à l'approche de Brigue...

    Elle profite du Rhône comme force motrice. Le climat montagnard a laissé la place à un climat de type méditerranéen. Le flanc de la montagne exposé au sud ressemble à une garrigue. Celui exposé au nord est plus forestier. Pour pouvoir exploiter la vallée l'homme a endigué au 19ème siècle suite à des inondations successives et dévastatrices le fleuve, en l'emprisonnant sur un tracé bien précis.

    033

    Le château de Stockalper à Brigue...

    Les usines, la culture et les habitations sont donc protégés, mais pour combien de temps? Les vignes sont de plus en plus présentes. La culture maraîchère n'est pas en reste non plus. Il y a des vendeurs d'abricots au bords des routes tous les kilomètres! Depuis quelques temps il est question d'élargir son tracé, de lui rendre une certaine liberté naturelle.

    037Les industries au bord du fleuve vers Visp...

    En arrivant à Visp, on aperçoit la vallée qui mène à Zermatt, station huppée des Alpes suisses. Au fond de cette vallée c'est le Cervin qui, du haut de ces 4400 mètres veille sur la station de ski. C'est un des emblèmes de la Suisse. Vers Leuk, on a décidé de laisser le fleuve suivre le tracé sans le modifier.

    041

    Le vignoble et la garrigue au dessus vers Visp...

    On arrive ici à la Foret de Finges. C'est une des plus grande pinède d'Europe. Elle marque la frontière de la langue. En aval on parle français, plus pratique que l'allemand en amont, surtout quand on ne parle pas la langue!!!

    044

    Une petite partie de la forêt de Finges, vers Sierre...

    Voilà Sierre. Le camping est à l'entrée de la ville en lisière de la forêt de Finges. Visite demain en partant pour les bords du Lac éman. 90 kilomètres aujourd'hui en pente douce, mais rude vent de face...

    Carte du parcours :

    etape02

    Profil de l'étape :

    profil02


    votre commentaire
  • Sierre - Chessel 107kms
    Gletsch - Chessel 232kms

    V comme Valais, comme Vergers et comme Vent!!!
    Départ de Sierre, la porte du soleil, tant le climat y est méditerranéen, j'ai pu le constaté hier avec la chaleur omniprésente. Pas de vent ce matin au pied de la station de Cran-Montana, bien connu des skieurs. Sur les hauteurs le vignoble est découpé en étage.

    046-Donjon a sierreUn donjon esseulé dans Sierre...

    Par endroits les plants sont sur une treille orienté plein sud! La route du Rhône est toujours aussi bien balisée, un régal pour ceux qui l'empruntent. Elle longe des vergers où les abricots finissent de murir. Car après la vallée industrialisée d'hier, voilà le Valais des vergers. Au loin les deux promontoires rocheux de Sion sont déjà visibles. 047-arrosage des vignes

    Ici, on arrose les vignes...

    Encore quelques kilomètres pour arriver dans l'une des villes les plus anciennes du Valais, la capitale aussi. Des fouilles archéologiques ont permis de mettre à jour des vestiges et des preuves d'habitations datant de plus de 5000 ans. Sur l'un des deux promontoires, la colline de Tourbillon, un château construit au 15ème siècle servait de refuge lors des crues du Rhône. Sur l'autre, la colline de Valère accueillait le conseil des ministres.

    051-colline de valère a sionL'église sur la colline de Valère à Sion...

    Dans l'église de Valère, se trouve le plus vieil orgue encore en fonction au monde. Il date de 1435, accroché au mur, comme suspendu au dessus des fidèles. Sion, c'est aussi une ambiance italienne avec ses maisons aux couleurs ocres et ses petites rues étroites. Direction Saillon maintenant à quelques kilomètres. En plein cœur du vignoble, voilà un village construit dans une enceinte de remparts.

    057-les bons abricots

    Les beaux abricots !

    Un beau village, qui domine la vallée. Mais le plus original, c'est la plus petite surface de vigne au monde qui surplombe le village. Elle mesure 1,618 m2. Il n'y a que trois plants. Elle fût plantée en l'honneur de Farinet par un groupe de poètes et de penseurs sur une idée de Jean-Louis Barrault. Farinet était un célèbre faussaire. Mais il ne s'occupait que des pièces de 20 centimes.

    064-vigne de farinetLa plus petite parcelle de vigne au monde...

    Le lieu est hors du commun. Le chemin qui y mène est jalonné de vitraux rappelant le chemin de croix du christ. Sur les derniers mètres du chemin il y a une multitude de plaques où les personnes qui venait voir la vigne ont laissé un message. La vigne est maintenant propriété du Dalaï-Lama. Plusieurs célébrités sont venue travailler la vigne. Les plaques les citent tous. Un lieu ou l'on trouve la paix parait-il... Farinet fut assassiné ici, et la vigne planté 100 ans plus tard donnent des raisins vendus au profit d'associations caritatives.

    070-chateau de saint maurice

    Le chateau de Saint-Maurice...

    Le vent souffle toujours aussi fort, comme hier. Les lignes droites paraissent interminables pour rejoindre Martigny. En début d'après-midi, j'arrive au coude du Rhône à côté de cette ville. Ici le fleuve butte contre la montagne. Il oblique donc vers le nord, vers le Léman. Grâce aux digues qui le canalisent, il fait presque un angle droit! Martigny, ville au carrefour du Grand Saint Bernard, et de la France vers Chamonix est gardé par une tour datant du moyen-age visible de très loin dans la vallée. Un peu plus loin, c'est Saint Maurice que je traverse. Un passage étroit entre les montagnes aux falaises abruptes.

    071-pont sur le rhone a saint mauriceLe passage le plus étroit dans la vallée du Rhône...

    Un lieu de garnison idéale pour l'armée romaine. La vallée ne fait que quelques dizaines de mètres au pied du château et de la grotte aux fées. Un vieux pont enjambe le Rhône à cet endroit. Dessous c'est un fleuve avec un fort courant qui coule. A la sortie de la ville la vallée s’élargit brusquement en direction du Léman. La large plaine est exploitée par les industries pétrolières, mais l'agriculture revient en force. Les panneaux indiquent déjà les villes françaises, comme Evian, la France se rapproche, tout comme le Léman. Le fleuve se calme peu à peu. Il faut dire que le dénivelé est presque nul depuis Saint Maurice. Voilà Bouveret, au bord du Léman.

    073-le rhone dans le léman

    Le Rhône (à droite) se jette dans le Léman...

    Ici les eaux blanches du Rhône viennent semer le trouble dans les eaux du Léman. On peut voir dans l'embouchure le tumulte crée par les eaux claires et blanchâtres. Bouveret, c'est aussi le premier port de plaisance depuis le Rhône. Une petite cité balnéaire en quelque sorte. Le vent s'est calmé en cette fin d'après midi. Direction le camping après plus de 105 kilomètres. Demain la rive nord du Lac Léman. Au revoir le Valais, bonjour le canton de Vaud!

    Carte de l'étape :

    etape03

    Profil de l'étape :

    profil03


    votre commentaire
  • Chessel - Rolle 78kms
    Gletsch - Rolle 310kms

    La Riviera suisse...
    Voilà ma 100ème étape depuis le début de mes périples! Ça se fête n'est-ce-pas!

    Alors aujourd'hui au programme des paysages sublimes au bord du Léman. Départ dès 8h30 pour profiter d'une température agréable. Le premier village traversé est Villeneuve, au bord du lac. De là on peut déjà voir Montreux, Vevey et distinguer Lausanne dans la brume de chaleur déjà présente au loin.

    078-chateau de Chillon

    Le Château de Chillon les pieds dans l'eau...

    Le port de plaisance semble complet, tant il y a de bateaux. La piste cyclable longe le lac au plus près. Voilà le Chateau de Chillon. construit sur un gros rocher avancé dans le lac, il a appartenu à la Maison de Savoie. Il est aujourd'hui classé monument historique. Il est positionné à un endroit stratégique entre l’accès au Valais et la Riviera Vaudoise.

    079-Route du Rhône à Montreux

    Vers Montreux, vins, promenade, baignade...

    Au pied du château, 400 bouteilles de chasselas furent immergées pour étudier l’évolution du vin dans un milieu lacustre. Inutile d'essayer de les récupérer, elles sont dans un caisson en inox, bien cadenassé. Plus loin, c'est Montreux, mondialement connue pour son festival de Jazz qui bat son plein à mon passage. Les quais sont investis par des scènes et des échoppes pour ravitailler les amoureux de la musique.

    084-spécialité locale

    Une des spécialités locales...

    Mais entre deux boutiques on peut voir de belles demeures de style art nouveau entouré de palmiers. Il faut dire que la ville bénéficie d'un doux climat. Les bords du lac sont très prisés des promeneurs, très agréables à parcourir. Voilà Vevey, sur les quais on peut voir 3 statues représentants des femmes chevauchant des hippocampes, très belles réalisations. C'est ici que fut créé le premier chocolat au lait, né de l'assemblage du lait en poudre (innovation d'un certain Peter) et du chocolat. Henri Nestlé racheta l'entreprise de Peter.

    086-Montreux

    Un palace à Montreux...

    On connait la suite. Nestlé a toujours son siège dans la ville. Cette ville était prisé de beaucoup de personnalités. Charlie Chaplin y vivait, il y est même enterré. En surplomb de la ville c'est un vignoble classé au patrimoine mondiale de l'Unesco. Il est vrai que c'est magnifique ce vignoble en étage. Jusque Lausanne il s'étale au soleil sur le coteau jusque très haut. La route virevolte à flanc de montagne.

    093-vignoble en étage

    Le vignoble classé à l'Unesco...

    Il n'y a que la voie ferrée pour la séparer du lac. Voilà Lausanne, capitale du Canton de Vaud. Elle est bâtie sur 3 collines, ce qui explique qu'il faut tout le temps monter ou descendre pour se déplacer dans la ville. Sur le Lac, ils sont plusieurs à s'exercer au ski nautique, avec des résultats bien différents! Direction la ville haute. ça grimpe dur avec plus de 200 mètres de dénivelé, mais la récompense est à la mesure de l'effort.

    102-palais rumine a lausanne

    Le Palais Rumine à Lausanne...

    C'est une magnifique vue sur tout le Léman qui s'offre à moi. au pied de la ville des bateaux à roues à aube font la navette sur le lac entre les différents villes suisses et françaises. Lausanne est aussi le siège du CIO, comité international olympique. On peux visiter le musée à l'est de la ville sur les quais. La cathédrale surplombant toute la ville date du XIIIème siècle, plus bel ensemble gothique de la suisse parait-il. En 1850 une fondation est créée pour accueillir les riches banquiers suisses.

    103-vue plongeante a lausanne

    Les rues vers la le Lac, comme à San Fransisco...

    On trouve aussi dans les boutiques les célèbres couteaux suisses à coté des montres de grandes marques suisses, bien évidement. Après Lausanne, exit les vignes pour un instant, c'est autour des champs et des vergers de faire leur réapparition. Le relief est plus doux. Au loin les premiers contrefort du Jura commencent à apparaitre. Voilà Morges, tous les ans c'est la fête de la tulipe, comme en hollande.

    107-bateau a roue a aube

    Un des bateaux à aube qui circulent sur le lac...

    La fleur est l'emblème de la ville. Son château du XIIIème siècle est devenu un musée de l'armement, au bord du petit port. C'est maintenant à Rolle que j'arrive. Fin de l'étape du jour. Je visiterai la ville demain matin avant de partir vers Genève et la France ensuite... Un gros orage est annoncé pour la nuit...pas trop quand même j'espère...78 kilomètres très agréables aujourd'hui. C'est mon 24 heures du Léman!

    Carte de l'étape :

    etape04

    Profil de l'étape :

    profil04


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique