• Pour ce nouvel opus j'ai choisi de longer les rives du Rhin. Partant de sa source, ou plutôt de ses deux sources à savoir celle du Rhin Antérieur et celle du Rhin Postérieur je vais rallier son delta en Mer du Nord non-loin de Rotterdam. Du massif du Saint Gothard aux vastes plaines de Hollande parfois sous le niveau de la mer, les paysages et les cultures sont très variés mais tous unis par ce fleuve, l'un des plus importants d'Europe...

    Vous pourrez suivre tout prochainement mes pérégrinations à travers la Suisse, le Liechtenstein, l'Allemagne et les Pays-Bas avec une courte incursion en Autriche et en France. Je vous conterai l'histoire de cette goutte d'eau naissant sur les pentes du Saint Gothard, partant rejoindre ses congénères en Mer du Nord...

    En attendant, voilà la carte du parcours :

    Le-Rhin

    A bientôt sur les routes, ou ailleurs...


    votre commentaire
  • Avec l'orage la randonnée tombe.... à l'eau !

    Ça coule de source !
    001-arrivé au camp de base à Rueras

    Installation au camp de Base, à quelques kilomètres de la source du Rhin Antérieur...
    Lundi 2 juillet 2012, Après une bonne nuit orageuse au camp de base à Rueras, c'est une journée randonnée pédestre qui m'attend avec l’accalmie. Mais je déchante vite en arrivant au Col de l'Oberalp avec le train.

    002-Col de l'Oberalp sous la tempête

     Le lac du Col de l'Oberalp sous la pluie et les nuages...

    La météo m'apporte brouillard puis un bel orage qui ne partira pas de la matinée. Retour au camping pour le restant de la journée.

    006-Cascade Rhin Anterieur

    Une partie de la cascade vue du train...

    Un Poncho acheté la veille du départ sera mon compagnon de la journée à travers les rues du village où je me balade entre deux averses... En espérant que la météo s'améliore demain pour le départ...

    Vue du site en panoramique:

     Vidéo de la source:


    A demain...


    votre commentaire
  • Rueras - Zillis 86 kms

    Une belle descente !

    Mardi 3 juillet. La météo est toujours instable ce matin. On distingue à peine les versants aux alentours avec ce brouillard. Je renonce donc à la randonnée vers le Lac de Toma. C'est à cet endroit où le Rhin antérieur prend sa source. Un peu de géographie tout d'abord. Le Rhin ne prend son nom qu'à la réunion de deux cours d'eau; le Rhin Antérieur et le Rhin Postérieur. Mais la source officiel est celle du Rhin Antérieur.

    007-météo bouchée vers le col

    La météo complètement bouchée ce matin encore...

    Il se situe dans le canton des Grisons, au coeur du massif du Saint Gothard dans les alpes suisses. Ce massif est la ligne de partage des eaux vers l'Adriatique avec un affluent du Pô, la Méditérranée avec le Rhône et la Mer du Nord avec le Rhin. A quelques kilomètres de distance les cours d'eau prendront des directions bien différentes! A partir du col de l'Oberalp, on peux rejoindre (quand il fait beau!) le lac de Toma en 2 heures de randonnée.

    011-Rhin Anterieur à Rueras

    Le Rhin Antérieur à Rueras, 5 kilomètres de sa source...

    Il collecte l'eau issue de la fonte des neiges et de multiples torrents descendants les versants aux alentours. C'est ici que le Rhin prend sa source à 2344 mètres d'altitude. Une plaque apposée sur la roche indique cette source et la longueur du fleuve, 1320 kilomètres. Mais des scientifiques ont revu ce chiffre à la baisse il y a 50 ans. Il ne mesure en réalité que 1230 kilomètres. A l'issue du lac le Rhin qui n'est un torrent qui a creusé son sillon à travers le flanc de la montagne dans une cascade vertigineuse. Il arrive ensuite à Sedrun.

    017-Gothard Express

    Le train à crémaillère qui remonte la vallée...

    A peine 10 kilomètres depuis la source et il rencontre déjà ici son premier barrage. Il permet de fournir l’électricité à 900 foyers. Le fleuve passe ensuite le long de la base de travaux du tunnel du Saint Gothard. Chantier titanesque s'il en est. Un total de 100 kilomètres répartis sur 2 tunnels à creuser à travers une roche très dure. Le chantier à débuté en 1996. La mise en service est prévue pour 2016. A terme, ces tunnels uniquement ferroviaires relieront le nord de la suisse au sud, vers l'Italie.

    010-Fromage en libre service-à noter la caisse à droite

    Ici la confiance règne, on prend le fromage dans le réfrigérateur et on paie dans la petite caisse à coté...

    Les tunnels sont à huit cents mètres sous nos pieds. Les 1500 mineurs se relaient en permanence pour arracher les tonnes de roches à la montagne. Une petite ville fut créée pour les accueillir. Un peu plus bas c'est le village de Disentis et son abbaye visible de loin dans la vallée. Un moine de cette abbaye s'était intéressé au fleuve et au minéraux que l'on trouve dans son lit.

    021-Gorges du Rhin

    Les gorges du Rhin, haut-lieu du rafting dans un cadre grandiose...

    Celui qui attire toutes les convoitises c'est l'or. Certains en on fait leur spécialité, avec plus ou moins de réussite et donnent même des cours aux touristes. Plus bas encore, la vallée se rétrécie pour devenir des gorges impressionnantes. Ici un glissement de terrain datant de 14000 ans a modifié la topographie du lieu.

    024-sujet au vertige s'abstenir!

    150 mètres de vide sous les pieds, sujets au vertige, s'abstenir!

    Le fleuve s'est frayé un passage dans ce canyon aux parois vertigineuses. Seule la petite voie ferrée longe le fleuve à cette endroit. Ici c'est le paradis des canöés-kayaks et des raftings qui descendent ces rapides. Vue d'en haut c'est très impressionnant. Je quitte ici cette vallée pour rejoindre Bonaduz puis Thusis sur les rives du Rhin Postérieur. Je remonterai à la source de ce dernier demain.

    Carte de l'étape :

    Etape01-carte


    votre commentaire
  • Zillis-Hinterrhein-Zillis 68 kms
    Rueras - Zillis 153 kms

    Grandiose !

    Direction la source du Rhin Postérieur aujourd'hui Mercredi 4 Juillet. La météo s'annonce excellente ce matin. J'en profite pour partir de bonne heure vers Hinterrhein, le premier village après la source. Malheureusement la source elle-même est inaccessible car elle se situe dans une zone militaire, théâtre d'entrainement au tir à l'arme lourde et au fusils.

    027-Hinterrhein, berceau du Rhin Posterieur

    Cadre grandiose pour la naissance du Rhin Postérieur...

    Les militaires me laisseront pénetrer tout de même pour faire une photo du site. Juste à coté se trouve l'entrée nord du tunnel du Saint Bernard. La circulation est intense sur cette voie de passage entre Suisse et Italie. La vallée est large ici. A 1600 mètres d'altitude la végétation est luxuriante. Le Rhin postérieur se faulile entre les patures. Puis voilà le premier barrage.

    031-Je ne reste pas longtemps ici !

    Ils ne rigolent pas, ils ont sorti le char!

    Les sommets aux alentours se reflètent dans l'eau turquoise de la retenue d'eau. Puis Puis subitement la vallée se rétrécie pour devenir des gorges profondes dans lequel le fleuve tombe de cascades en cascades de plus en plus profondes. Notamment celles de la Rouffla, elles sont impressionnantes. Le travail du fleuve, avec les galets qu'il transporte a façonné les parois rocheuses avec des motifs superbes.

    030-Vieux Pont

    Un vieux pont au pied du Saint Bernard...

    A la sortie de ces premières gorges le lit du Rhin traverse une seconde vallée à Andeer avant de reprendre ses cascades dans une autre série de Gorges, celles de Via Mala (mauvais chemin en latin). Ces gorges sont bien nommées car ce sont les romains qui empruntèrent ce chemin pour venir vers le nord de leur empire.

    038-Couleur de l'eau du Rhin

    La belle couleur de l'eau...

    Le passage était très périlleux jusqu'à la fin du moyen-âge, malgré les améliorations successives. On peut encore apercevoir le chemin dangereux emprunté par les romains. Les gorges, les plus étroites de toute la Suisse ne mesurent que 1 à 5 mètres de large avec une profondeur de 300 mètres.

    043-Gorges de Via Mala

    Gorges de la Via Mala, très profondes...

    Un accès aux cascades fut aménagé depuis la route par Christian Melchior. Il lui a fallu 7 ans de travaux pour en créer l'accès. Me voilà enfin à Thusis, à 700 mètres d'altitude.  Le Rhin Postérieur a perdu plus d'altitude en 40 kilomètres que sur tout le reste de son parcours...

    044-Gorges de Via Mala

    Gorges tellement profondes qu'on ne voit pas le fond...

    Il sort de ses gorges pour rejoindre la grande vallée. Ici il va être canalisé entre des digues et filer tout droit vers son frère jumeau le Rhin Antérieur pour former le Rhin, Mais ça c'est pour demain...

    Carte de l'étape:

    Etape02-carte


    votre commentaire
  • Zillis - Feldkirch 105 kms
    Rueras - Feldkirch 259 kms

    Une journée, trois pays!

    Me voilà Parti des gorges de Via Mala ce matin. La météo m'a promis une journée ensoleillée avec un vent favorable, qui dit mieux? Le fleuve, encore sauvage dans les gorges se trouve canalisé, en ligne droite. La couleur de son eau a bien changé, ses affluents s'en sont chargés. Voilà maintenant le confluent des deux Rhin..

    049-Le Rhin Postérieur file tout droit

    Le Rhin Postérieur après Thusis, en ligne droite...

    Les deux forces se mélangent pour former ici le Rhin. On sent ici la puissance des cours d'eau réunis. Les tourbillons sont nombreux à cet endroit. Belle photo que celle où les couleurs se mêlent entre elles. Celle d'une eau limpide et celle d'une eau chargé en sédiments. Richenau, c'est le nom de la commune où se mêlent les eaux, est un endroit stratégique pour l'accès aux vallées.

    051-Confluent Rhin Posterieur-Anterieur

    Le confluent, en haut le postérieur, en bas l'antérieur et à gauche le Rhin nouvellement formé. A noter les différences de couleurs!

    Les péages instaurés firent la fortune d'une des familles, au point de pouvoir peser sur les institutions de la confédération suisse. En direction de Chur, le fleuve est canalisé et son lit fut élargi afin d'éviter qu'il ne se creuse trop. Il serpente à loisirs maintenant entre deux berges créées par l'homme qui se protège de sa colère. Voilà Chur (prononcer tchour) capitale du canton des Grisons. C'est une des villes les plus anciennes des Alpes. Dès 2500 avant JC le lieu était occupé. Il règne ici une atmosphère méridionale.

    057-Chur

    Une place dans le centre-ville de Chur...

    Les petites rues offrent un peu de fraicheur mais aussi de superbes façades décorées avec des fresques. Sur les versants les vignes ont pris place avec essentiellement le pinot noir. Tandis que dans la vallée les maraichers sont nombreux, le Rhin apportant une fertilité à la terre non négligeable. Un peu plus bas dans la vallée c'est à Bad Ragaz que je passe.

    062-Une petite laine

    Alors on a froid? on a mis une petite laine !

    Station thermale idéale dans la cure des rhumatismes, attire aussi les joueurs de golf lors d'un tournois séniors cet été. Les belles voitures italiennes, allemandes et autres Rolls Royce se côtoient ici, un autre monde! De l'autre coté de la vallée se trouve l'endroit le personnage d'Heidi passerait ses vacances. C'est maintenant à Sargans que je passe. 060-Golf de Bad Ragaz

    Les Greens de Bad Ragaz...

    Au croisement de 3 vallées la ville occupe une position stratégique. Le Château dominant la ville permettait le contrôle des vallées. Juste à coté, à Gonzen, se trouve la principale mine de Suisse. On peut maintenant la visiter. Voilà au loin le Liechtenstein, plus petit état du monde après le Vatican et Monaco.

    068-Arrivée au Liechtsentein

    L'arrivée au Liechtenstein sous un beau soleil...

    Cette principauté enclavée entre la Suisse au sud et à l'ouest et l'Autriche à l'est et au nord ne mesure que 160 kilomètres carrés. "Tout là haut sur le Rhin naissant est perché le Liechtsentein" c'est ainsi les premières paroles de l'hymne national.

    071-Palais du gouvernement du Liechtsentein

    Le palais du gouvernement de la principauté...

    Cet endroit ou l'argent vit bien, à l'abri des institutions fiscales étrangères, semble etre plus proche de la suisse dans la mentalité. D'ailleurs comme moyen de paiement le franc suisse est préféré à l'euro, étonnant non?  Pas de douane non plus vers la suisse. Mais les douaniers autrichiens sont toujours en place.

    073-Chateau residence des princes

    La résidence princière au dessus de Vaduz...

    Les vignes se partagent les coteaux avec les forets. Tandis que les champs prennent place dans la vallée vers la Rhin. C'est un calme apaisant qui prédomine dans les villages. Au dessus de Vaduz, la capitale, se trouve le château du Prince. Il date du XIIème siècle et domine toute la principauté.

    070-Chateau de Balzers

    Le Château de Balzers, entouré de vignes...

    C'est un magnifique point de vue sur la vallée du Rhin, de Sargans juste aux rives du Lac de Constance. Le Lac de Constance, justement je vais y passer demain. Mais d'ici là je vais m’arrêter pour passer la nuit en Autriche à Feldkirch. Trois Pays aujourd'hui et 105 kilomètres au compteur...

    Carte de l'étape :

    Etape03-carte


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique