• Ce trajet permet de rallier l'Espagne en traversant  la Beauce, la vallée de la Loire, un passage au centre de la France, les premiers contreforts du massif central, la Limagne, la chaîne des Puys (avec l'ascension du Puy de Dôme en prime), l'Aubrac, la région des Causses, la plaine de l'Hérault, les Corbières, pour arriver sur la Côte Vermeille et la Catalogne.
    J'ai parcouru ce trajet, d'environ 1485 kilomètres, pendant deux semaines, entre le 12 et 28 juillet 2009.

    Carte du parcours :

    Paris - Cadaqués

    Liste des départements traversés: Paris, Val de Marne, Essonne, Loiret, Seine-et-Marne, Yonne, Cher, Nièvre, Allier, Puy de Dôme, Haute-Loire, Cantal, Lozère, Aveyron, Hérault, Aude, Pyrénées Orientales et L'Espagne pour finir...

    Quelques chiffres:

    1485 kilomètres à 18,9kms/h de moyenne.
    Environ 78 heures sur le vélo.
    Plus de 11000 mètres de dénivelé.
    Entre 1800 et 4750 calories dépensées par jour.

    Profil du parcours:

     

    Paris - Cadaqués

     

     


    votre commentaire
  • Un Beau Pari...(s)!
    Aujourd'hui, c'est la première étape de ce parcours qui me mènera à la frontière espagnole dans un peu plus de 15 jours... Le départ se fait donc sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame, sur l'Ile de la Cité, au cœur de Paris. Une borne en bronze dans laquelle une rose de vents symbolisant le point zéro des routes de France depuis 1924, me servira comme point de départ symbolique idéal aujourd'hui.

    Etape01-Paris(75)-Malesherbes(45)

    Je pose devant Notre-Dame...

    Etape01-Paris(75)-Malesherbes(45)

    ...avec la fameuse borne à mes pieds. Il y est gravé "Point Zéro Des Routes De France".

    Pour la petite histoire, cette borne a été retirée puis remise en place dans les années 1970, pour la création d'un parking souterrain. Lors des travaux, des découvertes archéologiques ont entraîné la création d'une crypte sous le parvis.
    La zone est très touristique, c'est vrai qu'avec ce beau temps, c'est bien agréable de flâner sur cette Île de la Cité, entre l'hôtel-Dieu, plus vieil hôpital de Paris, les squares et le marché aux fleurs...

    Etape01-Paris(75)-Malesherbes(45)

    Les Arènes de Lutèce, l'un des deux derniers vestiges de l'époque gallo-romaine dans la capitale...

    Mais il va falloir commencer à pédaler un peu, alors direction les Berges de Seine, classées au Patrimoine Mondial de l'Unesco, tout comme l'Île de la Cité d'ailleurs... Je passe la Seine sur le Petit Pont, là où des passants regardent les rollers slalomer sur des pistes improvisées. Passage dans le quartier latin, haut lieu du jazz. Devant les caveaux, l'endroit est plutôt calme ce matin...Rue Monge je passe à côté des Arènes de Lutèce. Datant du 1er siècle,  c'est l'un des deux derniers vestiges de l'époque Gallo-Romaine de Paris, avec les thermes de Cluny, transformés en Musée du Moyen-Age. Elles pouvaient accueillir près de 17000 personnes.

    Etape01-Paris(75)-Malesherbes(45)

    La facade de la Manufacture des Gobelins, sur l'Avenue du même nom...

    Elles furent par la suite peu à peu oubliées...Mais lorsque la Compagnie Générale des Omnibus, ancêtre de la RATP, a voulu construire un entrepôt dans les années 1860, des fouilles ont été effectuées et ont mis à jour le site. Plus loin, je passe devant la Manufacture des Gobelins, célèbre manufacture de tapisseries créée en 1601. Une partie de la rue Mouffetard a été rebaptisée en Avenue des Gobelins, juste devant la manufacture...

    Etape01-Paris(75)-Malesherbes(45)

    La porte d'Italie avec au fond le ruban de la Route Bleue qui déroule jusque...l'Italie

    Ensuite Direction Porte d'Italie, par la place et l'avenue du même nom. Il s'agit de la seule porte de Paris évoquant une destination lointaine, par rapport à Clichy, Chatillon, Vanves, etc... Logique, quand on sait que de là part la RN7, mythique ruban menant vers les plages au ciel bleu azur, rendue célèbre par Charles Trenet, et même avant par la transhumance estivale depuis les premiers congés payés... Cette Route Bleue, comme elle s'appelle, je la croiserai plusieurs fois lors des premières étapes, sous un ciel de la même couleur j'espère...
    Le périphérique passé, je quitte donc Paris pour la Banlieue sud. Ivry-sur Seine, Vitry sur Seine, Choisy-le-roi, Orly, le trajet a beaucoup perdu de son charme, je ne m'y attarderai pas, entre barres d'immeuble et zones industrielles. Du moins jusque Ablon-sur-Seine, où je retrouve les berges du fleuve, sur lequel quelques avirons s'entraînent....Je passerai ensuite sur la rive droite pour rejoindre Corbeil-Essonne par Draveil... La première côte du parcours se situe dans la ville pour aller en direction de Mennecy et La Ferté-Alais. encore quelques kilomètres pour s'extraire de cette urbanisation par forcément très heureuse. Après Fontenay-le-Vicomte, le paysage change pour prendre des airs de campagne, le vent souffle légèrement de coté.

    Etape01-Paris(75)-Malesherbes(45)

    L'arrivée dans le département du Loiret, avec un temps idéal...

    La Ferté-Alais, cette cité blottie au fond de la vallée de l'Essonne est célèbre pour son meeting aérien qui attire des milliers de personnes est rapidement atteint. Je continue toujours plein sud, il me reste environ 30 kilomètres pour atteindre Malesherbes. la Vallée de l'Essonne, dont les coteaux sont boisés, se ressert par endroits. La traversée des village est très calme, des odeurs de barbecues viennent flatter mes narines, je m'arrêterai bien, d'autant qu'il est l'heure de manger...Encore quelques kilomètres et je quitte la vallée de l'Essonne pour la vaste plaine de la Beauce, grenier de la France comme on l'apprenait à l'école. Je quitte aussi l'Ile-de-France pour la région Centre par la même occasion, peu avant l'arrivée à Malesherbes...
    Environ 90 kilomètres aujourd'hui pour cette première étape...

    Carte de l'étape :

    Etape01-Paris(75)-Malesherbes(45)

    Profil de l'étape :

    Etape01-Paris(75)-Malesherbes(45)


    votre commentaire
  • Le Loing... pas si loin...

    Aujourd'hui, dimanche 12 juillet, le ciel est couvert, voire menaçant à Malesherbes. Je pars vers 10h en direction de Montargis. Quelques kilomètres après le départ, les premières gouttes font leur apparition. Mais aucun abri pour pouvoir récupérer les vêtements de pluie dans le sac avant un kilomètre. Serait-ce une mise en condition "climatique" pour les premiers jours? je n'espère pas!!! La température est plutôt agréable ce matin malgré un vent de face. La Beauce déroule ces champs à perte de vue.

    Etape02-Malesherbes(45)-Rogny les 7 Ecluses(89)

    Un des multiples canaux qui jalonnent Montargis...

    Les petites bosses passées les unes après les autres, j'arrive dans les faubourgs de Montargis. Pannes, nom de la commune traversée juste avant, pas pour moi j'espère ! Donc, arrivé dans Montargis - surnommée la Venise du Gâtinais, en raison du nombre important de ruisseaux, rivières et canaux - je me dirige vers Les Praslines Mazet, au centre de la ville.

    Etape02-Malesherbes(45)-Rogny les 7 Ecluses(89)

    Une des spécialités de la Maison Mazet...

    Je voulais goûter à cette spécialité, une institution à Montargis. Rien à voir ici avec les pralines belges, il s'agit en fait de bonbons à base d'amandes, confectionnés par le duc de Plessis-Praslin aux XVIIe siècle.
    Début 1900, un certain Léon Mazet a repris le magasin qui est passé de père en fils depuis, voilà pour la petite histoire... Malheureusement, je trouve porte close, ça sera donc pour une prochaine fois. La ville a bien mérité son surnom, il y a 130 ponts particulièrement bien fleuris pour enjamber les cours d'eau! Après avoir un peu flâner, je repars en direction de Rogny, terme de l'étape du jour à presque 40 kilomètres de là. Le paysage change, finis les champs à perte de vue, voilà la région du Puisaye Forterre, plus vallonnée et boisée aussi. Cette vallée du Loing correspond en fait à l'ancien lit de la Loire.

    Etape02-Malesherbes(45)-Rogny les 7 Ecluses(89)

    La confiserie Praslines Mazet à Montargis.

    En effet, aux temps "géologiques", la Loire allait en direction de la Seine. Mais le terrain au niveau de Gien se souleva et fit donc obliquer la Loire vers sa destination actuelle. Des fouilles archéologiques ont démontré ce fait. Il n'y a que 24 mètres de hauteur entre les deux bassins versants. C'est de là que viendra la possibilité de faire joindre la Loire à la Seine par la création d'un canal, celui de Briare. Le canal fut conçu par Henri IV et Sully avant 1600. Il s'appelait originellement "Canal de Loyre en Seyne".

    Etape02-Malesherbes(45)-Rogny les 7 Ecluses(89)

    Chacun sa voie...

    Je le longe juste Rogny. Ce village est connu pour sa succession d’écluses, sept au total, nécessaires pour les 24 mètres de différence.

    Etape02-Malesherbes(45)-Rogny les 7 Ecluses(89)

    L’échelle des sept écluses.

    La météo semble se calmer un peu cet après-midi. Après les quelques photos, direction le camping pour la nuit au bord du Loing. Je vais essayer de prendre des ambiances sonores pour le blog. Quelques 90 kilomètres humides aujourd'hui..

    Carte du parcours:

    Etape02-Malesherbes(45)-Rogny les 7 Ecluses(89)

    Profil de l'étape:

     

    Etape02-Malesherbes(45)-Rogny les 7 Ecluses(89)

     


    votre commentaire
  • Des Emaux au Sancerre, il n'y a qu'un pont!

    Lundi 13 juillet, après une bonne nuit au bord de la rivière (pas cher : 2,2€!), destination Briare pour voir ce pont canal. Comme la veille, la pluie s'invite dès les premiers kilomètres. J'ai le temps de mettre mes habits de pluie avant d'être trempé. La pluie se calme en arrivant à Briare. Pour ceux qui apprécient les émaux, ceux de Briare sont réputés.

    Etape03-Rogny les 7 Ecluses(89)-La Charité sur Loire(58)

    L'arrivée sur le chef d’œuvre long de 650 mètres...
     
    Il y a même un musée qui leur est consacré. La façade de l'église en est même ornée. Pause casse-croûte sur les berges de Loire, en bas de la ville. On repère tout de suite le pont. Plus de 650 mètres de long sans une fuite d'eau. Il fut pendant plus d'un siècle le plus long pont canal du monde! Gustave Eiffel a collaboré à sa construction.

    Etape03-Rogny les 7 Ecluses(89)-La Charité sur Loire(58)

    Autre vue du pont-canal.

    Il attire beaucoup de monde dont pas mal d'étrangers, à les entendre parler. J'en profite pour passer sur l'autre rive, en allant vers Chatillon-sur-Loire. La route est très agréable. En font, la centrale nucléaire de Belleville me sert de point de repère, c'est là que je bifurquerai vers Neuvy, pour aller faire un coucou à Corinne et Jean-Patrick. Une petite dégustation de Sancerre bien sympathique en ce début d'après-midi. Merci à eux pour leur accueil chaleureux!

    Etape03-Rogny les 7 Ecluses(89)-La Charité sur Loire(58)

    Petite pause à Sancerre cet après midi...

    Le ciel est toujours couvert au moment de repartir à 16heures... Le vent me pousse, comme pour m'aider à arriver à La Charité. Mais avant, passage obligé à Sancerre pour voir ces vignes et ce village sur un éperon rocheux. Une belle côte pour profiter d'une belle vue...On ne peux pas passer à Sancerre sans passer à Pouilly à quelques kilomètres de là.

    Etape03-Rogny les 7 Ecluses(89)-La Charité sur Loire(58)

    Ce pont à Pouilly-sur-Loire est à mi-chemin entre la source et l'estuaire de la Loire.

    J'emprunterai donc une partie du tracé de l'étape du Tour de France du surlendemain pour y arriver. A l'arrivée à Pouilly je passe sur un pont qui a la particularité d'être à mi chemin entre la source de la Loire et son Estuaire...

    Etape03-Rogny les 7 Ecluses(89)-La Charité sur Loire(58)

    Arrêt photo devant le relais "200 Bornes" au sud de Pouilly. Exactement à 200 kilomètres de Paris, par la Route Bleue.

    Encore 10 kilomètres pour rejoindre La Charité et arriver au camping. 109 kilomètres aujourd'hui, c'est donc normal que j'ai un peu mal aux jambes...Du coup, la visite de La Charité sera pour demain...

    Etape03-Rogny les 7 Ecluses(89)-La Charité sur Loire(58)

    La Ville du livre, vue depuis les bords de Loire.

    J'ai juste profité du feu d'artifice aux bords de Loire bien apprécié de tous, tandis que le ciel devenait orageux. Quelques gouttes de pluie ensuite. Et au moment où j'écris ces lignes, le ciel gronde à nouveau...va-t-il me tomber sur la tête???

    Carte du parcours:

    Etape03-Rogny les 7 Ecluses(89)-La Charité sur Loire(58)

    Profil de l'étape:

    Etape03-Rogny les 7 Ecluses(89)-La Charité sur Loire(58)

     


    votre commentaire
  • Une étape bien arrosé, mais pas au Sancerre!!!

    Cette nuit, le ciel ne m'est pas tombé sur la tête, enfin presque. Un bel orage, il faut dire qu'il tournait autour depuis le début de la soirée, a écourté le bal organisé sur les berges de la Loire. La pluie a refait son apparition au réveil. Elle sera présente une majeure partie de la journée.

    Etape04-La Charité sur Loire(58)-Dun sur Auron(18)

    Une des citations, au coin d'une rue de La Charité.

    Une petite balade dans La Charité après le petit déj confirme bien le surnom de la ville: "La Charité sur Livre". A chaque coin de rue des citations d'auteurs sont inscrites sur les murs. Il y a aussi énormément de librairies dans la vieille ville. Des festivals, foires, salons y sont très régulièrement consacrés.

    Etape04-La Charité sur Loire(58)-Dun sur Auron(18)

    Le pont sur la Loire et, en arrière plan, la vielle ville de Nevers.

    Direction Nevers par la rive gauche en suivant le canal latéral à la Loire. Le ciel est toujours menaçant à Nevers, ancienne capitale française de la faïence. Je repasse une dernière fois la Loire, qui m'a accompagné depuis la veille pour rejoindre le Bec d'Allier, lieu de confluence entre Loire et Allier.

    Etape04-La Charité sur Loire(58)-Dun sur Auron(18)

    Le bec d'Allier, au confluent de l'Allier, à droite et de la Loire, au fond, coulant vers la gauche.

    A partir de là, en ce début d'après-midi, la pluie va refaire son apparition, pour s'intensifier juste Apremont sur Allier. Rien à voir avec la Savoie ici, à la place du vin de Savoie, je recevrai les trompes d'eau, même sous l'abri de fortune où j'étais contraint de m'arrêter...

    Etape04-La Charité sur Loire(58)-Dun sur Auron(18)

    Un des plus beaux villages de France, sous la pluie !

    Dommage, car de ce plus beau village de France, j'avais l'intention de faire de belles photos... Au bout de 30 mn, je profite d'une petite accalmie pour reprendre la direction de Dun-sur-Auzon. Le paysage change, je quitte le Boubonnais pour le Berry, vallonné et boisé.

    Etape04-La Charité sur Loire(58)-Dun sur Auron(18)

    Des champs à perte de vue dans le Berry...


    Les champs font peu à peu apparition en allant vers Blet. Plus que 15 kilomètres pour rallier Dun. Avec un vent favorable et surtout sans pluie!!! Le camping est très calme ce soir, mais vu ma fatigue ça n'aurait rien changé. 98 kilomètres d'une météo très changeante...

    Carte du parcours:

    Etape04-La Charité sur Loire(58)-Dun sur Auron(18)

    Profil de l'étape:

    Etape04-La Charité sur Loire(58)-Dun sur Auron(18)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique