• Etape09-Phillippsburg(D)-Hemsbach(D)

    Phillippsburg - Hembach 67 kms
    Rueras - Hembach 885 kms

    Le Palatinat du Rhin...
    Mercredi 11 juillet, aujourd'hui une étape plus courte que d'habitude. A peine 70 kilomètres prévus. Qui veux aller loin ménage sa monture! De plus le camping prévu pour la nuit est fermé depuis plusieurs mois. Les canadiens m'en ont informé hier matin, merci à eux. Donc pour en revenir à aujourd'hui, je pars en direction d'Heidelberg. Mais auparavant je passe par Hockenheim et son circuit de Formule 1.

    155-tribunes du circuit de Hockenheim

    La tribune devant la ligne de départ du circuit...

    Datant de 1932, il était au départ un circuit d'essai pour Mercedes-Benz et Auto-Union (futur Audi). Il devient circuit de formule 1 pour la première fois en 1970. Une porte est ouverte et je peux me glisser dans les tribunes de la ligne de départ. Idéal pour faire quelques photos. En quittant la ville je me retrouve sur la Mémorial Bertha Benz Route. Il s'agit ici du parcours entrepris par Bertha Benz début aout 1888.

    157-vieux pont et chateau à Heidelberg

    La ville historique avec le château en fond...

    Elle voulait faire une surprise en allant rejoindre son mari et ses enfants à bord d'une voiture, la Patent Motorwagen No.3, première voiture au monde. Ce parcours emprunté reliait Mannheim à Pforzheim. Elle souhaitait aussi par ce périple de plus de 100 kilomètres prouver la fiabilité de ce moyen de transport nouveau. Ce fut un franc succès, on connait la suite...

    159-Porte d'accès à la ville

    La vieille porte au bord du Neckar...

    Voilà Heidelberg, baignée par le Neckar, un affluent de Rhin tout droit descendu de la Forêt noire. A l'extrémité du massif de l'Odenwald et de la plaine du Rhin, un château construit au XIIIème siècle contrôlait la rivière. Louis XIV et Louvois, son ministre organisèrent le Sac du Palatinat, Cela consistait à mettre à sac et raser les églises, et chasser la population pour faire forte impression et ainsi éviter des représailles contre la France lors de la guerre contre le saint empire germanique.

    158-Le chateau de Heidelberg

    Le château en parti détruit sur les ordres de Louis XIV...

    On peux encore voir la tour rompue, qui a subit l'assaut français ainsi que l’épaisseur de ses murs. Le château gardera à jamais la trace de cette destruction. Cet épisode de l'histoire restera une erreur de Louis XIV. La haine de la France sera plus importante en Europe. Dans les caves du château se trouve des grands tonneaux d'une contenance allant de 3000 à 228000 litres.

    161-rue du centre historique

    Le centre ville historique avec la cathédrale en fond...

    Pour ceux qui n'aiment pas les marches un funiculaire permet l'accès au château depuis la ville historique. Non loin de là se trouve Mannheim, au confluent du Rhin et du Neckar. C'est à l'origine un village de pêcheurs. Son château date de 1607. Les rues sont perpendiculaires les unes aux autres.

    162-le temps des cerises...

    Quand nous chanterons les temps des cerises... vers Mannheim...

    C'est dans cette région que furent inventés la voiture et la bicyclette. Voilà pour la petite balade du jour. Demain je vais rentrer dans la vallée du Rhin Romantique, probablement l'une des plus belles régions de son parcours, et du mien... Vivement demain !

    Carte de l'étape :

    Etape09.carte

    « Etape08-Gambsheim(67)-Phillippsburg(D) Etape10-Hemsbach(D)-Bacharach(D) »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :