• Pour le deuxième parcours de l'année, je m'en vais voir les cigognes au pays du Riesling. En traversant la Brie, la vallée de l'Aube, le Lac du Der, je file sur les traces de Jeanne d'Arc, de l'eau de Vittel et de la source de la Saône. Ensuite ça sera le tour d'Epinal et ses images, Baccarat et sa cristallerie, les sommets boisés des Vosges, la plaine d'Alsace et son vignoble pour finir devant la cathédrale de Strasbourg. Environ 650 kilomètres en 6 jours pour rallier les bords du Rhin avec le beau temps j'espère...

    Départ prévu le 28 Mai 2011.

     

    paris-strasbourg


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  • Paris - Nogent-sur-Seine 125kms

    La Brie sur un plateau !

    Direction plein Est, la Place de la Nation est le point de départ ce matin. C'est l'une des grandes places de l'est parisien. Anciennement nommée Place du Trône, puis du Trône renversé au lendemain de la révolution, large de plus de 250 mètres, elle accueille au centre un bel ensemble en bronze construit par Jules Dalou. Cet ensemble nommé le Triomphe de la République représente les symboles de la république, à savoir, la liberté, la justice, le travail, l'instruction, le suffrage universel et la paix.

    001-Triomphe de la république-ParisLe Triomphe de la République, au centre de la Place de la Nation...

    Au pied de cet ensemble, il y avait des crocodiles représentant les ennemis de la république, mais ils furent fondus par le gouvernement de Vichy en 1941. A noter que le Triomphe de la République a le regard tourné vers La Bastille, un autre symbole de l'après révolution française! A la sortie de la place deux grandes colonnes servent de piédestal à deux statues, celle de Saint Louis et celle de Louis Philippe.

    002-Colonnes du Trône-Paris

    Les colonnes de la Barrière du Trône, et au centre de la photo on distingue la Tour Eiffel...

    Elle se trouvent sur l'ancienne barrière d'octroi qui ceinturait Paris. Elles furent construit par l'architecte Ledoux. Il a aussi construit les Salines Royales d'Arc-et-Senans, une référence! Elles dépassent les toits parisiens avec presque 30 mètres de haut. Plus on s'éloigne vers l'Est, plus la Tour Eiffel apparaît dans la perspective de la place de la Nation...

    003-Chateau de Vincennes

    Le donjon du Château de Vincennes...

    Je quitte paris en traversant les boulevards maréchaux. c'est une ancienne route militaire longeant l'enceinte militaire de Thiers. On appelle plus communément cette voie circulaire "les Maréchaux" car tous les noms de ces boulevards sont empruntés à des maréchaux d'empire. Exit Paris, Voilà Vincennes, Le bois qui porte son nom est l'un des deux poumons verts de la capitale.

      004-Bois de Vincennes

    La route très calme dans le Bois de Vincennes, plus grand espace vert de Paris...

    La longue ligne droite me mène au pied du château de Vincennes. A l'origine, c'était un simple pavillon de Chasse que Louis VII fit fortifié au XIIème siècle. Le château deviendra par la suite une résidence royale sous Charles V. Son donjon est l'un des plus hauts d’Europe, 52 mètres. Voilà le bois de Vincennes, ici le calme et la verdure reprennent leurs droits. C'est le rendez-vous des joggeurs et des cyclos à deux pas de Paris.

    005-Joinville le pont

    La Marne à Joinville-le-Pont...

    Il accueille aussi un zoo, actuellement en rénovation, un parc floral, un hippodrome et l'Insep (Institut National du Sport et de l'Etude des Performances). Voilà Joinville-le-Pont et ses bords de Marne. Les saules pleureurs semblent caresser le cours d'eau du bout de leurs branches. Un havre de paix et de verdure que l'agitation urbaine a oublié, tant mieux !

    006-Bords de Marne-Joinville Un club d'aviron sur l'autre rive de la Marne...

    La promenade pédestre et cycliste permet de profiter de cette ambiance bucolique. Entre belles villas et écoles d'avirons les fameuses guinguettes, présentes depuis plus d'un siècle pour certaines, apportent un dépaysement assuré pour les parisiens en manque de verdure. Des croisières sont même organisées sur cette partie de la rivière. 010-Guinguette Chez Gegène-Joinville

    La célèbre guinguette "Chez Gégène"...

    Les guinguettes apparaissent vers 1860 sur les bords de Marne. Les parisiens en manque de verdure viennent se détendre et canoter en fin de semaine dans cet écrin de verdure à quelques pas de Paris. Les guinguettes connaissent un succès grandissant avec l'arrivée du train. On y boit, on y mange et on y danse dans une ambiance bon enfant.

    013-Paysage de Brie

    Paysage de Brie...

    Le succès est tel que les impressionnistes vont s'emparer du phénomène et l'immortaliser avec Cézanne notamment. Les bords de Marne inspireront aussi nombre de chansons (A Joinville le Pont... Pont Pont !). Je quitte ici la Marne pour filer plein Est vers Pontault-Combault. Mais il faut pédaler jusque Tournan pour quitter cette banlieue essentiellement pavillonnaire et arriver en pleine campagne.

    015-Porte St-Jean de Provins

    La porte St-Jean de la ville médiévale de Provins...

    Voilà la Brie, ce vaste plateau d'est du bassin parisien est essentiellement boisée à ouest et céréalière au fur-et-à-mesure de l'avancé vers l'est. Au loin, la raffinerie de Grandpuits gâche le paysage très légèrement vallonné. Quelques kilomètres plus loin, c'est la Tour César de Provins qui apparait.

    020-Tour César

    La Tour César, qui domine la ville...
    Cité médiévale classée au patrimoine mondial de l'Unesco, la ville connaît un essor au début du moyen-age, elle sera la ville des plus grandes foires de Champagne. Elle frappera même sa propre monnaie, signe d'un rôle majeur. En venant le paris, on entre dans la cité médiévale, construite sur  un promontoire par la Porte St-Jean, l'un des points de passage dans les remparts encore présents.

    017-Ville médiévale de Provins

    Une maison à pans de bois dans la cité médiévale de Provins...

    Les belles maisons à pans de bois et de torchis sont magnifiques. Voilà la Tour de César, de forme octogonale sur une base carrée, elle date de XIIème siècle et offre une vue sur les champs à perte de vue ainsi que sur la ville haute à l'ouest, la vallée de la Voulzie et la ville basse à l'est. Avec la Tour de César, emblème de la ville, il y a aussi la Rose, depuis que Thibault IV de Champagne l'a rapportée des croisades au XIIIème siècle. Une descente vertigineuse me mène dans la ville basse, qui concentre l'activité économique sur les rives de la Voulzie.

    018-Ville médiévale de Provins

    Une rue dans la cité médiévale...
    Il reste encore 20 kilomètres pour atteindre Nogent-sur-Seine. Je quitte Provins par un vallon très calme. Le vent favorable me permet d'avancer à bon train jusqu'au bout du plateau de la Brie, juste avant la descente vers la plaine du Nogentais. Il n'a pas plu depuis plusieurs semaines, les cultures céréalières en souffrent.

    023-Regards sur la plaine de la Seine

    Vue sur la plaine du Nogentais...
    Voilà Nogent-sur-Seine. C'est la limite de navigabilité amont sur la Seine. Pour poursuivre leur remontée, les bateaux doivent emprunter le canal qui longe la Seine. Ici le cours d'eau est mis à contribution. Tout d'abord pour les moulins de la ville. Il faut dire qu'avec les champs à perte de vue, il y a de quoi faire ! Et aussi pour refroidir les deux réacteurs de la centrale nucléaire toute proche. Ces 2 réacteurs alimentent un tiers de la région parisienne en électricité. Depuis la catastrophe japonaise, le gouvernement français à commandé un audit des centrales nucléaires du pays. Un geste pour apaiser l'inquiétude de nos concitoyens... Un rapport de plus qui prendra la poussière sur les étagères, assurément! Fin de l'étape ici après 125 kilomètres à travers la Brie, servie sur un (grand) plateau...

    Carte de l'étape :

    etape01

    Profil de l'étape :

    etape01-profil


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  • Nogent-sur-Seine - Wassy 145 kms
    Paris - Wassy 270 kms

    A l'Aube du Der...

    Deuxième jour du périple, direction la Haute-Marne en remontant les cours d'eau. Nogent, ville où les Claudel, Paul et Camille, ont résidé pendant plusieurs années. Camille y apprendra les bases de la sculpture. Leur maison est devenue un musée où l'on trouve la plus grande collection de ses sculptures... En sortant de Nogent, je retrouve la vaste plaine de la seine, aux confins de l'Aube et de la Marne.

    024-Moulin de Nogent sur Seine

    La Seine à Nogent...

    La centrale nucléaire recrache sa vapeur d'eau dans un ciel entièrement bleu. Le Canal de la Haute Seine permet de remonter vers Troyes. Le fleuve décrit ici une série de méandres, il semble chercher son chemin. Il faut dire aussi que par endroits la Seine se divise en de multiples petits bras dans une zone marécageuse boisée se situant autour de son confluent avec l'Aube. Non loin de là se trouve le village de Pont-sur-Seine.

    025-Confluent Seine-Aube

    Le confluent Seine(à gauche) - Aube(à droite)...

    Le 8 septembre 1961 s'y déroula une tentative d'attentat à l'encontre du Général de Gaulle alors qu'il rentrait à Colombey-les-deux-églises. Tous les auteurs présumés furent arrêtés, sauf un. Leur procès se déroula moins d'un an plus tard à Troyes dans un contexte très défavorable pour les accusés, et pour cause, il a eu lieu juste après l'attentat du Petit-Clamart...

    026-Paysage de l'Aube

    Début d'étape très plate...

    La route que j'emprunte longe le lit de la Seine et de l'Aube au delà de Marcilly-sur-Seine. Au nord c'est la Champagne des céréales et ses vastes champs à perte de vue. Marcilly-sur-Seine, c'est ici que l'Aube vient déverser dans la Seine toute l'eau qu'elle transporte. En fait, à cet endroit le débit de la Seine est bien inférieur à celui de l'Aube. En toute logique on pourrait penser que la Seine se jette dans l'Aube... et plus loin en aval, à Monterau, que l'Aube se jette dans l'Yonne !

    030-Plaine céréalière

    Vaste plaine céréalière de Champagne...

    Et c'est donc l'Yonne qui coule à Paris ! Je remonte la large vallée de l'Aube. Les villages sont très calmes ce matin... La route est plutôt agréable avec ce vent de dos, mais par endroits le revêtement est très médiocre. Voilà Arcis-sur-Aube, ville natale de Danton. Cet Avocat et homme politique a joué un grand rôle pendant la révolution. Mais il finira guillotiné après un procès pour "être un ennemi de la république".

    031-Eglise à pans de bois

    Une église à pans de bois vers le lac du Der...

    Je quitte bientôt la vallée de l'aube. Au fur et à mesure, le relief s'élève légèrement. Peu avant Chavanges, je passe dans le bassin versant de la Marne. Le paysage change, il y a beaucoup moins de champs, mais plus de pâtures. Les maisons (et même des églises) à pans de bois sont de plus en plus présentes. J'approche maintenant du Lac du Der. C'est le plus grand lac artificiel d'Europe. Il fut crée en 1974 pour éviter les effets des crues et d'inondations dues à la Marne sur la région parisienne.

    032-Lac du Der

    Le lac du Der...

    Conjointement à ce lac, deux autres furent créés sur l'Aube et la Seine à l'est de Troyes. Pour le mettre en eau, il a fallu rayer de la carte trois villages entiers ! Le Lac est devenu maintenant une halte pour les oiseaux migrateurs et une réserve ornithologique importante. Pour les amateurs de la nature et du sport, une belle piste cyclable est aménagée autour du lac et a beaucoup de succès! A Giffaumont, une base nautique a été créée et rencontre en grand succès également. Je continue toujours plein Est, en direction de Wassy, terme de l'étape du jour.

    033-Piste cyclable du lac

    La piste cyclable autour du lac...

    Déjà plus de 130 kilomètres au compteur, et il en reste encore à parcourir. Le relief fait mal aux jambes mais le vent favorable aide bien dans la progression à travers les pâtures et la forêt. Les villages sont toujours aussi calmes. A part un coq ou quelques oiseaux, pas un bruit! Me voilà en Haute-Marne. Ce département mérite bien son nom et pour cause, ça grimpe de plus en plus.

    036-Giffaumont Champaubert

    Architecture typique autour du Der...

    Wassy est maintenant devant moi, direction le camping pendant que la commune toute entière fait l'inauguration de sa place centrale fraîchement restaurée... J'irai voir ça demain, en partant pour Vittel. 145 kilomètres de vent favorable, entre l'eau de la Seine de l'Aube et du Der...

    Carte de l'étape :

    etape02

    Profil de l'étape :

    etape02-profil


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  • Wassy - Vittel 120 kms
    Paris - Vittel 390 kms

    Les voies et voix de Jeanne d'Arc

    Dimanche 29 Mai, troisième jour du périple. Après une bonne nuit au calme sous la tente direction le centre-ville pour un petit dèj en terrasse... Wassy, c'est ici qu’eut lieu le premier massacre de protestants. Ils étaient réunis dans une grange par les soldats du Duc de Guise en Mars 1562. Ils ont tous été tués. Cet événement marque le début des guerres de religions.

    038-Wassy grange du massacre

    La Grange du Massacre protestant à Wassy...

    Le musée de temple protestant est là pour la mémoire... Wassy c'est aussi l'exploitation du minerai de fer qui était abondant ici. Direction Joinville, dans la haute vallée de la Marne. Le relief est plus marqué que la veille. C'est une succession de montagne russes, mais l'attitude augmente à chaque fois un peu plus. Le vent est d'une aide appréciable ce matin. Les routes sont toujours très calmes ce matin. Il n'y a pas beaucoup de cyclistes non plus. Voilà la belle et longue descente vers Joinville et les bords de Marne.

    040-Joinville Quai des peceaux

     Les bords de Marne sur le quai des Peceaux à Joinville...

    La route est large et les virages peu marqués, un vrai plaisir. Joinville, et ses bords de Marne, au charme indéniable, c'est aussi un château, celui du Grand Jardin. A la sortie de la ville, une voie verte est en cours d'aménagement de Saint-Dizier vers Langres pour rejoindre la Bourgogne à vélo, excellente idée! je remonte maintenant une vallée du Rongeant, petit ruisseau qui alimente la Marne et j'arrive à Poissons, petite bourgade jumelé avec..... Avril !

    043-jumelage original!

     Jumelage original !

    Et ce n'est pas une blague! Après un long faux plat montant, c'est une vraie ascension qu'il faut gravir pour arriver à la limite Haute-Marne - Vosges. Les champs alternent avec les pâtures. Au loin c'est le village de Grand, connu pour son amphithéâtre et ses mosaïques. J'y arrive pour midi. Les derniers kilomètres sont durs, sûrement un début de fringale car le petit déj était léger... Heureusement que l'épicerie est encore ouverte! L'amphithéâtre date du premier siècle, il pouvait contenir plus de 17000 personnes, autour d'une arène.

    046-Amphitheatre de Grand

    Une partie de l'amphithéâtre de Grand...

    Il fut découvert au XVIIIème siècle, mais les travaux de dégagement ne furent réalisés qu'en 1963. La Mosaïque fut mise à jour au XIXème siècle. D'une surface supérieure à 230 m2, elle pavait le sol d'une pièce de l'ancienne basilique aujourd'hui détruite. Il reste encore une partie des fondations. Grand, c'est aussi le village natal d'Etienne Pariste, le fondateur de la SPA.

    051-Domremy-Maison natale de Jeanne d'ArcLa maison natale de Jeanne d'Arc à Domremy...

    En début d'après-midi, direction Domremy, en traversant la foret de Grand, Un vrai bonheur cette route avec son revêtement idéal, et ses montagnes russes à travers la foret de hêtres et de sapins. Voilà la vallée de la Meuse, le vent est toujours favorable et le soleil cogne sérieusement. La Basilique du Bois-Chenu est sur ma route. Elle fut construit à l'endroit où Jeanne d'Arc aurait entendu les voix.

    052-la meuse

    La Meuse, vers Domremy...

    Cet édifice, construit à flanc de coteau est visible de très loin. C'est dans le village juste en contre-bas que se trouve sa maison natale. On peut la visiter. Elle se trouve à deux pas de la Meuse, encore petit cours d'eau à cet endroit. Il reste encore presque 50 kilomètres pour rallier Vittel, je remonte la charmante vallée du Vair, petit affluent de la Meuse par les petites routes. Le revêtement est toujours impeccable et le paysage est très agréable. Voilà au loin Vittel, j'y arrive après 120 kilomètres de belles montagnes russes à travers de beaux paysages...

    054-VittelUn grand Hôtel de Vittel, non-loin des thermes...

    Vittel ville thermale, tout comme sa voisine Contrexeville. On y soigne les problèmes de diabète et de vessie depuis qu'au XVIIIème siècle un médecin s'aperçut que la source avec des vertus curatives sur les calculs rénaux. Les belles demeures style art nouveau côtoient les thermes et autres grands hôtels et Casino. Le Casino fut construit sur les plans de Charles Garnier, l'architecte de l'Opéra de Paris. Pas de cure pour moi, je n'ai pas le temps.... Plus tard peut-être, quai sait...

    Carte de l'étape :

    etape03

     

    Profil de l'étape :

    etape03-profil


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  • Vittel - Raon-l'Etape 116 kms
    Paris - Raon-l'Etape 506kms

    Une image d'Epinal entre Saône et Meurthe...

    Lundi 30 Mai, 8h30 il fait déjà 25° lorsque je quitte Vittel après un passage à la pharmacie pour les coups de soleil de la veille. Le vent souffle toujours, mais il est plus au sud que la veille. Ça monte dès la sortie de la ville. Fini le calme sur les routes. Les camions reviennent en force! Direction Viomenil, première destination du jour. Le relief est très marqué. En haut des côtes, on peux déjà apercevoir les sommets vosgiens au loin.

    055-Paysage vers Viomenil

    Le paysage vallonné au sud de Vittel...

    Dans les petits villages les paysans s'empressent de rentrer le bois, surement à cause des orages annoncés pour demain. Le paysage hésite entre champs, pâtures et foret. J'approche de la ligne de partage des eaux, celle qui sépare le bassin de la Méditerranée de la Mer du Nord. J'arrive à Viomenil, au bout de 30 kilomètres. Ici deux rivières partent dans les direction opposées. Le Madon, un affluent de la Moselle coule vers le nord.

    057-source de la saône

    La Source de la Saône à Viomenil, presque à sec...

    La Source de la Saône en panoramique !

    Et de l'autre coté du village c'est la Saône qui prend sa source à quelques pas du Madon. Elle file vers le sud pour rejoindre le Rhône à Lyon (mais ca c'est une autre histoire, à suivre dès début juillet...). La source est presque à sec, un léger filet d'eau coule en contrebas, dans le lavoir. Grande transition avec son confluent à Lyon! Pas besoin de faire le grand écart pour enjamber la Saône ici !

    058-la saone entre les jambes

    La Saône coule entre les pieds, je peux le faire ici, mais pas beaucoup plus loin!

    Un panneau affiche la ligne de partage des eaux dans le village, je suis ici à 400 mètres d'altitude, au cœur des monts Faucille. Prochaine étape, Epinal, c'est la préfecture du département. Mais pour l'atteindre, il y a plusieurs vallons à traverser. Je croise le Canal de l'Est qui relie la Saône à la Moselle. Il permet la liaison navigable entre le nord et le sud. Sa construction était déjà en projet à l'époque de l'empereur Néron, mais ce n'est qu'en 1870 qu'il fut construit pour désenclaver cette partie de la Lorraine restée française.

    056-ligne de partage des eaux

    Ligne de partage des eaux, le vélo est déjà prêt pour rejoindre le sud: patience, c'est pour cet été !

    Ses berges sont en cours d'aménagement en piste cyclable. L'arrivée dans Epinal se fait par des pentes de 10%, les freins sont serrés à fond! Me voilà sur les bords de Moselle. La vieille ville se trouve sur l'autre rive, coté est. Il est midi lorsque je m'attable pour manger un bon plat de pâtes, des sucres lents. Idéal pour recharger les batteries! Il fait très chaud en début d'après-midi. Une couche de crème sur les coups de soleil et je pars faire un tour dans la ville historique.

    062-maison dans le vieux Epinal

    Les belles couleurs dans le centre historique d'Epinal...

    On retrouve bien le Grès Rose dans plusieurs édifices, les couleurs sont magnifiques! Un peu plus loin sur les berges de la Moselle se trouve le musée de imagerie; les célèbres images d'Epinal. Le principe était simple : une image gravée sur une planche de bois, une presse à bras et des pochoirs pour les couleurs. Ces images ont fait la renommée de la ville. Epinal a connu un essor important à la fin de la guerre de 1870. Les industriels du textile fuyant l'occupation germanique sont venus s'installer ici car le département est resté français.

    060-la Moselle à Epinal

    La Moselle à Epinal...

    Direction Maintenant Rambervilliers. La route est large, au revêtement idéal, mais malheureusement très passante cet après-midi. Elle relie Epinal à Saint-Dié, autre grande ville des Vosges. Le vent favorable m'entraîne à une vitesse de presque 30 kms/h sans forcer. Les montées sont à peine perceptibles. Voilà Rambervilliers, ici aussi le grès rose est mis à contribution, notamment dans la construction du très bel hôtel de ville. Ici, à l'instar de la bête du Gévaudan, la bête des Vosges sema la peur chez les éleveurs.

    065-l'hotel de ville de rambervilliers

    L'Hôtel de Ville de Rambervilliers, en grès rose...

    En 1975, on remarque des empreintes non identifiable d'un carnassier. Pendant presque 20 ans des ovins et bovins seront retrouvés morts, et même des chevaux seront blessés. Le nom est maintenant repris par une bière ambrée produite dans la région. Il reste encore quelques kilomètres pour atteindre Baccarat. La route continue de prendre de l'altitude jusqu'à la limite départementale avec la Meurthe-et-Moselle dans une foret de sapins. Aussitôt le col passé, un superbe billard me mène à Baccarat, cité du cristal.

    067-chaque lampe coute 800 euros

    A Baccarat, chacune de ces lampes est vendue 800€ !

    C'est Louis XV qui permit à la ville de démarrer une activité de verrerie, mais qui périclita jusqu'en 1806. Quelques années plus tard la ville connaît un nouvel essor en se lançant dans la cristallerie. C'est un succès retentissant puisque la cristallerie devient fournisseur des famille royales. C'est une renommé mondiale qu'acquiert la ville baignée par la Meurthe. Je vais remonter sa vallée jusque Raon l'Etape, la Porte des Vosges.

    068-lustre en BaccaratPas de tarif affiché quant à ce lustre...

    La halle au blé est un bel édifice, construit en grès rose, comme l'hôtel de ville lui faisant face, avec les arches. Fin de l'étape du jour après 116 kilomètres... Toujours un soleil estival aujourd'hui, mais pas de nouveaux coups de soleil ! Et dire que demain la pluie est annoncé pour toute la journée... Ça faire drôle ce changement de météo !

    Carte de l'étape :

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    Profil de l'étape :

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