• Bonn - Cologne 60 kms
    Rueras - Cologne 1190 kms
    Le trop plein d'eau de Cologne qui ne sent pas bon pour la suite...
    En ce matin du 15 Juillet 2012, il y a encore cette pluie qui ne cesse que très rarement et trop brièvement. Elle va m'accompagner dans la visite de la ville. Cette ville fut la capitale de l'ex-RFA. Au lendemain de la deuxième guerre mondiales après que l’Allemagne fut coupée en deux, plusieurs villes furent pressenties pour accueillir le gouvernement de la RFA. Il y avait entre autres Frankfort, Stuttgart et Bonn. Cette dernière fut préférée en raison de sa petite taille qui donnait l'impression d'une installation provisoire d'une part et l'impossibilité de rivaliser avec les grandes capitales européennes d'autre part.

    200-Statue de Beethoven

    Statue monumentale de Ludwig Van Beethoven devant le Hall qui porte son nom...

    Il fallait aussi que dans le cœur des allemands Berlin reste la capitale du cœur. Konrad Adenauer préférait aussi cette ville par commodité personnelle, étant maire de Cologne, non-loin de là. Bonn c'est aussi la ville natale d'un des plus grands compositeurs de musique classique. Il s'agit de Ludwig Van Beethoven. Située au 20 Bonngass, la maison natale est transformée en musée. On peut même y voir une partition originale d'époque ainsi que de nombreux objets utilisés par le compositeur né en 1770.

    199-Hôtel de ville de Bonn

    L'ancien hôtel de ville sur la place du marché à quelques mètres de la maison natale de Beethoven...

    A quelques encablures de là se trouve l'ancien hôtel de ville sur la place du marché, désertée ce matin. Il faut dire qu'avec cette météo pluvieuse, nombreux ont du rester faire la grasse matinée en ce dimanche matin. Les terrasses hésitent à se déployer. C'est dans cette ville que Hans Riegel fondera une société bien connue des enfants. Il s'agit de Haribo. Il utilisera ses initiales ainsi que celles de Bonn (Hans Riegel Bonn). Je quitte la ville par les pistes cyclables où les joggeurs sont nombreux ce matin. Mais la pluie se transformant en déluge, il est difficile de faire de belles photos.

    198-Musée egyptien à Bonn

    Le musée egyptien dans un magnifique palais à l'entrée du centre ville...

    Je crains pour le matériel. Le compteur ayant rendu l'âme pour un trop plein d'humidité depuis la veille. L'approche de Cologne parait interminable à travers ses zones industrielles où la chimie règne en maitre. Le ciel est de plus en plus bas et il ne fait pas chaud. Les 158 mètres de hauteur des deux tours du Dôme de Cologne, la cathédrale de la ville sont à peine visibles. Il s'agit du monument le plus visité du pays.

    197-chateau Drachenfels vers Bonn

    Le Château de Drachenburg dominant le Rhin vers Bonn, pendant une trop rare éclaircie...

    Plus de 5 millions de visiteurs se pressent pour admirer la deuxième plus haute cathédrale du monde et son architecture gothique. Pas de photos ici, le ciel me tombe sur la tête. C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase! j'arrête ici mon périple. La météo annoncée n'étant plus du tout clémente jusque la Mer du Nord. Je préfère arrêter ici au pied du Dôme. L'eau de Cologne n'est vraiment pas de mon goût ! Il reste à peine 400 kilomètres à parcourir jusque la Mer du Nord. La fin du périple sera pour une prochaine fois, sous des cieux plus cléments !

    Carte de l'étape :

    Etape12.carte


    votre commentaire