• Vesoul - Mulhouse 145 kms
    Paris - Mulhouse 524 kms

    Un lion dans le moteur...

    Lundi 31 octobre, sortis de  Vesoul, on part en direction de Montbéliard pour la pause du midi. La route s'élève doucement à la sortie de Vesoul. A partir de Noroy, on traverse les vallons en travers se qui donne de belles rampes pour s'échauffer. Situé sur une butte le château médiéval d'Oricourt datant du XIIème siècle se visite, il s'agit surtout de ruines, même si c'est parait-il le mieux conservé de la région...

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    Le Lion de Belfort...

    On passe dans des petits villages dont l'activité principale est l'élevage et l'agriculture, mais pas intensive comme dans les grandes plaines céréalières. A l'écart des grandes routes le calme règne ici ce matin. Nous voilà maintenant à Villersexel. Son château a permit à Gustave Eiffel d'expérimenter une charpente métallique. Auparavant le toit était parti en fumée car la charpente était en bois.

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    Le château médiéval d'Oricourt...

    Le vent est très défavorable à la sortie de la ville. La progression est plus difficile avec une circulation importante. On croise à plusieurs reprises le tracé du TGV Rhin-Rhône inauguré il y a quelques semaines. Sa mise en service est prévue pour début décembre et permettra de relier plus rapidement l'Alsace au val de Saône. Peu avant Montbéliard, on quitte la Haute-Saône pour le Doubs en descendant dans la vallée de la rivière éponyme. Tout juste 65 kilomètres parcourus ce matin, il reste encore plus de 75 à parcourir cet après-midi ! On retrouve à l'entrée de la ville une piste cyclable bien connu des grands voyageurs, il s'agit de l'EuroVelo6, un itinéraire reliant l'embouchure de la Loire au Delta du Danube sur plus de 6000 kilomètres.

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    Les clochés Franc-Comtois...

    Cette partie de l'itinéraire longe le Canal du Rhin au Rhône, à l'écart de la route. Passant à Sochaux, on longe les Usines Peugeot et les immenses parcs de voitures. Peugeot, une entreprise familiale fabriquait à l'origine des moulin à café puis des pièces pour l'horlogerie s'est orientée ensuite vers la bicyclette. A la fin du XIXème siècle, elle se consacrera à l'automobile, on connaît la suite. C'est un des principaux moteurs économiques de la région. On va rallier maintenant Belfort en empruntant les berges du Canal de Haute-Saône. Le chemin convient plus au VTT et VTC qu'au vélo de route! Voilà Belfort et sa citadelle Vauban. La ville est enserré entre 7 collines dont l'une sert de base à la Citadelle construite par Vauban.

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    Les voitures fraîchement sorties des usines Peugeot...

    Devant cette citadelle se dresse le célèbre Lion de Belfort. Une œuvre de Bartholdi inaugurée seulement en septembre dernier. Un lion en grès rouge sculpté de 22 mètres de long sur 11 mètres de haut érigé en hommage à la résistance de la ville face à l'ennemi prussien durant la guerre de 1870. Le territoire de Belfort était la seule partie de l'Alsace à rester française à la fin de la guerre. A l'origine il était prévu que le lion regarde vers la Prusse, mais suite à la contestation de Bismarck le lion fut tourné vers la France. Nous sommes ici entre Jura et Vosges et dès la sortie de la ville on peut voir au nord le Ballon d'Alsace, point culminant du massif vosgien.

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    La citadelle de Belfort et le Lion...

    La route de Bâle se tortille à travers les villages aux consonances de plus en plus alsaciennes dans les derniers contreforts du Jura. Cette Alsace apparaît aussi à travers l'architecture des maisons à pans de bois aux belles couleurs.

    La Place d'Armes de Belfort en panoramique...

    On retrouve maintenant les berges du canal du Rhin au Rhône, parcouru brièvement à Montbéliard. Ici à Valdieu-Lutran c'est le bief de partage du Canal que l'on rejoint, le point le plus haut du canal.

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    L'échelle d'écluses à Valdieu-Lutran...

    Il a fallu 50 ans de travaux pour la construction des 375 kilomètres nécessaires pour relier la Méditerranée à la Mer du Nord par bateau. Au fond c'est la Forêt Noire que l'on pourrait apercevoir par temps très clair. Mais dommage c'est bouché! La piste de l'EuroVélo6 empreinte le chemin de halage, un beau ruban à parcourir.

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    Balisage sur les berges du Canal...

    Et nombreux sont les cyclistes ici. On comptera plus de 30 écluses jusque Mulhouse. Avec principalement une échelle d'écluses à la sortie de Valdieu-Lutran en ligne droite, une belle perspective. Il reste encore 25 kilomètres à parcourir sur les berges, mais le parcours étant quasiment plat, il ne faut pas arrêter de pédaler, c'est un peu fatiguant mais voilà Mulhouse devant nous.

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    Un collège épiscopal à Zillisheim sur les berges du canal...

    La balade dans le centre ville est prévue pour le lendemain matin avant le départ pour la source du Danube, l'ultime étape. Quelques 145 kilomètres parcourus aujourd'hui, en espérant qu'il nous reste encore des forces pour gravir la Forêt Noire demain...

    Carte de l'étape :

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    Profil de l'étape :

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  • Mulhouse - Furtwangen 105kms
    Paris - Furtwangen 629kms

    Du Rhin au Danube...

    Mardi 1er novembre, c'est le dernier jour du périple. Un brouillard va nous accompagner la matinée jusque l'approche de Freibourg. Un passage dans le centre de Mulhouse nous permet d'admirer l'office de tourisme et son architecture typiquement alsacienne sur la Place de la Réunion au cœur de la ville. Direction ensuite plein est vers la foret de la Harth qui sépare Mulhouse du Rhin. Ici pas de piste cyclable mais une route à grande circulation sur une grande ligne droite.

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    La source du Danube à la tombée de la nuit...

    Le Rhin est devant nous mais avec le brouillard, on ne voit pas à plus de 100 mètres. De l'autre coté de la frontière, les pistes sont aménagées pour les vélos, c'est plus sécurisant avec ce brouillard. On passe à travers de multiples petits villages au milieu des champs, ambiance très calme. A l'approche de Freibourg, la circulation s'intensifie.

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    L'office de tourisme de Mulhouse...

    Rendez-vous au pied du Münster, la cathédrale de la ville. Avec plus de 110 mètres elle en impose, depuis le XIIIème siècle. La tour est un chef d’œuvre d'architecture et de style. A la base carré, puis une partie à 12 côtés pour finir par une flèche de forme octogonale. Il est midi et parmi les 19 cloches qui sonnent se trouve un bourdon qui pèse presque 7 tonnes! La place du Münster et les rues aux alentours attirent de nombreux touristes internationaux. Autour de la cathédrale se trouve des bâtisses à l'architecture typiquement allemandes avec notamment la maison des marchants et le Rathaus.

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    Le pont sur le Rhin, la frontière franco-allemande dans la brume...

    La principale ville du sud-ouest allemand est au pied de la Forêt Noire. Les sommets encadrent la ville au nord et au sud. La Forêt Noire, ce massif montagneux faisant face aux Vosges de l'autre coté de la plaine alsacienne s’étale du nord au sud sur 200 kilomètres avec une largeur de plus de 60 kilomètres. Elle sépare les bassins versants de la mer du nord et de la mer noire.

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    Le Münster de Freibourg culminant à 116 mètres...

    En ce début d'après-midi il reste encore 40 kilomètres à parcourir, mais le relief va s'élever sensiblement pour dépasser les 1000 mètres d'altitude. On remonte la vallée en direction de Titisee sur les nombreuses pistes cyclables, dont certaines manquent d'indications. Un peu perdu, on va perdre du temps pour retrouver notre chemin. La vallée est de plus en plus encaissée.

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    Sur la place du Münster, la Maison des Marchants...

    La route prévue est coupée, il faut donc rallonger le parcours. Mais la qualité du revêtement est impeccable!  Le paysage est bien plus beau que les vosges. Les pâtures de la plaine ont laissé place aux sapins sur les flancs de la montagne.

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    Le Rathaus, hôtel de ville de Freibourg...

    La route s'élève jusque St Margen sous un beau ciel bleu. Mais l'heure tourne et la source est encore loin. La route des crêtes offre un beau panorama. Le paysage est ensuite une succession de vallons. Il reste encore 10 kilomètres pour rejoindre la source et le soleil rasant n'apporte plus la chaleur dans les passages boisés.

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    Les premiers sommets de la Forêt Noire...

    Il fera nuit avant d'arriver à la source. Après 100 kilomètres ,nous mettons donc pieds à terre à quelques kilomètres du but, vu la circulation et le danger grandissant à la tombée de la nuit. Mais c'est aussi pour pouvoir arriver à temps en voiture à la source. Furtwangen Im Schwarzwald, c'est le nom complet de la commune où le Danube prend sa source.

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    Le Menhir sur lequel est gravé le parcours du fleuve...

    Le Danube, en fait il s'agit plutôt de la Breg, une des deux rivières qui, une fois réunies forme le fleuve. Mais vue l'altitude et la longueur c'est ici que le fleuve prend sa source. L'autre rivière est la Brigach. Les deux cours d'eau se retrouvent à Donaueschingen pour former le beau Danube Bleu, comme dans la musique...

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    Une des deux plaques à la source du Danube...

    La source, à plus de 1100 mètres d'altitude se trouve à quelques mètres de la ligne de partage des eaux. L'Elz, un affluent du Rhin prend sa source à moins de 100 mètres de là.

     

    Le site de la source du Danube...

    Donau-Quelle, c'est ce qui est marqué sur la plaque à la source. Un menhir érigé avec le tracé gravé du fleuve avec les principales villes arrosées marque l'entrée du site...

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    Le seul endroit sur le fleuve où on peut mettre un pied sur chaque rive...

    Ici le Danube coule entre mes jambes. Fin d'un périple... qui pourrait être le début d'un autre, mais pas pour tout de suite... Le fleuve entame ici un long périple de plus de 3000 kilomètres à travers l'Europe de l'Est en arrosant plusieurs capitales telles que Vienne , Belgrade et Budapest. Il finira sa course dans un grand delta en Mer Noire...

    Carte de l'étape :

    etape05

    Profil de l'étape :

    etape05-profil


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  • Nouvel opus en ce printemps 2012. Direction cette fois-ci l'ouest du pays en direction du Mont Saint-Michel. En passant par le perche, le nord de la Mayenne et une petite excursion en Bretagne.

    La carte de l'itinéraire :

    Paris-Mont Saint Michel


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  • Paris-La Loupe 126kms

    La Conquète de l'Ouest !

    Point de départ, la Place de l'Etoile à Paris. Ici, la butte où se trouve l'Arc de Triomphe était plus haute de plusieurs mètres. Au XIIème siècle la pente était rude pour les chevaux qui peinaient pour la gravir. Il fût décidé de combler un vieux bras de la Seine en grignotant la butte de quelques mètres pour rendre la pente moins marquée. Aujourd'hui, au milieu de la place trône l'Arc de Triomphe voulu par Napoléon. Il souhaitait commémorer les victoires au lendemain de la bataille d'Austerlitz. Sous l'Arc repose un soldat de la 1ère guerre mondiale, choisi au hasard parmi plusieurs soldats morts sur les différents fronts de la guerre.

    001-Arc de Triomphe

    Inutile de le présenter...

    Je quitte la capitale par l'Avenue Foch, ses 120 mètres de large en font la plus large de la capitale, avec ses immeubles particuliers, c'est aussi l'une des plus huppées. Voilà le bois de boulogne qui constitue l'un des deux poumons verts de Paris. C'est le lieu où les parisiens viennent se dégourdir le dimanche matin.

    003-Avenue Foch

    L'avenue Foch, la plus large de Paris...

    De l'autre coté de la Seine apparaît le Mont Valérien. Surplombant l'ouest parisien de plus de 130 mètres, Louis-Philippe en déduit que c'est le lieu idéal pour construite l'une des forteresses protégeant Paris. Mais ce fut aussi le théatre de l'exécution de milliers d'otages et de résistants durant la seconde guerre mondiale. De gaulle y inaugurera le mémorial de la France Combattante en 1960.

    007-Cimetière militaire au Mont Valérien

    Le Cimetière Militaire au Mont Valérien...

    Je m'extirpe peu à peu de la banlieue ouest pour arriver à Saint Cyr l’École. C'est ici, non loin du château de Versailles que Madame de Maintenon a fondée une maison d'éducation pour les filles, nommée la Maison Royale de Saint-Louis. Elle était destinée aux filles de la noblesse et à celles ayant des pères morts pour le service du royaume. Plus tard les locaux seront repris pour devenir un hôpital militaire. Depuis le milieu du XXème siècle les locaux abritent l'école militaire.

    008-école militaire à Saint Cyr

    L'école militaire de Saint Cyr...

    Voilà maintenant une ville nouvelle, Saint Quentin en Yvelines est en effet composée de 11 communes. La ville est sortie tout droit de l'idée du gouvernement des années 60 pour maitriser le développement de l'agglomération parisienne. C'est le point de départ de la randonnée Paris-Brest-Paris, longue de 1200 kilomètres. Au départ ce fut une course créée en 1891 à l'initiative de Pierre Giffard, reporter au Petit Journal qui souhaitait démontrer le coté pratique de la bicyclette. Mais le succès retombant, la course proprement dite arrête en 1931.

    009-Chateau de Jouars Ponchartrain

    Le Château de Jouars-Pontchartrain...

    Elle se transformera en randonnée quelques années plus tard. C'est en l'honneur de la course qu'un pâtissier de Maisons-Lafitte créa le fameux gâteau, la course passait devant sa vitrine. Je quitte Saint Quentin en Yvelines par l'Avenue d'Armorique, je suis sur la bonne route! Voilà Jouars Ponchartrain et son beau château du XVIIème siècle au bas de la bourgade. Changement de paysages ici, les champs à perte de vue entourent mon itinéraire. Voilà La Queue en Yvelines.

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    Borne sur l'itinéraire de la Red Ball Express...

    La ville est située sur le tracé de la Red Ball Express. Deux bornes sont érigées de chaque coté de la ville. Cette route était celle du ravitaillement en matériel et en carburant des troupes de libération en 1944. le relief est légèrement marqué ensuite et jusque Nogent le Roi, baignée par l'Eure. Ici la plus belle demeure c'est sans conteste la Maison de l'Obrador à pans de bois qui date du XVIème siècle.

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    La Maison de l'Obrador à Nogent-le-Roi...

    Maintenant il faut sortir de la ville en quittant la Vallée de l'Eure. Me voilà sur la partie ouest du plateau de la Beauce, Non loin du Perche dont je m'approche à La Loupe, la ville qui a vu naître Ferdinand Hédiard, le célèbre traiteur de la Place de la Madeleine à Paris. Fin de la première étape après plus de 120 kilomètres. Demain c'est le Perche qui me tends les bras...

    Carte de l'étape :

    paris-brest-01


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  • La Loupe - Alençon 95kms
    Paris - Alençon 220kms

    A la source de la Sarthe...

    Aujourd'hui, c'est la deuxième étape du périple à travers le Perche. c'est une région de collines et de vallons à ouest de la Beauce qui préfigure le massif armoricain. Essentiellement composée de pâtures et de forêts, elle offre de belles balades dans un paysage verdoyant. Cet ancien comté fût le théâtre d'âpres batailles au moyen-âge.

    015-Paysage du Perche

    Paysage du Perche...

    Mais lors de la création des département au lendemain de la révolution le comté fut scindé entre plusieurs départements, la Sarthe, l'Eure-et-Loir, l'Orne et le Loir-et-Cher au sud. C'est ici sur les collines du Perche que naît la Sarthe. Peu après sa source et elle se faufile sous terre pour ressortir par une résurgence et ensuite tracer son sillon en direction d'Alençon. Elle rejoindra plus loin le Loir et la Mayenne pour former brièvement le Maine à Angers avant de confondre ses eaux dans celles de la Loire.

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    La source de la Sarthe...

    Le Perche c'est aussi une terre de migrants. Au XVIIème siècle, de nombreux percherons sont partis vers le Canada et le Québec plus particulièrement, sous l'impulsion d'un médecin apothicaire de Tourouvre. Il y a dans cette ville un musée qui relate cet épisode de l'histoire du Comté. A Mortagne au Perche les percherons sont partis vivre une nouvelle aventure outre-atlantique. On estime à ce jour plus de 1500000 descendants de ces migrants!

    014-Jeune Sarthe

    La Sarthe peu après la source...

    La rivière Sarthe grossit des ces petits affluents. Voilà Le Mèle sur Sarthe, la vallée est beaucoup plus large ici. Au sud on remarque le massif des Alpes Mancelles, au relief plus accidenté à l'extrémité du massif armoricain. La voie express a délestée de tout son trafic l'ancienne nationale, c'est un vrai régal à rouler sur cette route ! Voilà maintenant Alençon, terme de l'étape du jour. Colbert y fonda la manufacture royale de la dentelle.

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    Alençon, arrosée par la Sarthe...

    C'est cette activité qui fera l'essor de la ville. Mais à l'arrivée du chemin de fer, la ville ne parie pas sur ce nouveau moyen de transport, contrairement au Mans avec qui elle eu une évolution comparable jusque là. Mais un écart se creusera par la suite entre les deux villes. 95 kilomètres aujourd'hui dans un paysage verdoyant malgré une météo menaçante. Demain une ville thermale et l'arrivée en Bretagne sont au programme...

    Carte de l'étape :

    paris-brest-02


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