• Phillippsburg - Hembach 67 kms
    Rueras - Hembach 885 kms

    Le Palatinat du Rhin...
    Mercredi 11 juillet, aujourd'hui une étape plus courte que d'habitude. A peine 70 kilomètres prévus. Qui veux aller loin ménage sa monture! De plus le camping prévu pour la nuit est fermé depuis plusieurs mois. Les canadiens m'en ont informé hier matin, merci à eux. Donc pour en revenir à aujourd'hui, je pars en direction d'Heidelberg. Mais auparavant je passe par Hockenheim et son circuit de Formule 1.

    155-tribunes du circuit de Hockenheim

    La tribune devant la ligne de départ du circuit...

    Datant de 1932, il était au départ un circuit d'essai pour Mercedes-Benz et Auto-Union (futur Audi). Il devient circuit de formule 1 pour la première fois en 1970. Une porte est ouverte et je peux me glisser dans les tribunes de la ligne de départ. Idéal pour faire quelques photos. En quittant la ville je me retrouve sur la Mémorial Bertha Benz Route. Il s'agit ici du parcours entrepris par Bertha Benz début aout 1888.

    157-vieux pont et chateau à Heidelberg

    La ville historique avec le château en fond...

    Elle voulait faire une surprise en allant rejoindre son mari et ses enfants à bord d'une voiture, la Patent Motorwagen No.3, première voiture au monde. Ce parcours emprunté reliait Mannheim à Pforzheim. Elle souhaitait aussi par ce périple de plus de 100 kilomètres prouver la fiabilité de ce moyen de transport nouveau. Ce fut un franc succès, on connait la suite...

    159-Porte d'accès à la ville

    La vieille porte au bord du Neckar...

    Voilà Heidelberg, baignée par le Neckar, un affluent de Rhin tout droit descendu de la Forêt noire. A l'extrémité du massif de l'Odenwald et de la plaine du Rhin, un château construit au XIIIème siècle contrôlait la rivière. Louis XIV et Louvois, son ministre organisèrent le Sac du Palatinat, Cela consistait à mettre à sac et raser les églises, et chasser la population pour faire forte impression et ainsi éviter des représailles contre la France lors de la guerre contre le saint empire germanique.

    158-Le chateau de Heidelberg

    Le château en parti détruit sur les ordres de Louis XIV...

    On peux encore voir la tour rompue, qui a subit l'assaut français ainsi que l’épaisseur de ses murs. Le château gardera à jamais la trace de cette destruction. Cet épisode de l'histoire restera une erreur de Louis XIV. La haine de la France sera plus importante en Europe. Dans les caves du château se trouve des grands tonneaux d'une contenance allant de 3000 à 228000 litres.

    161-rue du centre historique

    Le centre ville historique avec la cathédrale en fond...

    Pour ceux qui n'aiment pas les marches un funiculaire permet l'accès au château depuis la ville historique. Non loin de là se trouve Mannheim, au confluent du Rhin et du Neckar. C'est à l'origine un village de pêcheurs. Son château date de 1607. Les rues sont perpendiculaires les unes aux autres.

    162-le temps des cerises...

    Quand nous chanterons les temps des cerises... vers Mannheim...

    C'est dans cette région que furent inventés la voiture et la bicyclette. Voilà pour la petite balade du jour. Demain je vais rentrer dans la vallée du Rhin Romantique, probablement l'une des plus belles régions de son parcours, et du mien... Vivement demain !

    Carte de l'étape :

    Etape09.carte


    votre commentaire
  • Hemsbach - Bacharach 122 kms
    Rueras - Bacharach 1007 kms
    Une fin d'étape de toute beauté!
    Il a encore bien plu cette nuit et ce matin, le ciel est très menaçant et le vent souffle fort. Départ de bonne heure car cette étape est l'une des plus longues du périple avec plus de 120 kilomètres prévus. Je quitte les contreforts du massif de la Forêt Noire pour rejoindre la grande plaine du Rhin en direction de Worms. Le vent de côté n'arrange pas ma progression.

    164-Nibelung à Worms

    Pont du Nibelung à Worms...

    Après 20 kilomètres voilà que se dresse devant moi, le pont du Nibelung sous une éclaircie passagère. Seul pont routier entre Mainz et Mayence. A l'origine il possédait deux portes, disposée chacune de chaque côté du pont. Mais la Wermarcht battant en retraite a détruit ce pont pour ralentir la progression des alliés. Le pont fut reconstruit en 1953 mais il ne subsiste qu'une seule tour. Elle est aujourd'hui l'emblème de la ville. Depuis 2008, il est doublé car sa capacité ne permet plus d'absorber le trafic routier important.

    165-Fortification à Worms

    Enceinte fortifiée de Worms...

     

    Le lit du Rhin encore rectifié laisse sur sa droite l'ancien lit dans une courbe de 16 kilomètres de long, devenue réserve naturelle de 2400 hectares. Depuis la rectification il y a 200 ans, une foret naturelle est apparue dans cette mangrove où de nombreux dessinateurs se donnent rendez-vous. Sur la rive gauche, les vignes sont bien présentes autour de Oppenheim. Cité bâtie au carrefour stratégique des routes de Paris à Prague et de Strasbourg à Cologne, son église est l'une des plus belles du Rhin.

    168-Croisière sur le Rhin

    Vers Oppenheim, sous le ciel menaçant...

    L'importance de ville est telle qu'elle pouvait émettre sa propre monnaie. Je continue mon périple sur les pistes cyclables du Rhin, il s'agit en fait plutôt de chemins caillouteux que de vraies voies vertes. Au loin la Ville de Mainz (Mayence en français), au confluent du Rhin et du Main. La ville natale de Gutembreg, l'inventeur de l'imprimerie dont un musée lui est consacré abrite une cathédrale vieille de plus de 1000 ans.

    172-Cathedrale saint martin à Mainz

    La cathedrale de Mayence, millénaire...

    C'est un haut lieu des vins du Rhin avec tout le vignoble qui entoure la ville. Ici le Rhin prends ses aises. Il est au plus large de son parcours, à savoir plus de 600 mètres de large, impressionnant. Des îles apparaissent au milieu du fleuve. Et cette pluie qui réapparait! Sur la rive nord c'est la ville thermale de Wiesbaden. Dans cette ville, se déroule chaque été un festival se revendiquant comme "Le plus grand bar à vin du monde" sur les places du centre-ville.

    173-Théatre de Mainz

    Le Théatre de Mayence...

    Le fleuve butte maintenant au nord sur le massif du Taunus, avec des sommets à plus de 600 mètres. Après 25 kilomètres de parcours plein ouest, Voilà Bingen Am Rhein, la porte d'entrée de la vallée du Rhin romantique, il écrit ici l'une des plus belles pages de son parcours.

    174-Telesiège dans les vignes

    Le télésiège au milieu des vignes vers Rudesheim...

    76 kilomètres de pur bonheur, classés au patrimoine de l'Unesco. Enfin le ciel bleu revient pour découvrir ce passage creusé par le fleuve à travers un massif schisteux dominant le Rhin de 500 mètres de surplomb. Les bateliers disent qu'ici le Rhin entre dans la montagne. Une section du fleuve contrôlée par pas moins de 40 châteaux accrochés aux versants du massif.

    180-Paysage du Rhin

    Vers Lorch, sous un beau ciel bleu, enfin !

    A Rudesheim, on peut même utiliser un télésiège pour accéder au point de vue sur la vallée naissante. Les villages semblent allongés le long du fleuve, adossés à la montagne. Les vignes se partagent avec les forets les coteaux dont les pentes sont vertigineuses.

    181-Lorch

    Magnifique paysage...

    Nombreux sont les bateaux de croisière à passer à mes pieds pour le bonheur des touristes. Voilà la fin de l'étape du Jour à Bacharach (prononcez Barara). Dans ce village 13 tours jalonnent l'enceinte fortifiée de la ville. L'une des plus belles demeures à colombage de la vallée date du XIVème siècle.

    183-Bacharach

    Dans les petites rues de Bacharach...

    122 kilomètres avec un final grandiose. Demain repos, mais après-demain c'est Coblence qui m'attend avec le confluent avec la Moselle. Espérons qu'il fasse beau, ça changera !

    Carte de l'étape :

    Etape10.carte


    votre commentaire
  • Bacharach - Bonn 123 kms
    Rueras - Bonn 1130 kms
    Avec cette pluie, la journée n'est pas Bonn !
    De la pluie, toujours de la pluie pendant la journée de repos et aussi ce matin au départ... Aujourd'hui c'est la Vallée du Rhin Romantique puis Coblence qui sont au programme ainsi que l'arrivée dans les faubourgs de la capitale de l'ex-RFA, Bonn. Dommage que cette pluie fine mais persistante soit de la partie.

    185-vignes en pente

    Les vignes en pente vers Bacharach...

    Cela m'empêche de profiter pleinement de cette vallée, classée au patrimoine mondial de l'Unesco avec ses 40 châteaux, et de ses vignobles. A la sortie de Bacharach, peu de monde sait que sur une île du Rhin, la vigne est cultivée. 2 hectares produisent 1500 bouteille d'un cru unique en son genre. Le seul à avoir une appellation sur une île. L'île étant bordée d'arbres la vigne n'est pas visible depuis les rives du Rhin.

    186-Vallée du Rhin Romantique

    La vallée du Rhin vers Bacharach...

    Le fleuve apporte une régularité dans l'hygrométrie du sol et la fertilité. Un peu plus loin, c'est le village de Kaub que je traverse. A cet endroit au milieu du fleuve se dresse un château datant du XIVème siècle à la forme plutôt étonnante.,C'est le château de Pfalsgrafenstein Le coté amont du château à la forme d'une proue de bateau, comme pour mieux résister aux assauts du fleuve lors des crues. C'est un des rares anciens postes de douanes à ne pas avoir été détruit.188-Chateau à Kaub

    Le chateau à Kaub... 

    Et voilà devant moi le rocher tant redouté de la Lorelei. Ici le fleuve est au plus étroit de son parcours entre Bâle et l'estuaire. Les courants y sont très violents. Le lit du fleuve est creusé jusqu'à plus de 20 mètres de profondeur. Le rocher de la Lorelei surplombe le fleuve de plus de 130 mètres de haut. Une légende raconte que la Belle Lorelei charmait les marins par son chant magique, telle une sirène. Ils étaient fascinés et en oubliaient les tourbillons et les récifs à cet endroits.

    189-Rocher de la Loreiley

    Le Rocher de la Lorelei domine le Rhin dans un passage très étroit...

    Leur embarcations chaviraient ou sombraient dans le fleuve. Des dispositifs sont aujourd'hui en place pour réguler le trafic à cet endroit. On peux apercevoir les remouds à la surface de l'eau. Il est quasi impossible de survivre même pour un bon nageur si on tombe à l'eau. Sur l'autre rive du Rhin, dans le village de Saint Goar, on profite de ce cadre pour réaliser l'été un festival. Le "Rhin en Flamme" est un spectacle pyrotechnique utilisant le rocher comme support de projection d'images durant un feu d'artifice.

    192-chateau de Marksburg

    Le château de Marskburg en excellent état de conservation vers Coblence...

     Plus de 100000 personnes viennent l'admirer chaque année. Ce festival se déroule aussi dans d'autres lieux de la vallée, jusque Coblence. A la sortie de Boppard, le fleuve décrit une large boucle. Voilà maintenant Coblence. Le nom de la ville vient du latin Confluentes, signifiant confluent. Car c'est ici que la Moselle et le Rhin unissent leurs eaux en direction de la Mer du nord.

    195-Guillaume 1er au confluent Rhin-Moselle L'imposante statue équestre de Guillaume 1er au confluent...

    La Moselle, tout droit venue des versants des Vosges, figure parmi les principaux affluents du Rhin. Le lieu est occupée depuis 9000 av JC. Au confluent, une statue équestre monumentale de Frédéric 1er trône depuis plus de 140 ans. De l'autre coté du Rhin, la forteresse d'Ehrenbreitstein domine le confluent de 118 mètres de haut et offre l'un des plus beaux points de vues sur la ville. La pluie redouble pendant la visite et le compteur tombe en panne, trop d'humidité.

    194-fontaine retracant l'histoire de Coblence

    Une fontaine au centre de Coblence retraçant l'histoire de la ville depuis la première occupation du site...

    La recherche de la piste cyclable devient un jeu de piste dans la zone industrielle au nord de la ville. Encore quelques kilomètres pour retrouver définitivement le calme des berges en direction de Bonn. Mais par endroits la piste cyclable devient un chemin absolument pas entretenu et cela tourne plutôt au cyclo cross par endroits.

    196-Vieux chateau à coblence

    Un château sur les berges de la Moselle à Coblence...

    Au loin les premiers faubourgs de Bonn, la capitale de l'ex-RFA. La visite est prévue pour demain matin. Environ 110 kilomètres aujourd'hui très humides...

    Carte de l'étape:

    Etape11carte


    votre commentaire
  • Bonn - Cologne 60 kms
    Rueras - Cologne 1190 kms
    Le trop plein d'eau de Cologne qui ne sent pas bon pour la suite...
    En ce matin du 15 Juillet 2012, il y a encore cette pluie qui ne cesse que très rarement et trop brièvement. Elle va m'accompagner dans la visite de la ville. Cette ville fut la capitale de l'ex-RFA. Au lendemain de la deuxième guerre mondiales après que l’Allemagne fut coupée en deux, plusieurs villes furent pressenties pour accueillir le gouvernement de la RFA. Il y avait entre autres Frankfort, Stuttgart et Bonn. Cette dernière fut préférée en raison de sa petite taille qui donnait l'impression d'une installation provisoire d'une part et l'impossibilité de rivaliser avec les grandes capitales européennes d'autre part.

    200-Statue de Beethoven

    Statue monumentale de Ludwig Van Beethoven devant le Hall qui porte son nom...

    Il fallait aussi que dans le cœur des allemands Berlin reste la capitale du cœur. Konrad Adenauer préférait aussi cette ville par commodité personnelle, étant maire de Cologne, non-loin de là. Bonn c'est aussi la ville natale d'un des plus grands compositeurs de musique classique. Il s'agit de Ludwig Van Beethoven. Située au 20 Bonngass, la maison natale est transformée en musée. On peut même y voir une partition originale d'époque ainsi que de nombreux objets utilisés par le compositeur né en 1770.

    199-Hôtel de ville de Bonn

    L'ancien hôtel de ville sur la place du marché à quelques mètres de la maison natale de Beethoven...

    A quelques encablures de là se trouve l'ancien hôtel de ville sur la place du marché, désertée ce matin. Il faut dire qu'avec cette météo pluvieuse, nombreux ont du rester faire la grasse matinée en ce dimanche matin. Les terrasses hésitent à se déployer. C'est dans cette ville que Hans Riegel fondera une société bien connue des enfants. Il s'agit de Haribo. Il utilisera ses initiales ainsi que celles de Bonn (Hans Riegel Bonn). Je quitte la ville par les pistes cyclables où les joggeurs sont nombreux ce matin. Mais la pluie se transformant en déluge, il est difficile de faire de belles photos.

    198-Musée egyptien à Bonn

    Le musée egyptien dans un magnifique palais à l'entrée du centre ville...

    Je crains pour le matériel. Le compteur ayant rendu l'âme pour un trop plein d'humidité depuis la veille. L'approche de Cologne parait interminable à travers ses zones industrielles où la chimie règne en maitre. Le ciel est de plus en plus bas et il ne fait pas chaud. Les 158 mètres de hauteur des deux tours du Dôme de Cologne, la cathédrale de la ville sont à peine visibles. Il s'agit du monument le plus visité du pays.

    197-chateau Drachenfels vers Bonn

    Le Château de Drachenburg dominant le Rhin vers Bonn, pendant une trop rare éclaircie...

    Plus de 5 millions de visiteurs se pressent pour admirer la deuxième plus haute cathédrale du monde et son architecture gothique. Pas de photos ici, le ciel me tombe sur la tête. C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase! j'arrête ici mon périple. La météo annoncée n'étant plus du tout clémente jusque la Mer du Nord. Je préfère arrêter ici au pied du Dôme. L'eau de Cologne n'est vraiment pas de mon goût ! Il reste à peine 400 kilomètres à parcourir jusque la Mer du Nord. La fin du périple sera pour une prochaine fois, sous des cieux plus cléments !

    Carte de l'étape :

    Etape12.carte


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique