• Etape03-Zillis(CH)-Feldkirch(A)

    Zillis - Feldkirch 105 kms
    Rueras - Feldkirch 259 kms

    Une journée, trois pays!

    Me voilà Parti des gorges de Via Mala ce matin. La météo m'a promis une journée ensoleillée avec un vent favorable, qui dit mieux? Le fleuve, encore sauvage dans les gorges se trouve canalisé, en ligne droite. La couleur de son eau a bien changé, ses affluents s'en sont chargés. Voilà maintenant le confluent des deux Rhin..

    049-Le Rhin Postérieur file tout droit

    Le Rhin Postérieur après Thusis, en ligne droite...

    Les deux forces se mélangent pour former ici le Rhin. On sent ici la puissance des cours d'eau réunis. Les tourbillons sont nombreux à cet endroit. Belle photo que celle où les couleurs se mêlent entre elles. Celle d'une eau limpide et celle d'une eau chargé en sédiments. Richenau, c'est le nom de la commune où se mêlent les eaux, est un endroit stratégique pour l'accès aux vallées.

    051-Confluent Rhin Posterieur-Anterieur

    Le confluent, en haut le postérieur, en bas l'antérieur et à gauche le Rhin nouvellement formé. A noter les différences de couleurs!

    Les péages instaurés firent la fortune d'une des familles, au point de pouvoir peser sur les institutions de la confédération suisse. En direction de Chur, le fleuve est canalisé et son lit fut élargi afin d'éviter qu'il ne se creuse trop. Il serpente à loisirs maintenant entre deux berges créées par l'homme qui se protège de sa colère. Voilà Chur (prononcer tchour) capitale du canton des Grisons. C'est une des villes les plus anciennes des Alpes. Dès 2500 avant JC le lieu était occupé. Il règne ici une atmosphère méridionale.

    057-Chur

    Une place dans le centre-ville de Chur...

    Les petites rues offrent un peu de fraicheur mais aussi de superbes façades décorées avec des fresques. Sur les versants les vignes ont pris place avec essentiellement le pinot noir. Tandis que dans la vallée les maraichers sont nombreux, le Rhin apportant une fertilité à la terre non négligeable. Un peu plus bas dans la vallée c'est à Bad Ragaz que je passe.

    062-Une petite laine

    Alors on a froid? on a mis une petite laine !

    Station thermale idéale dans la cure des rhumatismes, attire aussi les joueurs de golf lors d'un tournois séniors cet été. Les belles voitures italiennes, allemandes et autres Rolls Royce se côtoient ici, un autre monde! De l'autre coté de la vallée se trouve l'endroit le personnage d'Heidi passerait ses vacances. C'est maintenant à Sargans que je passe. 060-Golf de Bad Ragaz

    Les Greens de Bad Ragaz...

    Au croisement de 3 vallées la ville occupe une position stratégique. Le Château dominant la ville permettait le contrôle des vallées. Juste à coté, à Gonzen, se trouve la principale mine de Suisse. On peut maintenant la visiter. Voilà au loin le Liechtenstein, plus petit état du monde après le Vatican et Monaco.

    068-Arrivée au Liechtsentein

    L'arrivée au Liechtenstein sous un beau soleil...

    Cette principauté enclavée entre la Suisse au sud et à l'ouest et l'Autriche à l'est et au nord ne mesure que 160 kilomètres carrés. "Tout là haut sur le Rhin naissant est perché le Liechtsentein" c'est ainsi les premières paroles de l'hymne national.

    071-Palais du gouvernement du Liechtsentein

    Le palais du gouvernement de la principauté...

    Cet endroit ou l'argent vit bien, à l'abri des institutions fiscales étrangères, semble etre plus proche de la suisse dans la mentalité. D'ailleurs comme moyen de paiement le franc suisse est préféré à l'euro, étonnant non?  Pas de douane non plus vers la suisse. Mais les douaniers autrichiens sont toujours en place.

    073-Chateau residence des princes

    La résidence princière au dessus de Vaduz...

    Les vignes se partagent les coteaux avec les forets. Tandis que les champs prennent place dans la vallée vers la Rhin. C'est un calme apaisant qui prédomine dans les villages. Au dessus de Vaduz, la capitale, se trouve le château du Prince. Il date du XIIème siècle et domine toute la principauté.

    070-Chateau de Balzers

    Le Château de Balzers, entouré de vignes...

    C'est un magnifique point de vue sur la vallée du Rhin, de Sargans juste aux rives du Lac de Constance. Le Lac de Constance, justement je vais y passer demain. Mais d'ici là je vais m’arrêter pour passer la nuit en Autriche à Feldkirch. Trois Pays aujourd'hui et 105 kilomètres au compteur...

    Carte de l'étape :

    Etape03-carte

    « Etape02-Zillis-Hinterrhein-Zillis Etape04-Feldkirch(A)-Mammern(CH) »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :