• Etape01-Rueras(CH)-Zillis(CH)

    Rueras - Zillis 86 kms

    Une belle descente !

    Mardi 3 juillet. La météo est toujours instable ce matin. On distingue à peine les versants aux alentours avec ce brouillard. Je renonce donc à la randonnée vers le Lac de Toma. C'est à cet endroit où le Rhin antérieur prend sa source. Un peu de géographie tout d'abord. Le Rhin ne prend son nom qu'à la réunion de deux cours d'eau; le Rhin Antérieur et le Rhin Postérieur. Mais la source officiel est celle du Rhin Antérieur.

    007-météo bouchée vers le col

    La météo complètement bouchée ce matin encore...

    Il se situe dans le canton des Grisons, au coeur du massif du Saint Gothard dans les alpes suisses. Ce massif est la ligne de partage des eaux vers l'Adriatique avec un affluent du Pô, la Méditérranée avec le Rhône et la Mer du Nord avec le Rhin. A quelques kilomètres de distance les cours d'eau prendront des directions bien différentes! A partir du col de l'Oberalp, on peux rejoindre (quand il fait beau!) le lac de Toma en 2 heures de randonnée.

    011-Rhin Anterieur à Rueras

    Le Rhin Antérieur à Rueras, 5 kilomètres de sa source...

    Il collecte l'eau issue de la fonte des neiges et de multiples torrents descendants les versants aux alentours. C'est ici que le Rhin prend sa source à 2344 mètres d'altitude. Une plaque apposée sur la roche indique cette source et la longueur du fleuve, 1320 kilomètres. Mais des scientifiques ont revu ce chiffre à la baisse il y a 50 ans. Il ne mesure en réalité que 1230 kilomètres. A l'issue du lac le Rhin qui n'est un torrent qui a creusé son sillon à travers le flanc de la montagne dans une cascade vertigineuse. Il arrive ensuite à Sedrun.

    017-Gothard Express

    Le train à crémaillère qui remonte la vallée...

    A peine 10 kilomètres depuis la source et il rencontre déjà ici son premier barrage. Il permet de fournir l’électricité à 900 foyers. Le fleuve passe ensuite le long de la base de travaux du tunnel du Saint Gothard. Chantier titanesque s'il en est. Un total de 100 kilomètres répartis sur 2 tunnels à creuser à travers une roche très dure. Le chantier à débuté en 1996. La mise en service est prévue pour 2016. A terme, ces tunnels uniquement ferroviaires relieront le nord de la suisse au sud, vers l'Italie.

    010-Fromage en libre service-à noter la caisse à droite

    Ici la confiance règne, on prend le fromage dans le réfrigérateur et on paie dans la petite caisse à coté...

    Les tunnels sont à huit cents mètres sous nos pieds. Les 1500 mineurs se relaient en permanence pour arracher les tonnes de roches à la montagne. Une petite ville fut créée pour les accueillir. Un peu plus bas c'est le village de Disentis et son abbaye visible de loin dans la vallée. Un moine de cette abbaye s'était intéressé au fleuve et au minéraux que l'on trouve dans son lit.

    021-Gorges du Rhin

    Les gorges du Rhin, haut-lieu du rafting dans un cadre grandiose...

    Celui qui attire toutes les convoitises c'est l'or. Certains en on fait leur spécialité, avec plus ou moins de réussite et donnent même des cours aux touristes. Plus bas encore, la vallée se rétrécie pour devenir des gorges impressionnantes. Ici un glissement de terrain datant de 14000 ans a modifié la topographie du lieu.

    024-sujet au vertige s'abstenir!

    150 mètres de vide sous les pieds, sujets au vertige, s'abstenir!

    Le fleuve s'est frayé un passage dans ce canyon aux parois vertigineuses. Seule la petite voie ferrée longe le fleuve à cette endroit. Ici c'est le paradis des canöés-kayaks et des raftings qui descendent ces rapides. Vue d'en haut c'est très impressionnant. Je quitte ici cette vallée pour rejoindre Bonaduz puis Thusis sur les rives du Rhin Postérieur. Je remonterai à la source de ce dernier demain.

    Carte de l'étape :

    Etape01-carte

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