• Feldkirch - Mammern 115 kms
    Rueras - Mammern 374 kms

    Un si beau Lac !

    4ème étape du périple aujourd'hui et je vais rejoindre les rives du Lac de Constance. Le Rhin est canalisé par l'homme depuis la ville de Chur, afin de pouvoir contenir ses ardeurs et permettre l'installation de l'agriculture et des industries. Son tracé rectiligne augmente son courant et de fait la quantité d'alluvions charriés.

    082-Embouchure du vieux Rhin dans le Lac

    L'embouchure du vieux Rhin dans le lac de Constance...

    Cette quantité étant importante à l'embouchure du fleuve dans le lac, on a recours à des grues qui draguent tous les jours l'entrée du lac afin de ne pas la boucher. Le sable et les graviers sont ensuite revendus. On retrouve par endroits l'ancien lit dont le courant est plutôt faible ce qui permet à la faune sauvage de s'approprier ses zones marécageuses. Le lac de Constance est la frontière entre l'Allemagne au nord, la Suisse au sud et à l'ouest et aussi l’Autriche pour une petite part au sud-est.

    094-Vue sur le lac

    Vue sur le Lac...

    Sur la rive nord du lac se trouve la Cote d'Azur germanique. Le climat y est agréable. Parmi les villes allemandes baignées par le lac se trouve Friedrichsafen. C'est le berceau des fameux Zeppelin. Ces dirigeables furent crées ici par Ferdinand Zeppelin. Les anciens ateliers sont reconvertis en musée. Moyen de transport novateurs pour l'époque mais aussi dangereux. On a tous en mémoire la catastrophe du dirigeable Hindenbourg avec 35 morts lorsqu'il a pris feu à atterrissage en 1937.
    090-Belle demeure décorée

    Une demeure dans le centre de Constance...

    Voilà Constance au bout du lac. La ville de 80000 habitants et presque autant de vélos est une enclave allemande sur la rive sud du lac. Les demeures style Art Nouveau sont nombreuses dans cette station balnéaire. Le vélo ici ne semble pas être qu'un moyen de transport mais plutôt un mode de vie.

    093-Belle enseigne dans la vieiile ville

    Les belles enseignes, typiques de la région...

    Tous les ages se croisent, de ceux qui font de la route ou ceux qui partent en course avec leur remorque d'enfants remplis de provisions. La cathédrale et son cloché sont visibles de loin. Son cœur historique est aussi riche des belles façades décorées en trompe l’œil.

    096-Pont marquant le bout du lac et la suite du fleuve

    Et le Rhin reprend son chemin...

    Sur la rive nord de la ville un jet d'eau semble vouloir copier celui de Genève, mais il est de moindre envergure. C'est aussi à Constance que le Rhin après avoir pris un bain dans le lac reprend son chemin avec un changement de direction. Il part plein ouest maintenant entre la Foret Noire au nord et les premiers contreforts du Jura au sud.

    100-Vacances en famille

    Toute la famille en vacances à vélo...

    Mais pour une courte durée puisque 4 kilomètres plus loin il va reprendre un bain dans un second lac de taille plus modeste cette fois-ci qui le mènera à Stein Am Rhein. Mais ça c'est pour demain...

    Carte de l'étape :

    Etape04-carte


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  • Mammern - Kaisergaust 125 kms
    Rueras - Kaisergaust 499 kms

    Une belle chute de Rhin !

    Ayant installé ma tente au bord du lac inférieur avec une vue imprenable. Je pars ce matin en direction de Bâle. Encore de la pluie au réveil. C'est systématique depuis une semaine! La météo se dégage doucement lors de mon arrivée à Stein Am Rhein.

    102-Stein Am Rhein

    Les façades peintes dans Stein Am Rhein...

    Située au bout du lac inférieur, le bourg médiéval baigné par le fleuve vaut vraiment le déplacement tant les façades peintes sont nombreuses. Aujourd'hui c'est jour de marché et il y a foule devant les étalages.

    Vue panoramique dans le centre de Stem Am Rhein...

    Dans ce village, la route de l'Atlantique à la Mer Noire (Véloroute 6) croise celle du Rhin (N°2), une affluence supplémentaire sur la piste cyclable! Un château domine la ville surplombée par des vignes.

    104-Stein Am Rhein

    Stein Am Rhein...

    Direction maintenant Schaffouse, mais avant c'est à diessenhofen que je trouve le pont couvert en bois. Il permet de rallier la ville allemande voisine. Construit sur le Rhin en 1814, il est l'emblème de la ville. Le poste de douane est fermé ici. L'Allemagne et la Suisse se sont partagés la rive nord du fleuve en plusieurs endroits. Voilà enfin Schaffhausen.

    106-Pont couvert en bois de Diessenhofen

    Le pont de bois à Diessenhofen...

    Connue pour sa forteresse Munod qui domine la ville mais aussi et surtout par les Chutes du Rhin qui attirent chaque année un million de personnes. Cette particularité sur le fleuve a entrainé la création de la ville. Il fallait un lieu de débarquement et de ré-embarquement de marchandises afin de contourner les chutes.

    109-Chateau du Monot à schaffouse

    La Forteresse Munod à Schaffouse...

    Là aussi le centre-ville regorge des façades peintes avec excellence. Les bains municipaux dans le fleuve sont une institutions depuis plus de 140 ans. Les chutes du Rhin sont impressionnantes avec 23 mètres de hauteur, les plus hautes d'Europe. Le débit peut atteindre 1000 metres-cubes par secondes au mois de Juillet!

    112-chutes du Rhin

    Les chutes vues d'en haut...

    Après les chutes le courant s'apaise ensuite. Le Rhin serpente dans une vallée domine par des sommets moins élevés du Jura au sud et de la Foret Noire au nord. D'ici à Bâle, l'homme a installé pas moins de 11 barrages pour produire de l'électricité.

    113-chutes du Rhin

    On peux apercevoir un frêle esquif apportant les touristes sur le rocher...

    Ne pouvant installer plus de centrales, on a maintenant recours à une rénovation de celles ci pour optimiser la production. C'est ici aussi que la rivière Aare, tout droit descendue des Alpes vient mêler ces eaux au fleuve. Par endroits les castors réinvestissent le fleuve. Mais on approche maintenant de Bâle et le fleuve va bientôt écrire une nouvelle page de son histoire.

    116-Cerises en libre service!

    Toujours en Suisse, mais cette fois avec des cerises en vente libre, la confiance règne!

    Mais avant, les industries chimiques vont prendre place sur les rives du fleuve avant d'arriver à Bâle... Je passerai dans cette ville demain. Pour l'instant je me repose au bord du fleuve après 125 kilomètres sous une grosse chaleur estivale.

    Carte de l'étape:

    Etape05-carte


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  • Kaisergaust - Neuf Brisach 92 kms
    Rueras - Neuf Brisach 591 kms

    Une nouvelle page pour l'histoire du fleuve...
    Aujourd'hui, dimanche 8 juillet, je vais quitter la Suisse définitivement. Mais auparavant une visite de Bâle s'impose. Avant d'y arriver c'est à Gaust que je fais une halte. C'est ici que les romains ont établi une ville à l'intersection des voies de communications importantes entre la Gaule et le Danube d'une part et entre l'Italie et la Rhénanie d'autre part. Il faut dire que le Rhin était l'un des principaux axes de communications de l'empire romain.

    120-Théatre antique de Gaust

    Théâtre antique de Gaust...

    La ville romaine fut fondée à l'époque de César par l'un de ces généraux. Il y avait plus de 10000 personnes qui vivaient ici. Des thermes, un amphithéâtre et des temples y furent construits. On peut voir le four d'une ancienne boulangerie encore en place ainsi que les restes de nombreux bâtiments. En contre-bas, le Rhin commence à voir ses rives occupées par des industries chimiques et pharmaceutiques.

    123-Rathaus de Bâle

    Le Rathaus de Bâle...

    La catastrophe de l'usine Sandoz en 1986 eu des conséquences néfastes pour le fleuve et sa biodiversité pendant plusieurs mois. La quantité d'eau ayant servie à éteindre l'incendie qui s'était déclaré dans l'usine n'a pu étre contenue et fut donc déversé dans le fleuve. Les pays limitrophes du fleuve en aval virent la pollution les toucher de plein fouet. Pendant plusieurs mois la pêche fut interdite, les espèces de poissons ont disparu du cours d'eau. Mais depuis, les pays se sont engagés à tout faire pour préserver cette biodiversité. Et cet engagement multi-national a payé!

    125-Mittler Brücke

    Le Mittler Brücke...

    Certaines espèces ont refait leur apparition. Voilà maintenant Bâle. Le plus vieux pont du Rhin se trouve ici, il date de 1226, c'est le Mittler Brücke. Il offre un beau point de vue sur les berges du fleuve. Ici on se baigne dans le Rhin. Ville culturelle par excellence, Bâle offre la plus grande concentration de musées au monde. Pas moins de 40 musées, dont celui de la pharmacie par exemple.

    126-Quai du Rhin à Bâle

    Les promenades au bord du Rhin...

    Elle est aussi riche de son architecture avec les couleurs chaudes du Rathaus, l'hôtel de ville. Le fleuve écrit ici une nouvelle page de son parcours. Il devient navigable. Surtout grâce à l'homme qui a redessiné son lit. Ce fut le travail du Colonel Tulla au XIXème siècle. On est ici à cheval sur trois frontière, entre Allemagne, France et Suisse. Les méandres du fleuve sont encore visible par endroits. L'eau y passe encore mais avec un débit bien moindre. Le nouveau lit passe en ligne droite au milieu du sillon rhénan.

    129-vignoble allemands

    Le vignoble, côté Allemagne...

    Ici on pratique l'élevage de saumon pour pouvoir ensuite les réintroduire dans le fleuve. Un peu plus loin voilà la centrale nucléaire de Fessenheim. Objet des discutions lors des dernières élections présidentielles. Elle se trouve sur une faille sismique, celle de la plaine d’Alsace. C'est aussi l'une des plus anciennes du parc français. Devant l'entrée des panneaux indiquent qu'elle est très sure et qu'il n'y a pas de danger...

    136-Porte d'entrée à Neuf Brisach

    Une des portes d’accès à Neuf-Brisach...

    Voilà maintenant dans la plaine le village de Neuf-Brisach. Construit de toute pièce par Vauban pou devenir une place forte en face de Breisach Am Rhein que Louis XIV a du céder lors d'accords internationaux. Breisach était devenu un lieu de garnison français. Devant céder la place, il demanda à Vauban de construite de toute pièce une cité fortifiée, lieu de garnison en face de la voisine allemande.

    135-Remparts de Neuf Brisach

    Les remparts de Neuf-Brisach...

    Débutée en 1698, la ville est de forme octogonale avec des remparts de 2,5 kilomètres de longueur. Seules 4 portes en permettent l'accès. La ville est classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Fin de l'étape du jour avec 92 kilomètres au compteur.

    Carte de l'étape :

    Etape06-carte


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  • Neuf Brisach - Gambsheim 116 kms
    Rueras - Gambsheim 702 kms

    Circulez, y'a rien à voir, ou presque!
    Lundi 9 juillet. Après un nuit dans un camping où l'accueil était très sympathique à Neuf Brisach, je pars pour continuer mon périple en direction de Gambsheim, au nord de Strasbourg, mais par la rive allemande du Rhin. Juste après la frontière voilà Breisach Am Rhein, ville que louis XIV a du céder lors d'un accord.

    137-Breisach Am Rhein au milieu des vignes

    Breisach Am Rhein entourée de vignes...

    La ville historique est juchée sur une butte qui domine toute la vallée. On comprend l’intérêt de cette ancienne place forte pour le roi soleil. De nombreuses sculptures d'Helmut Lutz ont pris place dans la ville fortifiée. Dont celle d'un taureau sortant de terre à coté de l'église dans la vieille ville.

    140-sculpture du taureau sortant de terre

    Un taureau sortant de terre à Breisach...

    Sur les coteaux les vignes ont pris place, mais dans la plaine, c'est quasi exclusivement le maïs qui est cultivé. Des tonnes de pop-corn en perspectives ! Cette plaine est monotone. Au loin les loopings du centre d'attraction  Europa-Parc apparaissent déjà. Ouvert depuis 1975, c'est le plus vaste d'Europe.

    142-Rathaus de Offenbourg

    Hôtel de ville d'Offenburg...

    Non-loin de là se trouve une réserve naturelle très vaste au bord du Rhin à Rust. Encore cette plaine morne de maïs entrecoupée de quelques bois et voilà Offenbourg. La ville au pied de la foret noire est entourée de vignes. Son hôtel de ville datant du XVIIIème siècle de style baroque est à voir.

    144-ancien lit du Rhin avant rectification par Tulla

    Ancien lit du Rhin avant la correction...

    En continuant en direction du nord, on peut apercevoir le haut du cloché de la cathédrale de Strasbourg. Mais je file maintenant avec un bon vent favorable vers Gambsheim où la rivière Ill rejoint le Rhin.

    145-Vélo couché en tandem d'un couple canadien

    Vélo couché tandem du couple canadien...

    Je ferai la rencontre de canadiens venus en Europe pédaler pendant presque 2 mois. Les discutions très intéressantes se continueront autour d'une bonne bière bien méritée après 116 kilomètres plats...

    Carte de l'étape :

    Etape07-carte


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  • Gamsheim - Pillippsbrug 116 kms
    Rueras - Phillippsbrug 818 kms
    Une étape bien plate...
    Mardi 10 juillet, aujourd'hui je quitte la France pour de bon. Direction l'Allemagne. Je traverse le fleuve par un Bac à Drussenheim. Non-loin de là se trouve la dernière écluse sur le Rhin en direction de la Mer du Nord, à Iffessheim. Elle voit passer 120 bateaux par jour en moyenne, impressionnant avec ses 300 mètres de long!

    147-thermes baden baden

    Thermes à Baden Baden...

    Voilà maintenant Baden-Baden blottie entre deux buttes à l'entrée de la Forêt Noire. Cette ville thermale fut l'un des centres militaires à l'étranger parmi les plus importants. Le château du Florentinerberg domine la ville sur une des buttes. Je continue maintenant en direction de Karlsruhe.

    150-chateau Rastadd

    Château de Rasdatt...

    Mais c'est à Rastadd que je trouve un beau château, immense au cœur de la ville. Karslruhe, siège de la cour constitutionnelle fut détruite à 80% lors de la deuxième guerre mondiale. La ville abrite un magnifique château datant de 1715, une ancienne résidence royale.

    151-chateau Karlsruhe

    Chateau de Karlsruhe...

    De ce château toutes les routes partent selon un plan géométrique. Non-loin de là, pour en revenir au Rhin, ici on remblai son lit contrairement à son débouché dans le lac de Constance. On surveille quotidiennement la profondeur du fleuve. Et pas moins de 10 grosses péniches vide leur contenu de gravier au fond du fleuve pour éviter qu'il ne se creuse trop.

    152-promenade circulaire autour du chateau de karlsruhe

    Les promenades circulaires autour du chateau...

    Le reste du parcours est monotone, entre champ de maïs et village sans personnalité et qui se ressemblent tous, j'arrive à Phillippsburg pour passer la nuit. Juste à Coté Goodyear fabrique des pneus pour l'Europe entière. Mais je file au camping après 116 kilomètres aujourd'hui. Demain sera plus plaisant, c'est sûr !

    Carte de l'étape :

    Etape08-carte


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