• Les plages, Attention je débarque !

    Lundi 9 novembre au matin, un brouillard épais se lève au moment du départ... Direction le front de mer pour passer sur les planches, lieu de passage des joggeurs et du festival de cinéma américain. Les noms de plusieurs acteurs sont inscris sur les cabines de plages. Ces cabines, alignées le long du chemin de planches, font parties intégrantes du patrimoine balnéaire. Construite sur des anciens marais, la ville n'a que 150 ans... Ces plages ont été rendu célèbre par le tournage du film "Un Homme, Une Femme" de Claude Lelouch en 1966.

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    Les planches de Deauville...

    Après être passé devant le Casino, je pars en direction de Villers-sur-Mer, sur la Côte Fleurie. Les stations thermales se succèdent. Une belle ascension pour passer les falaises des Vaches Noires qui concentrent un gisement paléontologique connu à l'échelle mondiale, Je me retrouve ensuite à Houlgate, cité balnéaire en pays d'Auge, perle de la côte fleurie. En ce lundi matin, les services municipaux des villes côtières installent leurs décorations de Noël.

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    Le grand Hôtel de Cabourg, coté ville....

    Direction Cabourg par le bord de mer... La route est enclavée entre les falaises et la voie de chemin de fer. Le port de Dives-sur-mer est tout proche. C'est à Cabourg, ville construite en forme éventail autour du Grand-Hôtel, que Marcel Proust, séduit par son charme, y séjourna afin d'y soigner son asthme. Il en parle dans ses œuvres sous le nom de Balbec.

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    La plage de Cabourg, derrière le Grand-Hôtel...

    Je me dirige ensuite vers Pegasus Bridge, nom de code donné au pont de Bénouville pendant la seconde guerre mondiale. Il est situé sur le canal de Caen à la mer. Sa prise par les commandos britanniques est un des faits marquants du débarquement de Normandie en juin 1944.

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    Le Pays d'Auge, vers Sallenelles...

    Direction Ouistream et les plages de Sword Beach, l'un des nom de code d'une zone de débarquements. Cette plage était destinée au débarquement de l'armée britannique. Je passe à Colleville-Montgomery. La météo est plutôt clémente en cette fin de matinée.

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    Le nouveau pont de Bénouville, mis en place en 1994, l'ancien est déplacé dans le mémorial, juste à coté...

    Les plages se succèdent et me voilà à Couseuilles-sur-mer où une croix de Lorraine est érigée en l'honneur à Charles de Gaulle. Le profil de la route est plat... Après Sword Beach, arrive Juno Beach, plage de débarquement de l'armée canadienne. Son nom vient de la femme d'un général de l'époque. Le vent n'est plus aussi favorable que la veille. Les villes s'étalent le long de la côte. Après, la route s'éloigne un peu de la plage laissant la place aux marais. Certains automobilistes pensent que la route leur est entièrement destinée en me frôlant volontairement...arrrrhhhh !!!

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    La Normandie, royaume du cheval...

    J'arrive à Rivière-sur-Mer, il est plus de 11 heures, la faim commence a se faire sentir. Il ne reste que quelques kilomètres pour atteindre Arromanches-sur-Mer et son point de vue. Les près et  les marais me séparent toujours de la mer. Les Blocs de bétons au large d'Arromanches sont visibles de loin. A quelques centaines de mètres de la plage, ils constituaient un port artificiel.

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    La plage d'Arromanches, avec un morceau du Port Artificiel...
     
    La dernière montée, à St-Côme-de-Fresne fait mal aux jambes juste avant la pause repas. J'arrive enfin sur le belvédère d'Arromanches, où se trouve une table d'orientation ainsi qu'un musée, offrant un point de vue global sur les plages...

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    Les maisons du front de mer, vers Colleville-Montgomery...

    Après la pause repas de midi, je repars en direction de Isigny-sur-Mer. une belle cote pour sortir du village et après quelques kilomètres voilà Port-en-Bessin. Situé entre deux hautes falaises, le village possède une longue histoire. Guillaume le Conquérant l'utilisait déjà comme chantier naval pour la construction des navires. Il fut aussi, après le débarquement, le port dédié au ravitaillement en carburant pour les armées alliées. Un Pipe-Line fut même mis en place par la suite...

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    Une mouette, les pieds dans l'eau...

    La route me mène ensuite à Saint-Laurent-sur-Mer. Ici dans ce village, on peut visiter la première maison libérée au moment du débarquement. Un mémorial en béton, sur le front de mer est là pour rappeler ces événements. Je quitte le front de mer par une rude ascension. Le vent vient de la mer, je ne le sentirai pas beaucoup m'aider... La route m'amène à GrandCamps quelques kilomètres plus loin.

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    L'arrivée dans le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin...

    Je passe à coté de la pointe du Hoc, territoire américain depuis la fin de la guerre, donné par la France en remerciement du débarquement. Direction plein sud, il reste un peu plus de dix kilomètres pour rejoindre Isigny. Le vent devient presque entièrement favorable. Après quelques dernières cotes, j'arrive au niveau de la mer peu avant Isigny.  Une immense laiterie à l'entrée du village rappelle les spécialités locales. Situé au fond de la baie des Veys, une AOC protège les productions laitières locales : beurre, crème et fromage. J'arrive après 126 kilomètres, les jambes un peu fatiguées de trois jours accumulés de pédalage...  Mais les yeux remplis du bleu de la mer, du blanc des quelques nuages et du vert du tapis herbeux du bord des routes. Il ne reste que 100 kilomètres pour atteindre le Cap de La Hague. Mais ça, ça sera pour demain...

    Carte du parcours:

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    Profil du parcours:

     

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  • Malgré la pluie, je maintiens le Cap....de la Hague !
    Mardi 10 novembre 2009, quatrième et dernière étape du parcours, sous un ciel très menaçant, à peine 100 kilomètres au programme, à travers le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin, et le relief plus accidenté du nord de la Manche. Il ne pleut pas, enfin pas encore... Le vent du sud-est est favorable, seuls quelques camions citernes viennent récupérer le lait des différentes fermes locales.

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    Me voilà sur la route à remonter le temps...

    J'arrive dans le dernier département de mon parcours, la Manche, au passage du pont sur la Vire. Les longues lignes droites me mènent à Carentan. La ville se situe au milieu du Parc Naturel des Marais du Cotentin et du Bessin. La Route de la Voie de la Liberté passe aussi dans le bourg. Créée à l'initiative du  colonel Guy de la Vasselais, souhaitant commémorer la libération de la France, cette route suit le tracé emprunté par l'armée de Patton, entre Ste-Mère-L'Église et Bastogne, en Belgique. Cette route est délimitée par des bornes kilométriques d'une forme particulière, chaque motif est un symbole... Les quatre rectangles rouges  représentent les quatre parties de la voie ( Ste-Mère-Cherbourg / Ste-Mère-Avranches / Avranches-Metz et Metz-Luxembourg-Bastogne. Les étoiles repésentent les 48 états composants les Etats-Unis en 1944. Le flambeau, celui de la liberté sortant de la mer (comme la Statue de la Liberté). Le A représente l'armée de Patton. Et les vagues pour l'Océan Atlantique...

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    L'église de Sainte-Mère, avec le parachutiste accroché au clocher...

    Ses marais ont été majoritairement transformés en prairies. Me voilà dans le Cotentin, dont le nom est issu de celui de Coutances (Cotentin = pays de Coutances). Quelques gouttes apparaissent, mais de façon sporadique. La prochaine étape est Sainte-Mère l’Église. Tout le monde a en tête l'image du parachutiste resté accroché au clocher de l'église. Après avoir été blessé par un obus, le Soldat Steele décida de faire le mort pour ne pas servir de cible à l'ennemi. Il survécu et reparti ensuite sur le théâtre d'autres opérations, pendant la campagne de la libération.

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    La borne Km 0 de la Voie de la Liberté, devant l'hôtel de Ville de Ste-Mère...

    Après une séance photo dans le centre-ville, je pars plein ouest, en direction de Bricquebec et Quettetot pour la pause du midi. La petite route se faufile à travers prairies ou paissent les belles vaches normandes, blanches et noires. La pluie est plus présente, le relief est plus marqué en arrivant à l'Etang-Bertrand. J'arrive à Bricquebec, son Château du XIIeme siècle veille sur la ville, située au fond d'un vallon. La ville est au centre du Cotentin.

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    Le Château de Bricquebec, sous la pluie fine...

    Pour ressortir de la ville en direction de Quettetot, la route s'élève de plus de cent mètres de dénivelé sur une très courte distance... La côte fait très mal aux jambes, en fin de matinée. Je retrouve les parents à quelques kilomètres de là, à Quettetot, après 60 kilomètres humides...

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    La campagne normande, vers le Cap de La Hague...

    Il ne reste que 40 kilomètres pour arriver au terme du périple. Mes batteries rechargées, je repars à bonne allure sur la large route de Cherbourg, mais sous une pluie fine. Les longues lignes droites sont agréables, malgré la pluie. Le vent m'aide bien dans ma progression. Peu après Rauville, bifurcation vers Beaumont-Hague. La vitesse de croisière baisse énormément dans les côtes. La fatigue est bien présente.

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    Le dernier kilomètre du périple...

    Après Beaumont-Hague je prends les petites routes, au nord de la centrale de retraitement nucléaire. Par endroit le ciel bleu perce les nuages, mais trop rarement. L'humidité est bien présente. Au fur et à mesure de la progression, les mouettes réapparaissent. La mer n'est plus qu'à quelques encablures.

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    La route file vers le Cap de la Hague...

    Après St-Germain-des-Vaux, voilà Auderville, dernier village avant La Hague. Les maisons de pierres sont magnifiques. Il ne me reste plus qu'un kilomètre à parcourir. Le vent souffle de coté maintenant par rafale. Il faut dire qu'il n'y a plus de construction, ni végétation pour me protéger du vent dans la longue descente vers la pointe.

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    Je pose devant le panneau, au terme du parcours...

    Seules quelques vaches paissent dans une lande où les parcelles sont délimitées par des buissons et  des canaux. Les quelques mouettes m'accueillent. Je suis arrivé au bout du monde ! A quelques centaines de mètres se trouve le phare du Gros du Raz. "Seulement" 98 kilomètres au compteur aujourd'hui...mais suffisamment pour les jambes !!

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    Le phare du Gros du Raz, à l’extrême pointe du Cap de la Hague...

    Mais avant de continuer à pied, je file aussitôt sous une bonne douche chaude car avec la pluie et le vent, les habits trempés me rafraîchissent rapidement. Le vélo est maintenant rangé dans le camping-car...

    Le périple est fini, après 459 kilomètres, très exactement. On continue à pied vers les rochers, au bout de la terre...
    Retour le soir même sur Cherbourg pour passer la nuit, avant de repartir à Paris le lendemain...mais pas en vélo cette fois-ci !

    Carte du parcours:

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    Profil du parcours:

     

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  • En ce début de printemps 2010, me voilà reparti sur les routes de France...

    Direction le Nord, par Beauvais, Abbeville, Calais et Dunkerque, terme de cette escapade, au total 420 kilomètres à travers L'Oise, La Somme, Le Pas-de-Calais et Le Nord.

    La Baie de Somme, les plages du Nord, la cote d'Opale, le Boulonnais et les beffrois sont au programme.

    Carte du parcours:

    Un tour chez les Ch'tis !


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  • Direction plein nord !
    Samedi 27 Février, le temps est couvert ce matin. Le vent favorable devrait m'aider sur toute la longueur du parcours. Même si la circulation est plutôt calme, la vigilance reste de mise, vu le manque d'attention manifeste de certains automobilistes. Direction nord-ouest vers Auvers-Sur-Oise. Après Epinay-sur-Seine et ses studios de cinéma, je passe par Enghien-Les Bains.

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    Le lac d'Enghien, et à droite son casino, vus des promenades...

    Cette Station thermale, la seule de l'Ile De France, occupe une place à part dans le nord-ouest parisien. Ces belles propriétés bourgeoises au style Art-Nouveau jalonnent mon parcours. Le Casino, adossé au lac attire les parisiens, offrant un beau pont de vue sur celui-ci. Sa proximité de la capitale lui confère le plus gros chiffre d'affaire de France, voire d'Europe! Je passe par l'artère commerçante, les effluves de viennoiseries encore chaudes viennent flatter mes narines ce matin. Très agréables ces premiers kilomètres. Le ciel se dégage à la faveur du vent, toujours favorable.

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    L'Église de Saint-Leu qui abrite une partie de la dynastie Napoléon-Bonaparte dans sa crypte....

    Après quelques kilomètres d'un revêtement médiocre, j'arrive à Saint-Leu-la-Forêt, arrêt photo devant l'église que fit construire Napoléon III pour réunir les sépulcres de la famille. La circulation se calme un peu plus, mais elle couvre encore les chants des oiseaux... Plus loin j'arrive dans la vallée de l'Oise. Une vallée qui a attiré de nombreux peintres, dont Van-Gogh. Lieu idéal de visite pour ces touristes asiatiques ce matin. Ils se font prendre en photo à coté des répliques des tableaux de l'artiste.

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    La mairie d'Auvers, et la peinture de Van Gogh...

    Ayant conversé avec quelques-uns, la France semble être l'une des plus belles destinations, voire la plus belle à travers le monde, selon eux...Ils ont raison! Sans faire de chauvinisme, il est vrai que la France possède un magnifique patrimoine et la diversité de ses paysages me conduit depuis quelques années à la parcourir et à la redécouvrir sous un autre angle...

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    Enfin la campagne !...

    Je quitte Auvers par la route de Méru avec une belle côte pour remonter sur le plateau du Vexin.  Le paysage change radicalement. Les champs ont pris place à perte de vue. J'arrive dans le Parc Naturel du Vexin Français. Cette région vallonnée, entre Oise et Epte est la limite nord-ouest de l'Ile de France. Au fond de la vallée verdoyante de Valangoujard, j'en profite pour capturer quelques ambiances sonores dans les sous-bois pour illustrer ce blog (cf. "Ambiance du jour" à la fin de l'article). L'humidité  présente fait ressortir les odeurs d'une végétation sortant d'une longue période hivernale.

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    Le Musée de la Nacre et de la Tabletterie à Méru...

    Je quitte l'Ile de France pour la Picardie et l'Oise avec Méru, première grande bourgade de Picardie traversée. Les premières maisons de briques rouges apparaissent dans cette cité, capitale mondiale de la Nacre au 19eme siècle. L'ancienne fabrique transformée en musée est là pour en raconter l'histoire.

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    L'ancien palais épiscopal transformé en musée...

    Je quitte la cité, patrie d'Amélie Mauresmo par la route de Corbeil-Cerf. Le paysage est plus vallonné qu'auparavant mais le vent m'aide toujours dans la progression. La belle descente vers Auteuil me permet de dépasser les 70kms/h ! La route se fraie un chemin entre les champs fraichement labourés. Il ne reste que quelques kilomètres pour atteindre Beauvais. La cité du dramaturge Racine abrite une des plus belles cathédrales de style gothique.

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    Une des façades de la Cathédrale de Beauvais....

    Le vent a balayé les quelques nuages sur la ville. J'arrive au terme de l'étape du jour, après 78 kilomètres de paysages diverses, à travers le nord-ouest parisien et le Vexin.

    Carte de l'étape :

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    Profil de l'étape :

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    Ambiance du jour : 

    Un Samedi matin dans les sous-bois du Vexin...

     


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    Un beau voyage...en somme !

     

    Samedi 3 Avril 2010, le ciel est couvert au départ de Beauvais. La route est détrempée par la pluie de la nuit. Le vent du sud est un allié favorable ce matin. Je fixe le ciel pour voir ce qu'il me réserve, pas de soleil en vue. Je passe par le centre-ville, le marché est déjà bien fréquenté à 9h. Je m'extirpe de la ville par les faubourgs nord, en direction de Crevecoeur-le-Grand.

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    Une borne Michelin m'indique la bonne route...

    Après quelques kilomètres, le ciel se découvre un peu et laisse apparaître le ciel bleu, bonne nouvelle! Les premiers rayons de soleil me réchauffe instantanément. Peu après Juvignies, la circulation est beaucoup plus calme. Le léger faux-plat est à peine perceptible avec ce vent toujours favorable. Amiens devrait être atteint pour midi à ce rythme. La route offre de beaux points de vue sur tout la région.

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    Pour trouver le beau temps, très simple : prendre la clé des champs !

    Les éoliennes tournent pendant que d'autres dressent leur mat fraîchement installé. La route sèche au fur et à mesure de ma progression. Par endroits certains bricolent, d'autres tondent la pelouse. Au loin se dessine Amiens. La flèche de la cathédrale est bien visible au dessus de la ville. Les premières maisons longent la route, et bientôt la circulation s'intensifie. Il est midi pile au passage du panneau Amiens.

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    Les faubourgs sud d'Amiens, et la flèche de la cathédrale en fond...

    Direction le centre-ville. La ville a beaucoup souffert de la seconde guerre mondiale, on s'en aperçoit à l'architecture post-1945 dans certaines rues. Heureusement certains quartiers épargnés par la guerre ont été réabilités ; Saint Leu par exemple, quartier jadis pauvre où l'on trouvait tanneurs et teinturiers. Non loin de là, se trouvent les Hortillonnages. Petits ilôts de terre entourés de canaux, ils étaient de petits jardins ou potagers, un vrai havre de paix en centre-ville.

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    La Cathédrale d'Amiens, en plein centre-ville...

    Les maisons au bord de la Somme donnent une ambiance bucolique à ces lieux. Après avoir mangé sur une terrasse du centre-ville, je repars en direction d'Abbeville, par la rive gauche de la Somme. Les maisons de briques rouges à la sortie de la ville ont des façades étroites, pas plus de 5 mètres.

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    Les Hortillonnages, en bord de Somme...

    Cette brique rouge m'accompagne depuis bien avant Beauvais. Depuis quelques minutes, le ciel s'est assombri. Une averse de grêlons croise mon chemin dans le val de Somme, au niveau de Picqueray. Ils ont dû être bien trempés ces cyclistes du critérium local que j'ai croisé juste après l'averse! Heureusement pour moi, un abri-bus me tendait les bras.

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    Le quartier Saint Leu...

    Je longe la Somme. Par endroits, les oiseaux chantent le retour du soleil. Le ciel redevient bleu assez rapidement. Abbeville n'est plus qu'à quelques encablures. Avant d'aller retrouver l'hôtel pour la nuit, j'en profite pour me balader dans la ville. Abbeville a aussi beaucoup souffert de la guerre. Le centre-ville, notamment vers Saint Vulfran ne ressemble plus du tout à ce qu'il était il y a peine un siècle. Les maisons à pans de bois ont presque toutes disparues. Quelle perte !

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    Le Val de Somme, sous le beau temps...

    Je reprend la direction de l'hôtel, mais le vent rapporte toujours des nuages aussi vite qu'il a fait fuir les précédents. Et là, une grosse averse sur le chemin me surprend, pas le temps de me mettre à l'abri cette fois-ci. J'arrive à l'hôtel, trempé après 120 kilomètres très agréables à travers l'Oise et la Somme...malgré la dernière averse.

     Carte du parcours :

     

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    Profil de l'étape :

     

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