• Etape02-Beauvais(60)-Abbeville(80)

     

    Un beau voyage...en somme !

     

    Samedi 3 Avril 2010, le ciel est couvert au départ de Beauvais. La route est détrempée par la pluie de la nuit. Le vent du sud est un allié favorable ce matin. Je fixe le ciel pour voir ce qu'il me réserve, pas de soleil en vue. Je passe par le centre-ville, le marché est déjà bien fréquenté à 9h. Je m'extirpe de la ville par les faubourgs nord, en direction de Crevecoeur-le-Grand.

    Etape02-Beauvais(60)-Abbeville(80)

    Une borne Michelin m'indique la bonne route...

    Après quelques kilomètres, le ciel se découvre un peu et laisse apparaître le ciel bleu, bonne nouvelle! Les premiers rayons de soleil me réchauffe instantanément. Peu après Juvignies, la circulation est beaucoup plus calme. Le léger faux-plat est à peine perceptible avec ce vent toujours favorable. Amiens devrait être atteint pour midi à ce rythme. La route offre de beaux points de vue sur tout la région.

    Etape02-Beauvais(60)-Abbeville(80)

    Pour trouver le beau temps, très simple : prendre la clé des champs !

    Les éoliennes tournent pendant que d'autres dressent leur mat fraîchement installé. La route sèche au fur et à mesure de ma progression. Par endroits certains bricolent, d'autres tondent la pelouse. Au loin se dessine Amiens. La flèche de la cathédrale est bien visible au dessus de la ville. Les premières maisons longent la route, et bientôt la circulation s'intensifie. Il est midi pile au passage du panneau Amiens.

    Etape02-Beauvais(60)-Abbeville(80)

    Les faubourgs sud d'Amiens, et la flèche de la cathédrale en fond...

    Direction le centre-ville. La ville a beaucoup souffert de la seconde guerre mondiale, on s'en aperçoit à l'architecture post-1945 dans certaines rues. Heureusement certains quartiers épargnés par la guerre ont été réabilités ; Saint Leu par exemple, quartier jadis pauvre où l'on trouvait tanneurs et teinturiers. Non loin de là, se trouvent les Hortillonnages. Petits ilôts de terre entourés de canaux, ils étaient de petits jardins ou potagers, un vrai havre de paix en centre-ville.

    Etape02-Beauvais(60)-Abbeville(80)

    La Cathédrale d'Amiens, en plein centre-ville...

    Les maisons au bord de la Somme donnent une ambiance bucolique à ces lieux. Après avoir mangé sur une terrasse du centre-ville, je repars en direction d'Abbeville, par la rive gauche de la Somme. Les maisons de briques rouges à la sortie de la ville ont des façades étroites, pas plus de 5 mètres.

    Etape02-Beauvais(60)-Abbeville(80)

    Les Hortillonnages, en bord de Somme...

    Cette brique rouge m'accompagne depuis bien avant Beauvais. Depuis quelques minutes, le ciel s'est assombri. Une averse de grêlons croise mon chemin dans le val de Somme, au niveau de Picqueray. Ils ont dû être bien trempés ces cyclistes du critérium local que j'ai croisé juste après l'averse! Heureusement pour moi, un abri-bus me tendait les bras.

    Etape02-Beauvais(60)-Abbeville(80)

    Le quartier Saint Leu...

    Je longe la Somme. Par endroits, les oiseaux chantent le retour du soleil. Le ciel redevient bleu assez rapidement. Abbeville n'est plus qu'à quelques encablures. Avant d'aller retrouver l'hôtel pour la nuit, j'en profite pour me balader dans la ville. Abbeville a aussi beaucoup souffert de la guerre. Le centre-ville, notamment vers Saint Vulfran ne ressemble plus du tout à ce qu'il était il y a peine un siècle. Les maisons à pans de bois ont presque toutes disparues. Quelle perte !

    Etape02-Beauvais(60)-Abbeville(80)

    Le Val de Somme, sous le beau temps...

    Je reprend la direction de l'hôtel, mais le vent rapporte toujours des nuages aussi vite qu'il a fait fuir les précédents. Et là, une grosse averse sur le chemin me surprend, pas le temps de me mettre à l'abri cette fois-ci. J'arrive à l'hôtel, trempé après 120 kilomètres très agréables à travers l'Oise et la Somme...malgré la dernière averse.

     Carte du parcours :

     

    Etape02-Beauvais(60)-Abbeville(80)

    Profil de l'étape :

     

    Etape02-Beauvais(60)-Abbeville(80)

     

     

     

    « Etape01-Paris(75)-Beauvais(60) Etape03-Abbeville(80)-Calais(62) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :