• Sienne - Bolsena 119kms
    Paris - Bolsena 1491kms
    C'est le désert ici !
    Mercredi 21 Juillet 2010. Beau temps ce matin pour traverser la partie sud de la Toscane. Une seule grosse ascension au programme à plus de 600 mètres aujourd'hui. Je vais emprunter la Via Cassia sur la totalité de l'étape. Cette ancienne voie romaine déjà empruntée hier reliait jadis Rome à Florence. Elle fut construite en 171 avant J-C. Je quitte Sienne par la route de Rome, très passante mais majoritairement en descente. Me voilà dans le Val d'Orciat.

    Etape15-Sienne(IT)-Bolsena(IT)

    Paysage de Toscane au sud de Sienne...

    Les panneaux annoncent Rome à 220 kilomètres mais il m'en reste un peu plus car je vais faire une boucle par la mer avant d'arriver dans la capitale italienne. Les champs sont déjà moissonnés sur les collines de Toscane.

    Pas très chaud ce matin !

    Les 40 premiers kilomètres se font plutôt rapidement, mais la chaleur commence à arriver. Par endroits des parcelles de vignes jalonnent ma route, cette route qui déroule un bon revêtement sous mes roues.

    Etape15-Sienne(IT)-Bolsena(IT)

    Un chemin entouré de cyprès, menant à une ferme...

    Me voilà déjà à Quirico d'Orcia, une bourgade fortifiée perchée au sommet d'une butte. D'ici il y a une belle vue sur la vallée de l'Orciat, une rivière de Toscane. La grande ascension du jour va bientôt débuter. Mais le paysage change un peu, il ressemble de plus en plus à une steppe. Ce sont des collines désertiques, des torrents asséchés que je vois. Il est à peine midi lorsque j'arrive au premier restaurant.

    Etape15-Sienne(IT)-Bolsena(IT)

    Direction plein sud !

    Je crains de ne rien trouver d'autre avant plusieurs dizaines de kilomètres. Il se situe exactement sur le 43ème parallèle. Les lasagnes y sont excellentes ! je repars avec le pleins des 3 bidons d'eau, glaçons en prime! Effectivement après c'est le désert, pas âme qui vive aux alentours. Seuls quelques voitures vont me croiser en ce début d'après-midi caniculaire.

    Etape15-Sienne(IT)-Bolsena(IT)

    C'est très sec ici...

    Une longue ascension de plus de 10 kilomètres sur une très large route me mène au sommet de l'étape du jour ; un vrai no man's land ici ! J'y trouverai un tunnel long de presque un kilomètre où l'air est un peu plus frais. Un vent de face va ralentir ma descente vers l'extrême sud de la Toscane sur plus de 15 kilomètres. L'autre versant de la montagne est tout aussi désertique.

    Etape15-Sienne(IT)-Bolsena(IT)

    Une vraie steppe...

    Les cours d'eau sont à sec. Peu à peu une végétation verdoyante réapparaît dès l'entrée dans le Lazio, la région de Rome. Fin de la Toscane ici, sur le pont qui enjambe un fleuve presque asséché par un déficit d'eau. Me voilà au pied d'Aquapendente. La route est en mauvais état, j'ai l'impression de rouler sur des pavés depuis la fin de la Toscane.

    Etape15-Sienne(IT)-Bolsena(IT)

    Bye bye la Toscane...

    Une dernière petite ascension pour rentrer dans ce bourg aux nombreuses églises. Un château médiéval vient coiffer la ville. Déjà 100 kilomètres au compteur. Il en reste encore presque 20. Le revêtement de la route est particulièrement  désagréable à l'approche de San Lorenzo.

    Etape15-Sienne(IT)-Bolsena(IT)

    Le Château de Bolsena...

    De là, une vue imprenable sur tout le Lac de Bolsena ainsi que tout le paysage environnant, me permet de faire quelques photos. Une descente rendue périlleuse par le revêtement me conduit à Bolsena pour la soirée. Situé sur la Via Cassia, un château (Rocca Monaldeschi della Cervara) fut construit pour protéger le village des invasions barbares. Le lac qui le borde est d'origine volcanique, le plus grand d'Europe avec 42 kilomètres de circonférence. Une baignade dans les vagues du lac en fin de journée me fera du bien après 120 kilomètres de désert.  Je retrouve les parents à l'aire prévue pour camping-cars, au bord de ce lac. On dégustera ici notre première glace italienne en soirée. J-2 pour Rome...

    Lac de Bolsena :

    Carte de l'étape :

    Etape15-Sienne(IT)-Bolsena(IT)

    Profil de l'étape :

    Etape15-Sienne(IT)-Bolsena(IT)

    Ambiance du jour :

    Les cigales de Toscane...


    votre commentaire
  • Bolsena - Tarquinia 82kms
    Paris - Tarquinia 1573kms
    A la plage !

    Jeudi 23 Juillet 2010, je prends la direction du Sud-Ouest vers Tarquinia et ses sites étrusques. Aujourd'hui, c'est l'une des étapes les plus courtes du parcours avec seulement 82 kilomètres. Mais avec la fatigue accumulée depuis Paris ça sera suffisant!

    Etape16-Bolsena(IT)-Tarquinia(IT)

    Le Lac volcanique de Bolsena...

    Le lac est redevenu calme ce matin, une mer d'huile! Je compte faire le tour du lac par l'Est. Mais le gps m'indique que la route longeant le lac n'est pas pavée. Je dois donc commencer par une belle ascension en direction de Valentano avec plus de 300 mètres de dénivelé. Valentano situé à plus de 500 mètres d'altitude sur une butte, offre un beau point de vue sur la région du Lazio.

    Etape16-Bolsena(IT)-Tarquinia(IT)

    La plaine céréalière du Lazio, vers Valentano...

    Les champs entourent la route. Les cigales chantent à tue-tête. Les maïs dépassent les deux mètres de haut. La route va redescendre de façon quasi-continue jusqu'au bout de l'étape. Je laisse au loin sur la gauche le lac de Bolsena pour rejoindre Tuscania. Une importante cité étrusque et centre médiéval. Les fortifications du centre historique et les deux églises en sont les principaux vestiges.

    Etape16-Bolsena(IT)-Tarquinia(IT)

    Une tombe étrusque à Tarquinia...

    La route devenue étroite et très passante est toujours dans un état lamentable! La mer est à 35 kilomètres. J'y serai pour midi. Je ne croise que très peu de cyclistes aujourd'hui. Malgré un bon vent de face, je dépasse souvent les 30 kilomètres/heure dans la descente qui me mène au pied de Tarquinia. La ville est située sur un éperon rocheux. Connue pour ses sites et sa nécropole étrusques elle a été fondée au 9ème siècle J-C. Des recherches ont pu mettre à jour plus de 6000 tombes dans la nécropole. La Malaria et les diverses invasions obligeront les habitants à venir s'installer à l'emplacement actuel de la ville.

    Etape16-Bolsena(IT)-Tarquinia(IT)

    Les champs qui longent la mer, vers Tarquinia...

    Il me reste quelques kilomètres pour rejoindre les parents stationnés à Lido Di Tarquinia, petite cité balnéaire avec ses plages de sable fin qui brûle les pieds! 82 kilomètres aujourd'hui qui me rapprochent du terme de mon périple estival. Rome n'est plus qu'à quelques coups de pédales, 90 kilomètres environ, une rigolade! Séance bronzage sur la plage l'après midi, enfin plutôt un beau coup de soleil dans le dos! J-1 pour la Rome Eternelle...

    Carte de l'étape :

    Etape16-Bolsena(IT)-Tarquinia(IT)

    Profil de l'étape :

    Etape16-Bolsena(IT)-Tarquinia(IT)


    votre commentaire
  • Tarquinia - Rome 100kms
    Paris - Rome1673kms

    Tous les chemins mènent à Rome !

    Vendredi 23 juillet 2010, c'est le dernier jour de mon périple entamé 18 jours plus tôt sur les quais de Seine à Paris. La Capitale italienne est toute proche. Moins de 100 kilomètres au menu du jour. Sans grande difficulté, à part une circulation intense sur cet axe important qu'est la Voie Aurélia. Le relief est complètement absent du moins jusqu'à l'arrivée à Rome. La mer est là, toute proche, seulement séparée de la route par quelques champs. Au loin, une centrale thermique crache sa fumée dans un ciel toujours aussi bleu.

    Etape17-Tarquinia(IT)-Rome(IT)

    Un bateau de croisière attend ses passagers dans le port de Civitavecchia...

    Le vent est inexistant. Les grandes cheminées des bateaux dépassent des arbres qui longent la mer. Voilà la zone portuaire de Civitavecchia. Cette ville de plus de 50000 habitants est considérée comme le port de Rome. D'ici les bateaux emmènent les voyageurs vers la Sardaigne et la Corse. Stendhal y est nommé consul en 1831. Il écrira notamment "La Chartreuse de Parme" pendant son mandat. A la sortie sud de la ville, la route tortille un peu le long de la mer. Voilà Santa Marinella, une petite station balnéaire où viennent se réfugier les romains en quête de plages. Juste à côté se trouvent encore des sites étrusques, ceux de "La Castellina".

    Etape17-Tarquinia(IT)-Rome(IT)

    Quelques arpents de vignes entre Rome et son aéroport...

    A la sortie de la station balnéaire, la route s'écarte un peu de la mer. C'est une longue ligne droite de plusieurs dizaines de kilomètres à travers cette campagne céréalière entre la mer et les Monts de la Tofla. Dans ces monts, d'importants gisements d'alun y sont découverts à la fin du 15ème siècle. Cette région appartenant à la Papauté fût une manne financière importante pour le Vatican.

    Etape17-Tarquinia(IT)-Rome(IT)

    Une borne à l'entrée de Rome sur la Via Aurelia...

    Les avions font leur approche vers les pistes d'atterrissage de l'aéroport Léonard De Vinci de Rome. Je quitte la Via Aurélia ici, faisant un petit détour car la seule route pour rejoindre directement Rome est une voie express, interdite aux vélos. Direction Ponte Galéria. Des vignes sont plantées sur des coteaux exposés Sud-Ouest. Le Latium est en effet une terre volcanique propice à la production de vins. Les grecs l'avaient compris depuis l'antiquité.

    Etape17-Tarquinia(IT)-Rome(IT)

    Voilà ROMA !!!

    Je longe enfin l'aéroport qui semble construit sur des marais asséchés. Il reste 10 kilomètres pour atteindre Rome. Le camping étant situé sur la Via Aurélia, je passe dans les quartiers résidentiels en pleine expansion à l'ouest de la ville. Il fait toujours aussi chaud  en ce début d'après-midi. Voilà le Panneau d'entrée de Rome! Enfin arrivé au camping après 100 kilomètres sans difficulté. Cet après-midi direction le Vatican, histoire de s'imprégner de l'ambiance romaine. Demain, découverte de la ville éternelle...

    Carte de l'étape :

    Etape17-Tarquinia(IT)-Rome(IT)

    Profil de l'étape :

    Etape17-Tarquinia(IT)-Rome(IT)


    votre commentaire
  • Pour la petite histoire, cette ville serait fondée selon une légende en 753 avant J-C par les deux jumeaux Romulus et Rémus. Romulus ayant tué Rémus, il aurait ainsi pu choisir le nom de la ville...

    Aujourd'hui, c'est une petite balade dans les rues de Rome et quelques sites incontournables que je vous propose... Commençons par le Vatican, le plus petit état du monde avec moins d'un demi-kilomètre carré. Créé en 1929 à l'issue des accords de Latran pour assurer la représentation temporelle du Saint Siège, il est entièrement enclavé dans la ville de Rome. Il en est séparé par de hauts remparts datant du moyen-âge.

    Roma....

    La Place Saint Pierre et la Basilique de jour...

    Vatican : Place St Pierre :

    Les plus grands architectes et peintres de la renaissance italienne ont œuvré à sa construction. Il aura fallu 160 ans pour l'édification de la Basilique St Pierre. La Chapelle Sixtine jouxte la basilique. Construite bien avant, elle fut endommagée par les travaux de construction de la Basilique. Le pape Jules II demanda à Michel-Ange de refaire la décoration. Là c'est toute la genèse qui est y peinte en plusieurs scènes, dont La Création de L'Homme et Le Jugement Dernier.

    Roma....

    ...et de nuit...

    Ce sont des gardes suisses qui en assurent la surveillance depuis 1506 à la demande du Pape Jules II. Ces mercenaires de l'armée suisse étaient réputés pour être les meilleurs d'Europe. Ils ont vaillamment combattu contre notamment les troupes de Charles Quint voulant accéder au tombeau de Saint Pierre. Non loin de là se trouve le Castel Sant Angelo qui est séparé du Vatican par la Via Della Conciliazionne.

    Roma....

    La Via Della Conciliazionne avec le Vatican au fond...

    Construit à la demande de l'empereur Hadrien pour en faire son mausolée en 135., il fut détourné de son usage initial au moyen-âge pour faire partie intégrante du système de défense de Rome. Il devient ensuite un lieu de refuge pour les papes et aussi une prison. Le fleuve Tibre qui arrose Rome coule à ses pieds.

    Roma....

    Castel S.Angelo...

    A quelques encablures, de l'autre côté du Tibre se trouve la Piazza di Spagna (la Place d'Espagne). Elle est l'une des plus fréquentées de la ville. Son nom vient de la présence de l'ambassade d'Espagne sur la place. L'église de la Trinité des Monts construite par des français et son parvis offrent un très beau point de vue sur toute la ville.

    Roma....

    La Place d'Espagne est reliée à la Trinité des Monts par un escalier monumental construit en 1725...

    L'escalier monumental fleuri d'azalées au printemps offre un repos aux nombreux touristes et romains qui flânent dans ce lieu incontournable qu'un obélisque venu d'Egypte surplombe. La belle fontaine sur la place représentant une barque prenant l'eau apporte un peu de fraîcheur cet après-midi...

    Roma....

    La Fontaine de Trevi de jour...

    Rome : Fontaine de Trevi :

    Voilà maintenant la Fontaine de Trevi, elle est assurément la plus connue de Rome. Elle est construite en 1762 sur l'emplacement d'une source. Son nom vient de Trevi, le prénom d'une jeune fille qui aurait révélé l'emplacement de la source à des soldats romains pour sauver sa virginité. L'endroit est très prisé des touristes ainsi que des pickpockets, mais les "carabinieris" veillent.

    Roma....

    Et de nuit...

    Rome : Fontaine de Trevi :

    Voilà maintenant la Piazza Navona, la plus grande place de Rome. Elle a été construite à l'emplacement d'un ancien stade dont elle reprend la forme. Au milieu trône une fontaine, encore une (il y en a plus de 2500 dans la ville!). Sur chaque côté se trouve 4 statues qui représentent un fleuve de chaque continent : le Danube pour l'Europe, le Nil pour l'Afrique, le Rio de la Plata pour l'Amérique et le Gange pour l'Asie.

    Roma....

    La Piazza Navona...

    Rome : Fontaine de Trevi :

    Non loin de là, l'Ambassade de France constitue l'un des plus beaux palais de Rome. La construction du Palais Farnèse fut achevée par Michel-Ange en 1589 après 75 ans de travaux. Au bout de la Via Corso se trouvent la Piazza Venezia, et surtout le palais en marbre blanc dédié à Victor Emmanuel II, le premier Roi d'Italie. Les deux fontaines de part et d’autre représentent les mers Adriatique et Tyrrhénienne qui bordent les côtes italiennes.

    Roma....

    Le Palais de Victor Emmanuel II...

    Sur la gauche du palais, voilà les Forums Romains... Cette partie de la ville est en contrebas. A l'origine la ville commença à grandir autour de cette zone marécageuse. Elle fût par la suite asséchée pour devenir le centre religieux, judiciaire et politique de la ville antique. De nombreux monuments y sont construits dont il reste quelques vestiges.

    Roma....

    Une partie des Forums Romains...

    La colline du Palatin se trouve à quelques pas des Forums. Il s'agit d'une des sept collines de Rome. Considérée comme le berceau de Rome, c'est ici que Romulus se serait établi avec les premiers habitants. La grotte dans laquelle il se serait abrité en compagnie de Rémus et de la louve qui les nourrissait a été découverte en 2007.  Au pied du Palatin se trouve le Circus Maximus.

    Roma....

    L'intérieur des Thermes de Caracalla...

    Rome : Les Thermes de Caracalla :

    C'est de loin le plus vaste hippodrome de la ville. Il pouvait accueillir plus de 250000 personnes lors des courses de chars. C'est la plus grande enceinte sportive jamais construite à ce jour avec 600 mètres de long sur 200 mètres de large. A quelques mètres, les restes des Thermes de Caracalla dépassent la cime des pins. L'immense complexe de 11 hectares commandé par l'empereur Septime Sévère sera inauguré par son successeur Caracalla. Les murs étaient recouverts de marbre et les sols de mosaïques.

    Roma....

    Le sol des Thermes était constitué de très belles mosaïques...

    Ce n'était pas qu'un complexe de bains mais aussi une bibliothèque, un ensemble de jardins et un lieu où des médecins exerçaient leur profession. En revenant vers le centre historique de la ville, voilà l'Arc de Constantin, situé entre le Palatin et le Colisée. Il fut érigé en 315 pour commémorer une victoire de l'empereur Constantin. et est exclusivement construit par les matériaux issus d'anciens monuments.

    Roma....

    L'arc de Constantin, tout proche du Colisée...

    Rome : Place d'Espagne :

    A quelques mètres, voilà le monument le plus connu de la ville éternelle, à savoir le Colisée. Sa construction débute en 72. Le plus grand amphithéâtre romain sera le lieu de nombreux combats d'animaux et de gladiateurs. Il y avait aussi des exécutions publiques ainsi que des reconstitutions de batailles.

    Roma....

    Il fut utilisé pendant plus de 500 ans. Une partie du mur côté sud s'est effondré durant un tremblement de terre en 1375. A l'intérieur, les gradins étaient divisés en fonction de la classe sociale des spectateurs, certains gradins étaient réservés pour l'empereur et le sénat, d'autres aux aristocrates et le reste pour la population romaine. Il a subit les affres du temps et des tremblements de terre ainsi que le pillage pour la construction d'autres monuments romains...

    Roma....

    Voilà pour cette petite balade à travers la ville éternelle... D'autres monuments méritent aussi le détour, mais ça sera pour une prochaine fois.

    Direction maintenant une "Gelateria" pour une dégustation de glaces italiennes, mais là, pas de photos ! Ma préférée est celle au yaourt...

    A bientôt...

    Xavier

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique