• Etape17-Tarquinia(IT)-Rome(IT)

    Tarquinia - Rome 100kms
    Paris - Rome1673kms

    Tous les chemins mènent à Rome !

    Vendredi 23 juillet 2010, c'est le dernier jour de mon périple entamé 18 jours plus tôt sur les quais de Seine à Paris. La Capitale italienne est toute proche. Moins de 100 kilomètres au menu du jour. Sans grande difficulté, à part une circulation intense sur cet axe important qu'est la Voie Aurélia. Le relief est complètement absent du moins jusqu'à l'arrivée à Rome. La mer est là, toute proche, seulement séparée de la route par quelques champs. Au loin, une centrale thermique crache sa fumée dans un ciel toujours aussi bleu.

    Etape17-Tarquinia(IT)-Rome(IT)

    Un bateau de croisière attend ses passagers dans le port de Civitavecchia...

    Le vent est inexistant. Les grandes cheminées des bateaux dépassent des arbres qui longent la mer. Voilà la zone portuaire de Civitavecchia. Cette ville de plus de 50000 habitants est considérée comme le port de Rome. D'ici les bateaux emmènent les voyageurs vers la Sardaigne et la Corse. Stendhal y est nommé consul en 1831. Il écrira notamment "La Chartreuse de Parme" pendant son mandat. A la sortie sud de la ville, la route tortille un peu le long de la mer. Voilà Santa Marinella, une petite station balnéaire où viennent se réfugier les romains en quête de plages. Juste à côté se trouvent encore des sites étrusques, ceux de "La Castellina".

    Etape17-Tarquinia(IT)-Rome(IT)

    Quelques arpents de vignes entre Rome et son aéroport...

    A la sortie de la station balnéaire, la route s'écarte un peu de la mer. C'est une longue ligne droite de plusieurs dizaines de kilomètres à travers cette campagne céréalière entre la mer et les Monts de la Tofla. Dans ces monts, d'importants gisements d'alun y sont découverts à la fin du 15ème siècle. Cette région appartenant à la Papauté fût une manne financière importante pour le Vatican.

    Etape17-Tarquinia(IT)-Rome(IT)

    Une borne à l'entrée de Rome sur la Via Aurelia...

    Les avions font leur approche vers les pistes d'atterrissage de l'aéroport Léonard De Vinci de Rome. Je quitte la Via Aurélia ici, faisant un petit détour car la seule route pour rejoindre directement Rome est une voie express, interdite aux vélos. Direction Ponte Galéria. Des vignes sont plantées sur des coteaux exposés Sud-Ouest. Le Latium est en effet une terre volcanique propice à la production de vins. Les grecs l'avaient compris depuis l'antiquité.

    Etape17-Tarquinia(IT)-Rome(IT)

    Voilà ROMA !!!

    Je longe enfin l'aéroport qui semble construit sur des marais asséchés. Il reste 10 kilomètres pour atteindre Rome. Le camping étant situé sur la Via Aurélia, je passe dans les quartiers résidentiels en pleine expansion à l'ouest de la ville. Il fait toujours aussi chaud  en ce début d'après-midi. Voilà le Panneau d'entrée de Rome! Enfin arrivé au camping après 100 kilomètres sans difficulté. Cet après-midi direction le Vatican, histoire de s'imprégner de l'ambiance romaine. Demain, découverte de la ville éternelle...

    Carte de l'étape :

    Etape17-Tarquinia(IT)-Rome(IT)

    Profil de l'étape :

    Etape17-Tarquinia(IT)-Rome(IT)

    « Etape16-Bolsena(IT)-Tarquinia(IT) Roma.... »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :