• Roma....

    Pour la petite histoire, cette ville serait fondée selon une légende en 753 avant J-C par les deux jumeaux Romulus et Rémus. Romulus ayant tué Rémus, il aurait ainsi pu choisir le nom de la ville...

    Aujourd'hui, c'est une petite balade dans les rues de Rome et quelques sites incontournables que je vous propose... Commençons par le Vatican, le plus petit état du monde avec moins d'un demi-kilomètre carré. Créé en 1929 à l'issue des accords de Latran pour assurer la représentation temporelle du Saint Siège, il est entièrement enclavé dans la ville de Rome. Il en est séparé par de hauts remparts datant du moyen-âge.

    Roma....

    La Place Saint Pierre et la Basilique de jour...

    Vatican : Place St Pierre :

    Les plus grands architectes et peintres de la renaissance italienne ont œuvré à sa construction. Il aura fallu 160 ans pour l'édification de la Basilique St Pierre. La Chapelle Sixtine jouxte la basilique. Construite bien avant, elle fut endommagée par les travaux de construction de la Basilique. Le pape Jules II demanda à Michel-Ange de refaire la décoration. Là c'est toute la genèse qui est y peinte en plusieurs scènes, dont La Création de L'Homme et Le Jugement Dernier.

    Roma....

    ...et de nuit...

    Ce sont des gardes suisses qui en assurent la surveillance depuis 1506 à la demande du Pape Jules II. Ces mercenaires de l'armée suisse étaient réputés pour être les meilleurs d'Europe. Ils ont vaillamment combattu contre notamment les troupes de Charles Quint voulant accéder au tombeau de Saint Pierre. Non loin de là se trouve le Castel Sant Angelo qui est séparé du Vatican par la Via Della Conciliazionne.

    Roma....

    La Via Della Conciliazionne avec le Vatican au fond...

    Construit à la demande de l'empereur Hadrien pour en faire son mausolée en 135., il fut détourné de son usage initial au moyen-âge pour faire partie intégrante du système de défense de Rome. Il devient ensuite un lieu de refuge pour les papes et aussi une prison. Le fleuve Tibre qui arrose Rome coule à ses pieds.

    Roma....

    Castel S.Angelo...

    A quelques encablures, de l'autre côté du Tibre se trouve la Piazza di Spagna (la Place d'Espagne). Elle est l'une des plus fréquentées de la ville. Son nom vient de la présence de l'ambassade d'Espagne sur la place. L'église de la Trinité des Monts construite par des français et son parvis offrent un très beau point de vue sur toute la ville.

    Roma....

    La Place d'Espagne est reliée à la Trinité des Monts par un escalier monumental construit en 1725...

    L'escalier monumental fleuri d'azalées au printemps offre un repos aux nombreux touristes et romains qui flânent dans ce lieu incontournable qu'un obélisque venu d'Egypte surplombe. La belle fontaine sur la place représentant une barque prenant l'eau apporte un peu de fraîcheur cet après-midi...

    Roma....

    La Fontaine de Trevi de jour...

    Rome : Fontaine de Trevi :

    Voilà maintenant la Fontaine de Trevi, elle est assurément la plus connue de Rome. Elle est construite en 1762 sur l'emplacement d'une source. Son nom vient de Trevi, le prénom d'une jeune fille qui aurait révélé l'emplacement de la source à des soldats romains pour sauver sa virginité. L'endroit est très prisé des touristes ainsi que des pickpockets, mais les "carabinieris" veillent.

    Roma....

    Et de nuit...

    Rome : Fontaine de Trevi :

    Voilà maintenant la Piazza Navona, la plus grande place de Rome. Elle a été construite à l'emplacement d'un ancien stade dont elle reprend la forme. Au milieu trône une fontaine, encore une (il y en a plus de 2500 dans la ville!). Sur chaque côté se trouve 4 statues qui représentent un fleuve de chaque continent : le Danube pour l'Europe, le Nil pour l'Afrique, le Rio de la Plata pour l'Amérique et le Gange pour l'Asie.

    Roma....

    La Piazza Navona...

    Rome : Fontaine de Trevi :

    Non loin de là, l'Ambassade de France constitue l'un des plus beaux palais de Rome. La construction du Palais Farnèse fut achevée par Michel-Ange en 1589 après 75 ans de travaux. Au bout de la Via Corso se trouvent la Piazza Venezia, et surtout le palais en marbre blanc dédié à Victor Emmanuel II, le premier Roi d'Italie. Les deux fontaines de part et d’autre représentent les mers Adriatique et Tyrrhénienne qui bordent les côtes italiennes.

    Roma....

    Le Palais de Victor Emmanuel II...

    Sur la gauche du palais, voilà les Forums Romains... Cette partie de la ville est en contrebas. A l'origine la ville commença à grandir autour de cette zone marécageuse. Elle fût par la suite asséchée pour devenir le centre religieux, judiciaire et politique de la ville antique. De nombreux monuments y sont construits dont il reste quelques vestiges.

    Roma....

    Une partie des Forums Romains...

    La colline du Palatin se trouve à quelques pas des Forums. Il s'agit d'une des sept collines de Rome. Considérée comme le berceau de Rome, c'est ici que Romulus se serait établi avec les premiers habitants. La grotte dans laquelle il se serait abrité en compagnie de Rémus et de la louve qui les nourrissait a été découverte en 2007.  Au pied du Palatin se trouve le Circus Maximus.

    Roma....

    L'intérieur des Thermes de Caracalla...

    Rome : Les Thermes de Caracalla :

    C'est de loin le plus vaste hippodrome de la ville. Il pouvait accueillir plus de 250000 personnes lors des courses de chars. C'est la plus grande enceinte sportive jamais construite à ce jour avec 600 mètres de long sur 200 mètres de large. A quelques mètres, les restes des Thermes de Caracalla dépassent la cime des pins. L'immense complexe de 11 hectares commandé par l'empereur Septime Sévère sera inauguré par son successeur Caracalla. Les murs étaient recouverts de marbre et les sols de mosaïques.

    Roma....

    Le sol des Thermes était constitué de très belles mosaïques...

    Ce n'était pas qu'un complexe de bains mais aussi une bibliothèque, un ensemble de jardins et un lieu où des médecins exerçaient leur profession. En revenant vers le centre historique de la ville, voilà l'Arc de Constantin, situé entre le Palatin et le Colisée. Il fut érigé en 315 pour commémorer une victoire de l'empereur Constantin. et est exclusivement construit par les matériaux issus d'anciens monuments.

    Roma....

    L'arc de Constantin, tout proche du Colisée...

    Rome : Place d'Espagne :

    A quelques mètres, voilà le monument le plus connu de la ville éternelle, à savoir le Colisée. Sa construction débute en 72. Le plus grand amphithéâtre romain sera le lieu de nombreux combats d'animaux et de gladiateurs. Il y avait aussi des exécutions publiques ainsi que des reconstitutions de batailles.

    Roma....

    Il fut utilisé pendant plus de 500 ans. Une partie du mur côté sud s'est effondré durant un tremblement de terre en 1375. A l'intérieur, les gradins étaient divisés en fonction de la classe sociale des spectateurs, certains gradins étaient réservés pour l'empereur et le sénat, d'autres aux aristocrates et le reste pour la population romaine. Il a subit les affres du temps et des tremblements de terre ainsi que le pillage pour la construction d'autres monuments romains...

    Roma....

    Voilà pour cette petite balade à travers la ville éternelle... D'autres monuments méritent aussi le détour, mais ça sera pour une prochaine fois.

    Direction maintenant une "Gelateria" pour une dégustation de glaces italiennes, mais là, pas de photos ! Ma préférée est celle au yaourt...

    A bientôt...

    Xavier

     

    « Etape17-Tarquinia(IT)-Rome(IT) Paris Luxembourg Octobre 2010 »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :