• Etape07-Gannat(03)-Royat(63)

    Les pieds dans le plat !

    Après la journée de repos à Gannat, ce samedi 18 Juillet direction Royat, au pied du Puy de Dôme, en passant par la plaine, entre Gannat, Riom et Clermont-Ferrand. Du plat avant le point culminant du parcours, le Puy de Dôme et ses 1411 mètres. La météo est plutôt bonne ce matin avec un vent de nord-ouest et pas de rosée ce matin, mais pas très chaud non plus. Une petite étape aujourd'hui, histoire de ne pas trop être fatigué avant le relief qui va s'accentuer dès demain matin. La plaine de la Limagne est essentiellement céréalière, au nord-est de Clermont-Ferrand.

    Etape07-Gannat(03)-Royat(63)

    La plaine de la Limagne, au fond la chaine des puys.

    J'arrive rapidement à Riom, au nord de Clermont, cette ville est au pied du Parc des Volcans d'Auvergne, non-loin des villes thermales comme Volvic et Chatelguyon. Direction ensuite la préfecture du département, mais en passant par l'est, en évitant la nationale. Je longe donc au sud de la ville les pistes du centre d'essais de Michelin. Cette cité, issue du regroupement de deux villes, Clermont et Montferrand, a connu une vraie révolution industrielle au début du XXe siècle, grâce notamment aux usines Michelin.

    Etape07-Gannat(03)-Royat(63)

    Le Puy de Dôme se rapproche...

    Après les faubourgs est de la ville, et le stade du Parc des sport Marcel Michelin, haut lieu du rugby en France, j'arrive en centre ville, sur la Place Jaude. Une imposante statue de Bartholdy représentant Vercingétorix, ayant vaincu César à Gergovie, tout proche est érigée au centre de la place. L'opéra de la ville est fermé pour travaux, dommage, très belle façade!

    Etape07-Gannat(03)-Royat(63)

    L'imposante statue conçue par Bartholdy, en hommage à Vercingétorix, qui trône au milieu de la place de Jaude.

    Je vais donc chez Orange concernant le vol de mon téléphone la veille, et ensuite je mange sur une terrasse d'un restaurant de la place sous un beau soleil. Ce qui frappe dans cette ville c'est la couleur noire de la cathédrale. Cette couleur vient du fait qu'elle a été construite en pierre de lave d'un volcan tout proche. Une vue des hauteurs la fait ressortir des constructions alentours.

    Etape07-Gannat(03)-Royat(63)

    La cité, vue du camping à Royat,où je passerai la nuit. La cathédrale ressort bien avec le noir de la lave.

    Pour rejoindre Royat, encore une station thermale, je passe par Chamalières, patrie de Danièle Gilbert, Bernard Loiseau et de Giscard d'Estaing, donne l'impression d'une ville cossue, avec les villas, beaux immeubles et ses parcs. L'ascension démarre dès la sortie de Clermont-Ferrand et continue jusque au camping et bien au-delà aussi car l'agglomération est adossée à l'ouest aux volcans d'Auvergne. Le relief de la fin du parcours est un signe de ce qui m'attend demain... Je profiterai de l'après-midi pour faire un tour à la laverie du camping et à la piscine, malgré mon "bronzage cycliste" de plus en plus marqué. 68 kilomètres aujourd'hui sous une météo agréable. Demain la vraie première ascension depuis Paris, le Puy de Dôme et ses 1411 mètres...


    Carte du parcours:

    Etape07-Gannat(03)-Royat(63)

    Profil de l'étape:

    Etape07-Gannat(03)-Royat(63)

    « Etape06-Meaulne(03)-Gannat(03) Etape09-Lempdes-sur-Allagnon(43)-St Just(15) »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :