• Etape06-Meaulne(03)-Gannat(03)

    La Limagne, ça se gagne!

    La nuit a été fraîche. Pas mal de rosée ce matin. Réveillé à 7 heures et sachant qu'une longue étape m'attendait avec une grosse chaleur, je pars du camping avant 8 heures pour profiter au maximum de cette fraicheur. Direction Hérisson et les ruines de son château médiéval, par la vallée de l'Aumance, affluent du Cher. Au font de cette vallée se trouve le château du Creux, il porte bien son nom, vu son emplacement!

    Etape06-Meaulne(03)-Gannat(03)

    Le château du Creux.

    Arrivée ensuite à Hérisson et les ruines de son château qui le surplombe, direction Commentry pour le midi. Le paysage ,essentiellement de bocage est bien vallonné, normal car il s'agit des premiers contreforts du massif central.

    Etape06-Meaulne(03)-Gannat(03)

    Un escargot qui traverse la route: une entreprise un peu téméraire...

    L'ascension vers La Bosse ( le village porte bien son nom!) semble interminable sous ce cagnard. C'est le point culminant de cette première semaine, avec ses 750 mètres. Je m'arrêterai plusieurs fois en route pour me ravitailler en eau chez l'habitant, tous très gentils, certains mettaient même des glaçons pour garder l'eau fraîche plus longtemps.

    Etape06-Meaulne(03)-Gannat(03)

    Les ruines du Chateau d'Hérisson.

    En chemin je ferai un passage dans le département voisin du Puy De Dôme. Cet ancien Volcan, ayant donné son nom au département (je vous expliquerai le pourquoi du comment dans un prochain article), sera même visible, au loin dans une brume de chaleur lors de la longue descente vers Ebreuil.

    Etape06-Meaulne(03)-Gannat(03)

    Premier passage dans le département du Puy-de-Dôme, encore plus vallonné...

    Tellement longue que j'ai des douleurs dans les mains à force de freiner fort dans la descente! Certains cultivateurs rentrent les chaumes, tandis que d'autres commencent la moisson, craignant sûrement l'orage attendu pour la soirée et la nuit.

    Etape06-Meaulne(03)-Gannat(03)

    Au fond, à peine visible sur la photo avec la brume de chaleur, on distingue le Puy-de-dôme et la chaine des volcans d'Auvergne.

    Avant d'arriver à Gannat, je passe dans les gorges de la Sioule, endroit prisé par les amateurs de canoé. Les deux ponts de la voie ferrée reliant Gannat à Montluçon construits par Eiffel en 1869 sont impressionnants.La dernière ascension vers Mazerier fait mal aux jambes après plus de 95 kilomètres, malgré un ombrage bien venu. Arrivé enfin à Gannat vers 16 heures après 98 kilomètres parcourus sous une chaleur étouffante.

    Etape06-Meaulne(03)-Gannat(03)

    Le pont construit par Eiffel dans les gorges de la Sioule.

    Demain repos, pas de vélo car j'ai piscine! J'irai aussi faire un tour au festival des cultures du monde dans un Gannat tout décoré; enfin, si je ne me suis pas envolé à cause de la tempête en alerte orange qui nous attend cette nuit...

    Etape06-Meaulne(03)-Gannat(03)

    Le centre de Gannat, décoré des drapeaux du monde entier, lors du festival des cultures du monde.

    Carte du parcours:

    Etape06-Meaulne(03)-Gannat(03)

    Profil de l'étape:

     

    Etape06-Meaulne(03)-Gannat(03)

     

    « Etape05-Dun sur Auron(18)-Meaulne(03) Etape07-Gannat(03)-Royat(63) »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :