• Etape04-St Hilaire de Lusignan(47)-Castéra Verduzan(32)

    Avec cette pluie, ça fait Floc Floc...de Gascogne !

    Aujourd'hui 29 avril, direction le Gers, département dans lequel je ne suis jamais allé. Il a plût presque sans arrêter cette nuit. 20mm depuis la veille, me dira le responsable du camping !

    Etape04-St Hilaire de Lusignan(47)-Castéra Verduzan(32)

    L'église St Félix d'Astaffort, de style roman.

    Le ciel se découvre peu à peu et j'en profite pour aller à la laverie avant de partir. Le soleil est de plus en plus présent ce matin. J'ai hâte de repartir. Le départ vers 11 heures se fait donc sous un beau ciel bleu nettoyé par un fort vent d'ouest, un vrai bonheur...mais pas pour très longtemps.

    Etape04-St Hilaire de Lusignan(47)-Castéra Verduzan(32)

    Peu après Astaffort, on entre dans le département du Floc de Gascogne et de l'Armagnac....
     
    En effet, aussitôt Astaffort passé, en quittant le Lot-et-Garonne, le soleil ne m'accompagne pas en changeant de région. Par contre le vent m'accompagne lui, avec un partenaire de choix : la pluie, une pluie cinglante. Avec ce vent de coté, la progression est plus délicate, il faut faire attention à la moindre bourrasque au passage d'un bosquet. Le paysage change radicalement, d'une plaine large, on passe à un relief bosselé.

    Etape04-St Hilaire de Lusignan(47)-Castéra Verduzan(32)

    Un département particulièrement vallonné...

    J'emprunte une belle toute, toute droite mais dont on ne voit pas le bout, car cette voie romaine épouse toutes les dénivellations de ce Gers, décidément très vallonné. Les 18 kilomètres séparant Astaffort de Lectoure paraissent interminables sous cette pluie.

    Etape04-St Hilaire de Lusignan(47)-Castéra Verduzan(32) L'ancienne voie romaine, avec de beaux dénivelés...

    Enfin Lectoure, située dans la Lomagne, sur l'une des voies de St Jacques de Compostelle, a un magnifique point de vue sur les Pyrénées, mais aujourd'hui le ciel est complètement bouché! Les Pyrénées ne s'offrent pas comme ça à n'importe qui! Il faut les mériter, et je vais m'y employer jusque dimanche! Direction Castéra Verduzan à 26 kilomètres de là.

    Etape04-St Hilaire de Lusignan(47)-Castéra Verduzan(32)

    Lectoure, sur son promontoire.

    C'est tout aussi vallonné, la différence, c'est que lorsqu'on pense être arrivé en haut d'une côte, ça grimpe encore derrière. La pluie commence à faiblir, enfin! Mais malgré un vent toujours aussi actif, les habits ne sécheront pas vraiment. Je constate que la majorité des villages se trouvent systématiquement sur les hauteurs, héritage du moyen-âge, ou d'avant....

    Etape04-St Hilaire de Lusignan(47)-Castéra Verduzan(32)

    Les vignobles de Gascogne...

    La route se plaît à épouser les courbes du relief, souvent avec des raidillons "casse-pattes". Même si les points de vue sont superbes, il faut grimper.

    Etape04-St Hilaire de Lusignan(47)-Castéra Verduzan(32)

    Les thermes de Castéra-Verduzan.

    Après de multiples ascensions, j'arrive en vue de la station thermale de Castera-Verduzan. Le vent a fini de souffler, Eole serait-il aussi fatigué que moi? Le ciel dévient bleu en fin de journée. A l'heure ou j'écris ces lignes, je vois les étoiles et je me dit que si elles n'ont pas connu ce temps pourri aujourd'hui, elles n'auront pas non plus pu admirer notre si beau pays...88 kilomètres aujourd'hui. A demain pour écouter du Jazz à Marciac!

    Carte du parcours:

    Etape04-St Hilaire de Lusignan(47)-Castéra Verduzan(32)

    Profil du parcours:

     

    Etape04-St Hilaire de Lusignan(47)-Castéra Verduzan(32)

     

    « Etape03-Villefranche du Queyran(47)-St Hilaire De Lusignan(47) Etape05-Castéra Verduzan(32)-Marciac(32) »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :