• Etape03-Villefranche du Queyran(47)-St Hilaire De Lusignan(47)

    Rien que de l'eau, de l'eau de pluie, de l'eau de là-haut...

    Aujourd'hui, mardi 28 avril destination Agen avec le pont-canal sur la Garonne. Il a bien plût toute la nuit. Le taux d'humidité est particulièrement élevé au fond du vallon. Je pars vers Damazan pour rejoindre le canal, la route s'élève sur plusieurs kilomètres avec le vent favorable et un beau soleil, enfin pour l'instant...

    Etape03-Villefranche du Queyran(47)-St Hilaire De Lusignan(47)

    L’écluse de la Baïse, sur le canal.

    Je retrouve le canal, et ses alignements de platanes. Il est adossé au relief du Lot et Garonne d'un côte et surplombe la plaine de la Garonne de l'autre. Il enjambe la rivière Baïse, cette même rivière qui passe plus en amont à Condom (y-aurait-il un rapport ???).

    Etape03-Villefranche du Queyran(47)-St Hilaire De Lusignan(47)

    Le pont canal sur la Baïse.

    Ensuite le canal oblique plein Est, tout droit vers Agen. Après avoir passé le pont canal de la Baise, le climat change un peu et les nuages noirs me rattrapent. Je ruse avec cette météo changeante, j'en profite pour manger, 1ere averse. Après ce repas à Serignac sur Garonne le soleil envoie à nouveau ses rayons. Plus loin, un axe de communication pour gens presses (de vivre?) qu'est l'autoroute, se rapproche dangereusement du canal, et l'ambiance bucolique en prend un coup...Ensuite le canal oblique légèrement comme pour retrouver son calme.

    Etape03-Villefranche du Queyran(47)-St Hilaire De Lusignan(47)

    L'Église de Sérignac sur Garonne avec son clocher hélicoïdal, au fond la prochaine averse.

    Une 2ème averse me rattrape, et elle ne me mouillera pas non plus, je m'arrête sous un pont le temps qu'elle passe. Un peu plus loin une 3ème averse, je ne pourrais pas l'éviter, pas d'arbre, ni de pont...  Je vois au loin Agen sous cette même averse.

    Etape03-Villefranche du Queyran(47)-St Hilaire De Lusignan(47)

    Le canal arrivant à Agen, avec au fond le pont canal sur la Garonne.

    Le soleil me réchauffe le dos rapidement, mais pas assez longuement pour sécher... Devant moi, le pont-canal le plus long de France avec plus de 530 mètres s'impose ses 22 arches au dessus de la Garonne depuis plus de 150 ans.

    Etape03-Villefranche du Queyran(47)-St Hilaire De Lusignan(47)

    Le pont canal le plus long de France...

    Quelle différence entre les eaux calmes du canal et les remous des eaux d'un fleuve en crue! Occupé à faire quelques photos de ce monument, j'en oubliais que la météo avait décidé de n'en faire qu'à sa tête aujourd'hui... Elle ne me laissera pas de répit, à peine le temps de mettre un imperméable que des trompes d'eaux s'abattent sur la ville, et sur moi par la même occasion! Le tonnerre gronde!

    Etape03-Villefranche du Queyran(47)-St Hilaire De Lusignan(47)

    La météo se déchaîne sur la plaine de la Garonne...

    La, j'hésite entre camping et hôtel...Finalement direction St Hilaire de Lusignan pour un camping au bord de l'eau...La météo s'est jouée de moi aujourd'hui, comme moi d'elle les jours précédents. Match nul,1-1. Elle a fini par m'avoir, un bizutage en quelque sorte...

    Etape03-Villefranche du Queyran(47)-St Hilaire De Lusignan(47)

    Différence de couleur entre les eaux calmes du canal et celles tumultueuses de la Garonne en crue...

    J'espère avoir passé l'épreuve avec succès et qu'elle me laissera tranquille pour la découverte du Gers dès demain matin... Cabrel, prépares un café dans ta cabane du pécheur, je passe te voir demain matin! "Seulement" 65 kilomètres aujourd'hui...


    Carte du parcours:

     Etape03-Villefranche du Queyran(47)-St Hilaire De Lusignan(47)

    Profil du parcours:

     

    Etape03-Villefranche du Queyran(47)-St Hilaire De Lusignan(47)

     

     

    « Etape02-Bazas(33)-Villefranche du Queyran(47) Etape04-St Hilaire de Lusignan(47)-Castéra Verduzan(32) »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :