• Etape02-Troyes(10)-Chaumont(52)

    Troyes - Chaumont 117 kms
    Paris - Chaumont 257 kms

    La Croix de Lorraine...

    Il fait frais ce matin dans la préfecture de l'Aube. je sors de la ville en direction de la foret d'Orient. La circulation est déjà bien présente vers les magasins d'usines. Je m'en extirpe pour arriver au milieu des champs labourés dans les vallons à l'est de Troyes. La brume laisse à peine apparaitre la foret. On imagine les deux grands lacs mis en service en 1966. Tout comme le Lac du Der, ils servent à réguler le débit de l'Aube et de la Seine.

    009-paysage d'automne

    Les belles couleurs d'automne dans le paysage aubois...

    La crue de 1910 et la sécheresse de 1921 en sont l'origine. Depuis, dans ce parc naturel régional, c'est une réserve ornithologique qui vit le jour au milieu des activités aquatiques, notamment à Mesnil-Saint-Père. Sorti de la foret, je retrouve les champs sur les hauteurs des buttes qui séparent la vallée de la Seine et celle de l'Aube. Au loin, c'est le vignoble de Bar-sur-Aube qui occupe les coteaux exposés au sud.

    010-lac de la foret d'Orient

    Le lac de la Foret d'Orient, au plus bas niveau...

    A l'image de la végétation, les vignes perdent leurs feuilles aux dégradé de couleurs roux et jaune. L’appellation Champagne fut donnée à ces coteaux suite à une révolte des vignerons locaux, pour ne pas être considéré comme vins bourguignons, la Côte d'Or étant toute proche. Un peu plus loin, après Bar-sur-Aube voilà Bayel et la Cristallerie Royale de Champagne. Dans ce petit bourg, on travaille le verre depuis 1300. Mais sous l'impulsion d'un maitre verrier vénitien et aussi avec le consentement de Louis XIV la production de la cristallerie fera la renommée de Bayel.

    012-vignoble vers bar sur aube

    Les coteaux en appellation Champagne vers Bar-sur-Aube...

    Malheureusement, il n'y a pas grand chose dans la vitrine, dommage! Je quitte ici la vallée et l'Aube pour les sommets et la Haute-Marne en direction de Colombey. Déjà, dès la sortie de Bar-sur-Aube, la Croix de Lorraine est visible. Située sur la butte qui domine les alentours, le monument fût érigé en mémoire de Charles de Gaulle. Elle est situé sur la commune de Colombey-les-deux-Eglises.

    014-cristallerie de bayel

    La Cristallerie Royale de Champagne à Bayel...

    De Gaulle y élu domicile dès 1934 dans une charmante propriété nommée la Boisserie. Deux drapeaux français désignent l'entrée de la propriété qui se visite aujourd'hui. Il y est mort en 1970 et est enterré dans le cimetière de la commune. De nombreuses plaques commémoratives jalonnent les murs du cimetière. Il me reste encore 30 kilomètres pour rallier Chaumont.

    015-croix de lorraine à colombey

    La très célèbre Croix de Lorraine...
    De la butte, la vallée semble recouvert d'un duvet boisé. La longue descente à travers la foret apporte de la fraicheur et de l'humidité. Les petits villages sont particulièrement calmes en cet fin d'après-midi. Un éleveur a collé sur sa façade toutes les récompenses aux divers concours agricoles, il y en a plus de 50!

    017-entrée de la boisserie

    L'entrée de La Boisserie...
    La viande doit être bonne ici. C'est vrai que dans le fond de la vallée, l'élevage est la principale activité. Chaumont est tout proche lorsque apparait un imposant viaduc lancé au dessus de la suize, un affluent de la Marne. Il fût construit pour l'arrivée du train vers 1860 dans la préfecture haut-marnaise.

    019-viaduc de chaumont

    Une partie du Viaduc de Chaumont...

    Avec plus de 650 mètres de longs et 52 mètres de haut c'était l'un des principaux ouvrages de l'époque. Ici fut tournée plusieurs scènes du Film "Le Cerveau" de Gérard Oury. Me voilà au bout de cette deuxième étape après 118 kilomètres à travers le sud-Champagne. Demain direction La Haute-Saône.

    Carte de l'étape :

    etape02

    Profil de l'étape :

    etape02-profil

    « Etape01-Paris(75)-Troyes(10) Etape03-Chaumont(52)-Vesoul(70) »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :