• Etape06-La Rochelle(17)-Ile de Ré-La Rochelle(17)

    La Rochelle - Ile de Ré 112 kms
    Paris - Ile de Ré 628kms

    Une Ile entre le ciel et l'eau...

    Vendredi 27 Mai 2010, il fait beau ce matin, peu de vent. Aujourd'hui, j'ai prévu la visite de la Ville de La Rochelle et de l'Ile de Ré. Les premiers kilomètres donnent une impression étrange que je n'ai pas connue depuis le début du parcours. C'est la réactivité du vélo, et pour cause j'ai laissé toutes les affaires et la remorque au camping puisque j'y retourne ce soir.

    Etape06-La Rochelle(17)-Ile de Ré-La Rochelle(17)

    Le port de plaisance de la Rochelle...

    Me voilà donc dans les faubourgs nord de la Rochelle à chercher les panneaux qui me conduiront au vieux Port. J'approche du centre avec devant moi la Grosse Horloge. C'est une porte de l'ancienne fortification de la ville construite au XIIe siècle. Elle est un important point de passage entre la vieille ville et le vieux Port. Ce Port a joué un grand rôle dans la colonisation de la Nouvelle France puisque plus de la moitié du trafic en partait.

    Etape06-La Rochelle(17)-Ile de Ré-La Rochelle(17)

    Et les deux tours qui en gardent l'entrée...

    Ces deux Tours qui en gardent l'entrée sont mondialement connues. La ville a aussi le plus grand Port de plaisance de la côte atlantique. Ceci grâce au Pertuis d'Antioche, ce bras de mer entre l'Ile de Ré et l'Ile d'Oléron qui constitue une grande zone de navigation. Les anglais ayant longtemps occupé la ville l'avaient surnommée la ville blanche, du fait  de la blancheur éclatante de la mer. 

    Etape06-La Rochelle(17)-Ile de Ré-La Rochelle(17)

    L’arrivée sur l'Ile de Ré...

    Je me dirige maintenant vers l'Ile de Ré. Un itinéraire cyclable est balisé. Il longe en partie la côte. Cet itinéraire convient plus aux vtt et autres vtc que mon vélo de route. Par endroits l'érosion de la falaise  par la mer me détourne un peu. Je perd la trace de cette piste lorsque j'arrive à La palice. Me voilà ici dans le Port de commerce en eaux profondes. Il est capable d'accueillir les plus gros bateaux, pétroliers ou portes conteneurs venus du monde entier.

    Etape06-La Rochelle(17)-Ile de Ré-La Rochelle(17)

    Rivedoux-Plage...

    Le pont de l'île de Ré est caché derrière les grands hangars de cette zone  portuaire. A la sortie, je retrouve les panonceaux qui indiquent la direction du pont. J'y arrive enfin. Ce pont, mis en service en 1988 a une longueur de presque 3 kilomètres, ce qui en fait le plus long pont de France. Avec son tirant d'eau de plus de 30 mètres, tous les navires peuvent passer dessous.

    Etape06-La Rochelle(17)-Ile de Ré-La Rochelle(17)

    Les ostréiculteurs dans leur parc à huitres à marée basse...

    La route est très passante ce matin. Il y a aussi beaucoup de Cyclos. Une longue montée démarre. Chacun roule à son rythme. Arrivé au sommet, la vue est magnifique sur tout le Pertuis breton au nord, et sur la baie de la Rochelle au sud. Au bout du pont, les plages de Sablanceaux sont les premières que je vois. Je vais faire le tour de l'île par le nord. La marée est basse et les ostréiculteurs sont dans leurs parcs pour récupérer leurs huîtres. 

    Etape06-La Rochelle(17)-Ile de Ré-La Rochelle(17)

    Le port de St Martin de Ré...

    La piste cyclable passe entre les maisons et arrive au milieu des pins. Une odeur de pinède vient caresser mes narines. Par endroits, des vignes et des terrains semblent laissés à l'abandon. Après quelques kilomètres, j'arrive à St Martin de Ré. Cette cité fortifiée par Vauban est inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Ses remparts la protège bien des assauts de la mer. Il y a des loueurs de vélos partout. Il est presque 13 heures quand je m'arrête manger, sous une grosse chaleur. Les terrasses sont pleines avec des vélos à perte de vue le long des quais. 

    Etape06-La Rochelle(17)-Ile de Ré-La Rochelle(17)

    Une des portes de la citadelle Vauban à St Martin de Ré...

    Son port est dédié à la plaisance. Non loin de là, bien visible à quelques kilomètres se trouve la pointe du Grouin. Pour m'y rendre je reprends les pistes cyclables bien balisées. Les distantes sont fréquemment notées. Mais juste avant d'arriver à Loix la piste est coupée, des suites de la tempête de l'hiver dernier. Le parapet en béton semble tout frais mais la route n'est pas encore terminée.

    Etape06-La Rochelle(17)-Ile de Ré-La Rochelle(17)

    Le vignoble sur l'Ile de Ré...

    Il faut donc rebrousser chemin et prendre la route traditionnelle pour rejoindre ce village. Sur ma gauche, un bus de touristes regarde l'extraction du sel. Me voilà dans ce beau village qu'est Loix. Les maisons n'ont pas d'étage ; toutes blanches, seuls les volets offrent de la couleur. La pointe du Grouin un peu plus loin n'est plus accessible. Des camions et grues s'affèrent à la remise en état du site.

    Etape06-La Rochelle(17)-Ile de Ré-La Rochelle(17)

    Le Phare des Baleines, construit au XIXè Siècle...

    Direction maintenant la Pointe des Baleines avec son phare. Sur le chemin se trouve une réserve naturelle dans le fier d'Ars-en-Ré. Des dizaines de milliers d'oiseaux migrateurs y font escale. Le phare se rapproche quand j'arrive à St-Clément. Ce phare se situe au delà de la ville. A la pointe ouest de l'île, il culmine à 57 mètres. Il porte à presque 40 kilomètres, bien plus que celui juste à côté, certes bien plus ancien et plus petit car construit à l'époque de Vauban.

    Etape06-La Rochelle(17)-Ile de Ré-La Rochelle(17)

    Le pont, avec au fond le continent...

    Me voilà au bout de l'île. Mon retour se fait en passant par les plages du sud de l'île. La mer remonte. Le vent va bien m'aider pour rentrer après avoir fait une balade de plus de 110 kilomètres...

    A suivre demain, mon arrivée sur les bords de la Gironde en passant par Fouras et Rochefort.

    Carte de l'étape :

    Etape06-La Rochelle(17)-Ile de Ré-La Rochelle(17)

    Profil de l'étape :

    Etape06-La Rochelle(17)-Ile de Ré-La Rochelle(17)

    « Etape05-Parthenay(79)-La Rochelle(17) Etape07-La Rochelle(17)-Meschers-sur-Gironde(17) »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :