• Etape05-Mammern(CH)-Kaisergaust(CH)

    Mammern - Kaisergaust 125 kms
    Rueras - Kaisergaust 499 kms

    Une belle chute de Rhin !

    Ayant installé ma tente au bord du lac inférieur avec une vue imprenable. Je pars ce matin en direction de Bâle. Encore de la pluie au réveil. C'est systématique depuis une semaine! La météo se dégage doucement lors de mon arrivée à Stein Am Rhein.

    102-Stein Am Rhein

    Les façades peintes dans Stein Am Rhein...

    Située au bout du lac inférieur, le bourg médiéval baigné par le fleuve vaut vraiment le déplacement tant les façades peintes sont nombreuses. Aujourd'hui c'est jour de marché et il y a foule devant les étalages.

    Vue panoramique dans le centre de Stem Am Rhein...

    Dans ce village, la route de l'Atlantique à la Mer Noire (Véloroute 6) croise celle du Rhin (N°2), une affluence supplémentaire sur la piste cyclable! Un château domine la ville surplombée par des vignes.

    104-Stein Am Rhein

    Stein Am Rhein...

    Direction maintenant Schaffouse, mais avant c'est à diessenhofen que je trouve le pont couvert en bois. Il permet de rallier la ville allemande voisine. Construit sur le Rhin en 1814, il est l'emblème de la ville. Le poste de douane est fermé ici. L'Allemagne et la Suisse se sont partagés la rive nord du fleuve en plusieurs endroits. Voilà enfin Schaffhausen.

    106-Pont couvert en bois de Diessenhofen

    Le pont de bois à Diessenhofen...

    Connue pour sa forteresse Munod qui domine la ville mais aussi et surtout par les Chutes du Rhin qui attirent chaque année un million de personnes. Cette particularité sur le fleuve a entrainé la création de la ville. Il fallait un lieu de débarquement et de ré-embarquement de marchandises afin de contourner les chutes.

    109-Chateau du Monot à schaffouse

    La Forteresse Munod à Schaffouse...

    Là aussi le centre-ville regorge des façades peintes avec excellence. Les bains municipaux dans le fleuve sont une institutions depuis plus de 140 ans. Les chutes du Rhin sont impressionnantes avec 23 mètres de hauteur, les plus hautes d'Europe. Le débit peut atteindre 1000 metres-cubes par secondes au mois de Juillet!

    112-chutes du Rhin

    Les chutes vues d'en haut...

    Après les chutes le courant s'apaise ensuite. Le Rhin serpente dans une vallée domine par des sommets moins élevés du Jura au sud et de la Foret Noire au nord. D'ici à Bâle, l'homme a installé pas moins de 11 barrages pour produire de l'électricité.

    113-chutes du Rhin

    On peux apercevoir un frêle esquif apportant les touristes sur le rocher...

    Ne pouvant installer plus de centrales, on a maintenant recours à une rénovation de celles ci pour optimiser la production. C'est ici aussi que la rivière Aare, tout droit descendue des Alpes vient mêler ces eaux au fleuve. Par endroits les castors réinvestissent le fleuve. Mais on approche maintenant de Bâle et le fleuve va bientôt écrire une nouvelle page de son histoire.

    116-Cerises en libre service!

    Toujours en Suisse, mais cette fois avec des cerises en vente libre, la confiance règne!

    Mais avant, les industries chimiques vont prendre place sur les rives du fleuve avant d'arriver à Bâle... Je passerai dans cette ville demain. Pour l'instant je me repose au bord du fleuve après 125 kilomètres sous une grosse chaleur estivale.

    Carte de l'étape:

    Etape05-carte

    « Etape04-Feldkirch(A)-Mammern(CH) Etape06-Kaisergaust(CH)-Neuf Brisach(68) »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :