-
Etape04-Fougères(35)-Mont Saint Michel(50)
Fougères - Mont Saint Michel 55kms
Paris - Mont Saint Michel 410kmsEntre Bretagne et Normandie...
Le ciel est clair au matin du dernier jour, mais pour combien de temps? Avant de quitter la ville une visite du château s'impose. Le château fort de Fougères, le plus grand de France avec une superficie de plus de 2 hectares. Sa construction débute au XIIème siècle a duré 400 ans.
Les tours Mélusine et Gobelins du château...
Il sera l'une des places fortes avec Vitré et Chateaubriant qui garderont la Bretagne indépendante jusque au XVème siècle, moment ou la Bretagne deviendra définitivement française. Le Nançon, la rivière qui passe dans le château alimente les douves et un quadruple moulin à eau. En excellent état de conservation les tours sont visibles de loin.
La Porte Notre-Dame...
Après une visite du château direction plein nord en direction du Mont Saint Michel. La météo s'annonce encore maussade aujourd'hui. Le vent fort de sud-ouest soufflant en bourrasque rend périlleuse la progression. La route est encore détrempée de la veille.
Le quadruple moulin à eau dans le château...
Nombreux sont les cyclos à sortir malgré la météo. Le paysage de pâtures est bien vert ici. Mais les odeurs pestilentielles des élevages sont particulièrement infectes. Le relief s'aplanit après Saint-James là même où Guillaume le Conquérant fit bâtir une forteresse pour se protéger des saxons.
Le moulin de Moidrey à quelques encablures du Mont Saint-Michel...
Le sommet du clocher du Mont Saint Michel est déjà visible au dessus de l'horizon. Peu à peu les buttes s'aplanissent. Le léger crachin se transforme en pluie. Le colza étale sa belle couleur jaune à travers le bocage normand. Me voilà à Beauvoir. Au cœur de la Baie se trouve ce beau moulin de Moidrey installé sur une butte domine toute la baie. Remis en fonction, il produit à nouveau de la farine. Ici la route emmène les voitures comme un tapis roulant en direction du Mont Saint-Michel. Il est devant moi maintenant.
Le site par beau temps...
L'histoire du site débute lorsque l'archevêque d'Avranches à plusieurs apparitions du l'archange Saint-Michel. Il reçoit l'ordre de construire un édifice dans lequel seraient loués les mérites de l'archange. Au début du VIIIème siècle, 200 ans plus tard c'est une abbaye qui sera construite sur le site. Beaucoup de pèlerins affluent mais nombreux périront dans les sables mouvants. Au pied de l'abbaye une ville sera ensuite construite pour accueillir ces pèlerins. Et la richesse du site arrive aussitôt. Une seule petite rue fait permet la circulation (à pieds uniquement). Les échoppes se suivent pour vendre les souvenirs.
Illustration de la Mère Poulard devant son auberge...
Mais c'est dans les premiers mètres de cette rue que tout le monde s'arrête. Il s'agit de l'auberge de la Mère Poulard. Elle recevait les pèlerins pour leur faire une bonne omelette dans la grande cheminée. Une vraie institution ici qui fera connaître son omelette dans le monde entier. A l'entrée on aperçoit les cuisiniers battre l'omelette et la faire cuire dans l'âtre de la cheminée. Dans la grande salle, les murs sont flanquées de photos des grands de ce monde, vivants ou morts ayant laissé un mot pour la cuisine de l'auberge. Le secret réside notamment en la séparation du jaune et du blanc. Ce dernier est battu à part. Moussant il est incorporé au jaune pour cuire dans la cheminée. Un goût inimitable! Mais un peu chère pour une omelette...
Le Barrage sur le Couesnon...
Le Mont Saint-Michel fait l'objet de travaux titanesques. Ils consistent au désensablement du site. Depuis plusieurs mois les travaux ont démarré. La rivière Couesnon, frontière naturelle entre Normandie et Bretagne est équipée d'un barrage qui permet à marée basse d'augmenter le courant de la rivière, emportant ainsi le sable au loin. Les parkings inaccessibles depuis quelques jours vont êtres détruits ainsi que la route, qui sera remplacée par une passerelle. Le caractère maritime sera rendu au Mont. Fin de la ballade du jour après 60 kilomètres et 400 depuis Paris... 2tait prévue la Bretagne nord ensuite mais les conditions météo exécrables m'ont dissuadé de continuer, ça sera pour une autre fois...
Carte de l'étape :
Tags : saint, mont, michel, moulin, moidrey, chateau, fougeres, baie, normandie, bretagne, couesnon, marée
-
Commentaires