• Etape01-Bordeaux(33)-Bazas(33)

    De la vigne et du vin...

    Samedi 25 Avril, transfert en train à Bordeaux. L'après-midi sera dédié à des réglages techniques ainsi qu'une belle balade dans la capitale économique de l'Aquitaine. La ville, chargée d'histoire depuis 2 millénaires, est mondialement connu pour son vin et ses appellations par dizaines.

    Etape01-Bordeaux(33)-Bazas(33)

    Le Pont de Pierre, un des emblèmes de la ville, construit sur ordre de Napoléon 1er, il possède le même nombre d'arches que les lettres du nom Napoléon Bonaparte, à savoir 17. Le courant y est très fort...

    Elle s'est donc développé par le commerce de son vin, mais aussi par le commerce triangulaire. Les bateaux partaient en Afrique, pour emmener des esclaves vers les Antilles et ainsi rapporter du sucre, des épices et autres denrées. La Garonne, arrosant la ville,  est sensible à l'effet de marée, et ce jusque bien en amont de la ville.

    Etape01-Bordeaux(33)-Bazas(33)

    La Tour de la Grosse Horloge, dans le centre ville...

    Dimanche 26 avril 2009. un peu de monde ce matin dans les faubourgs sud de Bordeaux, sûrement dû à la brocante de Léognan. Les vignes se trouvent comme emprisonnées par une urbanisation galopante au nord de Léognan.

    Etape01-Bordeaux(33)-Bazas(33)

    Le vélo dans le vignoble de l'appellation Pessac-Léognan, malheureusement plus de place dans la remorque...

    A l'est, ce n'est pas le même cas. Direction La Brede, entre vignobles et forêts, j'avance plutôt facilement, aidé par un vent favorable toute la journée d'ailleurs...Le relief n'est pas très accidenté. La forêt se fait plus présente maintenant.  Avec la tempête de cet hiver, par endroits les arbres sont tombés comme des dominos.

    Etape01-Bordeaux(33)-Bazas(33)

    Elle porte les stigmates de la tempête de cet hiver....

    Midi, c'est l'heure de la pause à Illats après 40 kilomètres. Ensuite direction Pujols-sur-Ciron. A la sortie du village me voilà dans les vignes d'appellation Sauternes. Des noms évocateurs comme Bastor-Lamontagne, Suduiraut et évidement Yquem sur sa butte dominant le Sauternais, comme pour snober tous les autres domaines...

    Etape01-Bordeaux(33)-Bazas(33)

    Le vignoble de Bastor-Lamontagne...

    Etape01-Bordeaux(33)-Bazas(33)

    Un futur Grand Cru Yquem, avec au fond le château....

    Direction Roquetaillade pour voir ce château dont le nom est marque en gros sur la carte Michelin. Je pensais qu'il s'agissait d'un cru classé, mais en fait il s'agit d'un vieux château du XIIeme, encore habité par la même famille.

    Etape01-Bordeaux(33)-Bazas(33)

    Je prends la pose devant Yquem. A noter que c'est le seul domaine qui ne soit pas indiqué sur les panneaux...

    Vers Le Nizan, le relief s'accentue légèrement. Bientôt arrivé à Bazas avec déjà plus de 80 kilomètres parcourus.  Évidemment, le camping est de l'autre côte de la ville juste après une belle côte. J'arrive à temps, juste avant une courte averse. Avec la recherche du restaurant, 98 kilomètres aujourd'hui avec une météo moins mauvaise que prévue...

    Parcours de l'étape:

    Etape01-Bordeaux(33)-Bazas(33)

    Profil de l'étape:

     

    Etape01-Bordeaux(33)-Bazas(33)

     

    « De Bordeaux à Gavarnie... Etape02-Bazas(33)-Villefranche du Queyran(47) »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :