• Etape 13-Pont de Rhodes(46)-St Cirq Lapopie(46)

    Jeudi 17 Juillet, destination St Cirq Lapopie, l'un des plus beaux villages de France, encore un ! en passant par Cahors.
    Départ après un petit déj au camping. destination Labastide Murat. Après Frayssinet, j'emprunte un e petite route qui va monter au milieu des arbres et des champs juste au lieu-dit La Croix Blanche. une humidité présente plus que d'habitude fait apparaître un léger brouillard dans la cote. je longe l'autoroute pendant quelques kilomètres et j'arrive ensuite à Labastide Murat. Je vais à l'office du tourisme pour chercher des caselles (petites maisons de pierre au bord des champs) à photographier...
    Renseignements pris, je devrais en trouver plus le lendemain, je repars vers Vers, en passant par St Sauveur la Vallée et St Martin de Vers. Mon coup de gueule vient de la descente à la sortie de Lamastide Murat. Je m'explique: les services de la DDE se sont occupés de remettre des gravillons sur la route, mais d'une épaisseur telle que rouler en vélo dans la descente est un vrai numéro d'équilibriste, je suis obligé de prendre les virages au pas, tellement l'épaisseur est énorme !!! Un calvaire sur plusieurs kilomètres... Alors peut être suis-je passé juste avant un nettoyage de la chaussée, mais c'est très limite de laisser ca sur la route!!!

    Etape 13-Pont de Rhodes(46)-St Cirq Lapopie(46)

    Une borne originale à l'entrée de Lamagdelaine...

    Bref, la route descend bien le long de la rivière Vers. les gravillons disparaissent au niveau de St Sauveur, un faux plat descendant plutôt peu fréquenté pendant presque de 20 kilomètres sous le soleil revenu est très agréable.

    Etape 13-Pont de Rhodes(46)-St Cirq Lapopie(46)

    Le village de Galessie vu de la rive droite du Lot...

    J'arrive ensuite à vers, au bord du lot, Destination Cahors pour la pause du midi, via Lamagdelaine et Laroque-Des-arcs, en longeant le Lot je rentre à Cahors, blottie dans une des boucles du Lot.
    le pont de Valentré, emblème de la ville est de l'autre coté de la ville, un peu plus en aval... Je mange dans le centre de Cahors, et direction le pont, qui fête cette année ses 700 ans! une série de spectacles est prévu cet été.

    Etape 13-Pont de Rhodes(46)-St Cirq Lapopie(46)

    Le Pont Valentré qui fête ses 700 ans cette année.

    Une coquille St Jacques à l'entrée du pont indique que je suis toujours sur le chemin des pèlerins. Destination St Cirq Lapopie par Arcambal. Après avoir passé sur le pont, je longe la rive gauche du Lot, même après la route de Toulouse. La route longe la montagne, le relief est vallonné.

    Etape 13-Pont de Rhodes(46)-St Cirq Lapopie(46)

    Une belle demeure sur les hauteurs d'Arcambal...

    Arrivé à Arcambal, un camping-cariste cherche à remplir ses bidons. Il peste car le remplissage est payant, et aucune personne n'est présente pour acheter le jeton.... Je repars donc vers Galessie par une petite route qui monte pendant plusieurs kilomètres. Arrivé en haut, un beau panorama s'offre à moi, au sud le soleil, et au nord la pluie... oui, je sais, c'est un peu cliché, mais la stricte vérité!

    Etape 13-Pont de Rhodes(46)-St Cirq Lapopie(46)

    Les maisons troglodytes en face de Bouziès.

    La route redescend, très étroite par endroit, le croisement de deux voitures semble presque impossible sur toute cette portion. A flanc de montagne, entre deux arbres, on voit bien la falaise se baigner les pieds dans le Lot,  Lot que je passe après avoir traverser Pasturat. Je me retrouve dans la vallée, le profil de la route pour ces 15 derniers kilomètres sera plus reposant avec une vitesse proche de 35 km/h jusque au pied de St Cirq...
    En face du village de Bouziès, des maisons troglodytes sont au dessus du tunnel où passe la route.Je vois le Village de St Cirq au loin, les nuages ont repris place dans le ciel incertain.

    Etape 13-Pont de Rhodes(46)-St Cirq Lapopie(46)

    Des scouts descendant de St Cirq.

    J'arrive au terme de l'étape du jour après 80 kilomètres. un repos dans le camping au bord du Lot, où un film est projeté en plein air. Soirée calme, la pluie m'aura épargnée.

    Carte de l'étape :

    Etape 13-Pont de Rhodes(46)-St Cirq Lapopie(46)

    Profil de l'étape :

    Etape 13-Pont de Rhodes(46)-St Cirq Lapopie(46)

     

    « Etape 12-Padirac(46)-Pont De Rhodes(46) Etape 14-St Cirq Lapopie(46)-Molières(82) »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :