• La Rochelle  - Meshers sur Gironde 112 kms
    Paris - Meschers sur Gironde 740 kms

    Un pineau pour la Route ? Non, que de l'eau !
    Samedi 29 Mai 2010, ce matin le ciel est couvert, voire menaçant. Je pars direction La Rochelle, plein sud. La ville est traversée sans difficulté, aucune. Un arrêt dans un magasin de vélo pour refaire la pression des pneus et j'arrive à Aytré. Cette commune subit beaucoup de dégâts pendant la tempête de Xyntia de l'hiver dernier. Les pistes cyclables sont bien indiquées ainsi que les distances.

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    Jour de marché dans le centre de la Rochelle...

    Plus loin à Chatelaillon-Plage,  très touchée également par la tempête, une rue est rebaptisée "Rue des expropriations". Les volets et les portes sont clos. Cette partie du village semble morte. Des inscriptions sont taguées sur les murs à l'encontre du préfet qui a déterminé les zones noires où plus aucune habitation ne doit rester.

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    Maisons à colombage à la Rochelle...

    La piste cyclable s'éloigne du front de mer, en direction de Yves. Ce village forme aussi avec Chatelaillon les villages des boucholeurs. Les prés sont légions à l'intérieur des terres. Le vent venant de la mer sera défavorable pour aller vers Fouras.

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    Triste fin pour ces maisons au bord de mer...

    La piste cyclable, pas toujours bien entretenue semble être une ancienne voie de chemin de fer. Celle-là même qui fera le succès de cette station balnéaire rendue très accessible par ce moyen de transport. Elle me mène à Fouras. Il commence à pleuvoir dans ce bourg qui fut un lieu de garnison. Il était voué à la protection de l'arsenal de Rochefort.

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    Marée basse à Fouras...

    D'ici parti Napoléon 1er pour son exil à Sainte-Hélène. Fouras est tout en longueur et occupe les parties nord et sud de la pointe. Cette station balnéaire est devenue célèbre par le jeu télévisé Fort-Boyard, tout proche. La météo est complètement bouchée, on distingue à peine ce fort. En repartant vers Rochefort, le vent et la pluie s'intensifient. La piste cyclable est en très mauvais état, c'est même un chemin par endroits ! Elle longe la voie express.

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    La porte de l'Arsenal, derrière se trouve l'école de gendarmerie...

    Les marais sont à droite, avec des canaux qui jalonnent une lande marécageuse. La cité de Rochefort a été choisie par Louis XIV pour devenir un lieu de "refuge, défense et d'approvisionnement" pour la marine nationale, de part sa position géographique.

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    Le long bâtiment de la Corderie Royale...

    Une corderie Royale y est même créée. Le bâtiment construit pour fabriquer ces cordes mesure plus de 370 mètres de long et sa construction fut laborieuse à cause de la zone marécageuse sur laquelle il se trouve. Il y a aussi un monument à part au sud de la Ville. Il s'agit du Pont Transbordeur.

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    Le Pont Transbordeur, qui n'est plus en service...

    Conçu pour faire passer les gens et les véhicules d'une rive à l'autre de la Charente, il culmine à 50 mètres au dessus du sol. Inauguré en 1900, son exploitation s'est terminée en 1967. En parallèle, un autre pont levant est mis en service, puis un viaduc en 1991. Aujourd'hui il ne reste que le pont transbordeur et ce viaduc. Mais le premier est en réfection et je ne peux pas l'emprunter. La circulation est très importante sur le viaduc et avec un vent de côté ; ce n'est pas évident de rouler bien droit surtout à plus de 50 mètres au dessus des flots.

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    Le vignoble de Pineau, au sud de Rochefort...

    Après la pause déjeuner, je repars toujours plein sud vers l'intérieur des terres en laissant de côté l'Ile d'Oléron, connue pour sa production ostréicole. Les champs réapparaissent dans le paysage et plus aucun marais à l'horizon. La pluie se calme par moment, mais pas le vent qui est maintenant de plein face. Les jambes fatiguent un peu sur ces longues lignes droites à travers champs, après Saujon, qui semblent interminables.

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    La Gironde à Royan...

    Il ne reste que quelques kilomètres. Le parcours fini à Meschers-sur Gironde chez Vanessa, une amie de longue date perdue de vue depuis plus de 20 ans... 112 kilomètres de pluie et de vent éprouvants... Une bonne journée de repos prévue demain avant de partir pour le médoc et ses crus classés... très classe !

    Carte de l'étape :

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    Profil de l'étape :

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  • Meschers sur Gironde - Maubuisson 128 kms
    Paris - Maubuisson 868 kms
    Un médoc, pourtant je ne suis pas malade!!!
    Lundi 31 Mai 2010, le ciel est couvert ce matin. Après avoir profité d'une bonne journée de repos chez Vanessa, je pars en direction de Royan. Les plages succèdent aux falaises calcaires. La route suit ces dénivelés casses-pates au début du parcours.

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    Embarquement pour la Gironde...

    Dans ces falaises se sont creusées des grottes que l'homme a agrandies. Avec notamment les habitations troglodytes dans les grottes de Régulus. Voilà St Georges de Didonne, station balnéaire et ensuite Royan. Ces communes se touchent et l'urbanisation est ininterrompue. Au loin la jetée du Bac. La principale ville de la Côte de Beauté s'est beaucoup développée grâce à ses bains de mer au XIXe siècle.

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    Arrivée sur la Pointe de la Grave...

    Mais la deuxième guerre mondiale a en grande partie détruit la ville. Depuis elle est un "Laboratoire de recherche sur l'urbanisme". Me voilà maintenant devant le Bac pour traverser la Gironde. Il part à 9h30. Une demie-heure pour traverser jusqu'au Verdon-sur-Mer, à la pointe de la Grave. A cet endroit la Gironde se jette dans l'océan, créant des courants et des tourbillons importants. J'arrive dans le département de la Gironde.

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    La lande marécageuse dans l'estuaire...

    Cette région que les romains ont appelée "In medio acquae" (au milieu de l'eau entre Atlantique et Gironde) s'est peu à peu transformée en "Médoc". Le phare de Cordouan, qui marque l'entrée dans l'estuaire est le plus ancien de France. Sa construction remonte à la fin XVI, début XVIIe siècle. Lors des grandes marées, le phénomène de mascaret se forme dans l'estuaire en remontant sur plus de 200 kilomètres. Il s'agit d'une série de vagues pouvant atteindre deux mètres de haut. Le flux de la marée se heurte au courant du fleuve, en créant ces vagues de plus en plus importantes au fur et à mesure que la largeur et la profondeur du fleuve diminuent.

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    Le vignoble du Haut-Médoc...

    Je vais longer la côte atlantique pour quelques kilomètres jusque Soulac-sur-mer. La piste cyclable suit une ancienne voie ferrée touristique que des ouvriers s'attellent à remettre en service. Elle passe à travers la forêt girondine et le long des dunes. Me voilà à Soulac. Sur le front de mer se trouve une petite réplique de la Statue de la Liberté. La plage semble interminable. Avec le vent, les vagues sont belles. Certaines maisons ont une architecture coloniale. Charmant petit bourg. La route s'enfonce dans la forêt jusqu'à St Vivien du Médoc.

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    Le village de St Estèphe, entouré de vignes...

    Cette région sonne pour les amateurs de grands vins. Et il y en a des crus ! Non loin de là, il a failli se créer un port méthanier. Depuis 2007, une association lutte contre cette implantation qui défigurerait le site. Pour l'instant ce n'est que landes et marais qui longent l'estuaire sur la rive gauche. La route s'approche de la Gironde. Avec le vent favorable, je progresse rapidement. Pas grand chose à voir pour le moment, je me dirige donc vers ce vignoble.

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    L'affiche à l'entrée de St Estèphe...

    Les premières vignes approchent et avec elles les premières publicités pour des Châteaux crus Bourgeois. Il y a de plus en plus de vignes vers St Christoly de Médoc. Le relief n'est plus aussi plat vers St Estephe. Les grands Châteaux sont légions ici. Les vignes vont jusqu'à la Gironde.

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    Le Château Lafite Rothschild avec ses jardins...

    En face de l'autre côté de l'estuaire, la centrale nucléaire du Blayais. Me voilà dans les grands crus classés. L'origine de ce vignoble remonte à Henri IV, lorsqu'il décida de drainer la région. La qualité du terroir fut vite constatée par des négociants bordelais qui y firent pousser de la vigne et surtout du Cabernet Sauvignon. Les Appellations les plus connues sont Margaux, Pauillac et St Estephe.

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    Un futur grand millésime ?

    Le sol est composé de sable, argile et graviers, apportés par la Garonne et la Dordogne des massifs montagneux. Après Pauillac, je prends la route de St Laurent du Médoc pour revenir dans la forêt landaise. La transition est flagrante. Avant St Laurent  ce sont des vignes à perte de vue et à la sortie c'est la forêt. Cette forêt est essentiellement composée de pins, chênes, ormes et tilleuls.

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    La foret du Médoc...

    Les longues lignes droites se succèdent. Une pluie fine apporte des odeurs boisées très agréables à mon arrivée à Carcans. Après une réparation de pneu, j'arrive au bord du plus grand lac de France, celui de Carcans-Maubuisson, où je vais passer la nuit. 128 kilomètres à travers le Médoc riche, très riche...
    Demain direction Arcachon et Biscarrosse en passant par le Cap Ferret...

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