• Ce premier itinéraire me conduit de la capitale à Maisse(91) par les bords de Seine jusque Corbeil et par la vallée de l'Essonne.

    Etape 01-Paris(75)-Maisse(91)

    Le Quai d'Ivry à la sortie de Paris. Km 000 du périple

    Donc je quitte Paris par le Quai d'Ivry en longeant la Seine le plus possible pour utiliser au maximum le peu de pistes cyclables. Les premiers kilomètres sont plutôt monotones, zones d'activités, gravières, dépôts, etc...un peu plus sympa du coté d'Ablon sur Seine, avec la route entre la Seine et les habitations.

    Etape 01-Paris(75)-Maisse(91)

    Ci-contre, la piste cyclable à Vitry Sur Seine.

    Ivry sur Seine, Vitry sur Seine, Thiais, Choisy le Roi, Villeneuve le Roi, Ablon sur Seine, Athis-Mons, Juvisy sur Orge, Draveil, la circulation se calme un peu, mais pour quelques kilomètres seulement. Elle revient dans la traversée de Corbeil-Essonne, jusque Mennecy. Ensuite Fontenay le Comte apporte un peu de calme, calme qui se confirme avec Ballancourt un peu plus loin. Après on rentre vraiment dans la campagne avec des champs à perte de vue, au loin la vallée boisée de l'Essonne. La Ferté-Alais ressemble déjà à une petite bourgade de province; 60 kms déjà parcourus sans difficultés particulières (hormis la circulation au début du parcours). La vallée de l'Essonne est bien calme ce dimanche matin, c'est vraiment agréable. Suivent ensuite Vayres, Boutigny, Courdimanche pour arriver à Maisse, au coeur du Parc régional du Gâtinais français.  Fin de l'étape avec 70 kms parcourus.

    Carte du parcours:

    Etape 01-Paris(75)-Maisse(91)

    Profil du parcours:

    Etape 01-Paris(75)-Maisse(91)


    votre commentaire
  • Dimanche 06 Juillet 2008. Première étape avec la remorque. Bien qu'ayant roulé avec la remorque lestée pour appréhender l'équilibre, le freinage et l'approche des virages quelques jours plus tôt, les premiers mètres sont parcourus avec une attention particulière, d'autant plus que le départ de la gare est suivie d'une belle descente dans le centre de la ville.

    Etape 02-Malesherbes(45)-Chateauneuf sur Loire(45)

    Ci-contre, l'attelage à la gare de Malesherbes.

    Les virages sont pris très doucement la première montée à la sortie de Roncevaux met bien en jambes, il faut savoir qu'avec ce type de remorque, monter en danseuse est juste impensable surtout avec peu de kilomètres en attelage. Étant parti vers 11h00, j'arrive à Puiseaux à midi pour la pause sandwich. Le soleil est bien présent mais il n'est pas seul, le vent aussi.

    Etape 02-Malesherbes(45)-Chateauneuf sur Loire(45)

    Le passage de la méridienne Verte (appelée aussi Méridien de Paris) à Boiscommun(45).

    Je passe par Beaumont du Gâtinais, Beaune la Rolande, ou le vent de face est dur. Boiscommun, Combreux, Vitry aux Loges, la forêt d'Oréans me permet de m'abriter un peu. J'arrive ensuite à Chateauneuf sur Loire en milieu d'après-midi. le camping "La maltournée" est juste au bord de la Loire.

    Etape 02-Malesherbes(45)-Chateauneuf sur Loire(45)

    La Loire à Chateauneuf sur Loire, le camping est juste à gauche.

    Le camping est très calme, les sanitaires très propre et bien entrenus. Les patrons charmants.
    Une bonne première nuit sous la tente pour finir la journée après avoir parcouru 64 kms.

    Carte de l'étape:

    Etape 02-Malesherbes(45)-Chateauneuf sur Loire(45)

    Profil de l'étape:

    Etape 02-Malesherbes(45)-Chateauneuf sur Loire(45)


    votre commentaire
  • Lundi 07 juillet, l'étape du jour est la traversée de la Sologne.
    Le soleil est déjà là à mon réveil. Après avoir déjeuné et rangé les affaires je pars. Le patron, cycliste aussi me voyant arriver à la barrière viens discuter vélo quelques minutes. Premier constat : le vent est aussi là, les premiers kilomètres sont difficiles, vivement la foret pour être à l'abri du vent. je passe Sigloy, Tigy, la Sologne se présente, l'abri du vent fait du bien. Vannes sur Cosson, Isdes, et arrêt à Clémont pour midi.

    Etape 02-Chateauneuf sur Loire(45)-Vierzon(18)

    Ici, je quitte le Loiret pour rentrer dans le département du Cher.

    Etape 03-Chateauneuf sur Loire(45)-Vierzon(18)

    La foret de la Sologne entre Clémont et Sainte Montaine.

    La traversée de la Sologne est peu vallonnée, le vent balaie les nuages rapidement, il fait beau, enfin pour l'instant...
    Je passe Ménétréol sur Sauldre. A Neuvy sur Barangeon, je fais une pause à une terrasse. Là, un groupe de 8 Cyclistes remontant en fourgon à Auxerre après avoir monté plusieurs cols dans les Pyrénées s’arrêtent aussi. ils s’intéressent à la remorque, on discute et on échange nos périples respectifs. Quelques kilomètres plus loin la pluie s'invite, le ciel s’assombrit. Vierzon est atteint après plusieurs arrêts sous les arbres car la pluie redouble. Direction hôtel, car la nuit en camping sous la pluie ne m'inspire pas!!
    Au total du jour 105 kms. La nuit dans un bon lit va permettre de recharger les batteries.

    Carte de l'étape:

    Etape 03-Chateauneuf sur Loire(45)-Vierzon(18)

    Profil du parcours:

     

    Etape 03-Chateauneuf sur Loire(45)-Vierzon(18)

     

     


    votre commentaire
  • Mardi 08 juillet, au menu du jour, la Champagne Berrichonne.
      Aprèsune bonne nuit à l’hôtel, le soleil est toujours présent, le vent aussi d'ailleurs. A la faveur du vent favorable, je pars en direction de Quincy où il y a des vignes. Juste avant d'arriver à Quincy, à Brinay plus exactement, la route est coupé pour réfection de chaussée, je dois rebrousser chemin vers Lury sur Arnon avec le vent de face ce coup-ci. Donc je n'ai pas vu les vignes, mais j'ai bon espoir d'en voir à Reuilly.

    Etape 04-Vierzon(18)-Chateauroux(36)

    Entrée d'un caveau à Brinay(18), près de Quincy.

    Je passe par Méréau, Lury sur Arnon, Chery pour arriver ensuite à Reuilly, je trouve une parcelle de l'autre coté de la rivière "Arnon", qui est la limite entre le département du Cher et de l'Indre.

    Etape 04-Vierzon(18)-Chateauroux(36)

    Parcelle de Vigne à Reuilly

    Destination Châteauroux, la sortie de Reuilly avec le vent de face est dur en direction de Paudy et pas de haie, rien qui ne permette de m'abriter du vent fort aujourd'hui, plus que les autres jours... Je m’arrête à Paudy dans un resto où les patrons m'expliquent par où passer pour rejoindre Châteauroux (à 40 kms de là) en évitant les coins difficiles. Les champs à perte de vue dans cette Champagne Berrichonne ne proposent que très peu d'abris, du moins jusque le long de l'autoroute A20 que je suivrais jusque Châteauroux.

    Etape 04-Vierzon(18)-Chateauroux(36)

    Ci-contre, un vieux "Michelin" à la sortie de Reuilly sur la route de Paudy.

    La petite route le long de l'A20 est bien roulante à l'abri du vent, avec les haies. J'arrive à Déols 20 kilomètres plus loin, puis Chateauroux ou je m'arrete pour la nuit dans le camping "Belle-Isle" le long de l'Indre, avec 74 kilomètres au compteur. Le Tour de France faisant étape à Chateauroux, quelques touristes étrangers et mécanos installant la ligne d'arrivée se sont installés dans le camping.

    Etape 04-Vierzon(18)-Chateauroux(36)

    Quelques canards se baladent tranquillement dans le camping.

    Là, je rencontre Sophie, qui arrive peu de temps après moi dans le camping, avec son vélo et ses sacoches. Elle aussi traverse la France en suivant le chemin de St Jacques de Compostelle, de Vézelay à St-Jean-Pied-de-Port. On va faire chemin commun pour quelques jours, nos deux parcours étant pratiquement identiques jusque Aixe sur Vienne, peu après Limoges....

    Carte de l'étape :

    Etape 04-Vierzon(18)-Chateauroux(36)

    Profil de l'étape :

    Etape 04-Vierzon(18)-Chateauroux(36)

     


    votre commentaire
  • Mercredi 09 juillet, aujourd'hui les premières côtes, en hors d’œuvre pour les jours suivants. La partie sud de L’Indre est bien plus accidentée que la partie nord (Champagne Berrichonne). La bonne nouvelle du jour : le vent s'est enfin calmé!!! Après un petit dej dans le centre-ville, on s'extrait rapidement de la ville par les faubourgs sud. Les dernières zones d'activités passées, c'est la traversée de la forêt de Châteauroux qui nous attend, la route est plutôt calme et légèrement vallonnée, mais sans plus, agréable pour démarrer ce matin. Quelques kilomètres plus loin on arrive à Velles. A Vauzelles, on s'arrête devant ce trike customisé de façon "originale".

    Etape 05-Chateauroux(36)-Lac de Chambon(36)

    Un trike à la déco "originale".

    Au niveau de Yvernaud, on bifurque sur la droite par une petite route, dans la vallée de la Bouzanne (une petite rivière qui se jette dans le Creuse), c'est le vrai chemin des pèlerins de St Jacques. Là, entre sous-bois et prairie, on découvre des donjons, mais je ne peux pas m'approcher, dommage, juste des photos prises de la route.

    Etape 05-Chateauroux(36)-Lac de Chambon(36)

    Donjons dans la vallée de la Bouzanne.

    La route n'est pas entretenue, un vtt serait plus approprié. Dans les sous-bois, on avance entre les branches cassées, sûrement tombées la veille avec le vent. A part un ou deux tracteurs, on ne croise personne...très, très calme ! On retombe ensuite au sud de Tendu sur l'ancienne Rn20 déclassée, dédiée presque entièrement à un trafic local, puisque l'autoroute A20 gratuite est juste à côté. Après un beau vallon, on entre par une belle descente dans Argenton sur Creuse, appelée la Venise du Berry, au pied de la Bonne Dame. Halte idéale pour manger le midi dans un bar-resto avec un rideau "original" en capsules de bières...N'est-ce pas Sophie ! malheureusement pas de photo de cette "œuvre d'art".

    Etape 05-Chateauroux(36)-Lac de Chambon(36)

    La Creuse à Argenton.

    On repart ensuite en direction de Gargilesse-Dampierre, charmant petit village blotti dans la vallée de la Creuse. Il fait parti des plus beaux villages de france. Le temps semble s'être détourné de ce magnifique village. George Sand, tombée sous son charme, s'y retirait. Sa petite maison peut être visitée.

    Etape 05-Chateauroux(36)-Lac de Chambon(36)

    La maison de George Sand est juste à droite de cette belle demeure.

    La chaleur nous écrase en cet après midi. Nous nous arrêtons à une charmante terrasse pour prendre une bonne glace bien méritée, avec ces premières difficultés du relief. Après une pause photo, nous repartons en direction de Cuzion, le relief nous fait grimper un peu plus haut encore, toujours sous une chaleur étouffante.

    Etape 05-Chateauroux(36)-Lac de Chambon(36)

    Une traction dans une cour de Gargilesse.

    Là, une personne nous indique la route à prendre pour rejoindre le lac de Chambon, terme de l'étape du jour. une grande descente et puis on est arrivé, c'était sans compter une côte assez raide juste avant, mais ça, il avait oublié de nous le dire...

    Etape 05-Chateauroux(36)-Lac de Chambon(36)

    Une petite pause à une charmante terrasse de Gargilesse...

    On arrive au camping et aussitôt les tentes installées, destination le bord du lac avec la serviette de plage.

    Etape 05-Chateauroux(36)-Lac de Chambon(36)

    Sophie sur son vélo avant l'arrivée au Lac de Chambon.

    Pas de doute, cette journée nous a mis dans l'ambiance "relief". Encore 61 kilomètres parcourus aujourd'hui...

    Carte de l'étape:

    Etape 05-Chateauroux(36)-Lac de Chambon(36)

    Profil de l'étape :

    Etape 05-Chateauroux(36)-Lac de Chambon(36)

     


    votre commentaire