• Aujourd'hui, mercredi 25 juillet 2007, départ de Puicheric pour Carcassonne,  ville qui peut s'enorgueillir d'être la seule au monde à avoir 2 sites classés à l'Inventaire du Patrimoine Mondial de l'Humanité de l'UNESCO, à savoir le Canal et la Cité Médiévale Fortifiée. On démarre toujours sous le soleil. Le chemin change de coté, comme plusieurs fois depuis de début du parcours. Les lignées de platanes nous protègent bien de la chaleur matinale.

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    La lignée de platanes, par endroits les feuilles flirtent avec le canal...

    Après quelques kilomètres nous arrivons à Marseillette, et son écluse ovale très bien conservée. Petite pause pendant qu'un bateau passe le sas.

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     La forme typique de l'écluse, à Marseillette   et                        la maison de l'éclusier... 

    On repart tranquillement en direction de Trèbes, où on s'arrêtera manger le midi. Le début d'après midi ensoleillé, on remonte sur les vélos pour rallier Carcassonne. On arrive assez rapidement aux ouvrages du Fresquel; une succession de 2 écluses et un pont canal sur la rivière qui contourne Carcassonne par le nord. 

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    Les écluses de Fresquel, en direction de Sète et la Méditerranée...

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    Le Canal à Trèbes

    Pour la petite histoire, le canal à son origine suivait la vallée du Fresquel au nord de la ville, car les coûts des travaux pour faire passer le canal dans le centre étant de 100000 livres, un parti influent empêcha l'aboutissement des pourparlers entre la ville et Riquet.

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    Le pont canal de Fresquel, en direction de Toulouse et l'Atlantique.

    La ville tournait donc le dos à la manne financière importante engendrée par le commerce  sur le canal. Presque 100 ans plus tard,  avant la révolution, l'erreur était réparée, mais d'énormes travaux d'excavation de roche furent nécessaires. De nos jours, il n'y a plus de trace de l'ancien tracé.

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    L'entrée du port de Carcassonne, côté Méditerranée.

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    Vue sur la Cité classée au Patrimoine de l'Humanité depuis le Canal...

    Reprise du périple donc avec l'arrivée sur Carcassonne. Le canal nous offre un point de vue sur la cité, comme pour nous remercier de ces efforts sous une grosse chaleur estivale.  Une visite de la cité s'impose après être arrivés à bon port. Encore 33 kilomètres ce jour...  

    Carte du parcours:

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  • Aujourd'hui, 27 juillet 2007, après une journée de repos à Carcassonne, destination Pexiora. La sortie de Carcassonne le long du canal est périlleuse, car peu après le port, le relief s'éleve et le canal a dû être creusé dans la roche et le chemin de halage est laissé un peu à l'abandon. Après quelques centaines de mètres, nous rebroussons chemin pour reprendre les rues qui longent, en surplomb, le canal.

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    Le port de Carcassonne sur le canal...

    On retrouve le canal après les faubourgs ouest de la ville avec un chemin. Le canal est plutôt rectiligne sur les premiers kilomètres, cela donne de belles perspectives. Mais, après quelques kilomètres, il commence à serpenter au gré du relief. On arrive rapidement à l'écluse de Herminis où les promeneurs peuvent se repérer grâce au panneau directionnel ! Ne cherchez pas de localités proches, à part à la creperie, toutes les villes sont à plusieurs milliers de kilomètres...
     

     

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    Le panneau pour trouver la bonne direction...

    La pause du midi s'approche maintenant, elle se fera à Villesèquelande. Après une petite sieste, nous suivons la berge nord du canal et nous ne sommes pas vraiment à l'ombre. Une piscine dans une propriété attenante au canal nous fait envie, mais on ne va pas rentrer chez l'habitant quand même!

     

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    Un laurier à Villesèquelande...

    On se désaltèrera à Bram, sur le port à un bar restaurant ayant beaucoup de succès. Les derniers kilomètres nous séparant de la fin de l'étape du jour ne sont pas difficiles...

     

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    La belle piscine qui nous tend les bras...

    Nous nous arrêterons peu après l'écluse de Pexiora, où nous attend le camping-car. Quelques 34 kilomètres parcourus aujourd'hui. Ce soir, après une bonne douche, direction Castelnaudary à quelques kilomètres de là pour déguster un bon cassoulet en plus d'une promenade sur le port...

    Carte du parcours:

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  • 28 Juillet, avec l'avant-dernière étape du périple, nous passerons au point culminant du Canal: le Seuil de Naurouze et donc en prime l'arrivée sur le versant atlantique... Le ciel est légèrement voilé ce matin, le chemin est toujours jonché de racines de platanes, du moins pratiquement jusque Castelnaudary.

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    La triple écluse avant l'arrivée dans le bassin de Castelnaudary.

    On longe le bassin créé dans le canal pour alimenter la ville et on retrouve ensuite une route puis un chemin gravillonné pendant plusieurs kilomètres, lieu de promenade idéal pour toute la famille ce matin.

     

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    Le bassin de Castelnaudary sous un ciel voilé...

    Les longues lignes droites du canal se succèdent et nous nous retrouvons rapidement à l'écluse de la Méditérranée, dernière écluse avant le bief de partage des eaux. Quelques kilomètres plus loin, nous arrivons au Seuil De Naurouze, limite de partage des eaux Atlantique-Méditérranée, où un obélisque a été érigé en l'honneur de Riquet.

     

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    La plaque en fonte, au fronton de la dernière écluse, côté Méditerranée...

    Là, arrive une rigole alimentant le canal en eau. Cette eau est captée grâce à un barrage , celui de St Ferréol (à côté de Revel), dont la contenance est équivalente à la quantité d'eau de tout le canal. C'est grâce à cette retenue que Riquet a pu résoudre les problèmes d'alimentation en eau du canal.

     

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    La rigole de la montagne arrivant du bassin de St Ferréol...

    Au départ, c'est par un immense bassin hexagonal que transitaient toutes les embarcations pour rallier les versants du canal. Mais au bout de quelques années, après plusieurs ensablements du bassin, il à été décidé de le reboucher et le canal à été dévié sur quelques dizaines de mètres. Seule une rigole rejoint le canal maintenant.

     

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    A gauche, la rigole qui alimente le canal, au fond vers la Méditerranée et en bas à droite vers l'Atlantique. Par moment on pourrait voir à la surface l'eau qui se sépare en deux...

    Après la pause déjeuner au bord de l'ancien bassin aménagé en promenade, avec une belle allée de platantes au milieu, le versant atlantique nous tend les bras, avec rapidement la première écluse de ce versant. Elle s'appelle évidement Écluse de l'Océan.

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    Une partie de l'ancien bassin hexagonal transformé en espace vert...

    Plus que quelques mètres et nous entrons dans le département de la Haute-Garonne. Bonne nouvelle car cela signifie que le chemin de  halage est maintenant goudronné jusqu'à Toulouse, un vrai plaisir! Depuis Naurouze, on voit de plus en plus de promeneurs à vélo et même quelques rollers, logique avec ce beau ruban.

     

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    Une écluse et un pont proches de Gardouch, où la brique rouge fait son apparition...

    Par endroits la piste cyclable s'éloigne quelque peu des berges du canal qui sont un peu laissées en friche. Il faut redoubler de vigilance avec l'afflux de promeneurs. On commence à voir la célèbre brique rouge de la région toulousaine dans les constructions. Gardouch, terme de l'étape du jour est tout proche. Nous irons passer la nuit dans le camping à Nailloux, au bord de la retenue de Montgeard. Encore 35 kilomètres ce jour.

    Carte du parcours:

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  • Dernière étape du parcours aujourd'hui 29 juillet avec l'arrivée sur Toulouse et la Cité de l'Espace, à l'est de la ville rose. Le chemin étant goudronné depuis le passage dans la Haute-Garonne la veille, il est très roulant. Toujours autant de badauds aux bords du canal aujourd'hui, mais plus de promeneurs que de randonneurs. Le canal se fraie un chemin entre le relief du sud-est toulousain et le bitume des routes reliant la ville rose à la Méditerranée.

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    Un pont en brique rouge peu avant Montgiscard...

    Les champs de maïs sont majoritaires à toutes les autres cultures dans cette région. Le beau temps à laissé place à un ciel voilé depuis 2 jours, mais ca reste très agréable. Après quelques kilomètres, nous passons devant un ancien lavoir à Montgiscard. En face du lavoir, proche de l'écluse, se trouve une péniche dédiée entièrement aux agrumes, Le Jardin des Orangers.

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    L'ancien lavoir de Montgiscard...

    Peu à peu, les habitations remplacent les champs au loin et le canal est bordé de petits jardins. Des dizaines de péniches sont amarrées le long des berges. On s'approche de Toulouse, le chemin est toujours bien aménagé, cela nous évite le passage dans les zones d'activités diverses, et le calme reste bien présent malgré l'entrée dans les faubourgs de Toulouse.

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    La ville de Toulouse rend hommage au concepteur du Canal, il passe juste dessous, Allée Jean Jaurès...

    Le canal passe à présent sur le périphérique sud, on entre pour de bon dans la ville rose.  Peu à peu, l'ambiance "citadine" avec son cortège de klaxons, et circulation automobile prend le pas sur l'ambiance bucolique. Les boulevards de la Marne et de la Méditerranée encadrent désormais le canal de très près. La piste cyclable devient une voie de circulation douce en ville, avec intersections, feux, et trottoirs.

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    Les premiers hectomètres du canal, en direction de la Méditerranée...

    Quelques mètres à parcourir avant de tourner vers la droite en direction de la Cité de l'Espace, à l'est de la ville, en direction de Castres. La dernière difficulté du jour est la montée vers le quartier Bonhoure.

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    Rien de tel que ce quadricycle pour parcourir le Canal en famille...

    Environ 40 kilomètres pour cette dernière étape. Nous nous rendrons le lendemain dans un camping au nord de Toulouse pour pouvoir visiter la ville sous un beau ciel bleu; Avec un passage obligatoire au km 00 du canal, à savoir le port de l'Embouchure.

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    Le port de l'embouchure, point de départ du Canal. Sous le pont de gauche, Le Canal de l'Entre-Deux-Mers, qui file vers Bordeaux. A droite le canal de Brienne, qui fait la jonction avec la Garonne, quelques centaines de mètres plus loin. Le Canal du Midi au centre, en direction de Sète. A noter que les ponts de droite et du centre s'appellent les Ponts Jumeaux. Il y a un bas Relief entre ces deux ponts.

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    Le Bas Relief, au centre des Ponts Jumeaux...

    Ce bas relief est réalisé par François Lucas, professeur à l'académie royale. Il représente la province de Languedoc, ordonnant au canal qui atteint la Garonne en aval de Toulouse, de recevoir à son tour les eaux du fleuve pour mieux communiquer avec la cité. Un lieu de visite obligatoire pour ceux qui visitent la ville rose aussi appelée Cité de la Violette.

    Carte d'étape :

     

    Etape07-Gardouch(31)-Toulouse(31)

    Voilà pour cette première escapade à vélo sur plusieurs jours avec un temps idéal malgré un vent souvent présent, parfois défavorable. Une très belle balade dans une ambiance bucolique accessible à tout le monde, avec un vélo type VTT, ou VTC. Une attention particulière, sur le versant méditerranéen avec un aménagement parfois limite avec les racines de platanes et, par endroits l'étroitesse du chemin. Mais toujours dans un beau paysage avec notamment la traversée du Lauragais, et du Minervois.

    Quelques références pour préparer le parcours :
    http://www.canal-du-midi.org
    http://www.canalmidi.com et sa page d'informations pour le suivre à vélo,
    Le livre Le canal du Midi à Vélo de Philippe Calas aux éditions Edisud, 96 pages qui contiennent une foule d'informations pratiques pour préparer son parcours.
    Et bien sûr les offices de tourisme, syndicats d'initiative des régions et villes traversées.

     

     


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  • De Paris à Toulouse, presque 1200 kilomètres en 15 jours...
    Voici la carte intégrale du parcours:

    Résumé du parcours Paris-Toulouse 2008

    Liste des départements traversés:
    Paris, Val-de-Marne, Essonne, Seine-et-Marne, Loiret, Cher, Indre-et-Loire, Creuse, Haute-Vienne, Corrèze, Dordogne, Lot, Tarn-et-Garonne, Haute-Garonne.

    Quelques chiffres:
    1172 kilomètres à 18.12 kms/h de moyenne,
    Environ 65 heures de vélo,
    11700 mètres de dénivelé,
    Entre 250000 et 300000 coups de pédales,
    Entre 1800 et 3700 calories dépensées par jour,
    etc...

    Profil du parcours:

    Résumé du parcours Paris-Toulouse 2008


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