• Lundi 14 Juillet, une "étape de liaison" aujourd'hui, petite distance pour me reposer de la veille, et surtout pour trouver une laverie. "Seulement" 52 kilomètres accomplis sans difficulté particulière, hormis la sortie d'Uzerche par le sud dès les premiers mètres. Le camping étant au bord de la Vézère, il faut remonter en haut de la ville, un peu casse-patte pour un début. Le temps est au beau fixe, à l'inverse de la veille au soir...

    Etape 10-Uzerche(19)-Brive La Gaillarde(19)

    La Ville d'Uzerche, perle du Limousin, vue des bords de la Vézère le matin avec le soleil revenu, site du feu d'artifice de la veille au soir...

    La route utilisée sera l'ancienne RN20 délestée d'une grande partie du trafic, reporté depuis quelques années sur l'autoroute toujours gratuite à cet endroit. La nationale est très roulante et je me prends à rouler entre 30 et 35km/h, voire un peu plus avec la remorque. Je rattrappe même un cycliste, surpris de me voir "débouler" sur lui. On discute ensemble sur quelques kilomètres, avant qu'il bifurque.

    Etape 10-Uzerche(19)-Brive La Gaillarde(19)

    Un vrai bonheur pour rouler à vélo !

    La route étant coupé pour cause de travaux pour la création d'un nouvelle rocade au nord de Brive, je passe par Ussac.

    Etape 10-Uzerche(19)-Brive La Gaillarde(19)

    La Collègiale Saint-Martin, centre historique de Brive, vue de la rue Toulzac.

    Arrivé à Brive, on se sent déjà dans le midi, avec les platanes qui nous abritent du soleil aux bords des boulevards. un passage à la laverie obligatoire, j'en profite pour flâner dans la vieille ville sous un beau soleil.

    carte de l'étape :

    Etape 10-Uzerche(19)-Brive La Gaillarde(19)

    Profil de l'étape :

     

    Etape 10-Uzerche(19)-Brive La Gaillarde(19)

     


    votre commentaire
  • Mardi 15 Juillet, aujourd'hui je passe la vallée de la Dordogne. Le temps est au beau fixe. Je quitte Brive par la route de Collonges-la-Rouge. La route monte dès la sortie de la ville, et ce, pendant 8 kilomètres environ, La circulation est importante sur la route large et roulante. Suit une belle descente jusqu à Noailhac. Il faut faire attention, car dans la descente la remorque pousse, le freinage doit être plus important, et aussi anticipé dans les courbes.

    Etape 11-Brive La Gaillarde(19)-Padirac(46)

    Collonges la Rouge, A visiter absolument !!!

    En bas de la descente, je me retrouve devant une cote dont la pente est forte (10%). Je pose pieds à terre quelques dizaines de mètres plus loin pour la première fois (et la seule d'ailleurs) depuis le début du périple...

    Etape 11-Brive La Gaillarde(19)-Padirac(46)

    Les rues ont beaucoup de charme à Collonges...

    Arrivé en haut, je remonte sur le vélo pour quelques kilomètres puisque j'arrive ensuite à Collonges la Rouge, un des plus beaux villages de France. Étape des pèlerins de St Jacques de Compostelle, Collonges, intemporelle, est uniquement construit avec du grès rouge, issu du massif de l'habitarelle qui surplombe le bourg. Un détour s'impose pour qui passe dans la région!

    Etape 11-Brive La Gaillarde(19)-Padirac(46)

    Le relais St Jacques, bien reconnaissable, avec la coquille.

    Après avoir visité le village, je repars,pas pour longtemps. Un grand clac se fait entendre. je m’arrête, je constate rapidement que ma roue arrière est à l'origine du bruit. Premier problème technique depuis Paris. Il s'agit de deux rayons qui semblent cassés. La roue est vraiment voilée. Je me renseigne auprès des habitants du village, il y a un revendeur de cycles à Bretenoux, ou à Brive... Pas question de repartir sur mes pas donc direction Bretenoux a vitesse réduite. J'ai peur d'une casse supplémentaire du fait que la remorque pèse aussi sur la roue arrière et qu'elle fatigue un peu plus la jante. Je passe donc Meyssac, Marcillac la Croze, ainsi que les kilomètres suivants au ralenti, sans trop forcer sur les pédales. Mais le relief ne m'aide pas. Petit arrêt au cimetière de Marcillac pour remplir la gourde. Quelques kilomètres avant Beaulieu sur Dordogne, le faux plat descendant se fait pratiquement sans pédaler. Il ne reste que huit kilomètres avant Bretenoux et le magasin de vélo. j'arrive pendant midi, je vais donc manger dans un resto de Biars sur Céré. Entre temps, je suis rentré dans la région Midi-Pyrénées peu après Altillac.

    Etape 11-Brive La Gaillarde(19)-Padirac(46)

    L'entrée dans le Lot, entre Altillac et Biars sur Céré, dans la vallée de la Dordogne.

    Le diagnostic du mécano est formel, il s'agit d'une coquille dans la jante cassée, il fait la réparation qu'il peut. Un grand merci à lui. Il me conseille de voir avec Mavic (le fabriquant de la roue) pour que la pièce passe en garantie. Mais la roue ne l'est plus depuis longtemps. Je verrais à mon retour pour une réparation "approfondie".
    Je repars donc avec une roue réparée pour affronter la dernière difficulté du jour qui me mènera à Padirac, à coté du Gouffre. Je passe par la route qui monte à flanc de rocher, à coté de la Grotte de Presque, sous un cagnard terrible. Je m’arrête une fois dans la cote, pour souffler un peu. Arrivé en haut, je trouve un garage de matériel agricole où des mécanos s'affairent sur un tracteur, ouvert en deux, problème de boîte parait-il... Je remplis ma gourde et repars pour les derniers kilomètres.

    Etape 11-Brive La Gaillarde(19)-Padirac(46)

    Mon arrivée à Padirac sous le soleil.

    Arrivé à Padirac, je vais dans le premier camping que je trouve. Piscine après avoir installé la tente et une bonne nuit ensuite. Environ 80 kilomètres sous une chaleur éprouvante.

    Carte de l'étape :

    Etape 11-Brive La Gaillarde(19)-Padirac(46)

    Profil de l'étape :

     

    Etape 11-Brive La Gaillarde(19)-Padirac(46)

     


    votre commentaire
  • Mercredi 16 Juillet, au menu du jour, Rocamadour et Gourdon. Après un petit déj au camping, je pars. Sans aller voir le Gouffre que j'ai déjà visité 2 fois, je prend la direction de Rocamadour, par Alvignac, la route est bien vallonnée sur le causse de Gramat. Le temps est au beau fixe, une belle journée en perspective. A la sortie de Padirac, la cote mets tout de suite en jambes. La route est bordée de murets de pierre, qui sont retrouvées dans les champs. On a l'impression que la route se fraye un chemin entre les vallons qui se succèdent. Ce qui incite à une certaine nonchalance. Après 15 kilomètres, j'arrive à Rocamadour, première étape de la journée...

    Etape 12-Padirac(46)-Pont De Rhodes(46)

    Je pose devant le site de Rocamadour, vu de L'Hospitalet, sous le soleil omniprésent depuis plusieurs jours.

    Je décide d'envoyer quelques cartes postales d'ici. C'est surement l'un des plus beaux sites depuis le début du périple. L'heure de midi approchant, je mange sur place, ne sachant pas si je trouverais à manger avant Gourdon, à plusieurs dizaines de kilomètres de là. Je repars, après avoir faire le plein du bidon, sous une chaleur éprouvante, mais heureusement par une longue descente, en direction de Calès. La route serpente sans abris, dans les cailloux pendant plus de 7 kms. Aussitôt, à la faveur du changement de coteau, les arbres me permettent de m'abriter un peu du soleil dans l'ascension de la cote menant à Calès. Avec la remorque, j'utilise très rapidement le développement maximal (30x25).
    Après avoir passé Calès, direction Payrac par une belle descente pour, après avoir passé le pont de l'autoroute, remonter par un faux plat et une dernière cote aussi rude que celle qui m'a mené à Calès.

    Etape 12-Padirac(46)-Pont De Rhodes(46)

    On rentre ici dans le Parc naturel régional des Causses du Quercy

    A Payrac, j'emprunte la Rn20 pour quelques kilomètres. Mais la circulation est très calme. Direction Gourdon par le Vigan. une belle descente que l'on partage avec les quelques camions qui distribuent Gourdon. La descente fini au bord du Lac Vert, petite retenue d'eau àl'entrée du Vigan. A partir de là et jusque Gourdon, la route sera bordée de platanes, protégeant de la chaleur. Je m'arette à la terrasse d'un café pour faire une petite pausde et remplir mon bidon. Je repars ensuite pour quelques kilomètres qui me sépart de Gourdon.
    Aussi une étape des pèlerins de St Jacques de Compostelle, la capitale de la Bouriane, qui se situe sur une butte à égale distance de Limoges, Toulouse et Bordeaux, recèle de nombreux restes de l'époque rupestre avec notamment les Grottes de Cougnac.
    La région concentre 30% de la production française de foie gras de canard. La butte domine les vallons du Périgord.

    Etape 12-Padirac(46)-Pont De Rhodes(46)

    Une des rues qui mène à l'église Saint-Pierre, en haut de la butte, au fond, le drapeau emblème de la Région Midi Pyrénées.

    Après avoir fait le tour et visité les rues de la cité, je repars vers St Cirq Souillaguet, toujours sous le soleil, le faux plat montant fait mal, sous la chaleur étouffante de cet après midi. je m’arrête pour remplir ma gourde chez l'habitant, La dame me propose même de me reposer sous la treille "mais vous êtes fou, par cette chaleur...".
    Mais je repars aussitôt, ayant envie de finir l'étape rapidement. Merci quand même à cette personne ! Le parcours se finit par une belle descente menant à St Chamarand. Quelques kilomètres plus loin, j'arrive au camping du Pont de Rhodes, terme de l'étape du jour, après presque 70 kilomètres.

    Carte de l'étape :

    Etape 12-Padirac(46)-Pont De Rhodes(46)

    Profil de l'étape :

    Etape 12-Padirac(46)-Pont De Rhodes(46)


    votre commentaire
  • Jeudi 17 Juillet, destination St Cirq Lapopie, l'un des plus beaux villages de France, encore un ! en passant par Cahors.
    Départ après un petit déj au camping. destination Labastide Murat. Après Frayssinet, j'emprunte un e petite route qui va monter au milieu des arbres et des champs juste au lieu-dit La Croix Blanche. une humidité présente plus que d'habitude fait apparaître un léger brouillard dans la cote. je longe l'autoroute pendant quelques kilomètres et j'arrive ensuite à Labastide Murat. Je vais à l'office du tourisme pour chercher des caselles (petites maisons de pierre au bord des champs) à photographier...
    Renseignements pris, je devrais en trouver plus le lendemain, je repars vers Vers, en passant par St Sauveur la Vallée et St Martin de Vers. Mon coup de gueule vient de la descente à la sortie de Lamastide Murat. Je m'explique: les services de la DDE se sont occupés de remettre des gravillons sur la route, mais d'une épaisseur telle que rouler en vélo dans la descente est un vrai numéro d'équilibriste, je suis obligé de prendre les virages au pas, tellement l'épaisseur est énorme !!! Un calvaire sur plusieurs kilomètres... Alors peut être suis-je passé juste avant un nettoyage de la chaussée, mais c'est très limite de laisser ca sur la route!!!

    Etape 13-Pont de Rhodes(46)-St Cirq Lapopie(46)

    Une borne originale à l'entrée de Lamagdelaine...

    Bref, la route descend bien le long de la rivière Vers. les gravillons disparaissent au niveau de St Sauveur, un faux plat descendant plutôt peu fréquenté pendant presque de 20 kilomètres sous le soleil revenu est très agréable.

    Etape 13-Pont de Rhodes(46)-St Cirq Lapopie(46)

    Le village de Galessie vu de la rive droite du Lot...

    J'arrive ensuite à vers, au bord du lot, Destination Cahors pour la pause du midi, via Lamagdelaine et Laroque-Des-arcs, en longeant le Lot je rentre à Cahors, blottie dans une des boucles du Lot.
    le pont de Valentré, emblème de la ville est de l'autre coté de la ville, un peu plus en aval... Je mange dans le centre de Cahors, et direction le pont, qui fête cette année ses 700 ans! une série de spectacles est prévu cet été.

    Etape 13-Pont de Rhodes(46)-St Cirq Lapopie(46)

    Le Pont Valentré qui fête ses 700 ans cette année.

    Une coquille St Jacques à l'entrée du pont indique que je suis toujours sur le chemin des pèlerins. Destination St Cirq Lapopie par Arcambal. Après avoir passé sur le pont, je longe la rive gauche du Lot, même après la route de Toulouse. La route longe la montagne, le relief est vallonné.

    Etape 13-Pont de Rhodes(46)-St Cirq Lapopie(46)

    Une belle demeure sur les hauteurs d'Arcambal...

    Arrivé à Arcambal, un camping-cariste cherche à remplir ses bidons. Il peste car le remplissage est payant, et aucune personne n'est présente pour acheter le jeton.... Je repars donc vers Galessie par une petite route qui monte pendant plusieurs kilomètres. Arrivé en haut, un beau panorama s'offre à moi, au sud le soleil, et au nord la pluie... oui, je sais, c'est un peu cliché, mais la stricte vérité!

    Etape 13-Pont de Rhodes(46)-St Cirq Lapopie(46)

    Les maisons troglodytes en face de Bouziès.

    La route redescend, très étroite par endroit, le croisement de deux voitures semble presque impossible sur toute cette portion. A flanc de montagne, entre deux arbres, on voit bien la falaise se baigner les pieds dans le Lot,  Lot que je passe après avoir traverser Pasturat. Je me retrouve dans la vallée, le profil de la route pour ces 15 derniers kilomètres sera plus reposant avec une vitesse proche de 35 km/h jusque au pied de St Cirq...
    En face du village de Bouziès, des maisons troglodytes sont au dessus du tunnel où passe la route.Je vois le Village de St Cirq au loin, les nuages ont repris place dans le ciel incertain.

    Etape 13-Pont de Rhodes(46)-St Cirq Lapopie(46)

    Des scouts descendant de St Cirq.

    J'arrive au terme de l'étape du jour après 80 kilomètres. un repos dans le camping au bord du Lot, où un film est projeté en plein air. Soirée calme, la pluie m'aura épargnée.

    Carte de l'étape :

    Etape 13-Pont de Rhodes(46)-St Cirq Lapopie(46)

    Profil de l'étape :

    Etape 13-Pont de Rhodes(46)-St Cirq Lapopie(46)

     


    votre commentaire
  • Samedi 18 Juillet, Bonne nouvelle, la montagne sera finie ce soir....Enfin ! le profil aplani des 2 dernières étapes fera du bien pour des jambes qui commencent à fatiguer... Mais aujourd'hui destination Molières, dans le Tarn et Garonne. Le soleil brille déjà dès le réveil. Je démarre du camping, en bas de St Cirq, direction Aujols; Le parcours commence par une ascension dans St Cirq et elle se prolonge pendant plus de cinq kilomètres, dans la foret, avec un profil irrégulier.

    Etape 14-St Cirq Lapopie(46)-Molières(82)

    St Cirq Lapopie au matin, avec le Lot à ses pieds.

    Sur le causse de Limogne, je pars donc à la recherche de caselles, dont l'office de tourisme de Labastide Murat m'a confirmé la présence dans cette région la veille... J'en trouve une au bord de la route. Petite pause photo obligatoire

    Etape 14-St Cirq Lapopie(46)-Molières(82)

    Une très belle caselle, aussi appelée borie en Provence...

    Je repars, content d'avoir trouvé un exemplaire en parfait état, et pour cause, elle est dans un endroit bien aménagé ..., Elle ne doit pas être très vieille. J'en verrai une autre, au bord d'un champ, mais plus authentique cette fois ci!Je continue donc la route qui redescend dans un vallon. On voit bien au loin le profil de moins en moins marqué, ça devient bon!
    En Arrivant à Aujols, je trouve au bord d'une retenue d'eau une belle série de lavoirs papillon bien conservés.

    Etape 14-St Cirq Lapopie(46)-Molières(82)

    Les lavoirs papillon d'Aujols. Petite Guerre de clocher : les lavoirs ont été interdits aux habitants de la commune voisine de Cremps, car ils avaient interdit l'accès à leur lac pour la pêche...

    Passé Aujols, j'arrive à Laburgade. Je m’arrête discuter avec un habitant qui m'indique le chemin pour trouver le chemin des puits. Il y a une succession de onze puits qui permettent de garder l'eau dans ce causse plutôt sec...

    Etape 14-St Cirq Lapopie(46)-Molières(82)

    Le chemin des puits à Laburgade...

    Toujours à Laburgade, je vais voir l'Église romane Saint-Roch où une Piéta est au dessus de l'entrée.

    Etape 14-St Cirq Lapopie(46)-Molières(82)

    La façade de l'église de Laburgade, avec la Piéta au dessus de l'entrée.

    Je quitte Laburgade pour aller vers Lalbenque, plus gros marché du Sud-Ouest de la truffe noire, car dans le Quercy, nous sommes dans la région des chênes truffiers, que l'on voit de parts et d'autres de la route. Cette route est agréable à parcourir sous un ciel toujours bleu. je rattrape des "vélotiers", j'en croise aussi. J'arrive enfin à Lalbenque. Il y a un beau pigeonnier à l'entrée du bourg. Pause photo. Là, je rencontre des gens du village, dont un retraité de la Ratp qui m'explique son bonheur d'habiter ici depuis vingt ans... Il m'indique la route à prendre ensuite.

    Etape 14-St Cirq Lapopie(46)-Molières(82)

    Le pigeonnier à l'entrée de Lalbenque sous un ciel "désespérément" bleu !

    La saison d'été n'étant pas celle de la truffe, je ne verrais pas ce marché....ça doit être sympa à voir, dommage pour moi. Je repars toujours vers le sud, mais je me trompe, direction sud-est au lieu de sud-ouest, je ne m'en aperçois pas tout de suite, mais seulement  au bout de presque dix kilomètres, c'était tellement roulant, je n'en suis pas rendu compte...

    Etape 14-St Cirq Lapopie(46)-Molières(82)

    Un panneau à l'entrée de Lalbenque pour nous rappeler sa spécialité...

    Direction Belfort du Quercy avec une confirmation, les pentes ne ressemblent plus à ce que j'ai connu encore au matin à la sortie de St Cirq, le relief est plus doux depuis quelques kilomètres. Je passe ensuite tout proche de Montpezat du Quercy.

    Etape 14-St Cirq Lapopie(46)-Molières(82)

    Le département du Tarn et Garonne après Belfort du Quercy.

    Je longe une rivière, faisait office de limite entre le Lot et Le Tarn et Garonne, département dans lequel je suis entré depuis quelques kilomètres. Il fait toujours aussi chaud en ce début d'après-midi. la petite route est quasiment plate et les champs en fait place aux chênes truffiers. J'arrive assez rapidement à Molières après avoir gravi une dernière côte. Le camping se situe à la base nautique, après-midi baignade à la base pour se détendre un peu. Une constatation, la région attire beaucoup de touristes étrangers et notamment une majorité de hollandais, vu les plaques d'immatriculations. Encore un peu plus de 70 kilomètres aujourd'hui.

    Carte de l'étape :

    Etape 14-St Cirq Lapopie(46)-Molières(82)

    Profil de l'étape :

    Etape 14-St Cirq Lapopie(46)-Molières(82)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique