• Mercredi 09 juillet, aujourd'hui les premières côtes, en hors d’œuvre pour les jours suivants. La partie sud de L’Indre est bien plus accidentée que la partie nord (Champagne Berrichonne). La bonne nouvelle du jour : le vent s'est enfin calmé!!! Après un petit dej dans le centre-ville, on s'extrait rapidement de la ville par les faubourgs sud. Les dernières zones d'activités passées, c'est la traversée de la forêt de Châteauroux qui nous attend, la route est plutôt calme et légèrement vallonnée, mais sans plus, agréable pour démarrer ce matin. Quelques kilomètres plus loin on arrive à Velles. A Vauzelles, on s'arrête devant ce trike customisé de façon "originale".

    Etape 05-Chateauroux(36)-Lac de Chambon(36)

    Un trike à la déco "originale".

    Au niveau de Yvernaud, on bifurque sur la droite par une petite route, dans la vallée de la Bouzanne (une petite rivière qui se jette dans le Creuse), c'est le vrai chemin des pèlerins de St Jacques. Là, entre sous-bois et prairie, on découvre des donjons, mais je ne peux pas m'approcher, dommage, juste des photos prises de la route.

    Etape 05-Chateauroux(36)-Lac de Chambon(36)

    Donjons dans la vallée de la Bouzanne.

    La route n'est pas entretenue, un vtt serait plus approprié. Dans les sous-bois, on avance entre les branches cassées, sûrement tombées la veille avec le vent. A part un ou deux tracteurs, on ne croise personne...très, très calme ! On retombe ensuite au sud de Tendu sur l'ancienne Rn20 déclassée, dédiée presque entièrement à un trafic local, puisque l'autoroute A20 gratuite est juste à côté. Après un beau vallon, on entre par une belle descente dans Argenton sur Creuse, appelée la Venise du Berry, au pied de la Bonne Dame. Halte idéale pour manger le midi dans un bar-resto avec un rideau "original" en capsules de bières...N'est-ce pas Sophie ! malheureusement pas de photo de cette "œuvre d'art".

    Etape 05-Chateauroux(36)-Lac de Chambon(36)

    La Creuse à Argenton.

    On repart ensuite en direction de Gargilesse-Dampierre, charmant petit village blotti dans la vallée de la Creuse. Il fait parti des plus beaux villages de france. Le temps semble s'être détourné de ce magnifique village. George Sand, tombée sous son charme, s'y retirait. Sa petite maison peut être visitée.

    Etape 05-Chateauroux(36)-Lac de Chambon(36)

    La maison de George Sand est juste à droite de cette belle demeure.

    La chaleur nous écrase en cet après midi. Nous nous arrêtons à une charmante terrasse pour prendre une bonne glace bien méritée, avec ces premières difficultés du relief. Après une pause photo, nous repartons en direction de Cuzion, le relief nous fait grimper un peu plus haut encore, toujours sous une chaleur étouffante.

    Etape 05-Chateauroux(36)-Lac de Chambon(36)

    Une traction dans une cour de Gargilesse.

    Là, une personne nous indique la route à prendre pour rejoindre le lac de Chambon, terme de l'étape du jour. une grande descente et puis on est arrivé, c'était sans compter une côte assez raide juste avant, mais ça, il avait oublié de nous le dire...

    Etape 05-Chateauroux(36)-Lac de Chambon(36)

    Une petite pause à une charmante terrasse de Gargilesse...

    On arrive au camping et aussitôt les tentes installées, destination le bord du lac avec la serviette de plage.

    Etape 05-Chateauroux(36)-Lac de Chambon(36)

    Sophie sur son vélo avant l'arrivée au Lac de Chambon.

    Pas de doute, cette journée nous a mis dans l'ambiance "relief". Encore 61 kilomètres parcourus aujourd'hui...

    Carte de l'étape:

    Etape 05-Chateauroux(36)-Lac de Chambon(36)

    Profil de l'étape :

    Etape 05-Chateauroux(36)-Lac de Chambon(36)

     


    votre commentaire
  • Jeudi 10 juillet, destination Bénévent l'Abbaye qui abrite les reliques de St Barthelemy au cœur de la Creuse. Toujours une étape pour les pèlerins de St Jacques. J'ai donc contacté un collègue de travail venu se reposer dans la maison de sa mère, car il m'avait proposé le gite. Très sympa de sa part, merci Patrice! Une soixantaine de kilomètres à faire aujourd'hui, toujours sous un soleil omniprésent. On en viendrait presque à souhaiter un peu de vent pour avoir de l'air... Première étape du jour : Crozant, dont le nom a la même origine latine (Croso) que la Creuse. La Creuse et la Sédelle (son affluent) passe au pied de l'éperon rocheux sur lequel se situent les ruines d'une forteresse en réfection. Cet emplacement était stratégique pendant plusieurs siècles. Nous sommes en amont du Lac de Chambon. George Sand, sous le charme du site, avait même emmené Chopin la nuit... Le relief est accidenté à l'approche du village. A une belle descente succède une montée raide dans le village.

    Etape 06-Lac de Chambon(36)-Bénévent l'Abbaye(23)

    Les ruines de l'ancienne forteresse de Crozant, dont l'origine remonte aux Wisigoths.

    Après un passage par la poste pour se délester de quelques affaires et surtout de quelques euros (n'est-ce-pas Sophie!), destination La Soutéraine, en passant par la Chapelle Baloue, St Germain-de-Beaupré, et St Aignan-de-Versillat, toujours par le chemin de St Jacques. On cherche les cimetières pour remplir les gourdes car il fait toujours aussi chaud! L'altitude moyenne est supérieure à celle de la veille, et le parcours est toujours aussi vallonné.

    Etape 06-Lac de Chambon(36)-Bénévent l'Abbaye(23)

    Pas cher le terrain viabilisé à St Aignan de Versillat !

    Après les quelques gouttes tombées pendant le repas du midi, on repart pour les 25 derniers kilomètres du jour, par St Priest-la-Feuille, et Chamborand.

    Etape 06-Lac de Chambon(36)-Bénévent l'Abbaye(23)

    L'arrivée à Bénévent, notez la présence du panneau "Route Historique de St Jacques en Limousin".

    La dernière cote est raide. On dépasse les 500m d'altitude pour la première fois. Nous arrivons chez Patrice qui nous accueille très gentillement. Nous installons nos tentes et suit un repas très agréable en compagnie de ses enfants. Encore merci à lui!

    Carte de l'étape:

    Etape 06-Lac de Chambon(36)-Bénévent l'Abbaye(23)

    Profil de l'étape:

     

    Etape 06-Lac de Chambon(36)-Bénévent l'Abbaye(23)

     


    votre commentaire
  • Vendredi 11 juillet, nous allons passer le point le plus haut du parcours, Il se situe à St Goussaud (environ 700m d'altitude). L'une des étapes les plus vallonnée du parcours. Après une bonne nuit et une photo souvenir, on démarre sous un ciel incertain. On débute par  quelques kilomètres de descente, on s’arrête pour refixer correctement les sacoches à Marsac, et ensuite la montée vers St Goussaud, première difficulté du jour et dernière étape creusoise des pèlerins de St Jacques. Le ciel devient menaçant et la pluie s'invite sur notre parcours. A Arrenes la route commence à s'élever. Elle n’arrêtera pas pendant 7 kms. La fraicheur et l'humidité s'installe au fur et à mesure que l'on passe dans la foret. Et dire que nous sommes le 11 Juillet !!!
    Le temps a bien changé depuis la veille. Enfin arrivé à St Goussaud, on se réfugie dans le seul restaurant ouvert du village. le village est très, très calme...

    Etape 07-Bénévent l'Abbaye(23)-St Léonard de Noblat(87)

    Je pose devant le panneau, sous la pluie....

    Le temps de faire secher les affaires et de manger, on repart ensuite dans la descente vers Châtelus-le-Marcheix. Nous ne verrons pas la table d'orientation qui offre un point de vue sur toute la région et même le Puy De Dôme par beau temps... Le ciel est complètement bouché. La température remonte au fur et à mesure que nous descendons le col, mais le ciel ne se découvrira pas totalement, nous aurons de la pluie par moment jusque la fin du parcours. A l'entrée de Chatelus, à droite direction Les Billanges. La route, qui serpente à fleur de montagne, entre sous-bois et prairie est bien agréable. Attention aux chiens non attachés dans la traversée des villages!!! Petite frayeur donc en passant aux Billanges...

    Etape 07-Bénévent l'Abbaye(23)-St Léonard de Noblat(87)

    On quitte la Creuse pour la Haute Vienne.

    Suit la descente vers le pont sur le Dognon. La retenue d'eau sur la Taurion est presque à sec, Il ne reste qu'un petit filet d'eau dans le lit de la rivière. Après cette descente bien roulante, il faut remonter, et là, c'est 6 kilomètres difficiles. On s’arrête faire une pause pour reprendre des forces. Il ne reste pas beaucoup de kilomètres, environ 15, mais le dénivelé ne sera pas de tout repos jusqu'au bout. On arrive au Châtenet en Dognon, le chemin de St Jacques tourne à droite, on le suit. Une petite route nous amène par un beau vallon, là une maison toute en bois se construit. On entre enfin par une route à grande circulation à St Léonard, le camping est au bord de la Vienne, en bas de la ville. Le bruit de l'eau au barrage de la rivière ne nous empêcheras pas de dormir...

    Carte de l'étape :

    Etape 07-Bénévent l'Abbaye(23)-St Léonard de Noblat(87)

    Profil de l'étape :

    Etape 07-Bénévent l'Abbaye(23)-St Léonard de Noblat(87)


    votre commentaire
  • Samedi 12 Juillet, Aujourd'hui, nous ferons 45 kms, avec le passage à Limoges.
    Le matin, après un petit déjeuner en solitaire, Sophie étant partie devant, je reprend le chemin de St Jacques. La première cote est très raide et longue. je passe plusieurs hameaux avant d'arriver à Aureil. On se retrouve pour passer Feytiat ensemble.A l'entrée de Limoges, on prend un petit chemin escarpé, véritable passage des pèlerins. On arrive au bord de la Vienne, que l'on retrouvera à la fin de l'étape. On repasse sur le pont Saint Etienne. Une Coquille St Jacques symbolise l'itinéraire des pèlerins.

    Etape 08-St Léonard de Noblat(87)-Aixe sur Vienne(87)

    Le pont St Etienne sur la Vienne à Limoges, point de passage historique des pélerins de St Jacques.

    On fait une pause midi au pied du pont. Une pluie battante tombe à ce moment là....Des problèmes de téléphone nous conduisent en centre ville pendant quelques instants. On repart ensuite à la recherche du chemin de St Jacques, après s'être renseignés plusieurs fois, on le retrouve enfin à la sortie de Limoges

    Etape 08-St Léonard de Noblat(87)-Aixe sur Vienne(87)

    La cathédrale Saint Étienne, après la pluie le beau temps..

    Il ne reste que quelques kilomètres pour rejoindre Aixe sur Vienne, terme de l'étape du jour. La route se poursuit par Isle et Mérignac. On rentre enfin dans Aixe sur Vienne par la Nationale21 avec un fort trafic. Le camping se trouve au bord de Vienne. La piscine n'est pas loin, idéal pour se détendre un peu.

    Etape 08-St Léonard de Noblat(87)-Aixe sur Vienne(87)

    L'entrée dans Aixe sur Vienne avec son nom en occitan.

    Carte de l'étape :

    Etape 08-St Léonard de Noblat(87)-Aixe sur Vienne(87)

    Profil de l'étape :

    Etape 08-St Léonard de Noblat(87)-Aixe sur Vienne(87)

     


    votre commentaire
  • Dimanche 13 Juillet, aujourd'hui, ce sont les derniers kilomètres en commun avec Sophie. Après un petit déjeuner, direction Bussière Galant pour la pause casse croute, en passant par Le Breuil, St Martin le Vieux, Flavignac et Les Cars, avec un arrêt dans les commerces du coin pour acheter le nécessaire au casse-croûte. Le temps est moyen aujourd'hui... On arrive à Bussière Galant pour la pause du midi. Fin de l'aventure commune, nos chemins se séparent ici, Sophie va tout droit vers Chalût, et moi je tourne à gauche en direction d'Uzerche. Elle ira à Pau, en passant par Périgueux, Mont de Marsan, un beau programme...
    La route est bien roulante, un faux-plat descendant sur plusieurs kilomètres, avec une vitesse de 35 km/h le plus souvent. Mais, après Ladignac le Long, la pluie s'invite, la fraicheur aussi. Je passe St Yrieix la Perche sous la pluie. Le relief est un peu moins favorable depuis quelques kilomètres, mais j'avance bien.

    Etape 09-Aixe sur Vienne(87)-Uzerche(19)

    L'entrée de Sent-Iriès

    De grands vallons se profilent à l'horizon après St Yrieix. Ensuite le château de Coussac-Bonneval apparait, mais je suis toujours sous les gouttes, je préfère avancer, les photos ne seraient pas belles sous pluies. Avec les derniers kilomètres dans la Haute Vienne, le temps se calme un peu. Ça va me permettre de sécher un peu, un arrêt chez des habitants pour remplir la gourde, je repars pour les 30 derniers kilomètres qui me séparent d'Uzerche. La grande route me mène à Lubersac. Les jambes commencent à fatiguer, et pour cause déjà plus de 90 kilomètres parcours, il en reste environ 15...
    Mais la descente vers Uzerche est bien roulante. Des dizaines de GoldWing me dépassent pendant les derniers hectomètres me séparant d'Uzerche, surement une concentration dans la région.

    Etape 09-Aixe sur Vienne(87)-Uzerche(19)

    L'entrée nord d'Uzerche, par le tunnel de l'ex Rn20. 

    J'arrive donc à Uzerche par beau temps, mais en quelques instants, un orage se fait entendre et je suis trempé assez rapidement, ce qui me refroidi d'aller au camping. je pars donc en quète d'une chambre d'hotel... Malheureusement, en arrivant le 13 juillet en fin d'après midi, en pleine fête médiévale, tous les hotels affichent complet. Le temps ce calme, le soleil revient et j'ai n'ai donc pas d'autre choix que d'aller au camping au bord de la Vezère.
    Là, un feu d'artifice est prévue pour la tombée de la nuit, peu après 22h00. Mais, avec la fatigue, plus de 100 kms parcourus, je n'entendrais rien. J'ai donc manqué un feu d'artifice qui devait être magnifique vu le cadre, dommage....

    Carte de l'étape :

     

    Etape 09-Aixe sur Vienne(87)-Uzerche(19)

    Profil de l'étape :

    Etape 09-Aixe sur Vienne(87)-Uzerche(19)

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique