• Biscarrosse - Capbreton 125kms
    Paris - Capbreton 1093 kms

    Le pin des landes, ca chauffe bien !

    Mercredi 2 juin 2010. Il a plu cette nuit. Sachant que l'étape de la journée sera longue, je pars de bonne heure. Il commence à faire beau. Pour rejoindre Capbreton, la route passe obligatoirement par Parentis-en-Born. Très large avec ses pistes cyclables de chaque côté, elle épouse le relief le long du terrain militaire. Normal ce relief, si on prend l'origine basque du nom Biscarrosse : biskar, qui veut dire colline.

     

    Etape10-Biscarrosse(40)-Capbreton(40)

    Une forêt toujours meurtrie de la tempête de 2009...

    A la sortie de Biscarrosse, la route est proche du lac, là même où Latécoère faisait décoller ses hydravions. La forêt landaise est omniprésente. Cette forêt est presque exclusivement exploitée industriellement. Le choix du pin maritime s'est fait sur sa capacité à endiguer le mouvement du sable et assainir les sols. La résine du pin est aussi exploitée pour les cordages, entre autres.

    Etape10-Biscarrosse(40)-Capbreton(40)

    Le chemin de St Jacques de Compostelle-la Voie du Littoral...

    Il y a par endroit de larges trouées à travers la forêt. Il s'agit en fait de pare feux afin d'éviter  la propagation des flammes en cas d'incendie. Ça et là les énormes camions grues débitent les arbres. Voilà Pontenx-les-Forges. Les forges car la pierre de Gascogne (la garluche) a été exploitée pour la construction mais aussi pour son minerai de fer.

    Etape10-Biscarrosse(40)-Capbreton(40)

    Une maison landaise à Bias...

    Un peu plus loin, la ville de Mimizan sur la Voie de Soulac de St Jacques de Compostelle s'est beaucoup développée par l'essor du tourisme pendant les années folles. Elle était baptisée la perle de la Côte d'Argent. Les longues lignes droites deviennent rares. Le vent chaud aussi apporte les senteurs agréables de la pinède habituelles aux mois les plus chauds de l'année.

    Etape10-Biscarrosse(40)-Capbreton(40)

    Des tas de bois à perte de vue...

    Voilà Léon. La route s'approche de l'océan et la forêt toujours présente me propose un ombrage plutôt appréciable. Les rues sont très calmes en milieu d'après-midi. J'arrive ensuite à Vieux-Boucau-les-bains. Cette station balnéaire est aussi un haut-lieu du surf. Non loin de là, se trouve Soustons avec sa statue de François Mitterrand. Ce dernier avait sa résidence secondaire à Latché, tout proche.

    Etape10-Biscarrosse(40)-Capbreton(40)

    Le Lac d'Hossegor avec les belles demeures...

    La piste cyclable est très fréquentée quand j'arrive à Hossegor. Son lac marin est relié à l'océan à travers le port par le percement d'un canal. De belles demeures entourent ce lac. Cette ville accueille les sièges européens des plus grandes marques de surf.

    Etape10-Biscarrosse(40)-Capbreton(40)

    Le port de plaisance de Capbreton...

    Il s'y déroule au mois de septembre des compétitions comptant pour la coupe du monde de surf.  La route longe le lac et arrive à Capbreton. Son port de pêche (surtout la morue) est reconverti en port de plaisance, le plus important des Landes. Celui-ci est aménagé dans les rivières du Bourret et de Boudigau.

    Etape10-Biscarrosse(40)-Capbreton(40)

    La plage et l'entrée du port...

    Cette embouchure est considérée comme l'ancien estuaire de l'Adour. Le Centre Européen de Rééducation accueille les plus grands sportifs. Il fait très chaud et l'étape du jour est terminée. Encore 125 kilomètres d'une chaude ambiance boisée.

    Etape10-Biscarrosse(40)-Capbreton(40)

    Et le casino sur le front de mer...

    A suivre demain, la Côte Basque et la fin du périple avec l'arrivée à Hendaia (Hendaye en basque)...

    Carte de l'étape :

    Etape10-Biscarrosse(40)-Capbreton(40)

    Profil de l'étape:

    Etape10-Biscarrosse(40)-Capbreton(40)

     


    votre commentaire
  • Capbreton - Hendaye 93 kms
    Paris - Hendaye 1186 kms

    Le Meilleur pour la fin...

    Mercredi 3 juin 2010. Voilà, c'est la dernière journée de mon périple entamé 10 jours plus tôt. Le menu du jour, une belle côte basque. Avec un train à reprendre en fin d'après-midi, je pars encore de bonne heure pour profiter de la beauté de cette nature. Direction la plage...

    Etape11-Capbreton(40)-Hendaye(64)

    L'arrivée dans les Pyrénées Atlantiques...

    Aucun nuage et le soleil brille déjà lorsque je croise des surfeurs très matinaux revenant de la plage. Certains à pied et d'autres à scooter avec la planche entre les pieds... Ils viennent de profiter des belles vagues à marée haute. Je pars donc en direction de Bayonne. La circulation s'intensifie au fur et à mesure de l'approche de Bayonne.

    Etape11-Capbreton(40)-Hendaye(64)

    Des panneaux dans toutes les langues !

    Voilà les Basses-Pyrénées ou plutôt les Pyrénées Atlantiques, après les avoir renommées en 1969. "Basses" ayant une connotation péjorative... Voilà aussi le Pays Basque. Cette région s'étale de part et d'autre de la frontière. Malgré une langue et une culture bien encrée, la volonté d'indépendance fait son chemin depuis le XIXème siècle, mais sans succès. Cette région offre une grande diversité dans les paysages.

    Etape11-Capbreton(40)-Hendaye(64)

    L'Adour qui baigne Bayonne...

    A l'intérieur des terres, c'est la montagne avec les contreforts pyrénéens, culminant à plus de 3000 mètres. Mais sur la côte le dernier sommet est la Rhune, dont on peut atteindre le sommet dans un petit train à crémaillère. Voilà donc Bayonne, au confluent de l'Adour et de la Nive. C'est la capitale du chocolat depuis que les juifs espagnols et portugais fuyant l'inquisition apportèrent leur savoir sur la fabrication du chocolat.

    Etape11-Capbreton(40)-Hendaye(64)

    Les maisons sur le quai de la Nive...

    En franchissant le pont Marengo, les rues du centre-ville offrent des vieilles maisons pittoresques. Elles sont construites autour d'une cathédrale nichée sur la butte, site originel de la ville. Cette ville a été fortifiée par Vauban sur les ordres de Louis XIV face au danger que représentait l'Espagne toute proche. On y parle trois langues, le Français, le Basque et l'Occitan. 

    Etape11-Capbreton(40)-Hendaye(64)

    La Villa Eugenie...

    Il n'est pas rare de voir des panneaux indicateurs de directions avec ces trois langues! Lors des différentes guerres de ces derniers siècles, les bayonnais étant à cours de munition finirent par mettre des couteaux au bout de leurs fusils et s'en servaient comme lance; ce que l'on appellera plus tard baïonnettes. Chaque année début août se déroulent les fêtes de Bayonne.

    Etape11-Capbreton(40)-Hendaye(64)

    Le Rocher de la Vierge...

    Elles durent cinq jours pendant lesquels corridas (courses de taureaux dans les rues) et bodegas (bars de plein air) riment avec bandas (orchestre). Un grand mouvement festif qui attire plusieurs milliers de personnes. La coutume veut que l'on s'y habille en blanc avec un foulard et une ceinture rouge... Je continue mon périple vers Biarritz, à quelques kilomètres de là.

    Etape11-Capbreton(40)-Hendaye(64)

    La Côte Basque vue depuis Biarritz...

    Cette cité balnéaire, la plus mondaine de toute la côte atlantique a connu la célébrité depuis le second empire. C'est à partir du moment où l'impératrice Eugénie décida d'en faire sa villégiature que la station vit arriver toutes les têtes couronnées. Cette station balnéaire est devenue l'une des plus prestigieuses. C'est lorsqu'un scénariste s'essaya au surf lors d'un tournage, que ce fut le début de ce sport sur ces plages.

    Etape11-Capbreton(40)-Hendaye(64)

    Le terrain de Pelote Basque à Bidart...

    Le rocher de la Vierge, autre emblème de la ville a été creusé pour un futur port, qui ne verra jamais le jour. Par la suite, une statue de la vierge y a été installée. De ce rocher, on a une vue sur toute la côte. L'océan offre de très belles couleurs allant du bleu au turquoise. Plus au sud se trouve Bidart, station balnéaire avec à coté le l'Hôtel de ville ainsi qu'un terrain de pelote basque, sport issue du jeu de Paume. Il est pratiqué essentiellement dans le sud-ouest de la France et en Espagne.

    Etape11-Capbreton(40)-Hendaye(64)

    La plage de St Jean de Luz...

    Ensuite Guéthary, ancien port baleinier. Voilà maintenant St Jean de Luz, ville protégée au fond de sa rade . En face, c'est Ciboure et Socoa qui ferment la rade de St Jean de Luz.

    Etape11-Capbreton(40)-Hendaye(64)

    Le port de pêche de St Jean de Luz-Ciboure...

    La route côtière propose un paysage encore vierge de toute construction sur la gauche et des falaises plongeantes dans l'océan à droite. Le relief accidenté se poursuit juste Hendaye. La dernière ville française avant la frontière a une belle plage sur l'océan et une baie où se trouve l'un des plus grands ports de plaisance de la côte atlantique.

    Etape11-Capbreton(40)-Hendaye(64)

    La Plage de Hendaye, avec l'Espagne en fond...

    Avec le relief, la ville semble tournée vers l'Espagne. La frontière est marquée par la rivière Bidassoa. Au milieu de l'estuaire se trouve l'île aux Faisans. Elle a un statut spécial. Cette réserve ornithologique est sous la souveraineté partagée de la France et l'Espagne.

    Etape11-Capbreton(40)-Hendaye(64)

    L'estuaire de la Bidassoa, avec Irun sur l'autre rive...

    De l'autre côté de la rive, c'est l'Espagne et la Navarre... Voilà la fin de mon parcours entamé presque 1200 kilomètres plus tôt au pied de la Tour Eiffel en ayant traversé des paysages très variés faisant la richesse de notre beau Pays…

    Etape11-Capbreton(40)-Hendaye(64)

    La frontière espagnole...

    D'ici quelques semaines, un nouvel opus avec un périple vers la Rome éternelle...

    La carte de l'étape :

    Etape11-Capbreton(40)-Hendaye(64)

    Profil de l'étape :

    Etape11-Capbreton(40)-Hendaye(64)

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique