• Parthenay - La Rochelle 111 kms
    Paris - La Rochelle 516 kms

    Entre montagnes russes et plat pays !
    Jeudi 27 mai 2010
    Au réveil, le ciel est mitigé et le vent souffle déjà. Je pars à 9h30 en direction de Secondigny avec un vent de face. Le relief joue aux montagnes russes sur la partie du parcours se situant dans les Deux Sèvres. Il y a beaucoup de circulation sur cette route. Ce paysage de bocage ressemble un peu à la Normandie avec des près partout. Le ciel se couvre de plus en plus à l'arrivée à Secondigny.

    Etape05-Parthenay(79)-La Rochelle(17)

    Le château de Coulonge sur l'Autize...

    Je quitte la grande route pour prendre la direction de Fontenay le Comte. La route s'élève plus encore. Les champs apparaissent, entrecoupés par des petits bois. J'arrive au point culminant du parcours entre la Capitale et Hendaye, à savoir 250 mètres. Pas énorme par rapport aux sommets atteints dans les périples précédents, mais en début d'étape ça casse les jambes ! Le relief s’aplanit un peu à l'approche de Coulonge-sur-l'Autize, tout comme le toit des maisons d'ailleurs. Le château du village date du 16eme siècle. A l'origine en forme de U, il a été réduit en équerre par la destruction d'une aile. Rabelais, Montaigne et bien des rois de Charles IX à Louis XIII y ont séjourné. Il est bientôt midi et 40 kilomètres au compteur.

    Etape05-Parthenay(79)-La Rochelle(17)

    Encore un nouveau département !

    Après un arrêt à la boulangerie du village pour acheter de quoi manger et me voilà reparti vers Fontenay le Comte. Je passe dans le département de la Vendée ; le pays des Chouans, ces contre-révolutionnaires royalistes. La route commence à descendre vers les marais poitevins. les bas-côtés ne sont pas encore coupé, l'herbe est haute et avec le vent je suis obligé de m'écarter du bord de la chaussée. Les champs ont entièrement remplacé le paysage de bocages. Ici c'est de la "grande" culture céréalière, comme dans la Beauce du début du parcours. Le vent souffle toujours d'ouest, donc défavorable.

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    Belle demeure, avec la Vendée canalisée à ses pieds...

    J'arrive à Fontenay le Compte. Le centre ville, baigné par la Vendée est très pittoresque avec ces ruelles étroites qui ont gardé le cachet d'un passé médiéval. Non-loin de la Vendée, qui a été canalisée, se trouve la Place Thiversay où un manège trône au centre. De là on voit la grande rue de la République, principale artère marchande de la ville, décorée par des fanions, ceux de la Fête Biennale qui se déroule le weekend de la pentecôte. Le rail n'ayant pas eu le succès escompté, la gare est transformée en espace culturel.

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    La rivière Vendée...

    Cette ville a connue un essor important durant la renaissance. Je prend la direction de Marans, au sud-ouest de la Ville. La circulation en ce début d'après-midi est importante sur cet axe. Je passe par Veluire, à travers champs. La route se tortille un peu sur les derniers reliefs du jour. Me voilà au Gué de Velluire. Là une belle borne Michelin placée devant l'église m'indique la direction.

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    La dernière ascension avant les marais...

    Je me trouve maintenant dans les Marais Poitevins. Une vaste zone de champs et de bocages à cheval sur la Vendée et la Charente-Maritime. Presque au niveau de la mer, la route n'offre plus de dénivelé. Des canaux croisent ma route et me voilà dans le département de la Charente-Maritime. La route est large et le vent souffle de côté maintenant, mais je suis bien protégé par les haies qui longent la route.

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    Je m'en rapproche...

    Un repère de Nivellement IGn indique 2.96m au dessus du niveau de la mer peu avant Marans. On est vraiment Bas ! Marais a un joli petit Port et un beau marché couvert mais le plus étrange c'est le clocher, avec une armature en fer et du verre à la place des tuiles. Les maisons à un étage maximum et aux volets bleus font maintenant partie du paysage. Je me rapproche de la mer en prenant la direction de Charron.

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    Un cygne dans les Marais.

    Les champs sont entourés de petits canaux de chaque coté de la route. Le vent souffle plus fort encore et presque plus de haies pour m'abriter. Les jambes commencent à fatiguer avec ce vent et plus de 90 kilomètres déjà parcourus depuis ce matin. Charron est devant moi.

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    De belles balades à faire, mais uniquement en VTT !

    Ce village, durement touché par la tempête de l'hiver dernier pense ses plaies. Certaines maisons exiguës semblent abandonnées. Je ne ferai pas de photo dans ce village. Mais en voyant ces maisons éventrées, non terminées pour certaines, ces objets laissés à l'abandon, des canapés mêlés aux branches d'un arbre tombé, on a le sentiment que la mort rode encore... Terrible !

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    L'église de Marans...

    Même après avoir vu les images à la télévision, on ne peut pas être insensible à ce qu'il s'est passé. La digue coupable est toute proche, à quelques centaines de mètres. La route qui me mène à Nieul-sur-Mer semble toute récente, sûrement des suites de la tempête.

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    ... et son port.

    Je vois enfin l'océan, il est tout proche, moins d'un kilomètre. Un groupe de cyclistes est derrière moi. Il me rattrape et je le suis à vive allure. Plus de 30 kilomètres à l'heure, ça remonte la moyenne ! Me voilà presque arrivé. Une dernière bosse à franchir à la sortie du village et voilà l'Houmeau.

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    Le Village de Charron au loin, meurtri par la tempête...

    Les bâtiments des quartiers nord de La Rochelle vont visibles. En me rapprochant de la mer, j'aperçois le pont de l'Ile de Ré devant moi. Au large, de l'autre côté du pertuis Breton se trouve l'Ile de Ré. Je suis arrivé au nord de la Rochelle. 111 kilomètres parcours aujourd'hui avec beaucoup de vent.

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    L'océan à l'Houmeau...

    Je plante la tente dans un camping à l'Houmeau pour deux jours. Demain découverte de La Rochelle et balade sur l'Ile De Ré. Les pistes cyclables ne sont pas encore toutes refaites me dira un commerçant. On verra bien demain...

    Carte de l'étape :

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  • La Rochelle - Ile de Ré 112 kms
    Paris - Ile de Ré 628kms

    Une Ile entre le ciel et l'eau...

    Vendredi 27 Mai 2010, il fait beau ce matin, peu de vent. Aujourd'hui, j'ai prévu la visite de la Ville de La Rochelle et de l'Ile de Ré. Les premiers kilomètres donnent une impression étrange que je n'ai pas connue depuis le début du parcours. C'est la réactivité du vélo, et pour cause j'ai laissé toutes les affaires et la remorque au camping puisque j'y retourne ce soir.

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    Le port de plaisance de la Rochelle...

    Me voilà donc dans les faubourgs nord de la Rochelle à chercher les panneaux qui me conduiront au vieux Port. J'approche du centre avec devant moi la Grosse Horloge. C'est une porte de l'ancienne fortification de la ville construite au XIIe siècle. Elle est un important point de passage entre la vieille ville et le vieux Port. Ce Port a joué un grand rôle dans la colonisation de la Nouvelle France puisque plus de la moitié du trafic en partait.

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    Et les deux tours qui en gardent l'entrée...

    Ces deux Tours qui en gardent l'entrée sont mondialement connues. La ville a aussi le plus grand Port de plaisance de la côte atlantique. Ceci grâce au Pertuis d'Antioche, ce bras de mer entre l'Ile de Ré et l'Ile d'Oléron qui constitue une grande zone de navigation. Les anglais ayant longtemps occupé la ville l'avaient surnommée la ville blanche, du fait  de la blancheur éclatante de la mer. 

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    L’arrivée sur l'Ile de Ré...

    Je me dirige maintenant vers l'Ile de Ré. Un itinéraire cyclable est balisé. Il longe en partie la côte. Cet itinéraire convient plus aux vtt et autres vtc que mon vélo de route. Par endroits l'érosion de la falaise  par la mer me détourne un peu. Je perd la trace de cette piste lorsque j'arrive à La palice. Me voilà ici dans le Port de commerce en eaux profondes. Il est capable d'accueillir les plus gros bateaux, pétroliers ou portes conteneurs venus du monde entier.

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    Rivedoux-Plage...

    Le pont de l'île de Ré est caché derrière les grands hangars de cette zone  portuaire. A la sortie, je retrouve les panonceaux qui indiquent la direction du pont. J'y arrive enfin. Ce pont, mis en service en 1988 a une longueur de presque 3 kilomètres, ce qui en fait le plus long pont de France. Avec son tirant d'eau de plus de 30 mètres, tous les navires peuvent passer dessous.

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    Les ostréiculteurs dans leur parc à huitres à marée basse...

    La route est très passante ce matin. Il y a aussi beaucoup de Cyclos. Une longue montée démarre. Chacun roule à son rythme. Arrivé au sommet, la vue est magnifique sur tout le Pertuis breton au nord, et sur la baie de la Rochelle au sud. Au bout du pont, les plages de Sablanceaux sont les premières que je vois. Je vais faire le tour de l'île par le nord. La marée est basse et les ostréiculteurs sont dans leurs parcs pour récupérer leurs huîtres. 

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    Le port de St Martin de Ré...

    La piste cyclable passe entre les maisons et arrive au milieu des pins. Une odeur de pinède vient caresser mes narines. Par endroits, des vignes et des terrains semblent laissés à l'abandon. Après quelques kilomètres, j'arrive à St Martin de Ré. Cette cité fortifiée par Vauban est inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Ses remparts la protège bien des assauts de la mer. Il y a des loueurs de vélos partout. Il est presque 13 heures quand je m'arrête manger, sous une grosse chaleur. Les terrasses sont pleines avec des vélos à perte de vue le long des quais. 

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    Une des portes de la citadelle Vauban à St Martin de Ré...

    Son port est dédié à la plaisance. Non loin de là, bien visible à quelques kilomètres se trouve la pointe du Grouin. Pour m'y rendre je reprends les pistes cyclables bien balisées. Les distantes sont fréquemment notées. Mais juste avant d'arriver à Loix la piste est coupée, des suites de la tempête de l'hiver dernier. Le parapet en béton semble tout frais mais la route n'est pas encore terminée.

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    Le vignoble sur l'Ile de Ré...

    Il faut donc rebrousser chemin et prendre la route traditionnelle pour rejoindre ce village. Sur ma gauche, un bus de touristes regarde l'extraction du sel. Me voilà dans ce beau village qu'est Loix. Les maisons n'ont pas d'étage ; toutes blanches, seuls les volets offrent de la couleur. La pointe du Grouin un peu plus loin n'est plus accessible. Des camions et grues s'affèrent à la remise en état du site.

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    Le Phare des Baleines, construit au XIXè Siècle...

    Direction maintenant la Pointe des Baleines avec son phare. Sur le chemin se trouve une réserve naturelle dans le fier d'Ars-en-Ré. Des dizaines de milliers d'oiseaux migrateurs y font escale. Le phare se rapproche quand j'arrive à St-Clément. Ce phare se situe au delà de la ville. A la pointe ouest de l'île, il culmine à 57 mètres. Il porte à presque 40 kilomètres, bien plus que celui juste à côté, certes bien plus ancien et plus petit car construit à l'époque de Vauban.

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    Le pont, avec au fond le continent...

    Me voilà au bout de l'île. Mon retour se fait en passant par les plages du sud de l'île. La mer remonte. Le vent va bien m'aider pour rentrer après avoir fait une balade de plus de 110 kilomètres...

    A suivre demain, mon arrivée sur les bords de la Gironde en passant par Fouras et Rochefort.

    Carte de l'étape :

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  • La Rochelle  - Meshers sur Gironde 112 kms
    Paris - Meschers sur Gironde 740 kms

    Un pineau pour la Route ? Non, que de l'eau !
    Samedi 29 Mai 2010, ce matin le ciel est couvert, voire menaçant. Je pars direction La Rochelle, plein sud. La ville est traversée sans difficulté, aucune. Un arrêt dans un magasin de vélo pour refaire la pression des pneus et j'arrive à Aytré. Cette commune subit beaucoup de dégâts pendant la tempête de Xyntia de l'hiver dernier. Les pistes cyclables sont bien indiquées ainsi que les distances.

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    Jour de marché dans le centre de la Rochelle...

    Plus loin à Chatelaillon-Plage,  très touchée également par la tempête, une rue est rebaptisée "Rue des expropriations". Les volets et les portes sont clos. Cette partie du village semble morte. Des inscriptions sont taguées sur les murs à l'encontre du préfet qui a déterminé les zones noires où plus aucune habitation ne doit rester.

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    Maisons à colombage à la Rochelle...

    La piste cyclable s'éloigne du front de mer, en direction de Yves. Ce village forme aussi avec Chatelaillon les villages des boucholeurs. Les prés sont légions à l'intérieur des terres. Le vent venant de la mer sera défavorable pour aller vers Fouras.

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    Triste fin pour ces maisons au bord de mer...

    La piste cyclable, pas toujours bien entretenue semble être une ancienne voie de chemin de fer. Celle-là même qui fera le succès de cette station balnéaire rendue très accessible par ce moyen de transport. Elle me mène à Fouras. Il commence à pleuvoir dans ce bourg qui fut un lieu de garnison. Il était voué à la protection de l'arsenal de Rochefort.

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    Marée basse à Fouras...

    D'ici parti Napoléon 1er pour son exil à Sainte-Hélène. Fouras est tout en longueur et occupe les parties nord et sud de la pointe. Cette station balnéaire est devenue célèbre par le jeu télévisé Fort-Boyard, tout proche. La météo est complètement bouchée, on distingue à peine ce fort. En repartant vers Rochefort, le vent et la pluie s'intensifient. La piste cyclable est en très mauvais état, c'est même un chemin par endroits ! Elle longe la voie express.

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    La porte de l'Arsenal, derrière se trouve l'école de gendarmerie...

    Les marais sont à droite, avec des canaux qui jalonnent une lande marécageuse. La cité de Rochefort a été choisie par Louis XIV pour devenir un lieu de "refuge, défense et d'approvisionnement" pour la marine nationale, de part sa position géographique.

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    Le long bâtiment de la Corderie Royale...

    Une corderie Royale y est même créée. Le bâtiment construit pour fabriquer ces cordes mesure plus de 370 mètres de long et sa construction fut laborieuse à cause de la zone marécageuse sur laquelle il se trouve. Il y a aussi un monument à part au sud de la Ville. Il s'agit du Pont Transbordeur.

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    Le Pont Transbordeur, qui n'est plus en service...

    Conçu pour faire passer les gens et les véhicules d'une rive à l'autre de la Charente, il culmine à 50 mètres au dessus du sol. Inauguré en 1900, son exploitation s'est terminée en 1967. En parallèle, un autre pont levant est mis en service, puis un viaduc en 1991. Aujourd'hui il ne reste que le pont transbordeur et ce viaduc. Mais le premier est en réfection et je ne peux pas l'emprunter. La circulation est très importante sur le viaduc et avec un vent de côté ; ce n'est pas évident de rouler bien droit surtout à plus de 50 mètres au dessus des flots.

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    Le vignoble de Pineau, au sud de Rochefort...

    Après la pause déjeuner, je repars toujours plein sud vers l'intérieur des terres en laissant de côté l'Ile d'Oléron, connue pour sa production ostréicole. Les champs réapparaissent dans le paysage et plus aucun marais à l'horizon. La pluie se calme par moment, mais pas le vent qui est maintenant de plein face. Les jambes fatiguent un peu sur ces longues lignes droites à travers champs, après Saujon, qui semblent interminables.

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    La Gironde à Royan...

    Il ne reste que quelques kilomètres. Le parcours fini à Meschers-sur Gironde chez Vanessa, une amie de longue date perdue de vue depuis plus de 20 ans... 112 kilomètres de pluie et de vent éprouvants... Une bonne journée de repos prévue demain avant de partir pour le médoc et ses crus classés... très classe !

    Carte de l'étape :

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  • Meschers sur Gironde - Maubuisson 128 kms
    Paris - Maubuisson 868 kms
    Un médoc, pourtant je ne suis pas malade!!!
    Lundi 31 Mai 2010, le ciel est couvert ce matin. Après avoir profité d'une bonne journée de repos chez Vanessa, je pars en direction de Royan. Les plages succèdent aux falaises calcaires. La route suit ces dénivelés casses-pates au début du parcours.

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    Embarquement pour la Gironde...

    Dans ces falaises se sont creusées des grottes que l'homme a agrandies. Avec notamment les habitations troglodytes dans les grottes de Régulus. Voilà St Georges de Didonne, station balnéaire et ensuite Royan. Ces communes se touchent et l'urbanisation est ininterrompue. Au loin la jetée du Bac. La principale ville de la Côte de Beauté s'est beaucoup développée grâce à ses bains de mer au XIXe siècle.

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    Arrivée sur la Pointe de la Grave...

    Mais la deuxième guerre mondiale a en grande partie détruit la ville. Depuis elle est un "Laboratoire de recherche sur l'urbanisme". Me voilà maintenant devant le Bac pour traverser la Gironde. Il part à 9h30. Une demie-heure pour traverser jusqu'au Verdon-sur-Mer, à la pointe de la Grave. A cet endroit la Gironde se jette dans l'océan, créant des courants et des tourbillons importants. J'arrive dans le département de la Gironde.

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    La lande marécageuse dans l'estuaire...

    Cette région que les romains ont appelée "In medio acquae" (au milieu de l'eau entre Atlantique et Gironde) s'est peu à peu transformée en "Médoc". Le phare de Cordouan, qui marque l'entrée dans l'estuaire est le plus ancien de France. Sa construction remonte à la fin XVI, début XVIIe siècle. Lors des grandes marées, le phénomène de mascaret se forme dans l'estuaire en remontant sur plus de 200 kilomètres. Il s'agit d'une série de vagues pouvant atteindre deux mètres de haut. Le flux de la marée se heurte au courant du fleuve, en créant ces vagues de plus en plus importantes au fur et à mesure que la largeur et la profondeur du fleuve diminuent.

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    Le vignoble du Haut-Médoc...

    Je vais longer la côte atlantique pour quelques kilomètres jusque Soulac-sur-mer. La piste cyclable suit une ancienne voie ferrée touristique que des ouvriers s'attellent à remettre en service. Elle passe à travers la forêt girondine et le long des dunes. Me voilà à Soulac. Sur le front de mer se trouve une petite réplique de la Statue de la Liberté. La plage semble interminable. Avec le vent, les vagues sont belles. Certaines maisons ont une architecture coloniale. Charmant petit bourg. La route s'enfonce dans la forêt jusqu'à St Vivien du Médoc.

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    Le village de St Estèphe, entouré de vignes...

    Cette région sonne pour les amateurs de grands vins. Et il y en a des crus ! Non loin de là, il a failli se créer un port méthanier. Depuis 2007, une association lutte contre cette implantation qui défigurerait le site. Pour l'instant ce n'est que landes et marais qui longent l'estuaire sur la rive gauche. La route s'approche de la Gironde. Avec le vent favorable, je progresse rapidement. Pas grand chose à voir pour le moment, je me dirige donc vers ce vignoble.

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    L'affiche à l'entrée de St Estèphe...

    Les premières vignes approchent et avec elles les premières publicités pour des Châteaux crus Bourgeois. Il y a de plus en plus de vignes vers St Christoly de Médoc. Le relief n'est plus aussi plat vers St Estephe. Les grands Châteaux sont légions ici. Les vignes vont jusqu'à la Gironde.

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    Le Château Lafite Rothschild avec ses jardins...

    En face de l'autre côté de l'estuaire, la centrale nucléaire du Blayais. Me voilà dans les grands crus classés. L'origine de ce vignoble remonte à Henri IV, lorsqu'il décida de drainer la région. La qualité du terroir fut vite constatée par des négociants bordelais qui y firent pousser de la vigne et surtout du Cabernet Sauvignon. Les Appellations les plus connues sont Margaux, Pauillac et St Estephe.

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    Un futur grand millésime ?

    Le sol est composé de sable, argile et graviers, apportés par la Garonne et la Dordogne des massifs montagneux. Après Pauillac, je prends la route de St Laurent du Médoc pour revenir dans la forêt landaise. La transition est flagrante. Avant St Laurent  ce sont des vignes à perte de vue et à la sortie c'est la forêt. Cette forêt est essentiellement composée de pins, chênes, ormes et tilleuls.

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    La foret du Médoc...

    Les longues lignes droites se succèdent. Une pluie fine apporte des odeurs boisées très agréables à mon arrivée à Carcans. Après une réparation de pneu, j'arrive au bord du plus grand lac de France, celui de Carcans-Maubuisson, où je vais passer la nuit. 128 kilomètres à travers le Médoc riche, très riche...
    Demain direction Arcachon et Biscarrosse en passant par le Cap Ferret...

    Carte de l'étape :

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    Profil de l'étape:

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  • Maubuisson - Biscarosse 100 kms
    Paris - Biscarosse 968 kms

    Une promenade en forêt...

    Une fine pluie toute la nuit a laissé une importante humidité au petit matin. Je suis réveillé par les canards et tous les oiseaux présents dans le camping. Le ciel est toujours couvert au moment où je replie la tente. Il y a même quelques gouttes. Je pars donc en direction de Lacanau, à 20 kilomètres de là. Le vent est très faible mais favorable. La piste cyclable est déserte. Fin de la piste cyclable, me revoilà sur la grande route. Après avoir passé le Méridien de Greenwich quelques jours plus tôt, me voilà sur le 45ème parallèle. Symbolique puisque à  mi-distance entre Pôle Nord et Équateur. Aux bouts de longues lignes droites voilà Lacanau, petit bourg bien connu des surfeurs pour ses vagues. Il s'y déroule fréquemment des championnats de surf à quelques kilomètres de là, à la station balnéaire Lacanau-Plage.

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    La piste cyclable se tortille dans la forêt landaise...

    Plus loin, voilà Le Porge, petit village paisible au milieu de la forêt landaise. Le vent souffle un peu plus et reste toujours favorable. Des lignes droites s'enchaînent toujours jusqu'à Lège-Cap Ferret. Voilà le bassin d'Arcachon. La piste cyclable longe la route. Par endroits, le bassin est tout proche avec ses nombreux parcs à huîtres. C'est l'une des principales activités de cette région. Au centre du bassin, se trouve l'Ile Aux Oiseaux, une réserve ornithologique de premier ordre. De nombreuses espèces d'oiseaux s'y réfugient, ainsi que des loups de mer. Plus je vais vers le sud, plus le relief s'accentue.

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    Le Bassin d'Arcachon...

    Les belles demeures à l'écart de la route sont nombreuses. Les pins maritimes les protègent d'un soleil trop chaud. Me voilà au Cap Ferret. Langue de terre qui n'est séparée d'Arcachon que de quelques kilomètres. On y aperçoit distinctement la dune du Pyla, juste en face. La traversée en bateau vers Arcachon dure 30 minutes et démarre entre les parcs à huîtres et le petit port de plaisance.

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    Le Cap Ferret, avec les parcs à huitres au premier plan...

    Voilà Arcachon, cité balnéaire. Ce qui n'était à l'origine que quelques cabanes de pêcheurs et de résiniers jusqu'au début du XIXe siècle est vite devenue une station balnéaire avec l'arrivée du chemin de fer. A l'abri des tempêtes de part sa position, elle bénéficie d'un climat très apprécié. En 1823, le premier établissement de bains de mer est ouvert, visant une clientèle aisée. L'architecture des demeures confirme cette ambiance huppée.

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    Un des grands hôtels de la cité balnéaire...

    L'essor de la ville n'en sera que plus rapide. Je pars vers Pyla et sa dune. Il faut traverser un quartier résidentiel, celui du Moulleau, puis la commune de Pyla-sur Mer et Pilat-Plage. A la sortie de la ville, sur la droite se trouve cette dune. C'est la plus haute d'Europe avec ses 114 mètres de hauteur.

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    Dans le centre de la ville...

    Celle qui mesure 3 kilomètres de long sur 500 mètres de large attire chaque année des milliers de touristes qui foulent son sommet. Elle est aussi accessible par les campings qui se succèdent à ses pieds. Elle avance vers la terre de plusieurs mètres par an, inexorablement en grande partie par le vent qui déplace le sable. Entre Le Cap Ferret et la Dune du Pyla, se trouve le Banc d'Arguin. Une réserve naturelle mouvante en fonction des courants et de la marée. C'est notamment une halte migratoire et de reproduction pour les oiseaux.

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    La plage d'Arcachon...

    La piste cyclable longe la route qui est très passante. La chaleur commence à être très présente mais le vent du nord m'aide bien. Il reste à peine 15 kilomètres pour rejoindre Biscarrosse. Changement de département, je quitte la Gironde qui est le plus grand département de France pour un autre grand département, les Landes.

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    La dune du Pyla, vue depuis le Cap Ferret...

    Certains n'apprécient pas les cyclistes et me dépassent de très près avec leurs klaxons hurlants! Voilà Biscarosse. Cette ville a été marqué par l'aviation. Elle fût une base aérienne pour les hydravions Latécoère ainsi que pour l'Aéropostale. Au sud de la ville se trouve une base militaire spécialisée dans les essais de missiles qui sert aussi de terrain de manœuvre pour l'armée.

    Etape09-Maubuisson(33)-Biscarrosse(40)

    Une maquette à l'échelle 1 d'un hydravion, en hommage à Latécoère...

    Je fini l'étape à Biscarrosse-Plage, lieu de villégiature dédiée au tourisme estival. 100 kilomètres aujourd'hui à travers forêt landaise et dunes avec une météo de transition.

    A suivre demain, Mimizan et CapBreton, autres lieux où le surf est roi...

    Carte de l'étape :

    Etape09-Maubuisson(33)-Biscarrosse(40)

    Profil de l'étape:

    Etape09-Maubuisson(33)-Biscarrosse(40)


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