• Aligot.......Allez-Go!

    Ce matin, 21 juillet 2009, il faut sortir du vallon où se situe St Just, à peine un petit kilomètre et la première ascension pour revenir sur le plateau de l'Aubrac. Le vent y soufflera une grande partie de la journée. Il souffle du sud-ouest, donc de 3/4 face, pas évident. Dès les premiers kilomètres, je passe dans le département de la Lozère, et donc dans la région du Languedoc-Roussillon. Ce département de la Lozère correspond à l'ancienne province du Gévaudan, rendue tristement célèbre par la fameuse Bête qui hantait la région durant les années 1764-1767.

    Etape10-St Just(15)-Séverac le Chateau(12)

    Saint-Chély d'Apcher.

    Avec le même beau temps que la veille en prime, j'arrive donc à St Chely d'apcher, à la limite de l'Aubrac et de la Margeride, plus au nord. Direction Aumont-Aubrac, pour déguster la spécialité locale à midi. Un bon Aligot-Saucisse histoire de se faire plaisir!

    Etape10-St Just(15)-Séverac le Chateau(12)

    Une spécialité locale...

    Le vent est toujours présent et la chaleur aussi, il n'y a pas beaucoup d'ombre et les cigales m'accompagnent en stéréo tout le long du parcours. Je fais remplir ma gourde plus souvent avec de l'eau. Certains me donneront aussi quelques abricots, très gentil de leur part!

    Etape10-St Just(15)-Séverac le Chateau(12)

    Le plateau de l'Aubrac, au fond les monts du Gévaudan.

    La route n'est pas droite et au fil des bosses on découvre un paysage fait de quelques champs, mais aussi surtout de pâturage. Sur ma gauche les monts du Gévaudan, où la bête sévissait, et en face la route descend vers Marvejols, peu après le col des Issartets culminant à 1121 mètres d'altitude. Je quitte donc le plateau de l'Aubrac pour redescendre dans la vallée, avec sur ma gauche le parc à Loup du Gévaudan. La descente est longue de plus de 8 kilomètres, large avec une succession de virages très ouverts.

    Etape10-St Just(15)-Séverac le Chateau(12)

    La porte du Soubeyran, entrée nord de la vieille ville.

    On arrive donc dans Marvejols, toujours avec un vent délicat. La belle porte du XIVe siècle est bien conservé, à l'intérieur des belles rues étroites où la chaleur est moins présente apportent une ambiance médiévale. Je quitte la ville par le sud, en direction de la vallée du Lot, que je rejoindrai quelques kilomètres plus loin, après Le Monastier.

    Etape10-St Just(15)-Séverac le Chateau(12)

    Pendant la descente vers Marvejols, on aperçoit le Truc du Midi, extrémité nord des causses.

    Me voilà donc dans la vallée du lot, comme la veille avec l'Allagnon, la route large serpente dans le fond des gorges. un bonheur sur plus de dix kilomètres. le vent s'est calmé dans la vallée, j’atteins sans problème les 35 km/h sur cette portion.

    Etape10-St Just(15)-Séverac le Chateau(12)

    Le Lot, au sud de Marvejols, ça donne envie de tremper les pieds avec cette chaleur....

    Je quitte les bords du Lot à Banassac, au pied de la dernière grosse difficulté du journée, l'ascension du causse de Séverac, qui surplombe le Lot de plus de 400 mètres. La route monte en lacet tandis que l'autoroute s'accroche à la montagne pour gravir avec 7-8% de moyenne le causse. L'ascension est éprouvante avec une chaleur importante, malgré un très léger vent favorable qui ne suffit pas à "rafraîchir" l'air.

    Etape10-St Just(15)-Séverac le Chateau(12)

    Un des vautours qui tournait au dessus de moi...

    Arrivé sur le causse, la vision donne l'impression d'un no-man's-land, une steppe austère sur plusieurs kilomètres. Peu avant l'arrivée à Séverac, je passe dans le département de l'Aveyron. La route redescend vers le vallon pendant plusieurs kilomètres, où l'Aveyron prend sa source, avec à nouveau un vent soufflant en bourrasque.

    Etape10-St Just(15)-Séverac le Chateau(12)

    Le château surplombant la cité de Séverac.

    Un beau point de vue sur tout le causse à cet endroit! Je ne suis pas le seul, le long de la descente je suis accompagné dans le ciel par des vautours. Le château de Séverac est visible de très Loin, la cité est à ses pieds. J'arrive enfin au camping après presque 95 kilomètres. Piscine et balnéo pour me détendre sous un beau soleil. Le vent soufflera beaucoup pendant la nuit...

    Carte du parcours:

    Etape10-St Just(15)-Séverac le Chateau(12)

    Profil de l'étape :

    Etape10-St Just(15)-Séverac le Chateau(12)

     


    votre commentaire
  • Il me Tarn d'arriver au pont de Millau...

    Le vent à bien soufflé toute la nuit. Il sera favorable jusqu'au gorges du Tarn. Ce 22 juillet, il faut que je répare le pneu avant, il est à plat, première crevaison depuis Paris. Ensuite, direction donc les Gorges du Tarn par Massegros, mais en passant à la source (ou plutôt les 3 sources) de l'Aveyron, à quelques kilomètres à l'est de Séverac.

    Etape11-Séverac le Chateau(12)-St Affrique(12)

    La principale source de l'Aveyron, une résurgence issue du causse de Sauveterre, ayant un débit de 2 litres par seconde...

    Je rencontre plus de cyclos que la veille sur la route de Massegros, venant sûrement de monter les gorges du Tarn toutes proches. En arrivant à Massegros, un passage en Lozère, ce qui me frappe, c'est le nom des rues qui sont indiquées sur des bornes, comme celles que l'on trouve aux bords de routes, plutôt original...

    Etape11-Séverac le Chateau(12)-St Affrique(12)

    Une des bornes dans le village de Massegros...

    A la sortie du village, la route est plus sinueuse et étroite, l'odeur des pins est plus présente et les cigales commencent leur concert. J'arrive rapidement à St-Rome-de-Dolan, aux bords des gorges du Tarn. Le village est accroché à la falaise. La descente vers Les Vignes commencent même avant le village, il y a un beau dénivelé, presque 600 mètres. La route en lacets à la sortie du village a un très mauvais revêtement, de plus marquée par des chutes de pierres ayant martelé la chaussée.

    Etape11-Séverac le Chateau(12)-St Affrique(12)

    Le Village de St-Rome-de-Dolan, aux bords des gorges du Tarn...

    La pente oscille entre 7 et 12%, on ne peut pas l'oublier, des panneaux le répètent très régulièrement. Un impressionnant point de vue! J'ai les mains sur les deux poignées de freins sur les 6 kilomètres de la descente. Des douleurs apparaissent dans les mains m'obligent à faire des pauses. Je croise plusieurs cyclistes bien chargés avec sacoches et sac-à-dos montant la pente, dur-dur pour eux avec le soleil qui chauffe bien ce matin!

    Etape11-Séverac le Chateau(12)-St Affrique(12)

    Les gorges, vues d'en haut...

    Pause casse-croûte dans le village des Vignes, au bords de l'eau, où des cours de canoë sont données en amont. Comme les deux derniers jours, la route dans les gorges est agréable en direction de Le Rozier. J'aperçois même dans le ciel des vautours. Le restaurateur m'expliquera qu'il y a un Belvédère des vautours au dessus des gorges, sur le causse Méjean. Le Tarn donne envie d'y tremper les pieds, des petites plages attirent des touristes, mais l'eau doit être fraîche!

    Etape11-Séverac le Chateau(12)-St Affrique(12)

    Le belvédère des vautours.

    Les gorges s'élargissent un peu après le confluent du Tarn et de la Jonte, en direction de Millau, dès lors, la rivière sera bordée de façon ininterrompue par des campings, pratiquement juste Aguessac. En arrivant à Rivière sur Tarn, les panneaux font la promotion du Bleu des Causses, il y a en effet des caves dédiées à son affinage dans le village. La route me mène enfin à Aguessac. Cette cité est connue pour avoir été, avant la mise en service du viaduc de Millau, le pont noir des vacanciers lors des transhumances estivales, c’était un vrai goulot d'étranglement.

    Etape11-Séverac le Chateau(12)-St Affrique(12)

    Le Viaduc, vu de Millau.

    Maintenant, seuls ne passent que les véhicules en desserte pour Millau. Je décide quand même jouer la carte de la tranquillité en passant sur l'autre rive du Tarn, une petite route traversant des sous-bois, coupant le bruit de la circulation sur l'autre rive. En arrivant à Millau, le vent redouble. J'en profite pour passer chez un vendeur de vélo pour examiner mes pneus et retirer toutes les morceaux qui pourraient les faire crever.

    Etape11-Séverac le Chateau(12)-St Affrique(12)

    Le Causse noir qui surplombe Millau, à l'est...

    Après un tour de la ville, direction de St-Affrique, à 30 kilomètres de là, le vent violent met à terre des branches de platanes. La route monte bien à la sortie de la ville, en arrivant sous le viaduc. Après quelques photos, une belle descente rendue périlleuse avec le vent me mène dans la Vallée du Cernon, Affluent du Tarn. Je me trouve sur les terres du Roquefort, le village d'origine de ce formage de brebis se trouve à quelques kilomètres.

    Etape11-Séverac le Chateau(12)-St Affrique(12)

    Le Rocher du Combalou, site d'affinage du Roquefort.

    Autant le lait vient de toute la région, autant son affinage est cantonné aux caves de ce village. Elles sont apparues suite à un éboulement d'une falaise du Rocher du Combalou, permettant une hygrométrie et température bien régulée. La route est très bien entretenue et large, et il vaut mieux, vu le trafic en cet fin d'après-midi. Un long faux plat jusque Lauras et suit une belle et longue descente dans la vallée de la Sorgues pour rejoindre sur St Affrique.

    Etape11-Séverac le Chateau(12)-St Affrique(12)

    Le vieux pont, sur la Sorgues, à St Affrique.

    Environ 95 kilomètres aujourd'hui, avec un partenaire dont je me serai bien passé : le vent!

    Carte du parcours:
     

    Etape11-Séverac le Chateau(12)-St Affrique(12)

    Profil de l'étape :

    Etape11-Séverac le Chateau(12)-St Affrique(12)

     


    votre commentaire
  • Causse toujours, tu m'intéresse !

     Beau temps en ce 23 Juillet, un petit dèj dans un café de St Affrique et destination le Causse du Larzac, la seule, mais grosse difficulté du jour, avec presque 500 mètres de dénivelé. La route pour Cornus, dans la vallée de la sorgues est en réfection par endroits, donc attention, il n'y a plus de bitume sur plusieurs portions...Un long faux plat à peine sensible sur presque 30 kilomètres est idéal pour se mettre en jambes avec en point de mire le causse du Larzac. .

    Etape12-St Affrique(12)-Lodève-Lac de Salagou(34)

    La vallée de la Sorgues, vers Fondamente.

    L'ambiance est assurée plutôt par les oiseaux pour le moment, les cigales doivent encore dormir! Les premières véritables côtes arrivent peut avant Cornus, dernier village avant le Causse. Je dépasse les 1000 kilomètres depuis Paris. La chaleur fait son apparition en cette fin de matinée, je m'arrête dans un petit resto du village pour le midi. Dès que je repars, la chaleur est encore plus présente, et le vent quasiment nul.

    Etape12-St Affrique(12)-Lodève-Lac de Salagou(34)

    Vue du causse, vers l'Hospitalet-du-Larzac. Au fond le hameau de Montredon ou habite José Bové.

    L'ascension continue à la sortie du village et pendant presque deux kilomètres, pour arriver sur le plateau. Quelle vue en haut, à la fois sur la vallée de la Sorgues et sur le Causse. Témoin d'une lutte contre l'extension d'un terrain militaire dans les années 1970, ce plus grand de tous les causses est désertique, même si la région ne perd pas d'habitants depuis quarante ans.

    Etape12-St Affrique(12)-Lodève-Lac de Salagou(34)

    Le paysage du Causse, autour de La Couvertoirade.

    Orienté dans la production du lait de brebis pour le roquefort, on y trouve aussi de grands champs. Après la Pézade et un très court passage dans l'Hérault, direction La Couvertoirade pour visiter ce haut lieu des templiers. puis des hospitaliers  La végétation ressemble à une vraie steppe, avec des gros rochers disséminés un peu partout, un vrai chaos.

    Etape12-St Affrique(12)-Lodève-Lac de Salagou(34)

    Ce lieu-dit semble à l'abandon...Ambiance western, ne manque que la paille qui traverse la route !

    La Couvertoirade, l'un des plus beaux villages de France est entouré de remparts dans lequel aucun véhicule ne circule. L'intérieur de la cité fortifiée est superbe, les vieilles rues pavées attirent beaucoup de touristes.  Le temps semble s'être arrêté dans la cité.

    Etape12-St Affrique(12)-Lodève-Lac de Salagou(34)

    Une rue dans la cité fortifiée de La Couvertoirade....

    Etape12-St Affrique(12)-Lodève-Lac de Salagou(34)

    ....et ses remparts...

    Après le visite dans la cité direction Le Caylar et le Pas de l'Escalette, Limite sud du causse du Larzac, débouchant sur Lodève et la Méditerranée. Jusque St Pierre de la Fage, je rencontre quelques champs et surtout des prés. A l'arrivée dans Le Caylar, se trouve au centre du village un orme champêtre, comme il est coutume dans le sud. Atteint par la maladie, il aurait du être arraché. Mais un artiste breton à proposé de le sculpter.

    Etape12-St Affrique(12)-Lodève-Lac de Salagou(34)

    L'orme sculpté du Caylar.

    Ainsi, il est toujours en place, sous un abri. On peut y distinguer Bergers, animaux, insectes, bref tout ce qui compose la vie et l'environnement dans le causse. Un détour à faire! Direction ensuite le Pas de l'Escalette, lieu de passage antique vers Lodève. D'une courte brèche rocheuse on arrive au Pas de l'Escalette proprement dit. Il y a encore 100 ans on passait en montant de petites échelles, d'où le nom Escalette. Depuis une route a été aménagée comme suspendue au dessus du vide, au bord de la falaise. Elle est remplacé par l'autoroute sur une partie de son tracé. Un point de vue impressionnant avec un dénivelé de plus de 500 mètres. L'ancien passage est désormais interdit au public pour risques d'éboulement...

    Etape12-St Affrique(12)-Lodève-Lac de Salagou(34)

    Impressionnant, la vue vers la vallée de la Lergue et Lodève au fond!

    Direction St Pierre de la Fage pour descendre vers Lodève à l'extrême sud du Larzac avec des près à perte de vue au nord du village.

    Etape12-St Affrique(12)-Lodève-Lac de Salagou(34)

    Un Causse toujours aussi désertique !

    L'arrivée dans la vallée est marquée par une végétation plus présente et typiquement méditerranéenne, les cigales chantent de plus belle. J'arrive donc à Lodève, dont le nom vient du gaulois Luteva et Lut veut dire boue. Cette boue est en fait de l'argile rouge, que l'on trouve autour du lac de Salagou, terme de l'étape du jour.

    Etape12-St Affrique(12)-Lodève-Lac de Salagou(34)

    Le relief, autour du lac de Salagou, avec cette couche d'argile très rouge...

    Les vignes entourent les derniers kilomètres, au sud de Lodève. Le camping se trouve au bord du lac, avec une plage aménagée. Un vrai bonheur pour se détendre après une journée sous une grosse chaleur, un vent assez calme et un peu plus de 100 kilomètres...

    Carte du parcours:

     

    Etape12-St Affrique(12)-Lodève-Lac de Salagou(34)

    Profil de l'étape :

    Etape12-St Affrique(12)-Lodève-Lac de Salagou(34)

     


    votre commentaire
  • Du vent dans les Corbières...

    Un beau soleil, sans nuages ce matin du samedi 25 juillet. Et pour cause le vent souffle fort, très fort. Il a complètement nettoyé le ciel. Je quitte le camping de Salles d'Aude en direction de Coursan et Narbonne. Je passe devant une curiosité locale, à savoir la fontaine d'eau ferrugineuse de Coursan. Après le p'tit dèj direction Narbonne.

     Etape14-Salles d'Aude(11)-Salses le Chateau(66)

    Un mur peint, en hommage à l'un de ses enfants, tout proche du Canal de La Roubine...

    Cette ville se situe sur le tracé de la Via Domicia, la première voie romaine reliant l'Italie à l'Espagne. On peut même  en voir une partie préservée devant l'hôtel de ville.

    Etape14-Salles d'Aude(11)-Salses le Chateau(66)

    Un vestige de la civilisation romaine en plein centre-ville, la Via Domicia...

    Je passe le long du canal de la Roubine, qui utilise l'ancien lit de l'Aude, le fleuve passe dorénavant plus au nord. Le canal relie le Canal du Midi à Narbonne et à la Méditérranée, plus au sud, au niveau de Port-la-Nouvelle. Des habitations sont même contruites au dessus du canal!

    Etape14-Salles d'Aude(11)-Salses le Chateau(66)

    Le canal de la Roubine, dans le centre de Narbonne...

    Je prends ensuite la direction de l'étang de Bages, au sud de la ville. Les faubourgs sud ressemblent à tous les autres, des publicités qui pollue la vision, des zones commerçantes qui n'en finissent plus. Après quelques kilomètres d'une circulation intense, je tourne à gauche en direction de Bages.

    Etape14-Salles d'Aude(11)-Salses le Chateau(66)

    Le village de Bages, au bord de l'étang.

    Le calme arrive aussitôt l'autoroute passée, et là, je me retrouve entouré de vignes, sur la droite, et de marais et roseaux sur la gauche. Au loin, j'aperçois Port-La-Nouvelle, de l'autre coté de l'étang. Le vent souffle très fort, et par rafale de côté qui m'oblige à m'arrêter plusieurs fois et pendant de long moments pour ne pas tomber. J'ai donc tout le loisir de regarder les vélie-planchistes sur le lac s'essayant à des vitesses très élevées, il y a même des Kite-surf !

    Etape14-Salles d'Aude(11)-Salses le Chateau(66)

    L'étang de Bages, on distingue, un vélie-planchiste et un Kite-surf au fond...

    J'arrive enfin dans le village de Bages, un terroir viticole entre mer et montagne. Après Les vignes aux cépages de Muscat, Merlot et Syrah, la route me mène à Peyriac-sur-mer, elle passe au milieu de l'étang. Par endroits, il n'y a plus d'eau et une immense surface de sel est visible.

    Etape14-Salles d'Aude(11)-Salses le Chateau(66)

    A droite du sel à perte de vue, à gauche l'étang en direction de la mer...

    Le vent est de plus en plus fort, je ne vais pas pouvoir faire l'itinéraire prévu aujourd'hui... La direction du vent et ses bourrasques sur le parcours seront problématiques. Je vais donc passer par le bord de la cote, en longeant le massif des Corbières. Dommage pour le pays Cathare et ses châteaux. J'arrive donc à Sigean, entre garrigues et étangs, aux pieds du massif des Corbières. Avec cette nouvelle direction le vent est complètement de dos.

    Etape14-Salles d'Aude(11)-Salses le Chateau(66)

    L'arrivée dans le Pays Catalan, au nord de Salses-le-Château.

    J'atteins même la vitesse de 40km/h sans forcer! Le vent voudrait-il se faire pardonner de tous les jours où il a ralenti ma progression? Les 20 derniers kilomètres me séparant de Salses-le-Château sont un vrai régal. Les éoliennes sont nombreuses, aussi bien sur les lignes de crêtes que dans la plaine du Roussillon. Et elles sont toutes en fonctionnement. Peu à Peu, le massif des Corbières laisse apparaître au fond, les Pyrénées, avec à droite le Pic du Canigou, culminant à plus de 2700 mètres, et à gauche les derniers sommets pyrénéens sont les pentes semblent glisser dans la méditerranée...Presque 80 kilomètres aujourd'hui au lieu des 110 prévus...

    Carte du Parcours :

    Etape14-Salles d'Aude(11)-Salses le Chateau(66)

    Profil de l'étape :

    Etape14-Salles d'Aude(11)-Salses le Chateau(66)


    votre commentaire
  • De la vigne et du vent...

    Le paysage est magnifique, autour du lac du Salagou ce matin, avec le soleil, le rouge de l'argile et le vert de la végétation ressortent encore plus que la veille, grâce à l'absence d'une brume de chaleur. Direction plein sud, vers Beziers, en passant dans le vignoble de Cabrières.

    Etape13-Lodève-Lac de Salagou(34)-Salles d'Aude(11)

    Le far-west? non le sud de Lodève!

    On retrouve cette argile rouge tout autour du lac, même au sud vers Octon. Un paysage de garrigues et de vignes à perte de vue m'entoure sur plusieurs kilomètres. Pratiquement aucun nuage ce matin et la chaleur est déjà présente, dès 9h. Même si il n'atteint plus les sommets de ces derniers jours, le relief est encore marqué. Il y a aussi des roches rouges, vestiges d'anciennes coulées de lave.

    Etape13-Lodève-Lac de Salagou(34)-Salles d'Aude(11)

    Le vignoble, vers Octon.

    Les cépages se trouvant sur ces coteaux sont principalement le bourboulenc, grenache, cinsault, et syrah. On aperçoit par endroits des ablets en cette fin juillet. Direction Mourèze et son cirque. Un vrai spectacle de la géologie locale, avec les rochers de toutes les formes, disposé en demi cercle, un vrai labyrinthe issue de l'ère géologique!

    Etape13-Lodève-Lac de Salagou(34)-Salles d'Aude(11)

    Une partie du cirque de Mourèze.

    Je pars ensuite vers Cabrières, connu pour son appellation vin, au pied du pic de Vissous. La chaleur est de plus en plus présente à midi. Pause casse-coûte devant l'école communale. Je pars ensuite, à travers le vignoble en direction de Fontès. Les petites routes sont très calmes, elles serpentes entre les vignes, mais leurs revêtements n'est pas super...

    Etape13-Lodève-Lac de Salagou(34)-Salles d'Aude(11)

    Le pic de Vissous, qui veille sur le vignoble de Cabrières...

    Il y a beaucoup d'herbes dans les vignes (enherbage?), qui ressemblent parfois à un vrai fouillis. Direction Fontès, Alignan du vent et Servian. J'arrive à Béziers par la route de Bédarieux, supportant un fort trafic, heureusement que la route est large et que des pistes cyclables sont aménagées. je serai passé ailleurs si ce n'était pas le cas.

    Etape13-Lodève-Lac de Salagou(34)-Salles d'Aude(11)

    Le centre du village de Salsac, dans l'arrière pays bitérrois.

    Je file vers le centre et les allées Paul Riquet, concepteur du Canal du Midi, il est originaire de cette ville. Il reste encore presque 30 kilomètres, avec le vent toujours présent, pour rejoindre Salles d'Aude. Je retrouve ce Canal, parcouru il y a deux ans maintenant. je vais le longer en sortant de la ville jusque Colombiers, pour passer voir l'étang de Montady, un cercle parfait, situe au pied de l'oppidum d'Ensérune.

    Etape13-Lodève-Lac de Salagou(34)-Salles d'Aude(11)

    Béziers, et sa cathédrale vue depuis la route de Narbonne...

    Je ne suis pas loin du pays minervois, mais je me dirige plutôt vers la mer. Je la vois au loin, avec la couleur bleue azur peu après Nissan. Je fini l'étape du jour en passant dans l'Aude, à 10 kilomètres de son embouchure, à Sallès d'Aude, après 90 kilomètres.

    Etape13-Lodève-Lac de Salagou(34)-Salles d'Aude(11)

    L'oppidum d'Ensérunes, avec ses ruines de l'époque romaine, au fond l'étang de Montady.

    Carte du parcours :

    Etape13-Lodève-Lac de Salagou(34)-Salles d'Aude(11)

    Profil de l'étape :

    Etape13-Lodève-Lac de Salagou(34)-Salles d'Aude(11)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique