• Etape14-Arles(13)-Montpellier(34)

    Arles - Montpellier 121kms
    Gletsch - Montpellier 1422kms

    Le Petit Rhône

    Lundi 18 juillet, dernier jour du périple, ça fera exactement 14 jours de vélo pour un peu plus de 1400 kilomètres, une bonne moyenne quotidienne! Départ avec le beau temps d'Arles en direction des Saintes-Marie-de-la-Mer. Dès la sortie de la ville le vent souffle encore, et ce sont des grosses rafales qui me tiendront compagnie toute la journée, et toujours de face, arrrhhh!!!

    290-maison de gardian

    Une maison de guardian...

    La Camargue, une vaste zone où l'équilibre entre eau douce et eau salée rend la faune et la flore fragile. Les grands aménagements qui ont conduit à l'endiguement du Rhône ont rendu des terres impropres à la culture. Mais c'est aussi une réserve ornithologique de premier ordre avec les nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs font une halte. L'endiguement du fleuve a aussi permit de canaliser son débit et ainsi de le rendre navigable en draguant le fond de son lit.

    283-maison camarguaise

    Isolée au milieu des marais...

    La route est assez large avec une piste cyclable de chaque coté. Après plusieurs kilomètres j'arrive au musée de la Camargue. Ce musée retrace la région au travers de la présence et de l'activité humaine. Encore quelques kilomètres pour rallier les Saintes Maries de la Mer, je quitte la route à fort trafic pour bifurquer plus à l'est, le long d'étangs et de marais.

    297-vignoble de listel

    Listel, le vignoble les pieds dans le sable...

    Mais je ne trouve toujours pas de flamands roses. L'ambiance ressemble au film "Heureux qui comme Ulysse" avec Fernandel. Autour de moi, de multiples manades alternent dans le paysage avec des haras attirant le chaland pour faire des promenades à cheval. Les cabanes de Guardian, la personne chargée des chevaux et des taureaux dans la Camargue, ont une forme bien particulière.

    292-statue a sainte marie de la mer

    L'arrivée aux Saintes-Marie-de-la-Mer...

    Nombreux sont les mas camarguais à proposer des chambres d'hôtes au milieu de vastes propriétés. Contrairement à son grand frère, le Petit Rhône n'est pas pressé de rejoindre la mer, son cours ondule beaucoup à travers la Camargue. Au loin le clocher de l'église fortifiée est bien visible dans la campagne camarguaise, entre marais et mer. Ici les gitans viennent tous les ans au mois de mai en pèlerinage pour leur sainte Sara la Noire.

    301-embouchure du rhone

    Ici, le Petit Rhône se jette dans la mer...

    Non-loin de là le Petit-Rhône fait encore un dernier méandre avant de rejoindre la Méditerranée à quelques encablures de la ville. Des croisières sont organisées autour de l'embouchure en remontant le fleuve. Je vois enfin à la sortie de la ville des flamands roses, mais au loin dans un marais.

    299-canal du rhone a ste à aigues mortes

    Le canal du Rhône à Sète longe Aigues Mortes...

    Direction plein ouest maintenant, vers Aigues-Mortes. Les cabanes en bois étalent les melons, pastèques et autres pêches au bord de la route. Ensuite c'est le vignoble de Listel que je longe, le vin des sables est produit ici depuis le VIIIème siècle, entre manades et étangs. voilà au loin la cité d'Aigues Mortes dans une vaste plaine humide. C'est d'ici qu'est parti Saint Louis pour ses croisades. Un port fût construit pour l'occasion.

    303-sel à aigues mortes

    Le sel au sud de la ville fortifiée...

    La ville est entièrement fortifiée avec les rues tracées à l'équerre. Au centre de la ville la Place avec au milieu la statue de Saint Louis est littéralement envahi par les terrasses des restaurants et des bars. plus au sud, à la sortie de la cité, ce sont des tas de sels immenses sortent des marais salants. Le canal reliant Sète au Rhône, dans le prolongement du Canal du Midi voit passer de nombreux plaisanciers.

    304-aigues mortes

    Une des portes d'Aigues-Mortes...

    A quelques kilomètres se trouve la Tour Carbonnière, qui servait de tour de gué. Voilà maintenant le Grau du Roi, cité balnéaire aux plages de sable fin entièrement dédié à la culture du bronzage et de la baignade intensive. Plus loin c'est Palavas les Flots avec ses immeubles au design des années 70, démodés et absolument ideux.

    305-statue saint louis a aigues mortes

    La Statue de Saint-Louis au centre d'Aigues-Mortes...

     

    Vivement que j'arrive au bout de cette étape à Montpellier car le vent est très usant ici. Voilà la piste cyclable reliant la cote à la capitale languedocienne, mais elle est en travaux par endroits. Direction le centre-ville où je vais être accueilli par Sophie, que j'ai connu lors du premier périple en solitaire en 2008 entre Paris et Toulouse...

    309-le bout du voyage...

    La fin du voyage...

    Fin du périple après 120 kilomètres aujourd'hui et plus de 1400 en deux semaines. Bonjour Sophie!

    Carte de l'étape :

    etape15-copie-1.JPG

    « Etape13-Arles(13)-Port St Louis du Rhône(13) De Seine en Danube... »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :