• Etape08-Modane(73)-Chianocco(IT)

    Modane - Chianocco : 82kms
    Paris - Chianocco : 879kms
    Mon feu d'artifice à Moi: L'ascension du Mont-Cenis à 2100 mètres!
    Mercredi 14 Juillet 2010, aujourd'hui au plat de résistance, le sommet de mon parcours avec le Col du Mont Cenis à presque 2100 mètres d'altitude. Après la nuit calme, je pars vers le centre du bourg pour prendre un petit déjeuner. Aussitôt les gourdes remplies direction Lanslebourg. La route s'élève fortement avant même la sortie de Modane. Un panneau m'indique le Col à 33 kilomètres. L'ascension va être longue.

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    Un fort qui surplombe Modane...

    L'Arc, est à cet endroit un torrent de montagne. L'eau est bien plus claire que dans la basse vallée de la Maurienne. Pas un kilomètre sans rencontrer au moins un cycliste qui descend ou remonte la vallée. Il faut dire qu'avec le Col du Mont-Cenis et Celui de l'Iseran, on dépasse à chaque fois les 2000 mètres d'altitude. L'Iseran est au fond de la vallée de la Maurienne, en direction de Tignes, il culmine à plus de 2700 mètres.

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    Les Forts de l'Esseillon, dans la Haute Maurienne...

    Après quelques kilomètres d'une ascension délicate car les muscles sont froids, voilà les Forts de l'Esseillon. Napoléon ayant détruit la forteresse de Brunetta à Susa, Victor Emmanuel 1er decide d'utiliser ce site pour se protéger des attaques de l'armée française. Les forts sont adossés sur un contrefort rocheux de plus de 100 mètres de haut barrant la route vers la Haute Maurienne et le Col du Mont-Cenis...

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      La Haute Vallée de la Maurienne, peu avant Termignon...

    L'Arc est tout en contrebas dans un abîme. Par endroits la route redescend un peu. Voilà Verney, la roue suit maintenant l'Arc. Mais à la sortie de Termignon, la route grimpe brusquement, je suis tout proche de Lanslebourg. Ce dernier village français avant la frontière est à la croisée des chemins du Mont-Cenis et de l'Iseran. Situé à 1400 mètres le village est allongé le long de la rue principale, celle des cols. A la sortie voilà la première borne du Col. Elle représente un cycliste en pleine ascension.

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    La traversée de Lanslebourg, dernier village avant la frontière...

    Des informations concernant la distance du sommet, la déclivité de la pente ainsi que l'altitude sont aussi notifiées. L'ascension proprement dite dure 10 kilomètres. Ça commence avec 6% "seulement". Les cyclistes descendent à pleine allure cette route qui est très large. Les lacets se suivent et la déclivité augmente aussi, 9% au plus fort de la pente. Peu à peu Lanslebourg est de plus en plus petit, au fond de sa vallée. Le vent rafraîchit un peu l'atmosphère. Des cyclos croisés depuis Modane me croisent à nouveau.

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    Un torrent de montagne vers les Forts de l'Esseillon...

    Ils veulent sûrement faire un temps pour l'ascension du col... Les petites cascades sont très agréables. Les sapins me procurent une ombre bienvenue. Mais à moins de 2 kilomètres du sommet, il n'y a plus d'arbre. De plus un fort vent du sud me ralenti. Ce vent vient d'Italie et se retrouve dans le goulet d'étranglement que forme l'étroit passage du col, seulement 500 mètres de large me dira la patronne du Relais.

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    Début de l'ascension du Col du Mont-Cenis...

    Ici ce n'est qu'alpages dans cette lande. Voilà enfin le Col du Mont-Cenis. C'est l'ancienne frontière avec l'Italie ici, elle correspondait à la ligne de partage des eaux. Mais depuis le traité de paix de 1947 entre France et Italie avec la rectification de la frontière favorable à la France, le plateau du Mont Cenis est devenu français. Les randonneurs partent à la recherche de fleurs de montagne. Ils échangent leurs trouvailles sur le parking du Col. Pas de marmottes en vue, dommage.

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    La pente est raide dans le col...

    Épuisé par une montée constante et très dure sur les 10 derniers kilomètres je m'assoie à la table du relais du Col. Une bonne tartiflette et je repars, bien habillé à cause du vent, pour une descente vertigineuse de presque 1900 mètres de dénivelé. Mais auparavant je longe le Lac du Mont-Cenis. C'est l'une des retenues d'eau les plus hautes de France. Nombreux sont les campings-cars à s'être arrêtes au bord. La route monte encore comme pour offrir un beau point de vue sur le lac. Il y a des nuages qui bouchent un peu le panorama.

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    Ça grimpe toujours !

    Mais le barrage commence à être visible. Il est impressionnant, car dessous c'est plus de 300 mètres de vide presque à pic. La descente est très délicate à négocier car le vent souffle de façon irrégulière. La prise au vent supplémentaire due à la remorque n'arrange rien. Au pied du barrage se trouve un ancien village. Tombé en ruine, les toits en pierre ainsi que les murs s’effondrent progressivement.

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      Lanslebourg, vu d'en haut...

    La route d'avant la construction du barrage passait dans ce village. Là se situait le poste de douane française. Mais depuis l'ouverture des frontières il ne reste qu'un seul bâtiment en bois. La route plonge à nouveau avec une série de virages en "S" que je négocie au ralenti. En bas de ces virages déjà 400 mètres de perdu, impressionnant! Une portion de route presque plane me mène à la frontière actuelle. Une borne datant de 1963 est là pour en témoigner. A cet endroit la route est très étroite, juste le passage d'un véhicule.

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    Enfin en haut !

    Au revoir la France et Buongiorno Italia ! Je ne vais pas continuer en italien, rassurez-vous! La descente se poursuit vers Susa, encore invisible sous les nuages que je surplombe. Une déclivité de 10% est annoncée sur plusieurs tronçons, les freins vont chauffer! La remorque me pousse mais je fais la descente doucement. Il me faudra presque 1h pour rallier Susa.

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    Le Lac du Mont-Cenis, avec le barrage derrière les nuages...

    Peu avant, la chaleur fait son retour, ainsi que les cigales. Elles semblent parler le même langage que les homologues françaises... Voilà Susa, et son vieux quartier au centre-ville. L'Arc Augusto datant de 8 avant J-C est l'un des hauts-lieux photographiés par les touristes dans la ville. C'est ici la première ville italienne de mon périple.

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    Un pied dans chaque pays !

    Il va falloir que je sorte mon dictionnaire bilingue. Je quitte cette ville par la route de Turin. Les lignes droites sont très longues. Première constatation, l'italien a du mal à respecter le code de la route. Plusieurs fois en quelques kilomètres les lignes blanches sont franchies.

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    Paysage du Mont-Cenis...

    Il y a souvent des panneaux informant les automobilistes que des contrôles de vitesses sont effectués, sans effet sur leur conduite visiblement. Me voilà arrivé à Chianocco. Maintenant il va falloir se mettre à la langue italienne pour trouver le camping, merci au dico !

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    La vallée de Susa, en descendant le col...

    Après seulement 82 kilomètres, mais très fatiguant avec l'ascension et le stress de la descente vertigineuse. Je suis très content de retrouver la vallée.... Demain direction Asti et ses vins, en évitant Turin...

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     L'Arc d'Ausgusto à Susa...

    Carte de l'étape :

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    Profil de l'étape :

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    Ambiance du jour:

    Un petit ruisseau dans l'ascension du Col du Mont-Cenis...

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