• Etape08-Lyon(69)-Valence(26)

    Lyon Valence 143 kms
    Gletsch Valence 749 kms

    Quel vent ! 

    Aujourd'hui Mardi 12 juillet, après la journée découverte de Lyon hier, je mets le cap plein sud. La plus longue étape du périple me mènera au sud de Valence, préfecture de la Drôme. Je quitte les faubourgs sud de Lyon en longeant le complexe pétrolier de Feyzin. Elle fut construite en 1964 et fût le théâtre d'un grand accident deux ans plus tard. C'est un site sensible classé Sevezo 2 à quelques kilomètres de la troisième ville de France. Mais la présence à cet endroit est lié au passage d'un pipeline qui relie Marseille à Strasbourg. Je continue ma route quand des problèmes de pédalier m'obligent des arrêts réguliers pour resserrer la mécanique, arrrhhh!!!

    187-pyramide à vienne

    La Pyramide de Vienne...

    Un peu plus loin c'est Givors que je traverse, des bouchons importants ce matin autour du centre-ville. Il faut dire que pour passer sur l'autre rive du fleuve, il n'y a qu'un pont en plus de l'autoroute. La piste cyclable n'est pas encore bien visible ici. Peu après c'est toujours le long du Rhône que j'arrive à Loire..... sur Rhône ! Mais il n'existe pas de village qui s'appelle Rhône sur Loire! Sur la rive gauche c'est Vienne que j’atteins. Une ville d'origine romaine où l'on peut voir plusieurs monuments d'époque.

    188-restaurant La pyramide

    Et le restaurant de Fernand Point...

    Le théâtre antique, où se déroule en ce moment un festival de musique Jazz. Construit au 1er siècle, il pouvait accueillir jusqu'à 13000 personnes. L'autre monument encore visible est la Pyramide. Elle était située à l'origine au centre d'un cirque de 460 mètres de long. Conservée in-situ, elle est voisine d'une des plus grandes tables de France: la Pyramide, un restaurant dont le chef Fernand Point à sa place, celle où se trouve la Pyramide! Je repars sur la rive droite. Voilà Condrieu, indissociable de son vignoble.

    189-tour à saint romain en gal

    La Tour de St Romain en Gal en face de Vienne...

    Les vignes sont en terrasse caillouteuse appelées Chayets, sur le flanc de la montagne. Les viticulteurs marquent leur noms en gros caractères, visibles de l'autre rive. Condrieu, Côtes Brunies, Côtes Roties, Ampuis, des noms qui résonnent à l'oreille des connaisseurs! Déclarée zone AOC depuis 1936, il s'agit essentiellement du cépage Syrah sur une surface de 230 hectares. Plus loin sur la droite, c'est le mont Pilat qui domine toute la vallée, à plus de 1500 mètres d'altitude.

    191-Côtes Roties

    Le Vignoble des Côtes Roties vers Condrieu...

    Le vent souffle fort dans la vallée, et pas de chance pour moi, toujours de face. La piste cyclable suit maintenant le fleuve au plus près. D'un excellent revêtement, elle permet de se nourrir du paysage sans le tumulte de la circulation automobile. Le couloir rhônadien est le passage le plus employé de toute l'Europe. Avec 3 lignes de chemin de Fer, une autoroute à saturation et deux nationales, les flux sont importants.

    193-abricot

    Ils sont bons mes abricots, achetez-en !

    Il est bientôt midi lorsque j'arrive à St Rambert d'Albon.Un bon sandwich et je repars sous un soleil de plomb en direction de Saint-Vallier. Voilà le département de la Drôme. le sud s'approche. Ça et là des ruines d'ancien chateaux dominant la vallée sont visibles. Un peu plus loin c'est un autre grand nom du vin que je vais rencontrer. Il s'agit du vignoble de Crozes Hermitage. Profitant d'une exposition idéale, les cépages Syrah, Marsanne et Roussette s'en donnent à cœur joie pour nous livrer un excellent cru.

    195-Via rhôna

    La Véloroute très calme ce matin...

    Un vieux pont suspendu est restauré avec un tablier en bois, comme à l'origine. Il relie Tain à Tournon, sur l'autre rive, et est accessible uniquement à pied ou à vélo. La vallée du Rhône c'est aussi la RN7. Avec son flot de vacanciers et de routiers les restaurants, stations services et garages étaient nombreux le long de cet axe mythique. Pour attirer le chaland, les garagistes rivalisaient d'originalité dans l'architecture de leur établissement.

    197-vignoble vers Tain l'ermitage

    Le vignoble vers Crozes-Hermitage...

    Des publicités étaient visibles de loin dans la commune où ils se situaient. Maintenant j'arrive à Pont de l'Isère, petite bourgade au nord de Valence. Il y a une particularité géographique de taille dans cette commune. C'est ici que passe le 45° parallèle.

    202-monument du 45° parallèle

     Le monument érigé sur le 45° parallèle, à mi-chemin entre Pôle Nord et Équateur...

    A cet endroit, nous sommes exactement à mi-distance entre Pôle Nord et Équateur. "Ici commence le Midi" est inscrit sur un monument. Juste à la sortie de la commune, c'est l'Isère, un des principaux affluent de Rhône qui se jette dans le fleuve à quelques kilomètres. La rivière prend naissance dans les alpes, tout proche de la frontière italienne vers Val d'Isère.

    203-fontaine sur la place de la république à valence

    Une fontaine sur la Place de la République, au centre de Valence...

    En face, c'est le Pic de St-romain de Lerps qui offre un point de vue sur les 13 départements aux alentours. Valence, c'est aussi la gastronomie, avec le restaurant Pic, de la haute couture en cuisine depuis des générations. Me voilà arrivé au terme de cette étape marathon de 145 kilomètres... Ko avec ce vent de face. Une bonne nuit et il n'y paraitra plus rien, enfin j'espère. Demain direction Montélimar et ses nougats et les prémices des gorges d'Ardèche...

    Carte de l'étape :

    etape08

    Profil de l'étape :

    profil08

    « Lyon, Capitale des Gaules Etape09-Valence(26)-Balazuc(07) »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :