• Etape08-Gavarnie(65)-Lourdes(65)

    En ce dimanche 3 mai, ultime parcours à vélo, un retour sur Lourdes pour reprendre le train le lendemain... Mais avant de redrescendre dans la vallée, je vais profiter d'un ciel bleu azur pour assister à une nouvelle représentation du Cirque de Gavarnie.

    Etape08-Gavarnie(65)-Lourdes(65)

    Je n'irai pas plus loin, je n'ai pas de chaines pour mes pneus !!!

    Quelle belle récompense que la découverte de ce site avec le beau temps. Il vaut vraiment les efforts de cette semaine. Avec une circonférence de 4 kilomètres et ces 1500 mètres de dénivelé, le site a été classe au patrimoine mondial de l'Unesco. De Gavarnie, village en cul-de-sac, on ne peut accéder au site qu'à pied au bout d'une heure et demie. Aujourd'hui, avec le risque d'avalanche, le chemin est barré par une chaîne.

    Etape08-Gavarnie(65)-Lourdes(65)

    Un berger préparant les alpages...

    La neige est encore bien présente sur le site. A une demi-heure de marche, sur la droite, sur un vaste plateau, où règne une lande encore endormie de ce long hiver, se trouve une multitude de sources ou résurgences alimentant le Gave de Pau, encore petit torrent. La source de ce gave se situe a 2500 mètres d'altitude dans le cirque. La cascade d'eau de 400 mètres est encore prise dans la glace. L'eau des multiples torrents est fraîche, très fraîche!. Malheureusement, je ne verrais ni chamois, ni marmotte.  Peut être que ces dernières sont parties emballer le chocolat dans le papier d'alu...

    Etape08-Gavarnie(65)-Lourdes(65)

    Le Chemin menant au cirque est barré, dommage...

    Après plus de 3 heures à bénéficier du spectacle, je retourne chercher mes affaires à l'hôtel. Viens donc l'heure du retour vers Lourdes, que j'atteindrai 2h30 plus tard. La descente est rendue perilleuse par le souffle irrégulier d'un vent tournant, la conduite avec la remorque est delicate sur la descente, du moins dans la vallée étroite vers Pierrefitte-Nestalas. 52 kilomètres pour ce final.

    Etape08-Gavarnie(65)-Lourdes(65)

    Un regard vers le massif du Pic du Midi en redescendant...

    Etape08-Gavarnie(65)-Lourdes(65)

    Un dernier coup d'oeil sur Lourdes et les sommets enneigés, dans le train du retour au petit matin...

    Ca sent la fin des vacances..

    Au total, depuis dimanche 25 avril, pratiquement 570 kilomètres parcourus depuis Bordeaux... Qu'il est loin de Pont de Pierre! La météo n'était pas toujours au rendez-vous mais j'ai découvert de belles régions.

     

    « Etape07-Lourdes(65)-Gavarnie(65) Paris - Cadaqués »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :