• Etape07-Le-Bourget-du-Lac(73)-Modane(73)

    Le Bourget du Lac - Modane 118kms
    Paris - Modane 797 kms
    En remontant la Maurienne...
    Il fait déjà beau et chaud ce matin lorsque je quitte Nadia et Thierry, direction Chambéry. Un grand merci à eux pour leur hospitalité ! Après une journée de repos, direction Chambéry par la piste cyclable. Elle longe un petit cours d'eau qui alimente le Lac du Bourget. La capitale de la Savoie est à 10 kilomètres. C'est le calme qui règne.

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    Le Château des ducs de Savoie...

    Des cyclistes et des promeneurs empruntent cette voie verte. Peu avant l'arrivée à Chambéry, le bruit d'une circulation intense se rapproche. Et pour cause, la voie rapide est à peine à 50 mètres. Me voilà à Chambéry. Cette année est particulière car cela fait 150 ans que la Savoie est rattachée à la France.

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    La Fontaine des Eléphants...

    C'est lors du Traité de Turin en 1860 que la Savoie est définitivement rattachée à la France. L'ancienne capitale des États de Savoie devient préfecture de la Savoie, département français. Les feux d'artifices du 14 juillet choisiront ce rattachement comme thème. Voilà le château des ducs de Savoie, en plein centre-ville, il abrite le plus gros carillon d'Europe.

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    Le Tandem des cyclistes australiens...

    Un peu plus loin, de l'autre côté de la rue de Boigne se trouve une fontaine, avec quatre éléphants, disposés de chaque côté. Cette fontaine érigée en 1838 rend hommage au Comte de Boigne et à ses victoires lors des campagnes en Inde. Je quitte la ville par les faubourgs est qui me mène à Challes les eaux, une station thermale. Dans le centre de ce bourg, je me trouve nez à nez avec un couple d'australiens qui font le tour de l'Europe en 6 mois (Pologne, Tchéquie, Autriche, Grèce, Italie, Espagne...) sur un tandem.

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    Le Massif des Bauges, vers Cruet...

    On échange nos expériences avant de repartir chacun dans sa direction. Eux vers la Vallée de Bourg-st-Maurice pour voir passer le Tour de France et moi vers la Maurienne. A la sortie de l'agglomération de Chambéry, voilà sur les coteaux des parcelles de vignes. Je suis en plein coeur de cette appellation. A quelques kilomètres sur ma droite se trouve Apremont, un village bien connu pour son vin blanc sec très typé. Au dessus veille le massif de la Chartreuse, qui sépare Chambéry de Grenoble. Moi voilà à Montmélian, je contourne le massif des Bauges. On peut y voir aussi de nombreuses parcelles de vignes vers cruet et St-Jean-de-la-Porte. Les caveaux sont légions. A ma droite se trouve l'Isère. Son eau tumultueuse n'est pas très claire, plutôt grise en fait.

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    La route menant à la vallée de la Maurienne....

    Elle est chargée de limons, et de sable aussi. Tout droit c'est Albertville, ville hôte des Jeux Olympiques d'Hiver de 1992 et la vallée de la Tarentaise. Mais je tourne à droite, direction la vallée de la Maurienne. Voila le confluent Isère-Arc. Il y a beaucoup de courant à cet endroit. La route est très agréable ce matin, avec ces rangées de platanes qui me proposent de l'ombre. Il fait un peu moi chaud que ces derniers jours. Voilà l'entrée proprement dite de la Maurienne à Aiguebelle. J'y fait escale pour midi. Après un bon plat de pâtes pour avoir les forces de parcourir cette longue étape d'ascension, je repars vers St Jean De Maurienne, capitale économique de la vallée. La route est large, le revêtement très roulant. C'est un faux-plat à peine perceptible qui se déroule sous mes roues. La circulation est très calme en tout début d'après midi. L'autoroute passe en tunnel sous la montagne ce qui réduit les nuisances sonores. Ce sont les grillons et les oiseaux qui me chantent la nature.

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    Le Confluent Isère-Arc...

    La plaine est plutôt dédiée à l'agriculture avec des champs et les coteaux sont occupés par quelques alpages. Au bout de quelques kilomètres voilà La Chambre. Cette commune est très connue des cyclistes. Elle est le point de départ vers plusieurs cols classés "Hors-Catégorie" tels que la Madeleine, le Glandon et aussi la Croix de Fer, tous à 2000 mètres d'altitude... La route est coupée depuis midi pour le passage des coureurs du Tour de France qui se dirigent vers l'arrivée à St-Jean de Maurienne. Ils vont emprunter la grande route. Je suis donc dévié par des petites routes offrant plus de relief, jusque St Jean. La vallée est très industrialisée. Voilà St-Jean, capitale économique de la vallée et aussi de l'Opinel.

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    Chouette, ils sont tous ouverts...Mais par lequel commencer ???

    Ce petit couteau au manche en bois et à son prix très bas a été crée à Albiez, juste à Côté. L'Opinel à même son musée à St Jean. Les barrières mises en place pour l'arrivée du tour de France sont déjà copieusement garnies de spectateurs. Mais puisque il me reste encore 30 kilomètres d'ascension non-stop jusque Modane et que l'heure tourne, je n'attends pas les coureurs. Devant moi la Haute Vallée de la Maurienne. Effectivement la route comme à s'élever à la sortie de la ville, en direction de St-Michel de Maurienne. Il y a 500 mètres de dénivelé en 30 kilomètres. Des longues rampes me ralentissent. Heureusement que le vent est favorable! Une personne m'indiquera que le matin le vent souffle souvent dans le sens contraire dans la vallée et que l'après-midi il tourne...

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    L'Arc avec ses eaux très grises...

    Me voilà à St-Michel de Maurienne, cité industrielle. De là démarre l'ascension vers le Col du Télégraphe, rampe de lancement du Col du Galibier, qui avec ses 2645 mètres d'altitude est l'un des plus hauts de France. Après une accalmie dans la ville, les montées reprennent. L'autoroute est toute proche. L'Arc aussi, mais le flot de la circulation couvre aisément le bruit du torrent. Par endroits des barrages sont mis en place pour tirer parti au maximum de la force de la rivière. Ce qui offre un court répit dans les montées. Il y a encore plus de 100 mètres d'altitude à gravir lorsque je vois les premières remontées mécaniques au bord de la route à Orelle. Sur ma droite les rames des trains comportent pas moins de 3 locomotives, deux en traction et une en pousse. Ca grimpe dur, même pour les trains !

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    A St Michel, le début du Col du Télégraphe...

    Un peu plus haut c'est Fourneaux. L'autoroute s’élève encore au dessus de la ville et se dirige vers le tunnel du Fréjus. Devant moi c'est Modane, avec la grande gare ferroviaire, dernière en France avant la frontière. De là partent et viennent des trains internationaux, essentiellement de Fret. Au dessus de la ville se trouve la Ligne Maginot des Alpes.

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    Une des multiples retenues d'eau sur l'Arc...

    Un bunker allemand est toujours en place, mais il a subit une modification de sa position. Quand les allemands ont senti la débâcle venir, il ont voulu dynamiter le tunnel ferroviaire mais la charge explosive a fait déplacer le bunker qui n'est plus à l'horizontale et le tunnel est resté intact ! Me voilà au bout de 118 kilomètres d'une Maurienne de plus en plus haute. Demain c'est au tour du Col du Mont Cenis à plus de 2000 mètres d'altitude, mais ça c'est une autre histoire...

    Carte de l'étape :

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    Profil de l'étape :

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