• Etape07-Izieu(01)-Lyon(69)

    Izieu - Lyon 115kms
    Gletsch - Lyon 606kms

    Oh Rage, Orage !

    Dimanche 10 juillet, le ciel est couvert ce matin. Le responsable d'un magasin où je me suis ravitaillé hier soir m'a signalé les cascades de Glandieu. C'est à quelques kilomètres, et tout proche de la Via Rhona. Un détour obligatoire pour ces cascades de 60 mètres de haut. Ça vaut le coup d’œil! Le Rhône longe ici les contreforts du Bugey, De l'autre côté c'est un relief bien plus adouci.

    152-Cascade de Glandieu

    La cascade de Glandieu...

    Le tonnerre gronde. La pluie, grosse pluie d'orage m'oblige à l'abri plusieurs fois et pour le très longues minutes. Le paysage est complètement bouché. Je vois quand même sur la rive gauche la Centrale de Creyx-Malville. Aujourd'hui arrêté, elle devait être le fleuron du nucléaire français au début des années 80. Son histoire remonte en 1973 avec la crise pétrolière. La France décide de ce doter du nucléaire et notamment d'un générateur de nouvelle génération. Il produit plus de plutonium qu'il n'en consomme. Mais avec les multiples arrêts de ce prototypes, les difficultés techniques auront raison de lui et son arrêt définitif sera prononcé en 1997. Sa construction engendra beaucoup de manifestations. Il y aura un mort.

    154-Superphoenix a Creys-Malville

    Le réacteur SuperPhoenix à Creys-Malville...

    Je continue la route, malgré la fore pluie. Les photos sont impossibles. Le fleuve change encore de direction à Lagnieu, après le nord, il pars vers le sud-ouest. Il longe les grottes de La Balme. Elles furent occupées par l'homme de Néandertal et de Cro-Magnon. Au loin encore une centrale nucléaire! Le relief s'aplanit rapidement, fini les Alpes. A Anthon l'Ain vient se jeter dans le Rhône au milieu d'une réserve où on peut trouver des loutres et des castors. A cet endroit le fleuve est sauvage, pas encore aménagé par l'homme, mais plus en aval, vers Jons et Jonage, il est canalisé, et divisé en deux bras.

    155-Falaises vers cremieu

    Les derniers contreforts à l'ouest du Bugey, vers La Balme...

    L'un des deux reprend le tracé original, le canal de Miribel, et l'autre, celui de Jonage permet la création d'une zone humide, marécageuse à l'est de Lyon. On appelle cette zone la petite Camargue, tant l'humidité et la biodiversité est importante. Tandis que le ciel m'envoie un balai incessant d'avions à destination de Saint-Exupéry au dessus des oreilles, je file vers les pistes cyclables. Mais elles ne sont pas toutes finies et avec mon vélo je suis contraint par endroit de reprendre la route.

    156-confluent Rhone Ain

    Confluent Ain-Rhône, une zone préservée...

    Un peu perdu dans les faubourgs de Villeurbanne, je me retrouve sur une voie verte qui longe une ligne de Tramway. Elle va juste la gare de Pardieu en plein centre de la Capitale des Gaules. Il faut ensuite retrouver le Rhône. Mais après plusieurs kilomètres d'un dédale en centre-ville, les berges sont enfin face à moi.

    159-Parc ornitologique vers Mezieu

    Un parc aménagé à l'est de Lyon...

    Aménagées depuis quelques années, elles sont le lieu idéal de promenade au cœur de la ville tout en ayant le charme de la quiétude du cours d'eau. Au niveau du Pont de l'Université, la distance jusqu'à la source et jusqu'à la mer y est noté dans le sol. Photo obligatoire.

    160-la source la mer

    Je pose avec les distances de la source et de la mer sur les quais à Lyon...

    Direction le confluent avec la Saône, mais pas accessible à vélo, ça sera pour demain. La circulation est dense dans la métropole, j'arrive quand même au camping avec 115 kilomètres dans les jambes. Demain balade dans la capitale des Gaules et surtout son cœur historique...

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