• Etape06-St Julien en Genevois(74)-Izieu(01)

    St Julien en Genevois - Izieu 122kms
    Gletsch - Izieu 491kms
    Un Barrage sur ma route!
    Après une super nuit dans un bon lit (ça fait drôle!) je pars vers le sud. La première particularité du jour est le défilé de l'Ecluse. Rien à voir ici avec un canal quelconque. Il s'agit en fait de la Limite entre le massif du Jura au nord et celui des Alpes au sud. Le passage que le fleuve a creusé ne fait que quelques centaines de mètres. A cet endroit stratégique Jules césar y combattait les helvètes.

    130-fort de l'écluseLe fort Vauban au défilé de l'Ecluse...

    Plus tard c'est un fort de type Vauban qui fut construit pour surveiller le passage vers la suisse. Le fleuve fait une boucle vers Bellegarde-sur-Valserine. En aval de la ville, le fleuve se passait dans les Pertes. L'eau s'enfouissait entre les gros rochers, devenant quasiment un fleuve souterrain. Mais ce n'est plus le cas car la construction du barrage de Genissiat a noyé ses pertes.

    133-barrage de genissiat

    Le Barrage de Genissiat...

    Voilà le barrage, au fond d'une vallée encaissée. L'endroit est judicieusement choisi. La retenue d'eau est longue de plus de 25 kilomètres. La chute d'eau de 60 mètres permet une production électrique équivalente à la consommation d'une ville comme Marseille! Les travaux du premier grand barrage sur le fleuve furent commencés 6 ans avant la 2ème guerre mondiale.

    135-rhone à la sortie du barrageLe fleuve à la sortie du barrage...

    Mais en raison du conflit, la mise en service de ce monstre date de 1947. Ses entretiens sont réguliers à cause des sédiments apportés par l'Arve. Je continue en direction de Seyssel. La route offre un beau point de vue vers la vallée en aval, en direction de Culoz. Je retrouve à Seyssel les bords du fleuve ainsi que la véloroute. La ville est coupé en deux, à cheval sur le fleuve.

    138-seyssel

    Le village de Seyssel et son pont suspendu...

    Un pont suspendu datant de 1838 relie les deux parties de la ville, chacune dans un département différent (Ain et Haute-Savoie). J'entre dans la région du Bugey. La piste cyclable n'est pas complètement finie, il faut par endroits reprendre la route. Les premières vignes de la Savoie apparaissent sur les coteaux. A ma droite c'est le Grand Colombier. Pas pour moi aujourd'hui ses pentes à plus de 20% sont trop dures avec la remorque. Direction Belley après avoir contourné Culoz par la forêt de Chautagne. Elle se trouve dans une zone marécageuse où jadis le Rhône passait.

    140 vignoble de savoie vers Ruffieux

    Le vignoble savoyard vers Ruffieux...

    Après Belley, la patrie de Brillat Savarin, je croise des cyclistes de tous ages, sur les bords du fleuve, du cyclo sportif à la famille avec les enfants sur de petits vélos. Des bassins sont aménagés pour la baignade. Je retrouve le fleuve dans un passage étroit, celui du défilé de Chatel. De là le Rhône est canalisé jusque Bregnier Cordon. La piste cyclable rebaptisée Via Rhôna se tortille dans les champs avant de retrouver la digue de la rive gauche. De ce côté, les falaises sont encore abruptes mais moins hautes.

    150-Maison des enfants déportés d'Izieu

    La maison des enfants déportés, transformée en musée à Izieu...

    Le vent souffle de face, il continue de remonter le Rhône. Le cours du fleuve oblique vers le nord-ouest maintenant. Me voilà arrivé au pied du village d'Izieu. Tristement célèbre pour la rafle que les nazis ont effectué dans un centre de vacances en arrêtant puis déportant 44 enfants juifs dont le plus jeune avait 4 ans. La maison est transformée en musée. Voilà la fin du parcours après 122 kilomètres toujours sous une grosse chaleur. Demain C'est Lyon puis journée repos.

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