• Etape05-Rolle(CH)-St Julien en Genevois(74)

    Rolle - St Julien en Genevois 59kms
    Gletsch - St Julien en Genevois 369kms

    A l'heure pour le jet d'eau !
    Un gros orage dans la nuit a frappé pendant plusieurs heures, mais ce matin tout est presque sec. Départ à 9h après un bon petit déjeuner. Direction Nyon, le vent est faible mais favorable. La ville fut fondée par les romains avant le début de notre ère.

    119-jet d'eau de geneveLe Symbole de Genève...

    Elle fut l'une des principale colonie romaine. Plusieurs vestiges en attestent la présence. Il y a notamment un forum et un amphithéâtre. Ce dernier fut  découvert il y a quelques années. Un château à 5 tours domine la ville et offre un beau point de vue sur la partie sud du lac. Au loin le jet d'eau de Genève est déjà visible. En face, c'est la France et Yvoire. Non-loin de là c'est la baie de Coudrée où officie le dernier batteur d'or de France.

    111-Nyon

    Nyon et son château vue du lac...

    Il y a aussi Thonon-les bains, ville thermale, tout comme Evian, un peu plus loin vers le Valais. A la sortie de la ville en direction de Genève se trouve le siège de l'UEFA (association européenne de football). Les pistes cyclables sont toujours bien indiquées. Les vignes réapparaissent, le Jura tout proche offre ses premiers contreforts. Au dessus de la tête les avions pour Genève ont sorti leurs trains d'atterrissage.

    112-chateau de Nyon

    Le Château de Nyon...

    J'arrive dans les premiers faubourg de Genève. La circulation s'intensifie très nettement à l'entrée de la ville. Non-loin du lac c'est un jardin botanique avec plus de 16000 espèces présentes, dont l'origine remonte au début 19ème siècle. Juste à côté de ce jardin c'est le palais des Nations Unies qui trône au milieu d'un parc immense. Retour sur les rives du lac, les belles promenades sont longées de palaces faisant face au jet d'eau.

    118-pont du mont blanc a geneve

    Le pont du Mont-Blanc, au bout du lac... La voie la plus empruntée de Suisse!

    L'histoire de ce jet remonte au début de l'industrialisation. Les usines, ayant besoin d'une grande quantité d'électricité, ont utilisé la force motrice du fleuve. Mais le soir avec l'arrêt des usines, la pression augmentait de façon très importante dans les conduites. Il fut donc décidé de mettre un place le principe d'une soupape de décompression et donc d'un jet d'eau en l'air. Conscient que l'originalité du jet qui attirait de plus en plus de touristes, il fut déplacé dans le lac. Maintenant ce sont 2 moteurs qui  propulsent à 140 mètres de haut 500 litres par secondes. Il y a en permanence 7 tonnes d'eau en l'air! C'est l'emblème de la ville.

    116-palace a geneve

    Un palace de la rive droite à Genève...

    Juste à côté du jet, c'est une pierre, la pierre de Niton dépassant à peine de la surface du lac sert de base de calcul d'altitude pour toute la Suisse. Genève c'est aussi l'horlogerie. Au 16ème siècle Les orfèvres et joailliers en place sur Genève furent obligés de se tourner vers l'horlogerie. A la fin du siècle, Genève avait déjà acquis une réputation d'excellence. Le temps a même une cité, au débouché du Léman en pleine ville, juste devant un îlot sur lequel se trouve une Statue de Jean-Jacques Rousseau, originaire de la ville. Le centre ville est très agréable à visiter. Pour passer d'une rive du lac à l'autre au plus court, le pont du Mont-Blanc est tout indiqué et tout le monde le sait! résultat c'est la voie de communication la plus empruntée de toute la Suisse!

    120-bord du lac

    La rive gauche du lac...

    Un passant me signale qu'il n'est pas rare de passer 2 heures pour franchir ce pont de 100 mètres! Le Rhône quitte le Léman avec une eau beaucoup plus limpide qu'à son entrée dans le lac. Le Léman a récupéré tous les limons apportés par le fleuve. L'eau est maintenant quasi transparente, mais ça ne va pas durer longtemps. A la sortie de la ville la rivière Arve, tout droit venue des glaciers du Mont-blanc vient troubler cette eau. L'eau de l'Arve a la même couleur que l'eau du Rhône avant le lac.

    125-confluent arve a gauche-rhône a droite

    Mélange entre les eaux limpides du Rhône et celles chargées en limons de l'Arve...

    Très intéressant à voir le mélange de ses deux couleurs. Les courants formants certaines figures que les touristes viennent voir du haut du pont qui surplombe le confluent. Juste avant ce confluent, des accès à la baignade ont  été aménagés. Elle ne doit pas être très chaude cette eau! Je quitte Genève et la Suisse pour atteindre la France à Saint-Julien en Genevois sans voir de douaniers à la frontière.

    127-un pied en france l'autre en suisse

    Un pied dans chaque pays !

    De toute façon je n'ai rien à déclarer! Direction le camping avec la chaleur étouffante de l'après-midi. 59 kilomètres au compteur. Ce soir camping à Presilly au sud de Saint-Julien. 4 fois moins cher que celui d'hier et en plus j'ai droit au chalet. Le patron le réserve pour les pèlerins. Le tout pour 7 euros! avec une très belle vue sur tout Genève et le bassin du Lémanen prime. Demain j'aurai un barrage sur la route, celui de Genissiat...

    « Etape04-Chessel(CH)-Rolle(CH) Etape06-St Julien en Genevois(74)-Izieu(01) »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :