• Etape05-Raon-l'Etape(88)-Colmar(68)

    Raon-l'Etape - Colmar 103 kms
    Paris - Colmar 609 kms

    De l'eau et du vin...

    Mardi 31 mai, le ciel est mitigé ce matin, va-t-il pleuvoir? Assurément d'après Météo-France. Après 15 kilomètres j'arrive à Saint Dié. Les rues n'ont pas beaucoup de charme, entre le béton largement présent d'une architecture post 1945 et les rues au carré: BOF ! Je ne reste pas plus longtemps surtout que le temps est couvert maintenant.

    072-Rue Thiers à Saint Dié

    La rue Thiers, dans le centre-ville de Saint-Dié, bof...

    Direction le Col de Sainte Marie. Le gros du trafic passe par le tunnel. Il fut utilisé initialement par le train. Mais son usage changea pour l'automobile en 1976, ce qui soulagea les riverains de la route du col. La catastrophe du tunnel du Mont Blanc eu pour effet la fermeture du tunnel vosgien pour des travaux de mises aux normes de sécurité de l'ouvrage...

    074-Virage dans la Col de Sainte-Marie

    Ça grimpe bien !

    Le vent est favorable, mais malgré un bon revetement l'ascension est difficile. Aucune régularité dans la pente, ca fait mal au jambes. La température baisse peu à peu. Avec l'humidité, il émane de la foret de sapins une belle odeur. Un  virage en lacet permet de se rendre compte de la déclivité, 10% par endroits. Ce sont les quatre derniers kilomètres qui sont les plus durs.

    075-Col de Sainte-Marie

    Me voilà en haut du col...

    Le col est situé à plus de 770 mètres, ce n'est pas le plus haut du massif. Ici c'est l'ancienne frontière datant de 1870. Une borne allemande est encore en place au col. Voilà le département du Haut-Rhin et donc la région de l'Alsace, je m'approche du but! La descente vers Sainte-Marie-aux-Mines est vertigineuse, 10% en moyenne jusqu'au village.

    078-spécialité locale

    Un p'tit creux ???

    La pluie apparue au sommet rend la descente délicate à négocier. En serrant les freins à morts, il faut plusieurs arrêts pour se dégourdir les doigts crispés. La remorque pousse vraiment! La pluie redouble dans la vallée. Je retrouve une circulation importante peu avant l'arrivée dans la plaine d’Alsace. Il est midi lorsqu'une tarte flambée m’interpelle dans un restaurant.

    080-Grappe Alsacienne

    Un futur grand vin...

    Je vais m'y réchauffer. Maintenant c'est la route des vins vers le sud que je vais suivre. Tout le coteau est occupé par les vignes. La route se fraye un chemin à flanc de coteau. Les villages avec les maisons à l'architecture typique (pans de bois et colombages se suivent. Voilà Ribeauvillé. Les teintes pastel des maisons créent un kaléidoscope de toute beauté.

    081-Saint Hippolyte

    A saint Hippolyte...

    Le château du Haut Koenisbourg vieux de 8 siècles veille sur la plaine d'Alsace Il fut construit pour faire partie d'une ligne de défense de la plaine. Voilà Hunawihr et son centre de réintroduction des cigognes. Elle sont en liberté ici. Par ailleurs, on peux voir en haut des toits des villages aux alentours des nids pour les accueillir.

    092-La Cigogne

    Une cigogne, symbole de l'Alsace...

    Le village suivant est Riquewihr, village viticole et médiéval, est encore plus beau que Ribeauvillé à mon goût. Dans le vignoble qui enserre les villages, c'est principalement du vin blanc qui est produit, comme le Riesling et le Tokay notamment.

    090-Ammerschwihr

    Le vignoble à Ammerschwihr...

    Mais il existe des appellations comme le Kaefferkopf produit à Ammerschwihr, non-loin de Colmar.

    093-Ammerschwihr

    Ma gourde est vide, pourriez-vous me la remplir s'il vous plait?

    Il pleut toujours. Direction Colmar et un hôtel pour la nuit. Je visiterais la ville demain matin avant de repartir plein nord en direction de Strasbourg... 104 kilomètres humides aujourd'hui...

    Carte de l'étape :

    etape05

    Profil de l'étape :

    etape05-profil

    « Strasbourg... Le Rhône... »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :