• Etape03-Sargé-sur-Braye(41)-Bourgueil(37)

    Sargé-sur-Braye - Bourgueil 106 kms
    Paris - Bourgueil 296 kms

    Un Bon Cru !

    Mardi 25 Mai 2010
    Le réveil par le chant des oiseaux est très agréable. Le ciel est à peine voilé par quelques cirrus et rayé par les traînées des avions en altitude. Le vent est très faible pour l'instant. Je pars vers 9h00 vers Savigny-sur-Braye. La route ondule dans la vallée de la Braye. Les pâturages alternent en permanence avec les bois. Je passe de la rive gauche à la rive droite, à Bessé. Non loin de là, se trouve le château de Courtanvaux datant du 14ème siècle.

    Etape03-Sargé-sur-Braye(41)-Bourgueil(37)

    Un Château avec vue imprenable sur la vallée du Loir...

    La route devient large mais aussi très fréquentée. Tous les véhicules s'écartent largement en me doublant, bien ! Les longues lignes droites se suivent. Me voilà à Pont-De-Braye, au confluent de la Braye et du Loir. Je passe dans le département de la Sarthe. Le parcours oblique plus vers l'ouest et le vent devient défavorable. La chaleur est très présente mais les nuages commencent à cacher le soleil. Le ciel est noir devant moi ; ça sent l'orage !

    Etape03-Sargé-sur-Braye(41)-Bourgueil(37)

    Le Loir, à Poncé sur Loir...

    A Poncé sur Loir, un beau château est à l'entrée du village. Les maisons sont toutes construites en pierre de taille... Après quelques kilomètres, voilà La Chartre-sur-Loir. Je repasse sur la rive gauche du Loir, sous les yeux de la statue de Jeanne d'Arc qui surveille la ville. Le ciel devient menaçant et le vent souffle en rafale ; pas bon signe quand les premières gouttes tombent !

    Etape03-Sargé-sur-Braye(41)-Bourgueil(37)

    La Statue de Jeanne D'Arc qui veille sur la ville de La Chartre-sur-Loir...

    A Marçon, je tourne vers Vouvray-sur-Loir pour prendre une route plus calme. Un arrêt bus et je met l'imperméable quand il commence à pleuvoir vraiment. Mais ça n'est que la queue de l'orage qui passe un peu plus au sud. La route est détrempée par cette pluie d'été à Château-sur-Loir. Encore quelques kilomètres et je quitte cette vallée pour bifurquer vers Chateau-La-Vallière.

    Etape03-Sargé-sur-Braye(41)-Bourgueil(37)

    La Vallée du Loir sous la pluie...

    La route s'élève à Saint-Aubin-le-dépeint, toujours sous la pluie, vers un plateau légèrement vallonné. Je passe dans le département de l'Indre-et-Loire. Peu avant Couesmes, la pluie s'arrête. La chaleur emmagasinée depuis ces derniers jours ressort de terre, libérant des parfums très agréables dans les bois que je traverse. Le vent toujours défavorable me laisse avancer à bonne allure.

    Etape03-Sargé-sur-Braye(41)-Bourgueil(37)

    La région est très boisée...

    Il est midi passé quand j'arrive à Château-La-Vallière. Casse-croute au bord de la retenue d'eau où je suis seul. La Chaleur plombe pendant ce moment de repos. Il ne reste que 35 kilomètres à parcourir. La route s'enfonce dans les bois, puis les prés refont leur apparition. Les pâquerettes ont pris place aux bords des routes, exit pissenlits et boutons d'or ! Les vergers occupent aussi le paysage.

    Etape03-Sargé-sur-Braye(41)-Bourgueil(37)

    Par ici les bons vins !!!

    La route décrit de belles courbes sur un relief très vallonné. Il ne me reste que 15 kilomètres lorsque j'arrive à Gizeux. Un beau château à l'écart du village attire quelques visiteurs. La route amorce une très légère descente vers Bourgueil. Je file toujours à bonne allure, malgré les 100 kilomètres dépassés. Sur les côtés de la route, des publicités pour les domaines des vins de Bourgueil précèdent les vignes elles-mêmes.

    Etape03-Sargé-sur-Braye(41)-Bourgueil(37)

    Les vignes de Bourgueil...

    Les vins de Bourgueil ont été rendu célèbres par Ronsard, Balzac et Rabelais. Les cépages cultivés sont Cabernet-Franc et Cabernet-Sauvignon. Me voilà enfin à Bourgueil, Patrie de l'acteur Jean Carmet. Sa maison natale, à coté de l'office de tourisme, est aujourd'hui transformée en Maison du Vin.

    Etape03-Sargé-sur-Braye(41)-Bourgueil(37)

    La maison natale de Jean Carmet, transformée en Maison Des Vins...

    Il exigeait sur chacun de ses tournages qu'il y ai du Bourgueil à table. La ville lui est reconnaissante. Une Place porte son nom, ainsi qu'un espace culturel. Je quitte le centre-ville pour le camping à quelques encablures de là. 106 kilomètres d'une météo changeante mais moins lourde qu'hier. Demain je passe la Loire, direction les Deux-Sèvres et Parthenay...

    Carte de l'étape:

    Etape03-Sargé-sur-Braye(41)-Bourgueil(37)

    Profil de l'étape:

    Etape03-Sargé-sur-Braye(41)-Bourgueil(37)

    « Etape02-Chartres(28)-Sargé-sur-Braye(41) Etape04-Bourgueil(37)-Parthenay(79) »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :