• Etape02-Chartres(28)-Sargé-sur-Braye(41)

    Chartres - Sargé-sur-Braye 86 kms
    Paris - Sargé-sur-Braye 190kms

    Le Perche me tend..la perche !

    Lundi 24 Mai 2010, la chaleur matinale et le peu de vent laisse présager une journée estivale sans aucun nuage à l'horizon. Je démarre sur le parvis de la Cathédrale. Plusieurs groupes de personnes se rassemblent pour célébrer la Pentecôte, des ecclésiastiques mais aussi des scouts.

    Etape02-Chartres(28)-Sargé-sur-Braye(41)

    La Cathédrale, classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO...

    Les touristes sont aussi présents autour du monument. Ses deux flèches sont visibles à plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde. Adossé à la vieille ville, le parc qui l'entoure offre un point de vue sur la vallée de l'Eure qui coule à ses pieds.

    Etape02-Chartres(28)-Sargé-sur-Braye(41)

    La Halle aux Légumes...

    La cathédrale est sans doute l'une des plus belles et des plus connues dans le monde. Avec ses deux flèches qui culminent à plus de 110 mètres, elle est un joyau de l'Art gothique. Les petites rues du centre historique me mènent ensuite à la halle aux légumes, construite en 1898 suite aux pétitions des maraîchers qui souhaitaient un espace couvert.

    Etape02-Chartres(28)-Sargé-sur-Braye(41)

    Un Moulin sur la Rivière Eure...

    Un peu plus loin, la Place du Cygne offre une ombre grâce à ses platanes, la fraîcheur très appréciée des chartrains, à coté de la fontaine. Je quitte le centre de la ville par la place des Eparts, point de croisement des routes du Mans, de Tours et de Evreux. Je pars en direction de Illiers en passant par Lucé. Les faubourgs sont rapidement dépassés pour arriver à la rocade. Aussitôt cette dernière passée, ce sont des champs à perte de vue qui vont longer ma route. Cette Beauce, grenier de la France comme on l'apprenait à l'école, n'offre pas beaucoup de relief.

    Etape02-Chartres(28)-Sargé-sur-Braye(41)

    Des belles couleurs dans les champs...

    Le vent est favorable à ma progression sur cette route très large avec son revêtement de très bonne qualité. Je dépasse régulièrement les 25kms/heure, voire les 30 ! Les champs de Colza et d'orge entourent la route qui serpente un peu. A Pont-Tranchefêtu, je passe la rivière Eure. Un moulin auquel est adossé un marronnier, apporte un ambiance bucolique à ce lieu. Toujours pas un nuage en vue et la chaleur est de plus en plus présente. Dans mon dos, les flèches de la cathédrale disparaissent un peu plus dans la brume de chaleur qui s'installe. J'arrive à Illiers Combray à 10h30 après 25 kilomètres.

    Etape02-Chartres(28)-Sargé-sur-Braye(41)

    Arrivée dans l'ancien Comté du Perche...

    Cette cité est la première à avoir modifié son nom suite au roman de Marcel Proust "A la recherche du temps perdu" dans laquel il y mentionnait "Combray". Pour le centenaire de sa naissance et en hommage à cet auteur qui venait souvent dans cette cité, la ville a rajouté "Combray" à son nom originel "Illiers". Je prends ensuite la direction de Brou, à 12 kilomètres de là. Je m'y arrêterai pour la pause du midi.

    Etape02-Chartres(28)-Sargé-sur-Braye(41)

    L'ancienne Commanderie d'Arville...

    Le paysage ne change guère, avec ces champs à perte de vue. Seul le relief commence à faire quelques ondulations, signe du Perche qui se rapproche. La chaleur de la mi-journée est omniprésente. Je cherche un endroit à l'ombre pour manger. Etant à peine à mi-chemin de l'étape du jour, je repars dès mon repas avalé. Me voilà dans le Perche. Le paysage change; Les champs sont plus petits, les bois plus présents ainsi que les pâtures. Les vaches me regardent passer ; je ne suis pas un train pourtant ! Je change de département après La Chapelle-Royale. Me voilà en Loir-et-Cher. Les villages sont espacés de plus de 10 kilomètres; il ne faut pas tomber en panne! Seules quelques fermes peuplent ce paysage entre pâtures bois et champs. J'arrive à Arville. Là, une ancienne commanderie attire quelques visiteurs...

    Etape02-Chartres(28)-Sargé-sur-Braye(41)

    Le paysage vers Mondoubleau...

    Ensuite la route décrit de belles courbes sur un relief de plus en plus marqué. A Saint-Agil, je refais le plein des gourdes qui se vident rapidement avec cette météo estivale. Les voitures se font très rares cet après-midi. A Mondoubeau, de beaux donjons subsistent d'un passé moyenâgeux. Cette région a vu partir de nombreux migrants pour l'Amérique dès le 17ème siècle. Ils allaient peupler la Nouvelle-France, actuellement la région de Montréal, au Canada. Il ne reste que quelques kilomètres pour atteindre Sargé-sur-Braye, aux confins de la Sarthe et du Loir-et-Cher. Après 86 kilomètres sous le cagnard, j'arrive au camping. Très calme au bord d'un plan d'eau et pour cause, je suis le seul ! Une bonne nuit pour bien repartir vers Bourgueil demain....A suivre...

     Carte de l'étape:

    Etape02-Chartres(28)-Sargé-sur-Braye(41)

    Profil de l'étape:

    Etape02-Chartres(28)-Sargé-sur-Braye(41)

    « Etape01-Paris(75)-Chartres(28) Etape03-Sargé-sur-Braye(41)-Bourgueil(37) »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :