• Etape 07-Bénévent l'Abbaye(23)-St Léonard de Noblat(87)

Vendredi 11 juillet, nous allons passer le point le plus haut du parcours, Il se situe à St Goussaud (environ 700m d'altitude). L'une des étapes les plus vallonnée du parcours. Après une bonne nuit et une photo souvenir, on démarre sous un ciel incertain. On débute par  quelques kilomètres de descente, on s’arrête pour refixer correctement les sacoches à Marsac, et ensuite la montée vers St Goussaud, première difficulté du jour et dernière étape creusoise des pèlerins de St Jacques. Le ciel devient menaçant et la pluie s'invite sur notre parcours. A Arrenes la route commence à s'élever. Elle n’arrêtera pas pendant 7 kms. La fraicheur et l'humidité s'installe au fur et à mesure que l'on passe dans la foret. Et dire que nous sommes le 11 Juillet !!!
    Le temps a bien changé depuis la veille. Enfin arrivé à St Goussaud, on se réfugie dans le seul restaurant ouvert du village. le village est très, très calme...

Etape 07-Bénévent l'Abbaye(23)-St Léonard de Noblat(87)

Je pose devant le panneau, sous la pluie....

Le temps de faire secher les affaires et de manger, on repart ensuite dans la descente vers Châtelus-le-Marcheix. Nous ne verrons pas la table d'orientation qui offre un point de vue sur toute la région et même le Puy De Dôme par beau temps... Le ciel est complètement bouché. La température remonte au fur et à mesure que nous descendons le col, mais le ciel ne se découvrira pas totalement, nous aurons de la pluie par moment jusque la fin du parcours. A l'entrée de Chatelus, à droite direction Les Billanges. La route, qui serpente à fleur de montagne, entre sous-bois et prairie est bien agréable. Attention aux chiens non attachés dans la traversée des villages!!! Petite frayeur donc en passant aux Billanges...

On quitte la Creuse pour la Haute Vienne.

Suit la descente vers le pont sur le Dognon. La retenue d'eau sur la Taurion est presque à sec, Il ne reste qu'un petit filet d'eau dans le lit de la rivière. Après cette descente bien roulante, il faut remonter, et là, c'est 6 kilomètres difficiles. On s’arrête faire une pause pour reprendre des forces. Il ne reste pas beaucoup de kilomètres, environ 15, mais le dénivelé ne sera pas de tout repos jusqu'au bout. On arrive au Châtenet en Dognon, le chemin de St Jacques tourne à droite, on le suit. Une petite route nous amène par un beau vallon, là une maison toute en bois se construit. On entre enfin par une route à grande circulation à St Léonard, le camping est au bord de la Vienne, en bas de la ville. Le bruit de l'eau au barrage de la rivière ne nous empêcheras pas de dormir...

Carte de l'étape :

Etape 07-Bénévent l'Abbaye(23)-St Léonard de Noblat(87)

Profil de l'étape :

« Etape 06-Lac de Chambon(36)-Bénévent l'Abbaye(23) Etape 08-St Léonard de Noblat(87)-Aixe sur Vienne(87) »